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V'la les problèmes centralisation coffre
Lun 6 Avr 2020 - 16:30
bonjour,
merci pour votre accueil,
1er souci avec mon ZAF b 1.9 tdci
avant l'achat, je l'ai vu, tout allait bien coté centralisation soit le coffre s'ouvrait.
l'ancien proprio à fait son CT et à son retour chez lui
-plus d'ouverture de trappe à GO (le moteur a été changé, c'est OK)
-le fusible d'allume cigare avant avait cramé (changé)
-le coffre ne s'ouvre plus !
j'ai contrôlé et démonté pas mal de choses pour trouver la cause, sans succès.
tout le reste de la centralisation fonctionne normalement.
contrôlés au multimètre :
fusibles OK, interrupteur de haillon OK, moteur de serrure semble fonctionner et contacteur (pour que le système sache si il est fermé ou ouvert) OK
passage des câbles entre le toit et le haillon OK
prises sur le REC débranchées, passées au WD40, rebranchées.
j'ai aussi essayé le "reboot magique"
je n'ai plus d'idée
pour info, j'ai aussi remarqué que les ampoules et le fusibles des antibrouillard avant et arrière sont bons, les voyants du tableau de bord s'allument mais pas ces p...ns d'antibrouillard. (peu etre un lien...?)
merci au pros (ou pas) qui pourrons m'aider !
merci pour votre accueil,
1er souci avec mon ZAF b 1.9 tdci
avant l'achat, je l'ai vu, tout allait bien coté centralisation soit le coffre s'ouvrait.
l'ancien proprio à fait son CT et à son retour chez lui
-plus d'ouverture de trappe à GO (le moteur a été changé, c'est OK)
-le fusible d'allume cigare avant avait cramé (changé)
-le coffre ne s'ouvre plus !
j'ai contrôlé et démonté pas mal de choses pour trouver la cause, sans succès.
tout le reste de la centralisation fonctionne normalement.
contrôlés au multimètre :
fusibles OK, interrupteur de haillon OK, moteur de serrure semble fonctionner et contacteur (pour que le système sache si il est fermé ou ouvert) OK
passage des câbles entre le toit et le haillon OK
prises sur le REC débranchées, passées au WD40, rebranchées.
j'ai aussi essayé le "reboot magique"
je n'ai plus d'idée
pour info, j'ai aussi remarqué que les ampoules et le fusibles des antibrouillard avant et arrière sont bons, les voyants du tableau de bord s'allument mais pas ces p...ns d'antibrouillard. (peu etre un lien...?)
merci au pros (ou pas) qui pourrons m'aider !
- Bobol787 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Lun 6 Avr 2020 - 16:49
La grosse maladie sur les zaf B c’est les faisceaux au niveau des ouvrants. Les fils se durcissent et se cassent à l’interieur des gaines en caoutchouc. Si tu arrive à ouvrir le hayon vérifies donc les fils à l’interieur des 2 gaines. C’est pas toujours visible alors tire sur les fils des 2 côtés (côte hayon et côté habitacle) si par contre c’est coupé côté habitacle c’est très galère à réparer !
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Mar 7 Avr 2020 - 20:24
merci Bobol78,
ayant lu pas mal sur le forum avant de poster, j'avais vérifié ça et tout à l'air très clean.
voir ce qu'il se passe dans le soufflet n'est pas evident.
penses-tu que cela mérite de couper le soufflet sur la longueur pour voir plus clair ? quitte à le refermer au chatterton ?
j'ai aussi un bon multimètre (tout neuf) mais être sur d'avoir contact en piquant le fil n'est pas évident. ... et sans les shémas éléctriques....
j'ai commandé la revue technique mais bloquée en point relais pour cause de coronavirus !
ayant lu pas mal sur le forum avant de poster, j'avais vérifié ça et tout à l'air très clean.
voir ce qu'il se passe dans le soufflet n'est pas evident.
penses-tu que cela mérite de couper le soufflet sur la longueur pour voir plus clair ? quitte à le refermer au chatterton ?
j'ai aussi un bon multimètre (tout neuf) mais être sur d'avoir contact en piquant le fil n'est pas évident. ... et sans les shémas éléctriques....
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- Bobol787 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Mar 7 Avr 2020 - 20:57
La technique c’est d’écarter le soufflet le plus possible pour avoir accès au faisceau, ensuite tu sépares les fils et tu tire dessus un par un avec une pince à bec fin et de chaque côté. S’il y en a un qui est fragile il se coupera.
Ce qui serait vraiment bien aussi c’est un petit coup d’opcom, s’il y a un fil coupé tu le sauras tout de suite.
Par contre il faut vraiment un opcom pour pouvoir lire ce genre de dtc.
Ce qui serait vraiment bien aussi c’est un petit coup d’opcom, s’il y a un fil coupé tu le sauras tout de suite.
Par contre il faut vraiment un opcom pour pouvoir lire ce genre de dtc.
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Mer 15 Avr 2020 - 23:00
J'ai un ELM327 capable de lire et effacer les codes défauts mais je ne sais pas la différence avec ce que beaucoup sur ce forum appellent
L'OP. COM
Faut il investir dans un autre lecteur OBD ?
Ou peut-être y ajouter un fichier ?
L'OP. COM
Faut il investir dans un autre lecteur OBD ?
Ou peut-être y ajouter un fichier ?
- Bobol787 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Mer 15 Avr 2020 - 23:24
Alors je vais essayer de répondre le plus simplement possible à ta question : l’elm327 est une sonde (câble) universelle qui fonctionne avec des logiciels comme torque, maxiecu ou encore eodbfacile (sûrement le plus efficace) mais bon quel que soit le logiciel que tu utilises tu n’as accès qu’aux codes défaut moteur et l’interprétation des codes défauts spécifiques est selon le soft et la marque du véhicule soit très limite, erronée ou même inexistante ! Donc pour résumer sur une Opel il sert pas à grand chose.
L’opcom est un ensemble sonde + soft spécialement conçu pour les véhicules Opel, tu as accès à tous les calculateurs du véhicule et peux faire quasiment tout ce qu’un concessionnaire Opel fait avec sa valise. Le prix tourne aux alentours des 30 euros (câble+logiciel).
Il n’y a que des avantages !
Les seuls défauts : le soft est en Anglais.
Ce sont des versions made in china pas très chères et accessible au grand public il faut donc être très vigilant dans le choix de son opcom
Tu peux tout faire avec un Opcom, donc si tu ne fait pas attention et que tu fait n’importe quoi tu peux effacer ou modifier des paramètres rendant unitilisable ton véhicule.
Et au cas où tu ne l’aurais pas compris tu ne peux pas utiliser le logiciel opcom avec ton câble elm327.
L’opcom est un ensemble sonde + soft spécialement conçu pour les véhicules Opel, tu as accès à tous les calculateurs du véhicule et peux faire quasiment tout ce qu’un concessionnaire Opel fait avec sa valise. Le prix tourne aux alentours des 30 euros (câble+logiciel).
Il n’y a que des avantages !
Les seuls défauts : le soft est en Anglais.
Ce sont des versions made in china pas très chères et accessible au grand public il faut donc être très vigilant dans le choix de son opcom
Tu peux tout faire avec un Opcom, donc si tu ne fait pas attention et que tu fait n’importe quoi tu peux effacer ou modifier des paramètres rendant unitilisable ton véhicule.
Et au cas où tu ne l’aurais pas compris tu ne peux pas utiliser le logiciel opcom avec ton câble elm327.
- marty45452 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Jeu 16 Avr 2020 - 10:58
Hello,
c'est vrai que ça ressemble à un fil coupé. J'ai le problème avec les faisceaux de portes arrières.
Dans ton cas, le coffre ne se déverrouillerait pas...
Comment as tu testé le moteur de déverrouillage?
Est-ce que l'ouverture manuelle par l'intérieur du coffre fonctionne?
Il y a un cache rond en plastique que tu peux enlever, et au fond un carré à faire tourner, ça ouvre le coffre même s'il est verrouillé.
PS :
Par contre pas sûr que l'OP-Com te signale des codes d'erreurs pour cela. Dans mon cas, une vitre électrique arrière ne fonctionnait, et je ne me souviens pas avoir eu des codes d'erreurs.
N'hésite pas à l'acheter tout de même, pour ~20 ou 30€, il finira forcément pas être utile.
c'est vrai que ça ressemble à un fil coupé. J'ai le problème avec les faisceaux de portes arrières.
Dans ton cas, le coffre ne se déverrouillerait pas...
Comment as tu testé le moteur de déverrouillage?
Est-ce que l'ouverture manuelle par l'intérieur du coffre fonctionne?
Il y a un cache rond en plastique que tu peux enlever, et au fond un carré à faire tourner, ça ouvre le coffre même s'il est verrouillé.
PS :
Par contre pas sûr que l'OP-Com te signale des codes d'erreurs pour cela. Dans mon cas, une vitre électrique arrière ne fonctionnait, et je ne me souviens pas avoir eu des codes d'erreurs.
N'hésite pas à l'acheter tout de même, pour ~20 ou 30€, il finira forcément pas être utile.
- Bobol787 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Jeu 16 Avr 2020 - 11:47
Salut Marty si avec l’opcom tu lances un scan de tous les calculateurs tu auras forcément l’info. Moi j’avais même un HP AR en défaut donc il test même la continuité des HP.
- FIZY3 places
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Re: V'la les problèmes centralisation coffre
Sam 18 Avr 2020 - 3:54
ha ouai, quand même,
de la à te signaler un HP en défaut... c'est pas mon ELM327 qui le ferait.
l'ouverture "de secours" fonctionne bien.
j'ai quand même commandé un nouveau verrou (30€ neuf au royaume uni) histoire d’arrêter de galérer à tester tous les fils si c'est lui qui merde...
sinon... rebelotte!
de la à te signaler un HP en défaut... c'est pas mon ELM327 qui le ferait.
l'ouverture "de secours" fonctionne bien.
j'ai quand même commandé un nouveau verrou (30€ neuf au royaume uni) histoire d’arrêter de galérer à tester tous les fils si c'est lui qui merde...
sinon... rebelotte!
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