Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
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Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 14:34
Hello tout le monde !
Je soulève un nouveau sujet de haute discutions , je dit sa en me référent au divers autres forums que j'ai put voir dont ont parlaient du sujet, mais ou la solution finale n'est pas vraiment aboutie !
Alors ce que j'aborde, c'est toujours la nécessité de cette p***n de vanne EGR, qui est monté en amont du système d'admission, et dont le rôle est de rebrulé les gaz d'échappement en les ré-injectant directement dans l'admission, ce qui peut donné à court terme selon le type de conduite employé(perso, pas mal de ville!)ce résultat:
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Et ce grâce à cette madame, vous l'aurez compris :
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Ce que je me demandait, c'est si il y a un moyen de la shunté, sans pour autant avoir des codes défaut qui apparaissent à répétition!
De ce que j'ai vu sur les forums, certain on mis une rondelle pleine qui empêche les gaz de passé quand la vanne EGR est en pleine ouverture(ou mode recyclage!)
Mais vraisemblablement c'est casse gueule, au vu des températures d'échappement, elle risque d'ondulée, et de laissé passer quand même les gaz...!
Deuxièmement, une soit disant re-programmation du calculateur principale, chez Opel c'est la sourde oreille...!
Troisièmement, avec l'OP-COM, un menu de la gestion électronique permet de fossé les valeurs d'ouverture de la vanne, ce qui permet de la désactivée virtuellement(valeur trop haute ou trop basse pour commandé l'ouverture de la vanne!)
Alors je voulais savoir si quelqu'un avait un tuyaux pour sa, ou si je vais devoir continuellement, tout les 30000 kms, devoir nettoyer manuellement tout les conduits et durite d'admission d'air?
Aller, bonne réflexion tout le monde !
Je soulève un nouveau sujet de haute discutions , je dit sa en me référent au divers autres forums que j'ai put voir dont ont parlaient du sujet, mais ou la solution finale n'est pas vraiment aboutie !
Alors ce que j'aborde, c'est toujours la nécessité de cette p***n de vanne EGR, qui est monté en amont du système d'admission, et dont le rôle est de rebrulé les gaz d'échappement en les ré-injectant directement dans l'admission, ce qui peut donné à court terme selon le type de conduite employé(perso, pas mal de ville!)ce résultat:
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Ce que je me demandait, c'est si il y a un moyen de la shunté, sans pour autant avoir des codes défaut qui apparaissent à répétition!
De ce que j'ai vu sur les forums, certain on mis une rondelle pleine qui empêche les gaz de passé quand la vanne EGR est en pleine ouverture(ou mode recyclage!)
Mais vraisemblablement c'est casse gueule, au vu des températures d'échappement, elle risque d'ondulée, et de laissé passer quand même les gaz...!
Deuxièmement, une soit disant re-programmation du calculateur principale, chez Opel c'est la sourde oreille...!
Troisièmement, avec l'OP-COM, un menu de la gestion électronique permet de fossé les valeurs d'ouverture de la vanne, ce qui permet de la désactivée virtuellement(valeur trop haute ou trop basse pour commandé l'ouverture de la vanne!)
Alors je voulais savoir si quelqu'un avait un tuyaux pour sa, ou si je vais devoir continuellement, tout les 30000 kms, devoir nettoyer manuellement tout les conduits et durite d'admission d'air?
Aller, bonne réflexion tout le monde !
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 17:25
Le coup de la rondelle je ne connais pas, à l'OP-COM, impossble à faire...
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 18:23
Hum ce qui veut dire que c'est sans appel? ... !
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 20:04
Malheureusement...
A savoir, vanne EGR neuve chez Opel= 615€ TTC
J'ai remplacé celle du Zaf à mon oncle en Novembre, 300€ TTC sur le net pour la même pièce, même marque....
A savoir, vanne EGR neuve chez Opel= 615€ TTC
J'ai remplacé celle du Zaf à mon oncle en Novembre, 300€ TTC sur le net pour la même pièce, même marque....
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 20:15
donc changement de vanne EGR ou bien un bon nettoyageDrago a écrit:Malheureusement...
A savoir, vanne EGR neuve chez Opel= 615€ TTC
J'ai remplacé celle du Zaf à mon oncle en Novembre, 300€ TTC sur le net pour la même pièce, même marque....
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 20:16
Oui le mieux est un nettoyage regulier...
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 20:24
la condamner ok met je crois que tu aura plus de problème après
pour le passage du ct pour pollution
avent tout fait un nettoyage et si cella fonctionne cella te coutera pas trop
pour le passage du ct pour pollution
avent tout fait un nettoyage et si cella fonctionne cella te coutera pas trop
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 30 Jan 2011 - 20:39
Bon après c'est pas vraiment que sa me pose problème de tout nettoyer, c'est plutôt que l'encrassement accumulé fait énormément forcer le turbo !
Sachant ce que coute un turbo et le super accès qu'il y a sur un Zafira niveau compartiment moteur !
C'est chiant...!
Soit, ce sujet à plus un intérêt préventif, sa aurait été géniale de scouizé cette vanne EGR, mais bon si c'est pas faisable, tempi!
Par contre vis à vis de l'encrassement des conduites d'admission, j'ai cru voir une fois un produit ou un substitut de gasoil qui aurait un rôle déstructurant et décalaminerai de lui même les conduits(du fait du circuit retour engendré par le système EGR!), sa dit quelque chose à quelqu'un, ou c'est moi qui est bu
Sachant ce que coute un turbo et le super accès qu'il y a sur un Zafira niveau compartiment moteur !
C'est chiant...!
Soit, ce sujet à plus un intérêt préventif, sa aurait été géniale de scouizé cette vanne EGR, mais bon si c'est pas faisable, tempi!
Par contre vis à vis de l'encrassement des conduites d'admission, j'ai cru voir une fois un produit ou un substitut de gasoil qui aurait un rôle déstructurant et décalaminerai de lui même les conduits(du fait du circuit retour engendré par le système EGR!), sa dit quelque chose à quelqu'un, ou c'est moi qui est bu
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 31 Jan 2011 - 14:01
Sa a l'air intéressant ton truc zaf68 !
Tu crois que c'est fiable, je me laisserai bien tenté...!
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 31 Jan 2011 - 16:47
comme on dit qui ne tente rien na rien
après comme dit a toi de voire et si ça marche tu aura
fait une bonne économie et du coup on aura un retour positif ou négatif
après comme dit a toi de voire et si ça marche tu aura
fait une bonne économie et du coup on aura un retour positif ou négatif
- dada2 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 13 Fév 2011 - 17:15
Pour info,sachez que ce n'est pas possible de shunter cette cochonnerie de vanne sur nos 2.0di et dti
- DavidV67 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 13 Fév 2011 - 20:26
C'est une ouverture électrique ou pneumatique?
Dans les 2 cas vous avez essayer de rouler avec l'EGR débranché?
Dans les 2 cas vous avez essayer de rouler avec l'EGR débranché?
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Dim 13 Fév 2011 - 22:43
Ouverture électrique DavidV6!
Et le seul moyen de trompé cette saleté serait de faussé les capteur de pressions
l'ouverture ou la fermeture de la vanne serait résultante des valeurs donnée par les deux capteurs de pression monté en amont et en aval des tubulures d'admission!
Puis bon y a pas que sa apparemment, les divers actionneur monté sur le moteur définissent également la manière de fonctionné de cette vanne, qui plus est régis par un programme informatique basé dans le calculateur !
Donc à par reprogrammé la calculateur pour fossé intégralement ces valeurs d'ouverture de la vanne EGR (résultante régime moteur, pression absolue dans les collecteur d'admis, température moteur, mais aussi température ambiante extérieur, etc...!) je vois pas trop mécaniquement ce qu'on peut faire
Débranché la vanne la mets en défaut, et cash moteur en mode dégradé, c'est trop complexe je pense, à voir sur les modèle pneumatique, mais le fondement est identique
Et le seul moyen de trompé cette saleté serait de faussé les capteur de pressions
l'ouverture ou la fermeture de la vanne serait résultante des valeurs donnée par les deux capteurs de pression monté en amont et en aval des tubulures d'admission!
Puis bon y a pas que sa apparemment, les divers actionneur monté sur le moteur définissent également la manière de fonctionné de cette vanne, qui plus est régis par un programme informatique basé dans le calculateur !
Donc à par reprogrammé la calculateur pour fossé intégralement ces valeurs d'ouverture de la vanne EGR (résultante régime moteur, pression absolue dans les collecteur d'admis, température moteur, mais aussi température ambiante extérieur, etc...!) je vois pas trop mécaniquement ce qu'on peut faire
Débranché la vanne la mets en défaut, et cash moteur en mode dégradé, c'est trop complexe je pense, à voir sur les modèle pneumatique, mais le fondement est identique
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 16 Mar 2011 - 21:42
Petite news pour dire que ce week j'ouvre mon admis, sa pousse pas fort en ce moment je trouve, sa doit être crado tout sa!
Vais mettre des fofo's pour le curieux, hi hi
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Sam 19 Mar 2011 - 12:53
Aller je vais m'attaquer à sa
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Sam 19 Mar 2011 - 16:15
Bon ben j'irai pas bien loin aujourd'hui finalement
Pas ce qu'il faut pour nettoyé tout sa, à confondre la white-spirit avec le pti blanc, ben y en a plus quoi
Aller trêve de déconnade, j'ai pris quelques photos pour vous montré néanmoins le niveau d'encrassement de la pipe et du corps d'admission,
âme sensible s'abstenir, c'est crado
Déjà la ou sa ce trouve, une parti sous le cache Opel:
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une fois viré on accède à la dernière vis pour séparé la pipe supérieur du corps d'admission:
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Est voila le spectacle, ou plutôt le niveau de cradosité:
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Un autre angle:
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Avec flash:
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La pipe supérieur:
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L'entrée de la pipe supérieur (maté le fond surtout!):
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Voila voila et sa après 10000kms environ!
Pas ce qu'il faut pour nettoyé tout sa, à confondre la white-spirit avec le pti blanc, ben y en a plus quoi
Aller trêve de déconnade, j'ai pris quelques photos pour vous montré néanmoins le niveau d'encrassement de la pipe et du corps d'admission,
âme sensible s'abstenir, c'est crado
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- ph67Nouveau
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 18:22
Salut, bravo pour les photos, as-tu déjà changer ta vanne Egr ou simplement néttoyée ?
Est-ce facile à faire et quel produit pour décalaminer ?
J'hésite entre changer cette vanne ou la nettoyer car je ne sais pas si le pb est électronique ou seulement bloquée ?
Merci de tes bons conseils.
Est-ce facile à faire et quel produit pour décalaminer ?
J'hésite entre changer cette vanne ou la nettoyer car je ne sais pas si le pb est électronique ou seulement bloquée ?
Merci de tes bons conseils.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 18:30
Un petit coup de tech2 serait le bienvenu pour t'aider à diagnostiquer ton problème !
Mais déjà qu'elle est ton problème, à tu le voyant d'allumé au TDB, et le calculo qui se mets en mode dégradé(plus de patate!)?
Mais déjà qu'elle est ton problème, à tu le voyant d'allumé au TDB, et le calculo qui se mets en mode dégradé(plus de patate!)?
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 18:42
Ouais ouais, fonctionnement mode dégradé, plus de patate.
Diag valise chez Opel, vanne Egr, mais je ne sais pas si elle est foutie ou bloquée?
Le code panne non communiqué.
Prix 850 euros cad 650 eur la pièce plus nettoyage du collecteur admission et pose plus 100 eur de diag et devis.
Je trouve cela cher surtout que la changer ne solutionne rien à long terme, ça recommencera plus tard;
Donc, je commande sur le net une nouvelle mais je n'ai pas les références constructeur de celle d'origine j'ai vu qu'il y a plusieurs modèles avec ou sans carter.
ou je tente un nettoyage de la bête mais si j'attaque le collecteur d'admission sous le carter j'ai vu qu'il faut démonter des conduites go via les injecteurs et là j'ai les boules de ne plus pouvoir la redémarrer.
Je suis dans la réflexion et je sais pas trop quoi faire.
Diag valise chez Opel, vanne Egr, mais je ne sais pas si elle est foutie ou bloquée?
Le code panne non communiqué.
Prix 850 euros cad 650 eur la pièce plus nettoyage du collecteur admission et pose plus 100 eur de diag et devis.
Je trouve cela cher surtout que la changer ne solutionne rien à long terme, ça recommencera plus tard;
Donc, je commande sur le net une nouvelle mais je n'ai pas les références constructeur de celle d'origine j'ai vu qu'il y a plusieurs modèles avec ou sans carter.
ou je tente un nettoyage de la bête mais si j'attaque le collecteur d'admission sous le carter j'ai vu qu'il faut démonter des conduites go via les injecteurs et là j'ai les boules de ne plus pouvoir la redémarrer.
Je suis dans la réflexion et je sais pas trop quoi faire.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 19:50
Perso, j'ai du mal à comprendre qu'est ce qui déconne avec cette vanne , j'ai eu une ou deux fois le voyant au TDB, direct j'ai démonté les admis pour tout nettoyées(au passage pour nettoyer, le tryclo est pas mal, le super aussi!)!
Concernant la parti mécanique de la vanne, j'ai ôté une fois le cabochon gris clair la, un petit coup de nettoyage, un petit coup de graisse thermique, et basta!
Depuis j'ai jamais plus eu de voyant!
Mais comme tu as put le voir sur mes dernières photos, malheureusement la crasse reviens vite, mais bon, t'économise beaucoup d'euro avec cette manip aussi
Concernant la parti mécanique de la vanne, j'ai ôté une fois le cabochon gris clair la, un petit coup de nettoyage, un petit coup de graisse thermique, et basta!
Depuis j'ai jamais plus eu de voyant!
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 20:01
Bon je vais tenter, les vis torx femelles c'est du combien, car il faut que j'en achète.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 12 Avr 2011 - 21:33
Euh... E8 ou E10 voir E11 il me semble!
Je regarderai mes douilles et je te confirme
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 25 Avr 2011 - 3:48
Salut à vous tous et merci pour votre accueil et soutien.
Depuis ce soir mon Zaf tourne et a la pêche, faut espérer que ça va durer.
Merci surtout à Djgoku26 pour sa disponibilité et ses recherches, merci mon pote !
Depuis ce soir mon Zaf tourne et a la pêche, faut espérer que ça va durer.
Merci surtout à Djgoku26 pour sa disponibilité et ses recherches, merci mon pote !
- ph67Nouveau
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 25 Avr 2011 - 4:03
Salut, je reprends.
Mon zaf a l'air de tourner, j'ai fait 50 km en poussant les tours. C'est ok !
En définitive, j'ai re-démonté la vanne Egr et re-nettoyage à fond !
En faisant un essai, la durite d'admission qui était fendue, non détectée par Opel a lâché, donc un sifflement aïgu d'aspiration après 2000t/mm.
Passage par Opel pour connaître le tarif de cette durite.
Le gars n'a pas trouvé cette durite dans son schéma et me répond qu'il faut venir avec le véhicule.
Bref je ne souhaitais pas utiliser ma voiture pour ça, franchement s'il avait réellement voulu il aurait pu trouver;;;
Sur le net cette durite est introuvable, parait-il pour le Zaf.
Il s'agit de la grosse, c'est un manchon coudé d'une 20taine de cm, durite de suralimentation ?
Qu'ai-je fait ?
Je l'ai réparé à ma manière en attendant qu'un jour j'en trouve une dans une casse.
Je vais circuler ainsi tant que je ne sors du département.
Encore merci à vous tous et surtout Djgoku26 qui m'a bien soutenu.
Le programme pour les semaines à venir :
changer la filtre à air, il a 70Mkm, prochainement nettoyer le débitmètre et changer le filtre pollen et faire un diag clim.
Les bougies de préchauffage ainsi que le filtre à GO;
Les pneus av vont être à changer, que préconisez-vous, j'ai été déçu par les Michelin sarve, tout juste 35mkms et bruyants.
Vous mettez quoi ?
Une clé à pipe est tombée au fond sur la plaque de protection basse du moteur, c'est compliquer à démonter ? Avec un cric c'est jouable ou pas ?
J'ai regarder, le filtre à air c'est facile à déposer ? Y a t'il un tuto qq part ?
Pour le démontage de la partie électronique du débitmètre, les vis sont spéciales avec tétons, pas trouvé d'outils pour démontage, vous faites comment ?
Au plaisir de vous lire prochainement.
Mon zaf a l'air de tourner, j'ai fait 50 km en poussant les tours. C'est ok !
En définitive, j'ai re-démonté la vanne Egr et re-nettoyage à fond !
En faisant un essai, la durite d'admission qui était fendue, non détectée par Opel a lâché, donc un sifflement aïgu d'aspiration après 2000t/mm.
Passage par Opel pour connaître le tarif de cette durite.
Le gars n'a pas trouvé cette durite dans son schéma et me répond qu'il faut venir avec le véhicule.
Bref je ne souhaitais pas utiliser ma voiture pour ça, franchement s'il avait réellement voulu il aurait pu trouver;;;
Sur le net cette durite est introuvable, parait-il pour le Zaf.
Il s'agit de la grosse, c'est un manchon coudé d'une 20taine de cm, durite de suralimentation ?
Qu'ai-je fait ?
Je l'ai réparé à ma manière en attendant qu'un jour j'en trouve une dans une casse.
Je vais circuler ainsi tant que je ne sors du département.
Encore merci à vous tous et surtout Djgoku26 qui m'a bien soutenu.
Le programme pour les semaines à venir :
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Les bougies de préchauffage ainsi que le filtre à GO;
Les pneus av vont être à changer, que préconisez-vous, j'ai été déçu par les Michelin sarve, tout juste 35mkms et bruyants.
Vous mettez quoi ?
Une clé à pipe est tombée au fond sur la plaque de protection basse du moteur, c'est compliquer à démonter ? Avec un cric c'est jouable ou pas ?
J'ai regarder, le filtre à air c'est facile à déposer ? Y a t'il un tuto qq part ?
Pour le démontage de la partie électronique du débitmètre, les vis sont spéciales avec tétons, pas trouvé d'outils pour démontage, vous faites comment ?
Au plaisir de vous lire prochainement.
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