Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
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Djgoku26
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 25 Avr 2011 - 4:03
Salut, je reprends.
Mon zaf a l'air de tourner, j'ai fait 50 km en poussant les tours. C'est ok !
En définitive, j'ai re-démonté la vanne Egr et re-nettoyage à fond !
En faisant un essai, la durite d'admission qui était fendue, non détectée par Opel a lâché, donc un sifflement aïgu d'aspiration après 2000t/mm.
Passage par Opel pour connaître le tarif de cette durite.
Le gars n'a pas trouvé cette durite dans son schéma et me répond qu'il faut venir avec le véhicule.
Bref je ne souhaitais pas utiliser ma voiture pour ça, franchement s'il avait réellement voulu il aurait pu trouver;;;
Sur le net cette durite est introuvable, parait-il pour le Zaf.
Il s'agit de la grosse, c'est un manchon coudé d'une 20taine de cm, durite de suralimentation ?
Qu'ai-je fait ?
Je l'ai réparé à ma manière en attendant qu'un jour j'en trouve une dans une casse.
Je vais circuler ainsi tant que je ne sors du département.
Encore merci à vous tous et surtout Djgoku26 qui m'a bien soutenu.
Le programme pour les semaines à venir :
changer la filtre à air, il a 70Mkm, prochainement nettoyer le débitmètre et changer le filtre pollen et faire un diag clim.
Les bougies de préchauffage ainsi que le filtre à GO;
Les pneus av vont être à changer, que préconisez-vous, j'ai été déçu par les Michelin sarve, tout juste 35mkms et bruyants.
Vous mettez quoi ?
Une clé à pipe est tombée au fond sur la plaque de protection basse du moteur, c'est compliquer à démonter ? Avec un cric c'est jouable ou pas ?
J'ai regarder, le filtre à air c'est facile à déposer ? Y a t'il un tuto qq part ?
Pour le démontage de la partie électronique du débitmètre, les vis sont spéciales avec tétons, pas trouvé d'outils pour démontage, vous faites comment ?
Au plaisir de vous lire prochainement.
Mon zaf a l'air de tourner, j'ai fait 50 km en poussant les tours. C'est ok !
En définitive, j'ai re-démonté la vanne Egr et re-nettoyage à fond !
En faisant un essai, la durite d'admission qui était fendue, non détectée par Opel a lâché, donc un sifflement aïgu d'aspiration après 2000t/mm.
Passage par Opel pour connaître le tarif de cette durite.
Le gars n'a pas trouvé cette durite dans son schéma et me répond qu'il faut venir avec le véhicule.
Bref je ne souhaitais pas utiliser ma voiture pour ça, franchement s'il avait réellement voulu il aurait pu trouver;;;
Sur le net cette durite est introuvable, parait-il pour le Zaf.
Il s'agit de la grosse, c'est un manchon coudé d'une 20taine de cm, durite de suralimentation ?
Qu'ai-je fait ?
Je l'ai réparé à ma manière en attendant qu'un jour j'en trouve une dans une casse.
Je vais circuler ainsi tant que je ne sors du département.
Encore merci à vous tous et surtout Djgoku26 qui m'a bien soutenu.
Le programme pour les semaines à venir :
changer la filtre à air, il a 70Mkm, prochainement nettoyer le débitmètre et changer le filtre pollen et faire un diag clim.
Les bougies de préchauffage ainsi que le filtre à GO;
Les pneus av vont être à changer, que préconisez-vous, j'ai été déçu par les Michelin sarve, tout juste 35mkms et bruyants.
Vous mettez quoi ?
Une clé à pipe est tombée au fond sur la plaque de protection basse du moteur, c'est compliquer à démonter ? Avec un cric c'est jouable ou pas ?
J'ai regarder, le filtre à air c'est facile à déposer ? Y a t'il un tuto qq part ?
Pour le démontage de la partie électronique du débitmètre, les vis sont spéciales avec tétons, pas trouvé d'outils pour démontage, vous faites comment ?
Au plaisir de vous lire prochainement.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Lun 25 Avr 2011 - 10:27
Merci beaucoup ph67 sa me fait plaisir
Pour les deux premiers point je t'ai répondu en MP, juste l'histoire du cric que j'ai pas bien saisi
Le filtre à air, y a rien de bien compliqué, dévisser la bride arrière sur la tourelle d'amortisseur, dévisser le collier sur le débitmètre,
et tu sort l'ensemble porte filtre à air/filtre à air, comme sa sa te permet de nettoyer comme il faut le porte filtre,
si tu veux des tophs, dit moi je t'en ferai
Niveau pneu, moi je kiff les GoodYears , en asymétrique de préférence, pour le bruit de roulage!
Pour la parti électronique du débitmètre, effectivement c'est une forme un peu particulière, un cruciforme torxé qui a perdu une dent
Je regarderai sur le mien à l'occas j'ai une boite avec plein d'embout particulier pour te donner sa désignation!
Pour les deux premiers point je t'ai répondu en MP, juste l'histoire du cric que j'ai pas bien saisi
Le filtre à air, y a rien de bien compliqué, dévisser la bride arrière sur la tourelle d'amortisseur, dévisser le collier sur le débitmètre,
et tu sort l'ensemble porte filtre à air/filtre à air, comme sa sa te permet de nettoyer comme il faut le porte filtre,
si tu veux des tophs, dit moi je t'en ferai
Niveau pneu, moi je kiff les GoodYears , en asymétrique de préférence, pour le bruit de roulage!
Pour la parti électronique du débitmètre, effectivement c'est une forme un peu particulière, un cruciforme torxé qui a perdu une dent
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- ph67Nouveau
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 26 Avr 2011 - 23:03
Bonsoir,
J'ai donc fait aujourd'hui 150 km, no pb, tout était ok.
Petite question : au démarrage et ce sur environ 1km, le voyant voiture + clé est allumé, quelle signification ? Bougies de préchauffage ? débimêtre ?
Sur l'ODB, CHECK reste allumé en permanece, y a t'il une manip pour l'éteindre ? En lisant la doc, j'ai cru comprendre que oui mais comment ?
Merci de vos précieuses infos.
J'ai donc fait aujourd'hui 150 km, no pb, tout était ok.
Petite question : au démarrage et ce sur environ 1km, le voyant voiture + clé est allumé, quelle signification ? Bougies de préchauffage ? débimêtre ?
Sur l'ODB, CHECK reste allumé en permanece, y a t'il une manip pour l'éteindre ? En lisant la doc, j'ai cru comprendre que oui mais comment ?
Merci de vos précieuses infos.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 26 Avr 2011 - 23:43
Hey ph67 !
Concernant ton voyant, j'ai un vague souvenir de bougie de préchauffage HS qui fait resté allumer ce dernier au démarrage
sans dégradation des performances du moteur...!
Le mieux bien sur serait un diag opel, qui te renseignerai directement sur le problème en question!
Ce voyant allumé peu être tout et n'importe quoi aussi
Pour le voyant CHECK, tu as pas un message qui l'accompagne?
Moi par exemple j'ai toujours check d'allumé parce que j'ai toujours pas remplacer mes capteurs de plaquette de freins avant
(qui fonctionne par impédance!) donc tant que je l'ai auraient pas changés, j'aurai toujours check et le message garniture de frein
à l'ODB!
Voila voila
Concernant ton voyant, j'ai un vague souvenir de bougie de préchauffage HS qui fait resté allumer ce dernier au démarrage
sans dégradation des performances du moteur...!
Le mieux bien sur serait un diag opel, qui te renseignerai directement sur le problème en question!
Ce voyant allumé peu être tout et n'importe quoi aussi
Pour le voyant CHECK, tu as pas un message qui l'accompagne?
Moi par exemple j'ai toujours check d'allumé parce que j'ai toujours pas remplacer mes capteurs de plaquette de freins avant
(qui fonctionne par impédance!) donc tant que je l'ai auraient pas changés, j'aurai toujours check et le message garniture de frein
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- ph67Nouveau
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 26 Avr 2011 - 23:54
Au démarrage du CHECK, il y feux stop, j'ai regardé à l'arrière les 3 feux fonctionnent. J'appuie sur la manette qui fait tourner les infos à l'ODB, et Check reste allumé en permanence.
Si chez Opele code P0380 signalé = bdp, bon ça démarrage pas trop mal pour l'instant...Tu changerais les 4 ?
Si chez Opele code P0380 signalé = bdp, bon ça démarrage pas trop mal pour l'instant...Tu changerais les 4 ?
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 27 Avr 2011 - 9:10
Oui sa t'évitera d'avoir à tout re démonté si une autre viens à claquer
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- Gamberro6 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 14 Juin 2011 - 19:52
Allô? Docteurs?
Bon, petit déterrage rapide car je me suis proposé d'aider un pote au boulot avec l'Opcom.
Il a un ZafA élégance 2.2DTI 105Mkm, et comme symptômes: plus de patate (mode dégradé je suppose...), voiture qui plafonne à 2700 t/min sur tous les rapports, et voyant allumé.
Comme vous vous en doutez, j'ai tout de suite pensé à l'EGR, et je voudrais juste savoir à quels codes je dois m'attendre quand je brancherai l'OpCom, pour ne pas confirmer un mauvais diagnostic.
Dans le cas d'une EGR, ça vaut le coup de la changer, ou un nettoyage peut faire l'affaire?
Pas trop galère à démonter? (il n'est pas bricoleur... et je pense que je lui ferais...)
Thanks les copains... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, petit déterrage rapide car je me suis proposé d'aider un pote au boulot avec l'Opcom.
Il a un ZafA élégance 2.2DTI 105Mkm, et comme symptômes: plus de patate (mode dégradé je suppose...), voiture qui plafonne à 2700 t/min sur tous les rapports, et voyant allumé.
Comme vous vous en doutez, j'ai tout de suite pensé à l'EGR, et je voudrais juste savoir à quels codes je dois m'attendre quand je brancherai l'OpCom, pour ne pas confirmer un mauvais diagnostic.
Dans le cas d'une EGR, ça vaut le coup de la changer, ou un nettoyage peut faire l'affaire?
Pas trop galère à démonter? (il n'est pas bricoleur... et je pense que je lui ferais...)
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 14 Juin 2011 - 22:20
Vu le prix d'une EGR sur le 2.2 DTI + de 300€, vaut mieux commencer par nettoyer
la crasse dedans.
Pour le code çà doit être le même que sur le Zaf B.
la crasse dedans.
Pour le code çà doit être le même que sur le Zaf B.
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 14 Juin 2011 - 23:13
C'est pas la série de code défaut en P0400 poto?
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mar 14 Juin 2011 - 23:27
J'ai oublié de demander, le voyant est présent d’emblée au démarrage?(Si oui, un actionneur de la gestion électronique fout le bouzou!)
Il a essayé d’envoyer un coup d'accel à vide vers 3500t/m, sa m'intrigue ce régime qui plafonne à 2700t/m
Sa me fait plutôt penser à l'ECU qui est dans les choux ou en erreur, néanmoins j'ai l'impression que effectivement la gestion
est dégradé, mais à ce régime la le turbo charge déjà bien, sa devrait avoisiné les 3000t/m plutôt
Ce qui me gave le plus, c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà eu un cas similaire, mais c'étais pas la vanne EGR qui merdait...!
Soit, Gamberro ya pas photo, seul toi pourra nous en dire plus avec un diag au tech2, si défaut de vanne il y a, tu aura un code défaut,
mais je pencherai pour un défaut d'un des éléments de la gestion électronique du moteur
Il a essayé d’envoyer un coup d'accel à vide vers 3500t/m, sa m'intrigue ce régime qui plafonne à 2700t/m
Sa me fait plutôt penser à l'ECU qui est dans les choux ou en erreur, néanmoins j'ai l'impression que effectivement la gestion
est dégradé, mais à ce régime la le turbo charge déjà bien, sa devrait avoisiné les 3000t/m plutôt
Ce qui me gave le plus, c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà eu un cas similaire, mais c'étais pas la vanne EGR qui merdait...!
Soit, Gamberro ya pas photo, seul toi pourra nous en dire plus avec un diag au tech2, si défaut de vanne il y a, tu aura un code défaut,
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Mer 15 Juin 2011 - 9:17
Merci les gars pour ces renseignements, je n'avais même pas pensé au fait que les codes pouvaient être les mêmes sur zaf A et B, le boulet!
Je verrai le diag demain. Dans tous les cas, il a déjà pris rdv chez Opel pour la semaine prochaine, je ne vais que le préparer psychologiquement...
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Je verrai le diag demain. Dans tous les cas, il a déjà pris rdv chez Opel pour la semaine prochaine, je ne vais que le préparer psychologiquement...
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:07
Suite de l'épisode "encore une EGR à tous les coups...".
Diag fait cet aprèm, et effectivement un seul code "not present": le P0400, aucun doute désormais.
Je vais quand-même lui donner un coup de main pour la nettoyer, histoire de voir si ça tient ou si l'électronique est morte.
J'ai récupéré 2 tutos super bien faits sur le net, mais pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est vraiment galère à sortir?
J'ai vu qu'il fallait faire levier tout en tournant légèrement de gauche à droite... au point d'envoyer les outils valser à travers le garage ou juste très lent?
Sinon, pour le changement éventuel, vu le prix de 580euros hors main d'oeuvre chez Opel, voici ce que j'ai trouvé de mieux en magasin (pas trop pour l'acheter sur leboncoin...), vous en pensez quoi?
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Diag fait cet aprèm, et effectivement un seul code "not present": le P0400, aucun doute désormais.
Je vais quand-même lui donner un coup de main pour la nettoyer, histoire de voir si ça tient ou si l'électronique est morte.
J'ai récupéré 2 tutos super bien faits sur le net, mais pour ceux qui l'ont déjà fait, c'est vraiment galère à sortir?
J'ai vu qu'il fallait faire levier tout en tournant légèrement de gauche à droite... au point d'envoyer les outils valser à travers le garage ou juste très lent?
Sinon, pour le changement éventuel, vu le prix de 580euros hors main d'oeuvre chez Opel, voici ce que j'ai trouvé de mieux en magasin (pas trop pour l'acheter sur leboncoin...), vous en pensez quoi?
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:12
Oui, c'est pas mal pour le prix.
Tu trouvera pas moins chère.
Balance pas mal de dégrippant à l'endroit du plan de joint.
Tu trouvera pas moins chère.
Balance pas mal de dégrippant à l'endroit du plan de joint.
- Gamberro6 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:17
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En attendant les conseils de Djgoku ou des autres pour la dépose / repose, juste un truc bizarre David, sur cette EGR des 2.2 dti, il y a des tuyaux de ldr à clamper, donc du liquide qui passe quelque part par là, bizarre ou c'est moi qui suis nul en méca et recirculation des gaz? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement, elle est pas mal notre EGR sur les 1.9 cdti... euh , pardon, j'avais déjà oublié, sur mon dth et ton ex!
En attendant les conseils de Djgoku ou des autres pour la dépose / repose, juste un truc bizarre David, sur cette EGR des 2.2 dti, il y a des tuyaux de ldr à clamper, donc du liquide qui passe quelque part par là, bizarre ou c'est moi qui suis nul en méca et recirculation des gaz? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement, elle est pas mal notre EGR sur les 1.9 cdti... euh , pardon, j'avais déjà oublié, sur mon dth et ton ex!
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:26
Non, c'est pas bizarre.
Car avant d'être renvoyé dans l'admission les gaz d'échappement sont refroidis
par le liquide de refroidissement. Pour moins Polluer.....
Sur les 1.9 aussi sauf qu'il sont refroidis bien avant dans l'espèce de cigare à coté du thermostat.
Donc soit tu clampe, soit tu met un gros boulon dedans.
Car avant d'être renvoyé dans l'admission les gaz d'échappement sont refroidis
par le liquide de refroidissement. Pour moins Polluer.....
Sur les 1.9 aussi sauf qu'il sont refroidis bien avant dans l'espèce de cigare à coté du thermostat.
Donc soit tu clampe, soit tu met un gros boulon dedans.
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:44
ça fait quand-même beaucoup pour des gaz qui vont recirculer et tout noircir sur leur passage... mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], exactement l'explic que j'attendais!
Je prendrai l'astuce des boulons, c'est ce que je fais d'habitude pour le changement de filtre à gazole sur ma cacahuète skoda!
Je prendrai l'astuce des boulons, c'est ce que je fais d'habitude pour le changement de filtre à gazole sur ma cacahuète skoda!
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 18:55
Elle sont où les photos de la cacahuete ??
- Gamberro6 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 19:07
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 19:28
Je la veux !!!!
- Gamberro6 places
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 19:46
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Jeu 16 Juin 2011 - 21:01
C'est quoi comme bourrin Gamberro?
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 8:23
Et voilà, ils ont tous oublié la vanne Egr!
Pour ma skodette, je ferai une pitite présentation, mais pour te répondre, c'est le 1.9 TDI injecteurs pompe de 100ch (+ boitier... )
Pour ma skodette, je ferai une pitite présentation, mais pour te répondre, c'est le 1.9 TDI injecteurs pompe de 100ch (+ boitier... )
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 9:39
Hey Gamberro !
Ha les fameux injecteurs pompe de chez VW, pas de problème avec?
Parait que sa ce grippe bien!
Sa doit être un peu nerveux dit dont, mister boitier additionnel
Ha les fameux injecteurs pompe de chez VW, pas de problème avec?
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 16:08
Djgoku26 a écrit:Hey Gamberro !
Ha les fameux injecteurs pompe de chez VW, pas de problème avec?
Parait que sa ce grippe bien!
Sa doit être un peu nerveux dit dont, mister boitier additionnel
Aucun souci, que du bonheur avec une fiabilité et une tenue dans le temps jamais vues sur aucune de mes voitures précédentes...
Pour en revenir à l'EGR: ECHEC DE LA MISSION!
on n'est jamais parvenus à la sortir, au mieux à la tourner vers la droite de 5mm avec le marteau et le burin mais sans même la décoller...
Dommage...
Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 17:42
As tu essayé l'astuce de david?
Inonde le dessus de la vanne côté collecteur de dégrippant!
Ou alors tente l'opération moteur bien chaud, s'est on jamais
Moi aussi j'en ai chié pour viré la mienne à l'époque
Il me semble que j'avais entamé les côtés avec un burin très plat, et que sa avait
fini par sortir!
Inonde le dessus de la vanne côté collecteur de dégrippant!
Ou alors tente l'opération moteur bien chaud, s'est on jamais
Moi aussi j'en ai chié pour viré la mienne à l'époque
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Re: Vanne EGR sur les moteurs 2.2 DTI!!!
Ven 17 Juin 2011 - 18:30
J'ai fait avec dégrippant et moteur chaud comme c'était conseillé et petit burin (puis un gros... puis tournevis...), mais voyant que ça bougeait à peine ...
En plus, avec le ldr bien chaud, c'était pas top pour clamper le premier tuyau!
Mais ne s'agissant pas de ma voiture, je n'ai pas voulu m'exciter dessus, ça valait juste le coup d'essayer.
Donc, pour mon pote, direction petit garagiste qui accepte de monter la vanne neuve achetée sur le net, et le tour est joué!
En plus, avec le ldr bien chaud, c'était pas top pour clamper le premier tuyau!
Mais ne s'agissant pas de ma voiture, je n'ai pas voulu m'exciter dessus, ça valait juste le coup d'essayer.
Donc, pour mon pote, direction petit garagiste qui accepte de monter la vanne neuve achetée sur le net, et le tour est joué!
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