Démarrage à froid difficile
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izinda
stefff90
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Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 14:35
Bonjour, et bonne année
Depuis peu mon zafira (B, 1.9 CDTI, 132 000 km) a un peu de mal au démarrage à froid : je dois laisser le démarreur au moins 2 ou 3 secondes après le préchauffage. Ensuite le moteur tourne correctement. Par contre si je fais deux préchauffages, là le moteur démarre au 1/4 de tour.
Deux questions (je ne suis pas mécano
1) suis-je sûr avec ces symptômes que ce sont les bougies de préchauffages qui merdent ?
2) sachant que j'ai un opcom, y a t'il un test pour les bougies de préchauffage ?
PS : je n'ai aucun voyant ou message à l'ODB m'indiquant le moindre soucis pour instant ; le voyant clé s'éteint après quelques secondes après avoir mis le contact...
Merci d'avance !
Depuis peu mon zafira (B, 1.9 CDTI, 132 000 km) a un peu de mal au démarrage à froid : je dois laisser le démarreur au moins 2 ou 3 secondes après le préchauffage. Ensuite le moteur tourne correctement. Par contre si je fais deux préchauffages, là le moteur démarre au 1/4 de tour.
Deux questions (je ne suis pas mécano
1) suis-je sûr avec ces symptômes que ce sont les bougies de préchauffages qui merdent ?
2) sachant que j'ai un opcom, y a t'il un test pour les bougies de préchauffage ?
PS : je n'ai aucun voyant ou message à l'ODB m'indiquant le moindre soucis pour instant ; le voyant clé s'éteint après quelques secondes après avoir mis le contact...
Merci d'avance !
- stefff90Nouveau
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Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 14:37
Petite précision : quand je dis démarrage à froid, c'est en dessous de 5 degrés, sinon pas de soucis...
- izinda2 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 15:42
Salut, c'est symptômes sont effectivement ceux des bougies de préchauffage nazes.
Donc, je te conseille de les changer rapidement, car tes difficultés à démarrer ne vont pas aller en s'améliorant, bien au contraire...
Donc, je te conseille de les changer rapidement, car tes difficultés à démarrer ne vont pas aller en s'améliorant, bien au contraire...
Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 16:22
En attendant tu peux donné deux trois coups de préchauffage avant de démarrer.
- DavidV67 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 17:41
Si tu as l'opcom, le code pour les bougies HS est P0380.
Mais regarde plus dans "special function" tes retours d'injecteurs.
Mais regarde plus dans "special function" tes retours d'injecteurs.
Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 20:46
on doit voir quoi dans les retour d'injecteur?
- stefff90Nouveau
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Re: Démarrage à froid difficile
Mer 2 Jan 2013 - 20:51
Ok merci pour toutes ces réponses ! DavidV6 sur l'opcom, s'il y a un code erreur je le verrais forcément au tableau de bord ou à l'ODB non ?
- baladin4 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Jeu 3 Jan 2013 - 14:31
oui c est bien les bougies qui sont hs tu devrais les changer rapidement
- Bobol787 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Sam 12 Jan 2013 - 15:40
Sur special functions valeurs de retour d'injecteur on doit pouvoir voir si les valeurs de retour sont bonnes car souvent les symptomes que nous donne stefff90 peuvent être dû a un ou des injecteurs fatigués surtout s'il n'y a aucun defaut enregistré au calculo !
J'ai le même soucis, mes bougies sont neuves et plus il fait froid plus le démarrage est chaotique (et c'est dû a un injecteur fatigué) c'est donc une hypothèse a ne pas écarter.
Mais précisons quand même que ce n'ai pas non plus parcequ'il n'y a aucun code défaut que les bougies sont forcément bonnes. Ca veut juste dire que le courant passe dans les bougies, si par exemple la pointe d'une bougie ne chauffe plus (c'est le culot qui chauffe) le courant passe quand même et la bougie est vue bonne par le calculateur même à l'ohmmetre elle sera bonne, sa resistance ne sera pas assez alterée pour que ça se voit et pourtant la bougie ne joue plus sont rôle ! D'ou l'importance de tester les bougies une par une avec une batterie.
Et personellement je pencherais moi aussi pour les bougies, sur mon zaf j'avais en plus de l'injecteur fatigué 1 bougie HS et le démarrage était laborieux et ensuite elle tournait irregulierement pendant presque 1 minute. Depuis que j'ai changé les bougies elle démarre plus rapidement mais continu a tourner irregulierement et j'ai beau faire 5 ou 6 phases de prechauffage elle tourne toujours sur 3 pattes pendant 1 bonne minutes c'est ça qui me fait penser aux bougies dans le cas de stefff90 car il nous précise bien que le moteur une fois lancé tourne bien et surtout s'il fait plusieurs prechauffages elles démarre bien !
J'ai le même soucis, mes bougies sont neuves et plus il fait froid plus le démarrage est chaotique (et c'est dû a un injecteur fatigué) c'est donc une hypothèse a ne pas écarter.
Mais précisons quand même que ce n'ai pas non plus parcequ'il n'y a aucun code défaut que les bougies sont forcément bonnes. Ca veut juste dire que le courant passe dans les bougies, si par exemple la pointe d'une bougie ne chauffe plus (c'est le culot qui chauffe) le courant passe quand même et la bougie est vue bonne par le calculateur même à l'ohmmetre elle sera bonne, sa resistance ne sera pas assez alterée pour que ça se voit et pourtant la bougie ne joue plus sont rôle ! D'ou l'importance de tester les bougies une par une avec une batterie.
Et personellement je pencherais moi aussi pour les bougies, sur mon zaf j'avais en plus de l'injecteur fatigué 1 bougie HS et le démarrage était laborieux et ensuite elle tournait irregulierement pendant presque 1 minute. Depuis que j'ai changé les bougies elle démarre plus rapidement mais continu a tourner irregulierement et j'ai beau faire 5 ou 6 phases de prechauffage elle tourne toujours sur 3 pattes pendant 1 bonne minutes c'est ça qui me fait penser aux bougies dans le cas de stefff90 car il nous précise bien que le moteur une fois lancé tourne bien et surtout s'il fait plusieurs prechauffages elles démarre bien !
- stefff90Nouveau
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Re: Démarrage à froid difficile
Dim 13 Jan 2013 - 17:11
Merci pour toutes ces précisions Bobol78 ! Je pense que je vais demander à mon garagiste de tester les bougies donc !
- Bobol787 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Dim 13 Jan 2013 - 22:57
Heu franchement vue le prix des bougies et la facilité pour les changer ca te coutera surement moins cher de les changer que de les faire tester !!
Le test c'est valable si tu le fait toi meme car ca ne coute rien !
Le test c'est valable si tu le fait toi meme car ca ne coute rien !
- stefff90Nouveau
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Re: Démarrage à froid difficile
Lun 14 Jan 2013 - 9:39
Ah ok merci du conseil ! J'avais lu qu'elles n'étaient pas trop accessibles et qu'il y avait moyen de casser le filetage en n'appliquant pas le bon couple... Tu confirmes ?
- izinda2 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Lun 14 Jan 2013 - 16:15
Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique, c'est juste qu'il ne faut pas serrer comme un bourrin, un 1/4 de tour quand ça devient dur, comme à l'ancienne
- DavidV67 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Lun 14 Jan 2013 - 17:13
izinda a écrit:Je n'ai jamais utilisé de clé dynamométrique, c'est juste qu'il ne faut pas serrer comme un bourrin, un 1/4 de tour quand ça devient dur, comme à l'ancienne
Moins car c'est une empreinte conique, il faut serrer légèrement, çà suffit.
- Bobol787 places
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Re: Démarrage à froid difficile
Lun 14 Jan 2013 - 18:00
Si tu as un cdti un 150 c'est un jeux d'enfant et peu plus compliqué mais trés faisable sur un 120.
La ou ça se complique c'est si tu as une bougie dont la pointe s'est couverte de calamine souvent parce que ça faisait trés longtemp qu'elle était HS du coup le diametre de sa pointe est superieur a celui du puit donc ca coince et c'est la que tu risque de casser ta bougie car dés le départ elle est trés difficile a desserrer. Dans ce cas il faut s'armer de patience et d'une bombe de WD40 sinon effectivement as de grandes chances de la casser.
Pour le serrage pas de soucis : faut quand même être un sacré bourrin pour casser une bougie au serrage !! Au pire tu la casseras mais beaucoup plus tard au desserrage !
Sinon si t'as une clef dynamo pour le couple de serrage on a un peu de tout: bosch preconise 10 Nm NGK 17 Nm et le Tis opel 8 Nm.
La ou ça se complique c'est si tu as une bougie dont la pointe s'est couverte de calamine souvent parce que ça faisait trés longtemp qu'elle était HS du coup le diametre de sa pointe est superieur a celui du puit donc ca coince et c'est la que tu risque de casser ta bougie car dés le départ elle est trés difficile a desserrer. Dans ce cas il faut s'armer de patience et d'une bombe de WD40 sinon effectivement as de grandes chances de la casser.
Pour le serrage pas de soucis : faut quand même être un sacré bourrin pour casser une bougie au serrage !! Au pire tu la casseras mais beaucoup plus tard au desserrage !
Sinon si t'as une clef dynamo pour le couple de serrage on a un peu de tout: bosch preconise 10 Nm NGK 17 Nm et le Tis opel 8 Nm.
- stefff90Nouveau
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Re: Démarrage à froid difficile
Mar 15 Jan 2013 - 13:50
Merci beaucoup !
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