- Bobol787 places
Tondeuse !!
Mar 28 Mai 2013 - 13:12
Rien a voir avec les zafs ! Quelqu'un s'y connait en tondeuse a gazon ? Ou quelqu'un a un bon lien sur les carbus a membrane ?
Je suis a l'aise en mécanique auto mais je suis pas foutu de réparer ma tondeuse !!
Je suis a l'aise en mécanique auto mais je suis pas foutu de réparer ma tondeuse !!
- DavidV67 places
Re: Tondeuse !!
Mar 28 Mai 2013 - 13:20
Quel est ton probleme
- Bobol787 places
Mar 28 Mai 2013 - 14:55
Salut et merci de t'intéresser à mon soucis !
Donc mon problème est que je carbure trop riche, c'est un moteur Brigg et stratton 4t avec carbu à membrane sans cuve (comme sur les tronçonneuses) bien sur pour arranger les choses mon modèle de carbu n'a aucune vis de réglage !
Avec ou sans filtre à air c'est pareil elle pétarade fume noir et fini par caler avec la bougie complètement noircie !
Donc j'ai déjà tenté de nettoyer le carbu et vérifier si la membrane n'avait pas de soucis mais bon vu que c'est la 1ère fois que je voyais ce genre de carbu difficile de dire si quelque chose cloche !
Donc mon problème est que je carbure trop riche, c'est un moteur Brigg et stratton 4t avec carbu à membrane sans cuve (comme sur les tronçonneuses) bien sur pour arranger les choses mon modèle de carbu n'a aucune vis de réglage !
Avec ou sans filtre à air c'est pareil elle pétarade fume noir et fini par caler avec la bougie complètement noircie !
Donc j'ai déjà tenté de nettoyer le carbu et vérifier si la membrane n'avait pas de soucis mais bon vu que c'est la 1ère fois que je voyais ce genre de carbu difficile de dire si quelque chose cloche !
- Zaf'595 places
Mar 28 Mai 2013 - 18:11
Tu as regardé au réglage du pointeau au niveau du boisseau ?
- DavidV67 places
Mar 28 Mai 2013 - 18:55
Ta tondeuse est de quelle année ?
- Bobol787 places
Mar 28 Mai 2013 - 23:58
Elle est de 2011, sinon il n'y a pas de boisseau sur un carbu à membrane. Ce carbu est extrêmement simple c'est pour ça que je ne vois vraimant pas sur quoi agir ! À part peut être changer tous les joints et la membrane.
- Laurent Gt7 places
Mer 29 Mai 2013 - 8:19
- Bobol787 places
Mer 29 Mai 2013 - 11:45
Merci Laurent, ton lien m'en apprends un peu plus sur le fonctionnement des carbus a membrane (et me conforte sur la piste de la membrane ou des joints HS) par contre sur le mien je n'ai aucune vis de réglage.
En ce qui concerne la bougie elle a été changé en début de saison c'est a dire il y a 2 semaines !! Elle a fait 2 tontes et elle est déjà dans un état incroyable, je suis obligé de la nettoyer toutes les 10 minutes et là la dernière fois même en la nettoyant la tondeuse avait du mal a démarrer je vais devoir aller en acheter une autre. Si je dois changer de bougie tous les 15 jours et bouffer 2 pleins a chaque tonte ça va me couter cher l'histoire, en plus le moteur ne dois pas apprécier ce genre de traitement !
Sinon voilà en gros a quoi ressemble mon carbu, ce n'est pas le modéle qu'on voit sur la photo mais il y ressemble beaucoup tout est en plastoc et il n'y a aucune vis de reglage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà vue le prix je me tate a commander un carbu complet il y a de grande chance que ça résolve le problème mais il se peut aussi que le problème ne soit pas résolu et surtout je ne saurais jamais d'où venait exactement le probléme ! Et ça c'est un truc que j'ai du mal a concevoir, j'aime bien comprendre !
En ce qui concerne la bougie elle a été changé en début de saison c'est a dire il y a 2 semaines !! Elle a fait 2 tontes et elle est déjà dans un état incroyable, je suis obligé de la nettoyer toutes les 10 minutes et là la dernière fois même en la nettoyant la tondeuse avait du mal a démarrer je vais devoir aller en acheter une autre. Si je dois changer de bougie tous les 15 jours et bouffer 2 pleins a chaque tonte ça va me couter cher l'histoire, en plus le moteur ne dois pas apprécier ce genre de traitement !
Sinon voilà en gros a quoi ressemble mon carbu, ce n'est pas le modéle qu'on voit sur la photo mais il y ressemble beaucoup tout est en plastoc et il n'y a aucune vis de reglage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà vue le prix je me tate a commander un carbu complet il y a de grande chance que ça résolve le problème mais il se peut aussi que le problème ne soit pas résolu et surtout je ne saurais jamais d'où venait exactement le probléme ! Et ça c'est un truc que j'ai du mal a concevoir, j'aime bien comprendre !
- Laurent Gt7 places
Mer 29 Mai 2013 - 12:20
Vu le prix, ça ne vaut pas le coup de changer que les joints et la membrane.
Il y a peut étre l'essence qui a stagné au fond du réservoir et a obstrué le pré filtre du robinet d'essence, il y a un filtre a essence sur la durite ?
Il y a peut étre l'essence qui a stagné au fond du réservoir et a obstrué le pré filtre du robinet d'essence, il y a un filtre a essence sur la durite ?
- DavidV67 places
Mer 29 Mai 2013 - 12:29
Tu peux me donner le numéro de série du moteur ?
- Bobol787 places
Mer 29 Mai 2013 - 13:31
Pour Laurent je vide mon réservoir tous les hiver et il y a juste un petit filtre que j'ai déjà nettoyé mais même s'il y avait un soucis à ce niveau j'aurai l'effet inverse: pas assez d'essence ! Je vais me pencher sur le schéma du lien que tu m'as donné pour essayer de comprendre qu'est ce qui pourrait enrichir le mélange.
David j'ai laissé la tondeuse chez mes beaux parents hier, mon beau père aussi à jetté l'éponge je la récupère demain et je te donne le numéro de série.
David j'ai laissé la tondeuse chez mes beaux parents hier, mon beau père aussi à jetté l'éponge je la récupère demain et je te donne le numéro de série.
- DavidV67 places
Mer 29 Mai 2013 - 20:37
J'attends le N° de série mais déjà il faut éviter de laisser le réservoir sans carburant.
Tiens une vidéo.
Tiens une vidéo.
- Bobol787 places
Mer 29 Mai 2013 - 22:35
Merci pour les vidéos, je comprends rien a ce que dis le gar mais les images sont assez explicites !
- Bobol787 places
Jeu 30 Mai 2013 - 14:34
Voilà donc le moteur c'est une série 450 de 148cc.
Le numéro gravé sur le moteur est : 09T502 0111B1 09041421
Normalement 09T502 c'est le modèle, 0111B1 le type et 09041421 le code
Sur le site de Briggs je n'ai pas pu avoir l'éclaté par contre en tapant 09T502 sur Google on peut l'avoir sans soucis.
La référence de mon carbu est 795477.
Ce soir si j'ai le temps je dépose le carbu et regarde à nouveau si la membrane à un soucis je vais comparer avec celle de la video.
Le numéro gravé sur le moteur est : 09T502 0111B1 09041421
Normalement 09T502 c'est le modèle, 0111B1 le type et 09041421 le code
Sur le site de Briggs je n'ai pas pu avoir l'éclaté par contre en tapant 09T502 sur Google on peut l'avoir sans soucis.
La référence de mon carbu est 795477.
Ce soir si j'ai le temps je dépose le carbu et regarde à nouveau si la membrane à un soucis je vais comparer avec celle de la video.
- DavidV67 places
Jeu 30 Mai 2013 - 18:35
- Bobol787 places
Jeu 30 Mai 2013 - 19:55
Ok merci, ça me confirme la référence de mon carbu.
Pour la dépose je verrais ça ce week-end end
Pour la dépose je verrais ça ce week-end end
- Bobol787 places
Ven 7 Juin 2013 - 17:51
Salut, donc la conclusion de mon petit probléme de tondeuse : Aprés dépose du carbu en observant bien on voyait un petit bout de la membrane juste la où il y a le ressort qui était un peu frippé et le plan de joint a cet endroit était sale j'en conclu donc qu'il devait surement y avoir un problème d'étanchéité a ce niveau. Sur certains forum de motoculture j'ai lu qu'on pouvait palier a ce genre de soucis en enduisant de graisse la membrane et le joint de 2 cotés avant le montage, c'est donc ce que j'ai fait aprés avoir tout nettoyé.
Aprés avoir tout remonté et descendu 2 mousses ( il fait chaud !!) la tondeuse démarre tout de suite, elle a encore un fonctionnement un peu irrégulier mais j'ai commandé un kit joint+membrane et une bougie neuve ça devrait rentrer dans l'ordre après ça !!
Voilà, merci encore !
Aprés avoir tout remonté et descendu 2 mousses ( il fait chaud !!) la tondeuse démarre tout de suite, elle a encore un fonctionnement un peu irrégulier mais j'ai commandé un kit joint+membrane et une bougie neuve ça devrait rentrer dans l'ordre après ça !!
Voilà, merci encore !
- Bobol787 places
Ven 7 Juin 2013 - 18:01
Encore un petite question: David tu disais qu'il ne faut jamais laisser le réservoir vide, mais partout on me dit qu'il faut vidanger le réservoir avant l'hivernage car l'essence trop vieille engendre beaucoup de problèmes à la remise en route ! Donc que faire ? laisser l'essence dans le réservoir et la vidanger pour remettre de la "fraiche" au redémarrage ? Quelles sont les risques a vidanger son réservoir ? (corrosion?)
- InvitéInvité
Ven 7 Juin 2013 - 18:25
Pour les bécanes, avant long remisage, il est toujours conseillé de vidanger huile et essence + enlèvement de la batterie.
C'est meme une chose que moniteur m'avait appris pendant une conversation sur sa moto de piste.
Donc pour ma part, je dirais, vidange du (des) fluide(s).
C'est meme une chose que moniteur m'avait appris pendant une conversation sur sa moto de piste.
Donc pour ma part, je dirais, vidange du (des) fluide(s).
- Laurent Gt7 places
Ven 7 Juin 2013 - 21:20
Le probléme de tout vidanger, c'est les joints qui séche et réservoir qui rouille.
La veille essence stagne et fait des dépots et bouche les conduits.
Je pencherai pour réservoir plein et faire tourner de temps a autre.
Pour la moto, mon mécano lui préfére faire comme pour les clim, faire tourner de temps en temps méme si tu ne roule pas, au moins une fois toute les semaines voir deux semaines.
Mais les avis diverges la dessus.
La veille essence stagne et fait des dépots et bouche les conduits.
Je pencherai pour réservoir plein et faire tourner de temps a autre.
Pour la moto, mon mécano lui préfére faire comme pour les clim, faire tourner de temps en temps méme si tu ne roule pas, au moins une fois toute les semaines voir deux semaines.
Mais les avis diverges la dessus.
- DavidV67 places
Ven 7 Juin 2013 - 21:57
L'hiver tu n'a pas envie d'aller faire tourner la tondeuse...
J'ai une vieille tondeuse de 20 ans, j'ai jamais fais de vidange et elle tourne encore.
Le motoculteur Honda qui à 30 ans pareil, c'est increvable !
J'ai une vieille tondeuse de 20 ans, j'ai jamais fais de vidange et elle tourne encore.
Le motoculteur Honda qui à 30 ans pareil, c'est increvable !
- Bobol787 places
Ven 7 Juin 2013 - 22:32
Donc pour conclure vidange ou pas ? Et David en fin de saison tu laisse combien d'essence ? T'as jamais eu de soucis au redémarrage ?
Sinon c'est vrai que j'ai une golf 2 gtd au Portugal et qui reste souvent avec la moitié du plein et 11 mois sans rouler, pourtant tous les ans elle démarre au quart de tour ! Bon c'est un mazout et le réservoir est en plastoc !
Sinon c'est vrai que j'ai une golf 2 gtd au Portugal et qui reste souvent avec la moitié du plein et 11 mois sans rouler, pourtant tous les ans elle démarre au quart de tour ! Bon c'est un mazout et le réservoir est en plastoc !
- Bobol787 places
Ven 7 Juin 2013 - 22:38
Je viens de lire la notice, il est préconiser en fin de saison de laisser tourner le moteur jusqu'à la panne sèche, et non pas de vidanger le réservoir ! Dans ce cas il reste toujours un peu d'essence au fond du reservoir.
Mais bon j'ai d'autres outils équipé aussi de carbu à membrane ( tronçonneuse, debroussailleuse, taille haie) depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de soucis. Peut être juste un manque de bol avec cette tondeuse !
- DavidV67 places
Ven 7 Juin 2013 - 22:40
Un peu de crasse est passé dedans.
Pour moi il faut laisser un fond dans le réservoir. Car de toutes façon l'essence va s'évaporer.
Pour moi il faut laisser un fond dans le réservoir. Car de toutes façon l'essence va s'évaporer.