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Ven 24 Oct 2014 - 7:20
Bonjour à tous

L'alternateur de mon Zaf B de 2006 m'a lâché après 8 ans , ce qui est de mon avis plutôt satisfaisant au vu de ce que je peux lire , ceci vient sans doute du fait que c'été un Bosh d'origine de 105A et non une marque chinoise quelconque .
Voulant le changer sans passer par Opel ( + de 800 euros de factures annoncés ), je me décide à aller sur OSCARO et là pas moins de 17 modèles différents ( diamètre galets / courroie / ampérage et j'en passes ) ne voulant pas risquer la réception d'un alternateur qui ne se monte pas , je consulte les pros dans mon coin , les propositions en Valeo ne me conviennent pas car je voulais absolument monter un 120A .
J'ai finalement opté pour un Bosch en 120A /14V ( j'ai la clim et équipements électriques secondaires ) , voici donc la référence pour ceux qui peuvent être intéressés
Alternateur Bosch / 0986049530-093
la courroie est une continental / 6pk1380 -ID93546 -444 24 20 -5 05 21 40/A
L'alternateur vaut 363 euros je l'ai touché à 254,70 avec ma reduc ,c'est donc le prix moyen d'une sous marque.
Espérant avoir aidé certains d'entre vous
PS : je dois réinitialiser mes vitres électriques car le séquentiel ne fonctionne plus , si quelqu'un à le tuyau , il sera le bienvenue
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Ven 24 Oct 2014 - 7:47
merci pour l'info de l'alternateur Alternateur 486847

pour tes vitre descand les completement puis remonte les normalement ca doit ce remetre en ordre

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Ven 24 Oct 2014 - 10:53
Merci pour les info pour l’alternateur , bon j ai un zaf A donc se ne serra pas pour moi , mais cela fait plaisir de voir qu’il y a des personnes qui partage des info , et font avancer le fofo

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Ven 24 Oct 2014 - 17:17
soved a écrit:merci pour l'info de l'alternateur Alternateur 486847

pour tes vitre descand les completement puis remonte les normalement ca doit ce remetre en ordre

Merci pour l'info , nickel Very Happy
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Dim 14 Aoû 2016 - 0:28
lio a écrit:
soved a écrit:merci pour l'info de l'alternateur Alternateur 486847

pour tes vitre descand les completement puis remonte les normalement ca doit ce remetre en ordre

Merci pour l'info , nickel Very Happy

Petit déterrage.... Mais comme mon alternateur fais des siennes, pour les vitres électriques il faut les descendre mpuis les remonter en gardant la commande activée entre 5 et 10 secondes (comme si on voulait qu'elle monte plus haut lol! ), ça permet à l'électronique de se calibrer. Et il faut le faire sur chaque vitres.
Sinon comment savoir (sans démontage) la puissance de l'aternateur ?

D'avance merci.
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Dim 14 Aoû 2016 - 13:08
Salut,

alors je sais pas si on peut si fier à 100%, mais sur ECAT, quand je rentre mon numéro VIN, dans la liste d'option j'ai "Alternateur, 100AMP"

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Dim 14 Aoû 2016 - 13:57
pierrot42 a écrit:Salut,

alors je sais pas si on peut si fier à 100%, mais sur ECAT, quand je rentre mon numéro VIN, dans la liste d'option j'ai "Alternateur, 100AMP"
Je ne sais pas non plus mais bobol78 dans un autre sujet il confirme que qui peut le plus peut le moins. Il y a juste une histoire de connection électrique à modifier.
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Dim 14 Aoû 2016 - 14:03
le mieux est de le démonter ..pour voir L'Ampérage ..

pierrot c'est bien un 100 A que ta ou un 120 A ?
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Dim 14 Aoû 2016 - 14:50
je sis pas, jamais regardé.

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Dim 25 Sep 2016 - 20:48
Bon ben comme mon alternateur a rendu l'âme, voici les symptômes avant coureur.
Dans le menu caché du zaf ou à l'opcom tension batterie 13,5v péniblement.
Du mal à démarrer surtout à froid avec un crissement.
Et pour être sur, batterie chargée à fond démarrage nickel et après quelques jours retour à la galère.....
Alors alternateur MAGNETTI MARELLI de 105A comme origine à 228€ en commande.
Une fois remonté, je vous dirais de quoi il retourne.
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Sam 1 Oct 2016 - 10:28
Comme promis, voici le retour.
Déjà pas de MAGNETTI MARELLI mais un QUINTON HAZELL..... On verra....
Pour le démontage la galère mais pas utile de démonter le filtre à gas-oil.
Pour le remontage, petite astuce pour la partie haute de l'alternateur. Sur la partie droite il y a une entretoise et pour la repousser il suffit d'inverser la vis qui sert à tenir l'alternateur et de mettre une plaque en métal afin de repousser l'entretoise.
Petite photo.
Alternateur Image11
Si ça peut rendre service... Alternateur 269867

Sinon niveau démarrage plus de crissement, ma femme ne m'a toujours pas appelé pour me dire que la voiture ne démarre pas donc OK pour le moment. lol!
Sauf qu'à l'OPCOM la tension batterie à 2000 t/min ne dépasse pas 13,5v..... Je crains qu'en fait ce soit la batterie qui soit faiblarde. Du coup, avant de jeter l'ancien alternateur, je vais le passer à l'ohmmètre histoire de voir si il peut dépanner...... Alternateur 893902
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Sam 1 Oct 2016 - 12:59
Salut,

moi aussi l'opcom me sort 13.2v 13.5v, pourtant au multimètre a la batterie j'ai bien 13.9v!!
L'opcom serait moins pessimiste

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Sam 1 Oct 2016 - 13:14
reconditionne le....... Alternateur 269867
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Sam 1 Oct 2016 - 13:31
karimdu13 a écrit:reconditionne le....... Alternateur 269867
Je vais voir.
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Sam 1 Oct 2016 - 13:32
pierrot42 a écrit:Salut,

moi aussi l'opcom me sort 13.2v 13.5v, pourtant au multimètre a la batterie j'ai bien 13.9v!!
L'opcom serait moins pessimiste

Sans doute.....
Toujours est-il que j'avais des codes erreur qui ne sont pas revenus. Ils concernaient le defaut de charge de l'alternateur.
Donc je surveille.
Merci pierrot42. Alternateur 269867
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Sam 8 Oct 2016 - 11:41
Bon ben ma femme n'a pas eu besoin de m'appeler.
Hier matin en voulant partir au travail, la voiture a fait ouin ouin ouin et plus rien......
Du coup, changement de batterie. Je pense qu'elle n'était pas toute jeune.
Maintenant on va voir. En attendant câbles de démarrage en permanence dans le zaf, on ne sait jamais....Alternateur 269867
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Ven 28 Oct 2016 - 0:00
Salut à tous !!!!

Alors voilà, j'ai enfin pu terminer la réparation de mon alternateur d'origine (DENSO 105A) sur mon Zafira B 1.9CDTI 150 ch (156000 Kms) de 2005.
Je voulais partager mon expérience sur le forum car j'ai l'impression que cette panne est récurrente (ATTENTION : Je n'affirme pas que ce qui marche pour moi, va forcément marcher pour tout le monde, c'est au cas par cas !!)

La manipulation est assez simple et à la portée de tous si on est un peu bricoleur.
Comme la plupart des alternateurs DENSO, de ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises, le pont de diode lâche. En effet, pour moi, j'ai eu 2 diodes qui étaient complètement fissurées.
Comme je suis un peu têtu, j'ai cherché à réparer moi-même l'alternateur.
Après démontage de ce dernier suivant les tutos du forum, j'ai pu analyser l'ensemble de pièces mobiles :
- Côté pont de diode : 2 diodes fissurées comme je le disais,
- Côté roulement : Rien à signaler
- Côté charbons : usure à 35 % environ

En ce qui concerne les enroulements, rien de coupé. Pas d'éraflures ou d'épissure qui pourrait créer un problème. Au multimètre, les continuités sont bonnes.

En faisant quelques recherches sur la bay, on peut trouver ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En terme de caractéristiques les diodes sont identiques.
En ce qui concerne le gabarit, ça se monte au poil près ...

Il existe d'ailleurs une vidéo qui permet de démonter et remonter l'ensemble pas à pas (c'est bien plus explicite qu'un discours beaucoup trop long !!!  Crying or Very sad ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le démontage et remontage m'a pris 1/2 heure (et vraiment sans se presser pour rien casser)

Et pour finir on remet l'alternateur en place en suivant le tuto à l'envers ...

C'est parti pour les essais :

- 1er essai infructueux --> j'ai mal remis une des durites de Gasoil. Resultat : 1 litre par terre puisque la durite a sauté sous la pression  Alternateur 457407

- 2eme essai : Cool, ça démarre. Au menu caché : 13,8V. Au multimètre (à la batterie) : 13.9V

PAR CONTRE : au bout de qq kilomètres, le voyant batterie s'allume !!!!! et par la même occasion erreur (P0621) ECN62102 --> L-TERM GENERATOR

Je refais les mesures, mais tout est bon (toujours 13.8V ) bizarre ... j'ai d'ailleurs roulé comme ça pendant une centaine de bornes (en ville principalement). Donc le système de détection de tension à l'air de ne pas fonctionner

Après un peu de recherches, je m'aperçois qu'il existe un 3ème fil dans le faisceau. Pour ma part, il était bien isolé et un peu rentré dans gaine.C'est un fil qui dispose d'une cosse qui est de la même taille que le plot avec écrou de 8mm.

Allez, je tente de le mettre en place sur l'alternateur (qui ne tente rien n'a rien ...  Rolling Eyes )

- 3 eme essai : tout démarre correctement et miracle : plus d'ECN !!!! donc on roule et le voyant ne s'allume plus  Very Happy  Very Happy

Du coup, je passe à l'OP-COM : erreur résiduelle mais pas présente : effacement et c'est reparti !!!!! (j'ai quand-même rescanner pour les erreurs avec l'OP-COM plusieurs fois --> NO DTC present)

Pour l'instant, j'en suis à environ 300 bornes. Je vais faire aux alentours des 600 kms sur le WE donc ça permettra de confirmer (ou pas) l'efficacité de cette réparation.

EN RESUME :

- 17 € le pont de diode
- 7 € de frais de port (livré en une petite semaine)
- 30 € pour l'OP-COM (c'était l'occasion d'en acheter un, mais ce n'est pas obligatoire pour la réparation)
- 1/2 heure de temps supplémentaire par rapport à un changement d'alternateur.

Pour info, si vous ne disposez pas d'un fer à souder pour déconnecter les bobinages du pont de diodes, je pense qu'un décapeur thermique peut aussi faire l'affaire (à utiliser avec précaution pour éviter de surchauffer les éléments à proximité).

PETIT PLUS : Ma petite blague de durite de gasoil mal enclenché m'a généré aussi une erreur maintenance (sonde chauffage gasoil). Après dégraissage et nettoyage, l'erreur a disparue d'elle même.

Voilà pour le moment !! En espérant que cela puisse servir à d'autres personnes.

Alternateur 545898



SUITE DE LA REPARATION APRES 15 JOURS :

Depuis le changement du pont de diode seulement, j'en suis à 700 Kms... Pas de pb apparent !!! Very Happy
J'ai fait de la route, de l'autoroute, avec chauffage, avec phares, avec autoradio .... j'ai essayé un peu toutes les configurations de consommation et résultat, la tension oscille entre 13,6V et 13,8V.

Je pense donc que cette solution de réparation est viable. Je verrais bien jusqu'à combien de Kms je peux faire avant une nouvelle "casse"....

Allez, bonne route à tous !!!!!!!  Alternateur 269867


Dernière édition par Philippe06220 le Lun 7 Nov 2016 - 20:15, édité 1 fois
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Ven 28 Oct 2016 - 0:45
Philippe06220 a écrit:
Après un peu de recherches, je m'aperçois qu'il existe un 3ème fil dans le faisceau. Pour ma part, il était bien isolé et un peu rentré dans gaine.C'est un fil qui dispose d'une cosse qui est de la même taille que le plot avec écrou de 8mm.
Salut,
J'ai également trouvé ce fil isolé sur le faisceau qui va à l'alternateur et il n'était pas branché.
Ma question est : à quoi peut-il bien servir ?
Pour ma part, alternateur changé et batterie neuve, mais toujours du mal à démarrer. Il faut plusieurs tour de moteur pour qu'il se lance. Et plus la température baisse, plus c'est difficile. Depuis 3 ou 4 jours, il y a même une chute de tension telle que tout le tableau de bord s'éteint puis se rallume et le moteur démarre péniblement.
Alors si quelqu'un peut me dire d'où peut venir ce fil et si je dois ou pas le rebrancher.
Et puis au pire, je vais brancher le fil en question en prenant soin de mettre un fusible. Mais avant de le faire, j'aimerais avoir vos conseils.
D'avance merci. Alternateur 203240
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Ven 28 Oct 2016 - 20:50
wavet a écrit:
Philippe06220 a écrit:
Après un peu de recherches, je m'aperçois qu'il existe un 3ème fil dans le faisceau. Pour ma part, il était bien isolé et un peu rentré dans gaine.C'est un fil qui dispose d'une cosse qui est de la même taille que le plot avec écrou de 8mm.
Salut,
J'ai également trouvé ce fil isolé sur le faisceau qui va à l'alternateur et il n'était pas branché.
Ma question est : à quoi peut-il bien servir ?
Pour ma part, alternateur changé et batterie neuve, mais toujours du mal à démarrer. Il faut plusieurs tour de moteur pour qu'il se lance. Et plus la température baisse, plus c'est difficile. Depuis 3 ou 4 jours, il y a même une chute de tension telle que tout le tableau de bord s'éteint puis se rallume et le moteur démarre péniblement.
Alors si quelqu'un peut me dire d'où peut venir ce fil et si je dois ou pas le rebrancher.
Et puis au pire, je vais brancher le fil en question en prenant soin de mettre un fusible. Mais avant de le faire, j'aimerais avoir vos conseils.
D'avance merci. Alternateur 203240
Bougies de préchauffage?
Ou démarreur? as tu essayé de "taper" sur le démarreur? j'ai eu le coup cet été j'ai changé les bougies et la batterie de mon Astra g et 2 jours plus tard grosse panne, j'ai donné quelque coup dans le démarreur et c'est reparti du coup j'ai acheté dans la 1/2 heure un démarreur sur Webdealauto avec retrait immédiat en magasin et ensuite nickel. Bon je l'ais revendu 1 mois plus tard pour acheté mon ZAF mais au moins elle roulait !! lol!
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Ven 28 Oct 2016 - 22:14
Taper sur un alternateur neuf ????
Euh pourquoi ???? scratch
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Sam 29 Oct 2016 - 9:14
wavet a écrit:Taper sur un alternateur neuf ????
Euh pourquoi ???? scratch
non pas sur l'alternateur sur le demarreur souvent les solenoide "colle" du coup ta du mal a demarrer.
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Sam 29 Oct 2016 - 9:56
ludo5959 a écrit:
non pas sur l'alternateur sur le demarreur souvent les solenoide "colle" du coup ta du mal a demarrer.
OHHHHH Alternateur 401592
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Je vais essayer sur le démarreur.
Bien que même à chaud le démarreur tourne normalement et qu'il faut plusieurs tours de moteur pour démarrer....
Je vais contrôler bougies de préchauffage et l'unité de temps de commande de préchauffage au cas ou..
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Sam 29 Oct 2016 - 19:47
Bon je viens de tester les bougies de préchauffage au multimètre et 2 sur 4 de faiblarde (-de 160 ohm en résistance).
Tant que j'y étais j'ai voulu vérifier le temporisateur de préchauffage et là surprise, la partie métallique s'est décollée de la partie plastique....
Commande de 4 bougies et temporisateur.
Je vous dis ce qu'il en retourne.
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