[Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
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- GrégoireNouveau
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[Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Ven 18 Mar 2016 - 9:20
Hello à tous,
Ben.... Mon petit Zafira ne va pas bien
Il y a un truc que je n'ai pas compris que me dit le garagiste.
Comme je fais de trop petites routes, mon moteur essaie de faire la régénération du filtre à particule mais ne peut pas car je coupe mon moteur trop tot du a mes petits trajets. Pour info, je ne vois jamais de voyant m'indiquant la régénération et parfois, mon moteur ne tourne pas très bien (ralenti élevé) j'en concluais qu'elle était en régénération.
Sauf qu'il y a 10 jours, le voyant s'allume, mon moteur fait la gueule mais vraiment la gueule... de plus, j'ai beaucoup trop d'huile au niveau. Le garagiste que j'appelle me demande d'aller au garage à bas régime, ne pas prendre l'autoroute car à haut régime, le turbo risque d'aspirer de l'huile et !!BOUM!! plus de moteur ! Arrivé la bas, il m'enléve 2 litres de trop !!??!! Du a la regeneration qui ne se fait pas jusqu'au bout, car elle ajoute du gazoil dans l'huile pour se faire !!??!!
Je ne connaissais pas le principe et je n'ai pas pu lui demander de m'expliquer. En savez plus sur ce truc !
De plus, il me dit que le voyant allumé au tableau de bord concerne une bougie de préchauffage HS. Youpie !
Au final, il a vidangé la voiture point barre. Pour les bougies, on va sortir ses petits doigts des poches, grâce à vous
Certes, mon sujet est double mais comme personnes encore n'a fait de tutot sur le 1,7, j'en ferai un propre une fois la réparation faite
Mon petit moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emplacements des bougies si j'ai bien compris
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il me reste donc à trouver la références des bougies, les acheter et compléter mon outillage.
Je les ai acheté : 53€ livrées
Ben.... Mon petit Zafira ne va pas bien
Il y a un truc que je n'ai pas compris que me dit le garagiste.
Comme je fais de trop petites routes, mon moteur essaie de faire la régénération du filtre à particule mais ne peut pas car je coupe mon moteur trop tot du a mes petits trajets. Pour info, je ne vois jamais de voyant m'indiquant la régénération et parfois, mon moteur ne tourne pas très bien (ralenti élevé) j'en concluais qu'elle était en régénération.
Sauf qu'il y a 10 jours, le voyant s'allume, mon moteur fait la gueule mais vraiment la gueule... de plus, j'ai beaucoup trop d'huile au niveau. Le garagiste que j'appelle me demande d'aller au garage à bas régime, ne pas prendre l'autoroute car à haut régime, le turbo risque d'aspirer de l'huile et !!BOUM!! plus de moteur ! Arrivé la bas, il m'enléve 2 litres de trop !!??!! Du a la regeneration qui ne se fait pas jusqu'au bout, car elle ajoute du gazoil dans l'huile pour se faire !!??!!
Je ne connaissais pas le principe et je n'ai pas pu lui demander de m'expliquer. En savez plus sur ce truc !
De plus, il me dit que le voyant allumé au tableau de bord concerne une bougie de préchauffage HS. Youpie !
Au final, il a vidangé la voiture point barre. Pour les bougies, on va sortir ses petits doigts des poches, grâce à vous
Certes, mon sujet est double mais comme personnes encore n'a fait de tutot sur le 1,7, j'en ferai un propre une fois la réparation faite
Mon petit moteur :
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Il me reste donc à trouver la références des bougies, les acheter et compléter mon outillage.
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- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Ven 18 Mar 2016 - 10:48
Ton mécano a raison ! Par contre j'ai pas bien compris il a juste enlever 2 litres où il a fait une vidange complète ? S'il n'a pas fait de vidange complète, ne roule plus avec ton zafi et coure vidanger ton moteur !
Faire des petits trajets avec un diesel fapé, il va pas aller loin ton zafi, tu es en train de le tuer à petit feu !
Je te conseil (quand il sera vidangé) de prendre l'autoroute et de faire un long trajet pour voir si tu sauve le FAP, sinon ce sera régénération statique en atelier où pire changement de FAP !
Pour les bougies sur ton moteur elle sont trés accessibles, il n'y a donc pas de difficulté sauf si une des bougie est coincé, mais là c'est une autre affaire !!
Faire des petits trajets avec un diesel fapé, il va pas aller loin ton zafi, tu es en train de le tuer à petit feu !
Je te conseil (quand il sera vidangé) de prendre l'autoroute et de faire un long trajet pour voir si tu sauve le FAP, sinon ce sera régénération statique en atelier où pire changement de FAP !
Pour les bougies sur ton moteur elle sont trés accessibles, il n'y a donc pas de difficulté sauf si une des bougie est coincé, mais là c'est une autre affaire !!
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Ven 18 Mar 2016 - 11:21
Oups j'ai oublié de t'expliquer !
Alors on va faire simple le FAP collecte donc les particules et pour les éliminer avant de se boucher il doit monter en température, quand tu fais beaucoup d'autoroute il n'y a aucun soucis le FAP monte en température tout seul et les particules de suie sont brûlées c'est la régénération passive.
Quand tu fait moins ou pas d'autororoute le FAP ne monte jamais en température, le calculateur détecte que le FAP commence à se boucher et il lance donc une régénération active, le but du jeu c'est de faire monter le FAP en température pour brûler les particules de suie. Pour se faire, le calculateur insert une phase d'injection supplémentaire dans le cycle, ça s'appelle l'injection post combustion. En gros, en fin de combustion au moment où les soupapes d'échappement s'ouvrent le calculateur injecte du gasoil, ce gasoil va suivre le trajet des gaz d'échappement où il va brûler et faire monter la température du FAP. Le soucis avec cette post combustion c'est que quand ça marche pas super bien il y a du gasoil qui reste dans les cylindres et qui redescend donc dans le carter, le fait d'interrompre fréquemment une régénération active accentu encore le phénomène.
Normalement l'huile pour moteur fapé est conçu pour garder ses propriétés de lubrification même avec des résidus de gasoil, mais quand tu arrives à avoir 2 litres de plus dans le carter il faut absolument vidanger car le surplus d'huile provoque une surpression dans le circuit d'huile pouvant détruite ton moteur et le turbo, mais il ne suffit pas de retirer le surplus car il y a quand même une proportion de gasoil importante dans l'huile et l'huile aura beau du dexos 2 avec autant de gasoil elle ne lubrifiera plus rien !
Et la dernière et ultime méthode de régénération c'est la régénération statique, elle se fait en atelier et avec beaucoup de précautions car il y a une monté importante en température de tout le système d'échappement et comme la voiture est arrêtée il n'y a pas le refroidissement naturel de l'air. Une vidange est obligatoire apres une telle régénération et c'est souvent l'ultime recours avant le changement du FAP.
Voilà je ne suis rentré dans les détails volontairement mais j'espère avoir été assez clair !
Alors on va faire simple le FAP collecte donc les particules et pour les éliminer avant de se boucher il doit monter en température, quand tu fais beaucoup d'autoroute il n'y a aucun soucis le FAP monte en température tout seul et les particules de suie sont brûlées c'est la régénération passive.
Quand tu fait moins ou pas d'autororoute le FAP ne monte jamais en température, le calculateur détecte que le FAP commence à se boucher et il lance donc une régénération active, le but du jeu c'est de faire monter le FAP en température pour brûler les particules de suie. Pour se faire, le calculateur insert une phase d'injection supplémentaire dans le cycle, ça s'appelle l'injection post combustion. En gros, en fin de combustion au moment où les soupapes d'échappement s'ouvrent le calculateur injecte du gasoil, ce gasoil va suivre le trajet des gaz d'échappement où il va brûler et faire monter la température du FAP. Le soucis avec cette post combustion c'est que quand ça marche pas super bien il y a du gasoil qui reste dans les cylindres et qui redescend donc dans le carter, le fait d'interrompre fréquemment une régénération active accentu encore le phénomène.
Normalement l'huile pour moteur fapé est conçu pour garder ses propriétés de lubrification même avec des résidus de gasoil, mais quand tu arrives à avoir 2 litres de plus dans le carter il faut absolument vidanger car le surplus d'huile provoque une surpression dans le circuit d'huile pouvant détruite ton moteur et le turbo, mais il ne suffit pas de retirer le surplus car il y a quand même une proportion de gasoil importante dans l'huile et l'huile aura beau du dexos 2 avec autant de gasoil elle ne lubrifiera plus rien !
Et la dernière et ultime méthode de régénération c'est la régénération statique, elle se fait en atelier et avec beaucoup de précautions car il y a une monté importante en température de tout le système d'échappement et comme la voiture est arrêtée il n'y a pas le refroidissement naturel de l'air. Une vidange est obligatoire apres une telle régénération et c'est souvent l'ultime recours avant le changement du FAP.
Voilà je ne suis rentré dans les détails volontairement mais j'espère avoir été assez clair !
- GrégoireNouveau
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Ven 18 Mar 2016 - 13:17
Merci Bobol78, tu as été super clair
Merci beaucoup pour tes explications.
En fait, j'ai fais court dans mon histoire. Ce problème est arrivé un vendredi à 16h00 et le garage fermé à 16h45. Le temps de faire la route, il m'ont très gentiment remis à niveau, gracieusement d'ailleurs. Il m'ont même dit que je pouvais partir faire 150km le lendemain sans problème car je devais aller sur la côte. Mais ce jour là, j'avais pris rendez-vous pour le mercredi suivant afin de faire la vidange.
Ce qui est fait maintenant
Mais il est certain que j'avais depuis un certain temps limité mes déplacements à cause de ma boite de vitesse, ce qui m'a bouché mon FAP. Maintenant que ma boite est réparée, il faut que je roule à nouveau avec des trajets plus long pour éviter tout cela. Ca m'arrange car je n'ai qu'une seule voiture et je ne pouvais plus me déplacer pour faire du kayak, loisir que j'apprécie beaucoup.
Donc, je répondrai à ma femme que c'est pour le bien de la voiture si je pars à nouveau
Merci beaucoup pour tes explications.
En fait, j'ai fais court dans mon histoire. Ce problème est arrivé un vendredi à 16h00 et le garage fermé à 16h45. Le temps de faire la route, il m'ont très gentiment remis à niveau, gracieusement d'ailleurs. Il m'ont même dit que je pouvais partir faire 150km le lendemain sans problème car je devais aller sur la côte. Mais ce jour là, j'avais pris rendez-vous pour le mercredi suivant afin de faire la vidange.
Ce qui est fait maintenant
Mais il est certain que j'avais depuis un certain temps limité mes déplacements à cause de ma boite de vitesse, ce qui m'a bouché mon FAP. Maintenant que ma boite est réparée, il faut que je roule à nouveau avec des trajets plus long pour éviter tout cela. Ca m'arrange car je n'ai qu'une seule voiture et je ne pouvais plus me déplacer pour faire du kayak, loisir que j'apprécie beaucoup.
Donc, je répondrai à ma femme que c'est pour le bien de la voiture si je pars à nouveau
- GrégoireNouveau
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Mar 22 Mar 2016 - 15:46
Voilà, c'est parti. J'en ai démonté une pour voir...
Nickel
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En fait, tout le problème est sur le connecteur. Quelle m.... quant on a de gros doigts sur des grosses mains !
Il faut appuyer de chaque côté en même temps pour pouvoir l'enlever....
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Pour la suite, j'ai démonté à fur et à mesure les arrivées de gasoil, mais doigts de fée ne rentrant plus du tout
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Et je met de la graisse, comme plus que vivement conseillé
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La dernière de droite étant complètement impossible à enlever sans un minimum de rallonge, ca à passé tout juste
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Voui voui, tout juste
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Donc pour finir, voici les vielles... ça va encore je dirai. C'est marrant car elles sont bien noir sauf sur un côté et c'est comme ça pour les quatre.
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Bref, pour vous dire mille merci
Ca m'a pris une heure en y allant gentiment. Avec l'argent économisé, je me suis acheté une belle caisse à douille pour les prochains entretiens
Ha oui, j'ai fait un petit tour avec, tout nickel ! Je l'ai retrouvé comme avant
Le voyant orange de la petite voiture s'est éteint et je ne pas vérifié les codes erreurs avec les pédales mais tout devrait être ok je suppose.
En tout cas, mille merci les gars. C'est trop cool de vous avoir
Nickel
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En fait, tout le problème est sur le connecteur. Quelle m.... quant on a de gros doigts sur des grosses mains !
Il faut appuyer de chaque côté en même temps pour pouvoir l'enlever....
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Pour la suite, j'ai démonté à fur et à mesure les arrivées de gasoil, mais doigts de fée ne rentrant plus du tout
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La dernière de droite étant complètement impossible à enlever sans un minimum de rallonge, ca à passé tout juste
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Donc pour finir, voici les vielles... ça va encore je dirai. C'est marrant car elles sont bien noir sauf sur un côté et c'est comme ça pour les quatre.
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Bref, pour vous dire mille merci
Ca m'a pris une heure en y allant gentiment. Avec l'argent économisé, je me suis acheté une belle caisse à douille pour les prochains entretiens
Ha oui, j'ai fait un petit tour avec, tout nickel ! Je l'ai retrouvé comme avant
Le voyant orange de la petite voiture s'est éteint et je ne pas vérifié les codes erreurs avec les pédales mais tout devrait être ok je suppose.
En tout cas, mille merci les gars. C'est trop cool de vous avoir
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Mar 22 Mar 2016 - 16:49
Super, très bonne initiative que d'avoir acheté une belle boite à douille, avec de bons outils on travail mieux et en sécurité.
- GrégoireNouveau
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Mer 23 Mar 2016 - 10:05
Ce matin, j'ai regardé si mes codes avaient disparu mais non, ils sont encore là. Les mêmes qu'hier.
J'ai ECM 068302. Si j'ai bien compris, c'est : P0683 Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission - panne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ECM 042A54 !!??!! Je ne sais pas ! Perso, je vois un A majuscule.
Celui là, je ne l'ai pas trouvé dans les listes d'info sur le forum
Si on considère toute la section, il est vrai que ma voiture n'a pas pu faire sa régénération de FAP.
C'est entre autre autre pour ca que j'ai eu mon problème de niveau d'huile.
Mais est ce que la régénération peut se faire avec des bougies de préchauffage défectueuses et une voiture roulant en mode dégradé ?
Peut être pas...
A la lecture sur internet, le problème est dans la liste du dessous ...
P0420 Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0421 Pré-catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0422 Catalyseur principal, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0423 Catalyseur chauffé, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0424 Catalyseur chauffé, ligne 1 - température inférieur au seuil
P0425 Sonde de température du catalyseur, ligne 1
P0426 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - plage de mesure/performance
P0427 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - valeur d'entrée trop basse
P0428 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - valeur d'entrée trop haute
P0429 Chauffage catalyseur, ligne 1 - panne du circuit de commande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
J'ai ECM 068302. Si j'ai bien compris, c'est : P0683 Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission - panne
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Et ECM 042A54 !!??!! Je ne sais pas ! Perso, je vois un A majuscule.
Celui là, je ne l'ai pas trouvé dans les listes d'info sur le forum
Si on considère toute la section, il est vrai que ma voiture n'a pas pu faire sa régénération de FAP.
C'est entre autre autre pour ca que j'ai eu mon problème de niveau d'huile.
Mais est ce que la régénération peut se faire avec des bougies de préchauffage défectueuses et une voiture roulant en mode dégradé ?
Peut être pas...
A la lecture sur internet, le problème est dans la liste du dessous ...
P0420 Circuit de catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0421 Pré-catalyseur, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0422 Catalyseur principal, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0423 Catalyseur chauffé, ligne 1 - rendement inférieur au seuil
P0424 Catalyseur chauffé, ligne 1 - température inférieur au seuil
P0425 Sonde de température du catalyseur, ligne 1
P0426 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - plage de mesure/performance
P0427 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - valeur d'entrée trop basse
P0428 Sonde de température du catalyseur, ligne 1 - valeur d'entrée trop haute
P0429 Chauffage catalyseur, ligne 1 - panne du circuit de commande
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Merci
- Bobol787 places
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Mer 23 Mar 2016 - 11:19
Ne te prend pas la tête avec tous ces codes, efface les tous et la tu pourra te concentrer seulement sur ceux qui reviennent.
Les codes erreurs restent en mémoire même quand le problème est résolu donc tu n'as pas d'autre solution que de tout effacer.
Les codes erreurs restent en mémoire même quand le problème est résolu donc tu n'as pas d'autre solution que de tout effacer.
- GrégoireNouveau
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Re: [Zafira B 1,7 CDTI 110] Bougie de préchauffage
Mer 23 Mar 2016 - 11:23
Ok, merci Bobol78. Vivement la réception du Op-ComBobol78 a écrit:Ne te prend pas la tête avec tous ces codes, efface les tous et la tu pourra te concentrer seulement sur ceux qui reviennent.
Les codes erreurs restent en mémoire même quand le problème est résolu donc tu n'as pas d'autre solution que de tout effacer.
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