- Pipounet Dry2 places
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Laval
Humeur : well well
Zaf A - intérêt des barres de toit longitudinales?
Dim 17 Avr 2016 - 20:13
Salut à tous,
Je recherche toujours tranquillement un Zafira A OPC phase 2 et je regarde pas mal du côté de l'Allemagne.
Pour garder un aspect pratique à l'engin, je voulais en prendre un avec barres longitudinales sur le toit. Sauf que je commence sérieusement à douter du plus qu'apportent les barres longitudinales de série sur un toit de voiture... Je parle des barres hautes, pas les rails comme sur les véhicules récents.
- D'abord, il faut des barres transversales quoiqu'il arrive, et du coup les modèles compatibles. Je veux bien qu'on saccage moins les hauts de portières qu'avec des bonnes vieilles barres transversales universelles, mais existe-t-il aussi des barres transversales à visser correctement sur les Zaf non équipé de longitudinales? Si ça prend 10 min à visser pour des utilisations occasionnelles, ce ne sera pas un problème.
- Le poids maximal toléré par les barres longitudinales (en comptant les barres transversales en plus...)? Parce que je pensais pouvoir mettre très occasionnellement jusqu'à 3 barres transversales pour porter du lourd (170kilos pour les coffres de toit maxi) et je me rends compte que les longitudinales en-dessous vont être limitées...
- Donc, si on peut visser 2 barres transversales (voire 3?) sur le toit d'un Zaf A de série, quel est vraiment l'intérêt des barres longitudinales, hormis le design 'papa voyage'?
- Enfin, je remarque que les Zaf A phase 1 d'avant 2002 ont des barres longitudinales sur 3 montants. Après 2002, ce n'est plus que sur 2 montants. Les 3 montants étaient 'à la mode' jusqu'au début des années 2000, mais j'imagine que ça peut théoriquement charger plus et supporter moins de traction vers l'arrière avec un coffre de toit. Quelqu'un aurait des infos plus précises?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 avantage des barres longitudinales: possibilité de poser plus de 2 barres transversales (+ ou - rapidement) et les répartir sur toute la longueur.
- 4 inconvénients des barres longitudinales: prise au vent 'à vide', charge maxi tout aussi limitée (100kg?), surélévation des barres transversales (hauteur et prise au vent du chargement), vieillissement permanent car non démontables (vernis...)
PS: pour faire simple, je voudrais mettre un grand coffre de toit pour y charger des bagages quand je voyagerai occasionnellement (2 à 3 fois pas an) avec 5 à 7 personnes à bord... Esthétiquement, j'aime assez bien ses barres longitudinales (même sur les OPC en Allemagne), mais bon, si ça n'apporte pas un vrai surplus pratique...
Merci!
Je recherche toujours tranquillement un Zafira A OPC phase 2 et je regarde pas mal du côté de l'Allemagne.
Pour garder un aspect pratique à l'engin, je voulais en prendre un avec barres longitudinales sur le toit. Sauf que je commence sérieusement à douter du plus qu'apportent les barres longitudinales de série sur un toit de voiture... Je parle des barres hautes, pas les rails comme sur les véhicules récents.
- D'abord, il faut des barres transversales quoiqu'il arrive, et du coup les modèles compatibles. Je veux bien qu'on saccage moins les hauts de portières qu'avec des bonnes vieilles barres transversales universelles, mais existe-t-il aussi des barres transversales à visser correctement sur les Zaf non équipé de longitudinales? Si ça prend 10 min à visser pour des utilisations occasionnelles, ce ne sera pas un problème.
- Le poids maximal toléré par les barres longitudinales (en comptant les barres transversales en plus...)? Parce que je pensais pouvoir mettre très occasionnellement jusqu'à 3 barres transversales pour porter du lourd (170kilos pour les coffres de toit maxi) et je me rends compte que les longitudinales en-dessous vont être limitées...
- Donc, si on peut visser 2 barres transversales (voire 3?) sur le toit d'un Zaf A de série, quel est vraiment l'intérêt des barres longitudinales, hormis le design 'papa voyage'?
- Enfin, je remarque que les Zaf A phase 1 d'avant 2002 ont des barres longitudinales sur 3 montants. Après 2002, ce n'est plus que sur 2 montants. Les 3 montants étaient 'à la mode' jusqu'au début des années 2000, mais j'imagine que ça peut théoriquement charger plus et supporter moins de traction vers l'arrière avec un coffre de toit. Quelqu'un aurait des infos plus précises?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 1 avantage des barres longitudinales: possibilité de poser plus de 2 barres transversales (+ ou - rapidement) et les répartir sur toute la longueur.
- 4 inconvénients des barres longitudinales: prise au vent 'à vide', charge maxi tout aussi limitée (100kg?), surélévation des barres transversales (hauteur et prise au vent du chargement), vieillissement permanent car non démontables (vernis...)
PS: pour faire simple, je voudrais mettre un grand coffre de toit pour y charger des bagages quand je voyagerai occasionnellement (2 à 3 fois pas an) avec 5 à 7 personnes à bord... Esthétiquement, j'aime assez bien ses barres longitudinales (même sur les OPC en Allemagne), mais bon, si ça n'apporte pas un vrai surplus pratique...
Merci!
- Laurent Gt7 places
- Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)
Re: Zaf A - intérêt des barres de toit longitudinales?
Dim 17 Avr 2016 - 20:56
Salut,
Je les trouve moches les Zafira A avec les barres, puis si tu comptes mettre un coffre de toit ça fait 10cm plus haut avec les barres longitudinales, donc plus de prise au vent.
Aucun risque sur les points de fixations dans les gouttières.
Je les trouve moches les Zafira A avec les barres, puis si tu comptes mettre un coffre de toit ça fait 10cm plus haut avec les barres longitudinales, donc plus de prise au vent.
Aucun risque sur les points de fixations dans les gouttières.
- Pipounet Dry2 places
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Laval
Humeur : well well
Re: Zaf A - intérêt des barres de toit longitudinales?
Lun 18 Avr 2016 - 2:09
C'est vrai que l'OPC conserve plus son charme sans les barres. Après je le cherche en noir, donc les barres sont plus discrètes.
Il y a bien une visserie adéquate pour y mettre des barres de toit transversales adaptée (Opel) sur le Zaf A?
Il y a bien une visserie adéquate pour y mettre des barres de toit transversales adaptée (Opel) sur le Zaf A?
- Pipounet Dry2 places
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Laval
Humeur : well well
de 50kg à 75kg de portage
Lun 18 Avr 2016 - 2:37
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (Whispbar):
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 50kg.
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales basses (même hauteur que le rail) pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 75kg.
Donc, 75kg avec les barres longitudinales et 50kg sans... Etrange, non?
Quelqu'un aurait-il un manuel de Zaf A pour me dire ce qu'il en est dans la doc constructeur? Je ne vois pas comment le 'rail' compenserait plus qu'un seul niveau de fixation direct sur le pavillon de toit...
Merci!
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 50kg.
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales basses (même hauteur que le rail) pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 75kg.
Donc, 75kg avec les barres longitudinales et 50kg sans... Etrange, non?
Quelqu'un aurait-il un manuel de Zaf A pour me dire ce qu'il en est dans la doc constructeur? Je ne vois pas comment le 'rail' compenserait plus qu'un seul niveau de fixation direct sur le pavillon de toit...
Merci!
- Pipounet Dry2 places
- Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Laval
Humeur : well well
Re: Zaf A - intérêt des barres de toit longitudinales?
Lun 18 Avr 2016 - 12:34
Pipounet Dry a écrit:Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (Whispbar):
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A sans barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 50kg.
- Barres de toit transversales hautes pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales larges pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barres de toit transversales basses (même hauteur que le rail) pour Zafira A avec barres longitudinales:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le poids de charge est limité à 75kg.
Donc, 75kg avec les barres longitudinales et 50kg sans... Etrange, non?
Quelqu'un aurait-il un manuel de Zaf A pour me dire ce qu'il en est dans la doc constructeur? Je ne vois pas comment le 'rail' compenserait plus qu'un seul niveau de fixation direct sur le pavillon de toit...
Merci!
Bon, les liens que j'avais préparé pour un Zaf A sont redevenus plus généralistes dans ce post... Mais si on identifie le véhicule dans le filtre on voit ce que donne les différentes config sur le Zafira.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum