- marc34Nouveau
[RESOLU] [ZAFIRA A 1.6 Essence] DA atroce de façon soudaine
Mar 10 Jan 2017 - 16:12
Bonjour
j'ai déjà quelques indices recueillis ici mais un avis éclairée est toujours précieux
Symptômes :
- Batterie déchargée il y a 8 j puis rechargée sur secteur : depuis ça démarre
- DA atroce à froid depuis le même délai : très dure à manoeuvrer plus ça se calme à chaud
- petits bruits bizarres coté crémaillère (chat qui feule ?)
Etat des composants :
- Crémaillère et pompe DA agées de 5 ans (15000 km)
- Batterie agée de 6 ans (20000 km)
- Alternateur d'origine (160000 km)
- niveau de liquide DA inconnu (jamais touché)
Bref, l'âge de l'aternateur et la panne de recharge m'orientent vers cette piste (alternateur HS) mais si cela évoque quelque chose à un expert, cela m(interesserait beaucoup
Cordialement
Marc
j'ai déjà quelques indices recueillis ici mais un avis éclairée est toujours précieux
Symptômes :
- Batterie déchargée il y a 8 j puis rechargée sur secteur : depuis ça démarre
- DA atroce à froid depuis le même délai : très dure à manoeuvrer plus ça se calme à chaud
- petits bruits bizarres coté crémaillère (chat qui feule ?)
Etat des composants :
- Crémaillère et pompe DA agées de 5 ans (15000 km)
- Batterie agée de 6 ans (20000 km)
- Alternateur d'origine (160000 km)
- niveau de liquide DA inconnu (jamais touché)
Bref, l'âge de l'aternateur et la panne de recharge m'orientent vers cette piste (alternateur HS) mais si cela évoque quelque chose à un expert, cela m(interesserait beaucoup
Cordialement
Marc
- pierrot427 places
Re: [RESOLU] [ZAFIRA A 1.6 Essence] DA atroce de façon soudaine
Mar 10 Jan 2017 - 17:11
Salut,
avec un multimètre, vérifie combien de volt tu as aux bornes de la batterie,
-moteur arrêté,
-moteur en route,
-moteur en route avec consommateur (dégivrage arrière, feux allumé, etc...)
avec un multimètre, vérifie combien de volt tu as aux bornes de la batterie,
-moteur arrêté,
-moteur en route,
-moteur en route avec consommateur (dégivrage arrière, feux allumé, etc...)
Bmw x5 e53 3.0da
- marc34Nouveau
Multimètre de m....
Mar 10 Jan 2017 - 18:47
Bonsoir
et c'est évidemment quand j'en ai besoin que je ne retrouve pas mon fidèle multimètre et que les autres n'ont plus de pile...
je regarde ASAP
Merci
et c'est évidemment quand j'en ai besoin que je ne retrouve pas mon fidèle multimètre et que les autres n'ont plus de pile...
je regarde ASAP
Merci
- marc34Nouveau
Mer 11 Jan 2017 - 13:02
salut
arret : 12.5 V
marche seule : 14.3 V
marche + chauffage + feux : 14.0 V
arret : 12.5 V
marche seule : 14.3 V
marche + chauffage + feux : 14.0 V
- Bobol787 places
Mer 11 Jan 2017 - 13:37
Tes valeurs sont corrects, je ne ne connais pas bien le Zaf A mais si tu as une crémaillère hydroélectrique il se peut que ton soucis vienne de là, le moteur electrique s'il est en cours circuit peut te décharger ta batterie.
Si ta crémaillère est juste hydraulique regarde l'état de la courroie d'accessoire (et de la poulie damper) il se peut que la courroie patine ce qui provoque un mauvais entraînement de l'alternateur de la pompe de DA.
Si ta crémaillère est juste hydraulique regarde l'état de la courroie d'accessoire (et de la poulie damper) il se peut que la courroie patine ce qui provoque un mauvais entraînement de l'alternateur de la pompe de DA.
- marc34Nouveau
Mer 11 Jan 2017 - 16:37
merci
les courroies et la poulie sont neuves (juin 2016)
je vais tâcher de vérifier le niveau de liquide et la pompe
les courroies et la poulie sont neuves (juin 2016)
je vais tâcher de vérifier le niveau de liquide et la pompe
- pierrot427 places
Mer 11 Jan 2017 - 17:04
la D-A c'est comme sur les zaf B
Bmw x5 e53 3.0da
- marc34Nouveau
Mer 11 Jan 2017 - 18:22
bonsoir
suite des investigations après passage chez mon garagiste Speedy (je sais, centre auto, toussa, toussa mais quand on trouve un mécano pro ancien d'Opel compétent et franc, on le lâche pas)
- Batterie testée ok (ça je savais déjà grâce à vous)
- alternateur ok (idem)
- tous les fusibles ok (je savais mm pas qu'il y en avait là et là mais lui oui)
- courroie d'accessoires pas concernée (Da avec moteur électrique)
Bref, fort soupçon de moteur de DA grillé : il m'a conseillé d'aller dire deux mots au garage qui me l'a changé en juillet 2012 (crémaillère + moteur). J'ai retenu la date parce que cela m'avait couté une contre-visite de CT pour DA HS (et un poteau du jardin + pare-choc aussi, grâce à mon épouse).
Maintenant, un moteur de DA qui dure 5 ans, ça vous semble "raisonnable" pour de la conduite ponctuelle en ville ?
Sinon, yapuka retrouver la facture
Edit : puisqu'Oscaro me propose quand même un truc avec réservoir, je vais aller désosser mon Zaf avant de continuer à dire des c... sur ce forum
suite des investigations après passage chez mon garagiste Speedy (je sais, centre auto, toussa, toussa mais quand on trouve un mécano pro ancien d'Opel compétent et franc, on le lâche pas)
- Batterie testée ok (ça je savais déjà grâce à vous)
- alternateur ok (idem)
- tous les fusibles ok (je savais mm pas qu'il y en avait là et là mais lui oui)
- courroie d'accessoires pas concernée (Da avec moteur électrique)
Bref, fort soupçon de moteur de DA grillé : il m'a conseillé d'aller dire deux mots au garage qui me l'a changé en juillet 2012 (crémaillère + moteur). J'ai retenu la date parce que cela m'avait couté une contre-visite de CT pour DA HS (et un poteau du jardin + pare-choc aussi, grâce à mon épouse).
Maintenant, un moteur de DA qui dure 5 ans, ça vous semble "raisonnable" pour de la conduite ponctuelle en ville ?
Sinon, yapuka retrouver la facture
Edit : puisqu'Oscaro me propose quand même un truc avec réservoir, je vais aller désosser mon Zaf avant de continuer à dire des c... sur ce forum
- Bobol787 places
Mer 11 Jan 2017 - 21:25
Merci pierrot42, donc c'est bien une crémaillère hydroélectrique !
C'est donc normal que sur oscaro ils te proposent un "truc" avec réservoir, en fait c'est une crémaillère hydraulique mais la pompe au lieu d'être mécanique et entraînée par une courroie est electrique c'est un moteur electrique qui fait tourner la pompe.
Vue tes symptômes l'hypothèse du moteur en cours circuit est donc la plus probable.
C'est donc normal que sur oscaro ils te proposent un "truc" avec réservoir, en fait c'est une crémaillère hydraulique mais la pompe au lieu d'être mécanique et entraînée par une courroie est electrique c'est un moteur electrique qui fait tourner la pompe.
Vue tes symptômes l'hypothèse du moteur en cours circuit est donc la plus probable.
- marc34Nouveau
Mer 11 Jan 2017 - 23:29
ok merci a vous deux, c'est plus clair
bon, je desosse le zaf pour trouver ce f... reservoir et je vais passer voir l'ancien poseur même si 5 ans avant défaillance peut se concevoir
Edit : son intervention n'avait porté que sur la crémaillère donc c'est la pompe d'origine agée de 16 ans...
bon, je desosse le zaf pour trouver ce f... reservoir et je vais passer voir l'ancien poseur même si 5 ans avant défaillance peut se concevoir
Edit : son intervention n'avait porté que sur la crémaillère donc c'est la pompe d'origine agée de 16 ans...
- Bobol787 places
Jeu 12 Jan 2017 - 11:16
Ok, donc là c'est même pas la peine d'aller le voir !
La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup moins de main d'œuvre pour changer le moteur electrique que pour la crémaillère, et il n'y a pas non plus de reglage de géométrie à refaire, c'est toujours ça d'économisé !
La bonne nouvelle c'est qu'il y a beaucoup moins de main d'œuvre pour changer le moteur electrique que pour la crémaillère, et il n'y a pas non plus de reglage de géométrie à refaire, c'est toujours ça d'économisé !
- marc34Nouveau
Sam 14 Jan 2017 - 9:09
Problème disparu après une purge intégrale du circuit hydraulique de la direction assistée
Le mécano a ramé pour chasser la boue déposée dans le circuit depuis le remplacement de la crémaillère en juin 2012.
Manipulation à refaire dans un mois pour définitivement rincer le circuit
Bref, une DA, ça se vidange tous les 3/4 ans selon lui mais je n'avais rien lu sur les forums à ce propos
Titre changé et marqué RESOLU pour faciliter les recherches (la batterie n'avait rien a voir à moins que la pompe DA surconsomme quand elle est encrassée)
Le mécano a ramé pour chasser la boue déposée dans le circuit depuis le remplacement de la crémaillère en juin 2012.
Manipulation à refaire dans un mois pour définitivement rincer le circuit
Bref, une DA, ça se vidange tous les 3/4 ans selon lui mais je n'avais rien lu sur les forums à ce propos
Titre changé et marqué RESOLU pour faciliter les recherches (la batterie n'avait rien a voir à moins que la pompe DA surconsomme quand elle est encrassée)
- pierrot427 places
Sam 14 Jan 2017 - 9:33
Salut,
tout fluide ce remplace, liquide de frein, huile moteur, huile de boite, huile DA, liquide refroidissement!!
tout fluide ce remplace, liquide de frein, huile moteur, huile de boite, huile DA, liquide refroidissement!!
Bmw x5 e53 3.0da
- marc34Nouveau
Sam 14 Jan 2017 - 12:15
je viens de l'apprendre
Par contre, pour trouver la fréquence de vidange de la DA, c'est pas simple...
Par contre, pour trouver la fréquence de vidange de la DA, c'est pas simple...
- Bobol787 places
Sam 14 Jan 2017 - 13:39
Ca c'est une bonne nouvelle ! Et effectivement tout fluide se change même si les constructeurs affirment souvent le contraire, l'exemple le plus flagrant est celui des Boites de vitesse auto soit disant graissées à vie.
Bon maintenant faut être honnête je fais de la mécanique depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais fait de vidange de liquide de DA en préventif ! Sinon la préconisation c'est 5 ans ou 100000 km mais il n'y a pas beaucoup de plan d'entretien ou cette info est reprise.
Bon maintenant faut être honnête je fais de la mécanique depuis plus de 25 ans et je n'ai jamais fait de vidange de liquide de DA en préventif ! Sinon la préconisation c'est 5 ans ou 100000 km mais il n'y a pas beaucoup de plan d'entretien ou cette info est reprise.