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fabienpriez
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question fonctionnement turbo - Page 2 Empty Re: question fonctionnement turbo

Ven 24 Mar 2017 - 12:45
voilà la vidéo....sur le carré du milieu en bas, vous verrais le pourcentage d'accélération qui indique quand j'accélere franchement ou pas.
Je précise que ces indications ne sont peut-etre pas 100% fiables....il y a quand même un leger temps de latence dans l'affichage des indications. Je n'ai relevé aucun défaut non plus apres ce parcours quand j'ai fait un scan des défauts.
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Dim 26 Mar 2017 - 18:49
autre chose que je voudrais faire en prévention....pouvez vous me dire quelle type exact de durite je dois acheter pour refaire le circuit de dépression ainsi que les T.
Où les acheter?
Car sur le net je trouve plein de diametres differents

merci
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Dim 26 Mar 2017 - 22:10
Tu prends du tube de retour d'injecteur, soit tressé soit lisse, je crois que c'est du 3 ou 3,2 mm.
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Lun 27 Mar 2017 - 18:14
Bonjour, quelques petites précisions pour info.
Ca faisait un moment que je trouvais que ma voiture n'avait pas trop la peche. En somme pas l'impression que le turbo la poussait.
Ce we je bouge un peu toutes les durites de depression et tout les raccords et hier en rentrant sur Paris, pendant 180km de petites routes, une vraie puissance ressentie tout le long ainsi qu'une grande souplesse et une montée en régime tres franche jusquà tres haut dans les tours. Sans parler du son du moteur completement différent.
D'où l'origine un peu de mon post sur le fonctionnement du turbo et surtout de la wastgate.
Je me souviens il y a quelques semaines, moteur tournant à froid car pas envie de me bruler, je pouvais actionner la tige de la wastgate de la droite vers la gauche (je pouvais enfoncer la tige dans la capsule) en pensant que la depression se faisait à haut régime pour réguler la pression en ouvrant le clapet. Or ce soir je viens de refaire le test et c'est bien le contraire. La tige de la wastgate est, au ralenti, déjà aspirée vers la gauche (donc enfoncée dans la capsule) ce qui maintient le clapet fermé et fourni toute la pression necessaire quand on accelère.
Donc:
* electrovanne de turbo sur le circuit de dépression ouverte à bas régime donne wastgate aspirée et clapet de turbo fermé.
* electrovanne de turbo sur le circuit de depression fermée (haut régime), l'aspiration ne se fait plus, la wastgate se relache, le clapet de turbo s'ouvre pour réguler la pression.

Si quelqu'un pouvait me confirmer car je n'ai aucune prétention à tout connaitre, je ne fait que déduire de mes constatations ce we.
De ce fait je soupconne fort d'avoir une fuite sur le circuit de dépression vu que j'ai constaté une fois que la wastgate n'etait pas aspirée au ralenti ou que l'electrovanne de commande soit défaillante. Je vais prévoir dans un premier temps de remplacer toutes ces durites qui en sont souvent la cause de désagrements.
En attendant, quel plaisir de retrouver une voiture qui a la patate car elle n'a que 100ch donc si on en pert il ne reste plus grand chose question fonctionnement turbo - Page 2 457407

On voit bien ici...moteur eteint donc sans aspiration sur la wastgate, le clapet est ouvert donc pas de puissance

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Merci de m'avoir lu en attendant vos avis
Bobol78
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Mar 28 Mar 2017 - 19:22
En fait ça dépend des turbos la règle c'est qu'il est position de charge dès le démarrage du moteur maintenant pour connaître sa position au repos moteur éteint il suffit de regarder dans quel position est la capsule et la tige moteur éteint et surtout mais c'est moins évident la position de la soupape ! Je commence à comprendre ce que tu cherche à savoir tu as peur que ta capsule ne soit pas dans la bonne position moteur démarré et que le turbo ne soit donc pas en charge dés le départ ?
Ce qui serait cool c'est qu'un propriétaire de Zaf A ayant le même moteur prenne une photo moteur arrêté et une autre moteur au ralenti.
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Mar 28 Mar 2017 - 20:33
coucou,
à l'arret, moteur eteint , la tige de la capsule est sortie, donc le clapet est ouvert d'apres la photo d'un turbo de zafira A 2.0dti.
Hier aussitôt moteur en marche, tige rentrée....
J'ai une mini camera qui se branche sur mon portable avec 2m de cable. Des que je peux je la fixe sous le capot pour voir le comportement de la wastgate
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Mer 29 Mar 2017 - 18:38
demain je vais la prendre pour aller au taf......je verrais comment ca se comporte et je vérifierais la position de la wastgate avant et apres démarrage....et comment réagi la voiture en route. Vendredi soir départ pour la campagne donc 180km et je vous tiendrais au courant. question fonctionnement turbo - Page 2 545898
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Jeu 13 Avr 2017 - 23:51
des nouvelles....j'ai donc remplacé toutes les durites de depression par des modeles silicones (durites spéciales depression et resistantes à la chaleur) en 3mm de diametre interieur. J'ai nettoyé le capteur de suralimentation avec du nettoyant frein et un bon coup de soufflette dessus pour secher....il etait dans un état!!!!
La wastgate est bien fermée au ralenti et tres résistante quand j'essaie de l'ouvrir à la main. Elle se relache parfaitement quand je coupe le moteur. J'ai remarqué aussi que lorsque je coupe le moteur, depuis remplacement des durites, il s'eteind sans sursaut ni vibrations alors qu'avant on aurait dit un tracteur. Je pense que le clapet etouffoir sur la cloche d'admission ne se fermait pas comme il devait le faire à la coupure. Dans mes recherches sur internet j'ai trouvé l'info sur son fonctionnement et son rôle surtout que je ne comprenais pas. Ce clapet est bien sur actionné par le circuit de depression....
J'ai donc retrouvé une voiture qui fonctionne parfaitement, avec toute sa souplesse, plus silencieuse aussi, avec des montées en régime franches et une puissance d'origine retrouvée. Bon ca n'a jamais été une bombe non plus avec ses 100cv lol!
Ensuite elle est allée chez Opel pour remplacement du par-brise, entretien clim et révision vidange et tout ce qu'il faut comme tout les ans.
Et quand le mécano me dit le lendemain, "elle est magnifique ta caisse et en super état et elle marche trop bien, on en a rarement des comme ça qui ont 12 ans aussi propre", ca fait plaiz question fonctionnement turbo - Page 2 4487
Apres tout ca, j'ai installé un radar de recul car j'ai du mal à me retourner pour regarder derriere quand je me gare. Acheté sur aliexpress pour 12€ et c'est parfait. 4 capteurs, un petit boitier avec un bipper, le tout installé dans le compartiment droite derriere le feux. En 2h c'etait fait.....

Voilà
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Ven 14 Avr 2017 - 13:18
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Jeu 27 Juil 2017 - 19:09
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce poste car mon Zafira A  F75  2.2 DTI de ma femme me dit qu'il y a un soucis...
Cela à commencer la semaine dernière perde de puissance et à fond à 60kms !!!
Donc j'ai démonter la vanne EGR pour la nettoyer qui était un peu sale... et idem le débitmètre un coup de nettoyage à sec ...
Et tout repart comme en 40 ... 
Et là ce soir, elle me dit qu'elle a toujours ce bruit Rocque à l'accélération ?!! et de temps en temps le régime du moteur est un peu haut et retombe à son régime à l'anormale peu de temps à prés quand on ré-accélère un peu... ( le régime haut le fait quand on marque un temps d'arrêt.. ) 
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci de m'avoir lu et de me répondre ...
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Jeu 27 Juil 2017 - 19:27
volets de turbulance dans le collecteur d'admission peut-etre.....ils se referment mal....c'est une supposition question fonctionnement turbo - Page 2 545898
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Jeu 27 Juil 2017 - 19:37
Si je comprends bien il faut que je démonte tous niveaux collections d'admission qui se trouve devant ?!! 
les volets seraient encrassés ?!! ....
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Jeu 27 Juil 2017 - 20:17
tu peux voir si ils sont encrassés juste en enlevant la cloche d'admission....avec une bonne lampe on voit bien dedans
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Jeu 27 Juil 2017 - 20:45
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Tu veux dire faire comme ça ? 
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Jeu 27 Juil 2017 - 20:54
Oui dans le cas extrême. Mais juste en enlevant la cloche, tu verras déjà si les papillons sont encrassés et après tu aviseras
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