- ZafariNouveau
- Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!
2.2 dti en mode dégradé par intermittence !! ...la petite histoire !
Dim 3 Sep 2017 - 18:45
Hello,
Je commence à me poser quelques questions concernant mon zafira 2.2 dti (date de 1ère immatriculation le: 23/05/2002)
Pour faire rapide, depuis ces deux premier mois d'achat de ce véhicule j'ai eu droit à:
-Voyant "clé/voiture" au TDB allumé quatre à six fois sans forcement me retrouver à rouler en "mode dégradé".
-Deux fois, sur de plus long trajet (350km) le même voyant qui s'allume par intermittences puis de façon plus soutenu jusqu'à ce que la voiture se mettes en "modes dégradé" (autour des 250km du trajet).
-Le lendemain durant plusieurs trajets de ville aucun signal.
A savoir que je roule depuis deux mois avec une vanne EGR Shuntée qui se présente comme cela actuellement:
-EGR toujours en place sur son collecteur.
-EGR toujours connectée électriquement sur sa prise.
-Durites d'entré et de sortie du LDR de la vanne EGR contournant la vanne EGR par un manchon de raccord pour fermer evidement le circuit d'eau.
Je me suis aperçu de l'état de cette vanne il y a un mois seulement.
Je souhaiterais avoir des info sur ce types de shunte car en dehors de ce que j'ai pu constater, peut-être y a t'il d'autre bidouilles qui ont étés faites et que je n'aurai pas vu ou que je n'ai pas connaissance ??
Je précise que je ne connais pas ce type de moteur, qu'il s'agit de mon premier véhicule diesel.
Mon but final étant de remettre à nouveau une vanne egr neuve prochainement et tout remettre en ordre afin d'éviter de constamment rouler en dégradé.
Voici le dernier Diag/OBD il y a deux jours donnant:
-code P0400-9 (problème lié à l'EGR)
-code P0400-5 (problème lié à l'EGR)
-code 17 (problème lié à régime signal moteur manquant) ...Pour ce code je suis paumé et les info sont vraiment maigres sur le Net ?!?
En cherchant sur le net je remarque que pour les schémas de dépression/électrovannes du dti, les plans sont différents de ceux de mon moteur par exemple:
-Au dessus de ma vanne EGR électrique je n'ai pas l'électrovanne du dessus (celle gréffé au coude de l'admission) comme sur la globalité des plans.
-A droite de ma batterie au lieux d'avoir deux électrovannes côte à côte comme sur la globalité des plans que j'ai pu voir. J'ai une seule électrovanne et au dessus se trouve un capteur de pression barométrique Gm 24426679 (adaptation à l'altitude) en lieux et place d'une électrovanne !!!
Pour le coup je ne peux pas faire grand chose pour savoir si mon système de dépression actuel est bon ou mauvais car finalement aucun plans ne correspondent à ma configuration !?!
Peut-être faut-il que je me dirige maintenant en direction "mon code moteur" pour en apprendre d'avantage sur les options de mon véhicule.
Désolé, mon message et long et il y a plusieurs sujets différents; mais si quelqu'un déjà plus calé que je le suis actuellement pouvais m'aiguiller et m'indiquer une piste ...JE PRENDS !!
Je commence à me poser quelques questions concernant mon zafira 2.2 dti (date de 1ère immatriculation le: 23/05/2002)
Pour faire rapide, depuis ces deux premier mois d'achat de ce véhicule j'ai eu droit à:
-Voyant "clé/voiture" au TDB allumé quatre à six fois sans forcement me retrouver à rouler en "mode dégradé".
-Deux fois, sur de plus long trajet (350km) le même voyant qui s'allume par intermittences puis de façon plus soutenu jusqu'à ce que la voiture se mettes en "modes dégradé" (autour des 250km du trajet).
-Le lendemain durant plusieurs trajets de ville aucun signal.
A savoir que je roule depuis deux mois avec une vanne EGR Shuntée qui se présente comme cela actuellement:
-EGR toujours en place sur son collecteur.
-EGR toujours connectée électriquement sur sa prise.
-Durites d'entré et de sortie du LDR de la vanne EGR contournant la vanne EGR par un manchon de raccord pour fermer evidement le circuit d'eau.
Je me suis aperçu de l'état de cette vanne il y a un mois seulement.
Je souhaiterais avoir des info sur ce types de shunte car en dehors de ce que j'ai pu constater, peut-être y a t'il d'autre bidouilles qui ont étés faites et que je n'aurai pas vu ou que je n'ai pas connaissance ??
Je précise que je ne connais pas ce type de moteur, qu'il s'agit de mon premier véhicule diesel.
Mon but final étant de remettre à nouveau une vanne egr neuve prochainement et tout remettre en ordre afin d'éviter de constamment rouler en dégradé.
Voici le dernier Diag/OBD il y a deux jours donnant:
-code P0400-9 (problème lié à l'EGR)
-code P0400-5 (problème lié à l'EGR)
-code 17 (problème lié à régime signal moteur manquant) ...Pour ce code je suis paumé et les info sont vraiment maigres sur le Net ?!?
En cherchant sur le net je remarque que pour les schémas de dépression/électrovannes du dti, les plans sont différents de ceux de mon moteur par exemple:
-Au dessus de ma vanne EGR électrique je n'ai pas l'électrovanne du dessus (celle gréffé au coude de l'admission) comme sur la globalité des plans.
-A droite de ma batterie au lieux d'avoir deux électrovannes côte à côte comme sur la globalité des plans que j'ai pu voir. J'ai une seule électrovanne et au dessus se trouve un capteur de pression barométrique Gm 24426679 (adaptation à l'altitude) en lieux et place d'une électrovanne !!!
Pour le coup je ne peux pas faire grand chose pour savoir si mon système de dépression actuel est bon ou mauvais car finalement aucun plans ne correspondent à ma configuration !?!
Peut-être faut-il que je me dirige maintenant en direction "mon code moteur" pour en apprendre d'avantage sur les options de mon véhicule.
Désolé, mon message et long et il y a plusieurs sujets différents; mais si quelqu'un déjà plus calé que je le suis actuellement pouvais m'aiguiller et m'indiquer une piste ...JE PRENDS !!
- zezette766 places
- Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool
Re: 2.2 dti en mode dégradé par intermittence !! ...la petite histoire !
Dim 3 Sep 2017 - 22:27
bonjour, pour le signal moteur manquant, je pense que c'est normal vu que le contrôle effectué a dut etre fait contact mis mais moteur eteinds donc aucun signal regime moteur.
pour le shunt sur le circuit de refroidissement de la vanne egr, a part un eventuel probleme d'etancheité, je ne vois pas a quoi il peut servir. ou alors, il y avait un kit de suppression d' egr et l'ancien proprio a remonter une vanne (hs?) et n'a pas trouvé necessaire de remettre les durites.
peut tu nous mettre une photo de ton moteur stp??
pour le shunt sur le circuit de refroidissement de la vanne egr, a part un eventuel probleme d'etancheité, je ne vois pas a quoi il peut servir. ou alors, il y avait un kit de suppression d' egr et l'ancien proprio a remonter une vanne (hs?) et n'a pas trouvé necessaire de remettre les durites.
peut tu nous mettre une photo de ton moteur stp??
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum