Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
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Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Lun 13 Nov 2017 - 20:15
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, j'ai le même problème tous les jours avec mon Zafira A 2.0 DTi de 2002 avec 240 000 kms
Démarrage, tout va bien, le compte tour est à environ 800trs/mn. Puis, a chaque arrêt (stop, feu rouge et même si je roule au point mort), le voyant voiture+clé s'allume.
Alors, quand je repars, sur les deux à trois premières vitesses, l'accélération est poussive et le voyant ne s'éteint qu'une fois passé les 2500 trs/mn et l'accélération devient normale.
J'ai aussi remarqué que la consommation en milieu urbain du coup a augmenté (environ 9L/100). Une fois la 5e engagée, la consommation est normale. (6,5 L/100).
Un diagnostique de centre auto a fait ressortir un défaut de vanne EGR. La vanne EGR est changée mais le problème reste identique.
Je recherche donc des conseils avisés pour diagnostiquer au mieux mon problème ou des expériences similaires résolues.
Merci.
Depuis plusieurs semaines, j'ai le même problème tous les jours avec mon Zafira A 2.0 DTi de 2002 avec 240 000 kms
Démarrage, tout va bien, le compte tour est à environ 800trs/mn. Puis, a chaque arrêt (stop, feu rouge et même si je roule au point mort), le voyant voiture+clé s'allume.
Alors, quand je repars, sur les deux à trois premières vitesses, l'accélération est poussive et le voyant ne s'éteint qu'une fois passé les 2500 trs/mn et l'accélération devient normale.
J'ai aussi remarqué que la consommation en milieu urbain du coup a augmenté (environ 9L/100). Une fois la 5e engagée, la consommation est normale. (6,5 L/100).
Un diagnostique de centre auto a fait ressortir un défaut de vanne EGR. La vanne EGR est changée mais le problème reste identique.
Je recherche donc des conseils avisés pour diagnostiquer au mieux mon problème ou des expériences similaires résolues.
Merci.
Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Lun 13 Nov 2017 - 20:40
Ont ils évalués, voir nettoyer le très certain encrassement de ton collecteur d'admission?
Je me doute que non...!
Pour info, un moteur qui prend bien des bornes, est pas mal en ville, ça donne ça au niveau du dit collecteur:
Y a un autre truc qui m'étonne, on te change une pièce(qui coute la peau du c*l bien sur!), tu récupère ton véhicule, et y a toujours le même problème?! Y a pas un soucis la ?
Ont ils refait un diagnostique électronique, une fois la pièce remplacée, pour valider que la gestion moteur fonctionne comme il faut ?
Je me doute que non...!
Pour info, un moteur qui prend bien des bornes, est pas mal en ville, ça donne ça au niveau du dit collecteur:
Y a un autre truc qui m'étonne, on te change une pièce(qui coute la peau du c*l bien sur!), tu récupère ton véhicule, et y a toujours le même problème?! Y a pas un soucis la ?
Ont ils refait un diagnostique électronique, une fois la pièce remplacée, pour valider que la gestion moteur fonctionne comme il faut ?
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" !!!
Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Lun 13 Nov 2017 - 20:42
Pour info, j'ai ce problème sur mon Astra G 2.0DTI, j'ai la capsule pneumatique de ma vanne EGR percée, et j'ai également le même phénomène que toi !
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- TCHOA 13Nouveau
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Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Lun 13 Nov 2017 - 22:05
Non, rien au niveau du collecteur. Pour la vanne EGR sur le collecteur d'admission, je l'ai commandée et changé moi même. Pour le collecteur d'admission, j'ai l'impression qu'il ya de l'huile qui en sort par le joint. Avant le changement de la vanne, il y avait un peu d'huile qui en sortait par un petit trou et ça coulait sur le gros tuyau noir du collecteur.
Pour le nettoyage, il y a de la tuyauterie rigide qui passe sur le collecteur. Ca se démonte (et surtout remonte) facilement?
Une fois démonté, comment nettoyer si c'est très encrassé?
Et j'ai deux long joints neuf pour changer le vieux.
Pour le nettoyage, il y a de la tuyauterie rigide qui passe sur le collecteur. Ca se démonte (et surtout remonte) facilement?
Une fois démonté, comment nettoyer si c'est très encrassé?
Et j'ai deux long joints neuf pour changer le vieux.
- TCHOA 13Nouveau
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Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Mar 14 Nov 2017 - 16:25
Bonjour,
J'ai réussi a démontér le collecteur, il était effectivement bien encrassé comme sur la photo.
J'ai bien nettoyé la pièce qui s'enlève une fois qu'on a trouvé les vis au millieu de la crasse. J'ai essayé de nettoyer aussi l'intérieur en grattant et en enlevant la matière avec un aspirateur car il y en a autant à l'intérieur. Bien sur tout ne vient pas.
Une fois tout remonté, y a t'il quelque chose de particulier a faire pour démarrer sachant que j'ai du enlever des durites souples et rigides.
Merci.
J'ai réussi a démontér le collecteur, il était effectivement bien encrassé comme sur la photo.
J'ai bien nettoyé la pièce qui s'enlève une fois qu'on a trouvé les vis au millieu de la crasse. J'ai essayé de nettoyer aussi l'intérieur en grattant et en enlevant la matière avec un aspirateur car il y en a autant à l'intérieur. Bien sur tout ne vient pas.
Une fois tout remonté, y a t'il quelque chose de particulier a faire pour démarrer sachant que j'ai du enlever des durites souples et rigides.
Merci.
Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Mar 14 Nov 2017 - 19:40
TCHOA 13 a écrit:...sachant que j'ai du enlever des durites souples et rigides...
Pas de surprise en démontant les durites souples dans ce genre la :
Pour le redémarrage, tu rebranche toute comme il faut bien-sur, et tu desserre un peu les raccord HP au niveau des injecteurs.
Par contre j'ai zappé le timing de mise rotation du moteur, je crois que c'est tiré dessus 10 secondes, voir si sa pisse un peu de GO au niveau des raccords, si oui tu serre tout et t’insiste une minute max pour qu'il démarre, sauf si il démarre bien entendu.
Je laisse un poto du forum me corriger au cas ou, j'ai toujours du mal avec cette histoire de réamorçage !
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- TCHOA 13Nouveau
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Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Mar 14 Nov 2017 - 20:03
oui, au niveau des durites souple, un T a cassé, j'ai renouvelé la tuyauterie souple, par contre, je n'ai pas trouvé de T dans les deux magasins spécialisés en pièces détachées, ils m'ont dit d'aller chez OPEL, c'est à 25 kms... donc en attendant, j'ai mis des T de jardinage pour l'arrosage goute à goute.
Sinon, je viens de finir le remontage, pas encore essayé de démarrer.
Donc, il faudrait desserrer un peu au niveau des injecteurs? c'est à dire en haut, les durites dures qui passent au dessus du collecteur d'admission? Ces vis sont bien sérrées, par contre celles du bas, c'était un peu plus difficile d'accès, ma clé de 17 est un peu trop longue donc je suis gené pour la mettre en place et tourner.
Sinon, j'ai aussi une vis qui a cassé en serrant (trop fort bien sûr!!!!). Ce sont des vis torx de 6 en aluminium je pense ou autre alliage fragile. J'ai remplacé par une vis 6 pan en inox (standard dans les magasins de brico). La vis d'origine est elle en alliage prévu pour les moteurs par rapport à la chauffe moteur ou tous les types d'alliages sont compatibles?
Merci pour les réponses déjà postées et celles à venir.
Sinon, je viens de finir le remontage, pas encore essayé de démarrer.
Donc, il faudrait desserrer un peu au niveau des injecteurs? c'est à dire en haut, les durites dures qui passent au dessus du collecteur d'admission? Ces vis sont bien sérrées, par contre celles du bas, c'était un peu plus difficile d'accès, ma clé de 17 est un peu trop longue donc je suis gené pour la mettre en place et tourner.
Sinon, j'ai aussi une vis qui a cassé en serrant (trop fort bien sûr!!!!). Ce sont des vis torx de 6 en aluminium je pense ou autre alliage fragile. J'ai remplacé par une vis 6 pan en inox (standard dans les magasins de brico). La vis d'origine est elle en alliage prévu pour les moteurs par rapport à la chauffe moteur ou tous les types d'alliages sont compatibles?
Merci pour les réponses déjà postées et celles à venir.
- TCHOA 13Nouveau
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Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Mar 14 Nov 2017 - 21:58
voilà, la voiture a démarré, il a effectivement fallu insister une minute pour qu'elle commence à vibrer puis tousser et enfin démarrer avec un peu de fumée grise.
Premier essai.... après 2 kms, au feu rouge, pas de voyant mode dégradé, la voiture repart normalement, deuxième feu pareil... puis, après 5 kms, sur ligne droite ou la voiture a du mal a accélérer, bien lourde, le voyant s'allume sur 1km puis s'éteint. A l'arrêt suivant, allumage du voyant mais relance facile, bien mieux qu'avant....
La consommation de gazoil donnée par le calculateur sur l'affichage a l'air réduite par rapport à avant le nettoyage du collecteur d'alimentation.
Je vais continuer à tester demain.
Quels sont les conseils pour la convalescence de la voiture?
- produit dans le réservoir?
- décalaminage en accélérant au point mort? Nombre de tours/mn? combien de temps?
- rouler en sur régime?
- Faire un plus long parcours?
- laisser faire le temps?
Sinon, ou trouver un OP COM pour faire plus de diagnostics?
En effet, je n'ai pas senti le petit coup de pied aux fesses qu'elle faisait avant en montant les rapports? Peut être le turbo faible ou autre? D'où le besoin d'un outil de diagnostic.
J'aime beaucoup mon Zaf et je voudrai le faire durer encore quelques années...
Merci pour le diagnostic du nettoyage du collecteur d'alimentation, il fallait vraiment le faire
Premier essai.... après 2 kms, au feu rouge, pas de voyant mode dégradé, la voiture repart normalement, deuxième feu pareil... puis, après 5 kms, sur ligne droite ou la voiture a du mal a accélérer, bien lourde, le voyant s'allume sur 1km puis s'éteint. A l'arrêt suivant, allumage du voyant mais relance facile, bien mieux qu'avant....
La consommation de gazoil donnée par le calculateur sur l'affichage a l'air réduite par rapport à avant le nettoyage du collecteur d'alimentation.
Je vais continuer à tester demain.
Quels sont les conseils pour la convalescence de la voiture?
- produit dans le réservoir?
- décalaminage en accélérant au point mort? Nombre de tours/mn? combien de temps?
- rouler en sur régime?
- Faire un plus long parcours?
- laisser faire le temps?
Sinon, ou trouver un OP COM pour faire plus de diagnostics?
En effet, je n'ai pas senti le petit coup de pied aux fesses qu'elle faisait avant en montant les rapports? Peut être le turbo faible ou autre? D'où le besoin d'un outil de diagnostic.
J'aime beaucoup mon Zaf et je voudrai le faire durer encore quelques années...
Merci pour le diagnostic du nettoyage du collecteur d'alimentation, il fallait vraiment le faire
Re: Mode dégradé au ralenti et perte de puissance
Mar 14 Nov 2017 - 22:55
TCHOA 13 a écrit:
Quels sont les conseils pour la convalescence de la voiture?
- produit dans le réservoir?
- décalaminage en accélérant au point mort? Nombre de tours/mn? combien de temps?
- rouler en sur régime?
- Faire un plus long parcours?
- laisser faire le temps?
* Produit dans le réservoir: perso pas persuadé, trop ponctuel comme traitement, et perso encore une fois, je mets toujours du GO en station Total, au possible en Excellium, ou à décà, quand malheureusement je me fais avoir par les horaires, du GO pistolet jaune additivé au WYNNS(façon de parler pour les puristes hein !):
* Décalaminage en accélérant au point mort? Nombre de tours/mn? combien de temps? : non fausse bonne idée, ça ne sert strictement à rien, surtout quand ton moteur n'est pas à température de fonctionnement optimale, et par de dessus tout en condition de charge!
* Rouler en sur régime?: Pareil fausse bonne idée, tu crame du gasoil pour rien surtout, et au contraire tu calamine plus qu'autre chose, tu est hors plage de rendement optimal, donc tu va plus polluer au passage
Les diesel aime pas du tout les pleines charges, donc les surrégimes!
A éviter donc!
* Faire un plus long parcours? : Oui idéalement, c'est les petits trajets qui calamine le moteur diesel surtout, ce dernier n'atteint pas sa température optimale de fonctionnement, et du coup l'optimisation de charge turbo/injection GO n'est jamais atteinte(à savoir quand moyenne c'est autour des 2500/2800 Tr/m en moteur diesel), ou du-moins pas suffisamment.
A ce propos, mais pourquoi BMW a sortie des bourrins Bi-Turbo, et c'est pas du tout une question de puissance !
* Laisser faire le temps? : Additionné au long parcours, oui c'est une certitude, justement tu optimise le fonctionnent de ton moteur, car il ce retrouve dans ces plages de fonctionnent idéales.
Après attention, il ne faut pas négliger l'entretien également, rouler avec un filtre à air complètement encrassé, faut pas s'étonner que le moteur soit blindé de calamine.
C'est un ensemble de choses qui font qu'un moteur diesel puisse être sain, enfin on en reparlera à l'occasion au besoin !
Sinon pour l'Op-Com, tu peux en trouver ici :
Interface Diagnostique Op-Com 1.65
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