- Scar_v2Nouveau
Tringlerie collecteur d'admission
Ven 19 Jan 2018 - 22:16
Bonjour a tous,
Bon par ou commencer... bientôt 3 ans en février que je possède mon Zafira sans aucun problème entretient réalisé par mes soins dans les règles de la RTA.
Bon par ou commencer... bientôt 3 ans en février que je possède mon Zafira sans aucun problème entretient réalisé par mes soins dans les règles de la RTA.
Et depuis vendredi dernier tout par en c....
Panne subite avec voyant moteur, puis perte de puissance radicale, et voiture qui ce coupe sur autoroute :huh1
allo mondial???
remorquage et dépose du zaf à Opel, résultat fap complètement saturé, nettoyage a l'azote et nettoyage de la vanne egr 547 euros
Je reprends ma voiture je rentre chez moi après un plein ou je met le kleenGuard fournis par ma gentille concession, et la sur l'autoroute voyant moteur... leger acoup dans l’accélération mais pas de bridage, je sent bien que mes 180cv ne sont pas la quand même, je finis par être bridé a 3800 trs, a peine arriver j'appelle le garage pour prévenir, je dois leur ramener la voiture demais ok...
Hop go travaille et puis dépose de la voiture prévu, je fais 15km bim perte de puissance radical... même musique on sert a droite, Bande d’arrêt d'urgence puis bornes sos.
remorquage bref la haine envie d'incendie...
donc remplacement de la vanne EGR et surprise la tringlerie du collecteur d'admission a sauté, vous connaissez la musique la pièce ne ce détails pas faut remplacer le collecteur prévoir 1300 euros :malades
le mécano me dit je crois qu'un kit de réparation existe ça peut être une solution, alors je fouille, je fouille et je trouve ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelqu'un a déjà essayé y'a un retour positif la dessus?
merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé, merci pour l'aide
- zezette766 places
Re: Tringlerie collecteur d'admission
Ven 19 Jan 2018 - 22:53
un collecteur neuf sur le net c'est environ 300/350 euros. il existe des kits comme le lien que tu as mis et il existe des bouchons.
sur mon ex astra H 1.9 cdti 150cv, j'avais eu le meme probleme, j'ai demonté le collecteur, viré les volets de turbulence et soudés des bouchons sous le collecteur.
pour demonter le collecteur, ce n'est pas trop compliqué, juste une vis bien chiante a enlever. pour virer cette salop.... de vis, il faut caler la distribution, inserer 2 vis dans les reperes de la pompe hp afin de bloquer la poulie de cette derniere et sortir la pompe hp. comme la poulie reste sur place, tu n'as meme pas besoin de toucher a la distribution, cette derniere reste bien tendue.
apres cette operation, j'avais un petit creux a l'acceleration qui a ete supprimé en passant par la case reprog. resultat, 197cv, un couple de camion, plus de soucis de volets de turbulence et un volant moteur qui a dit adieu a presque 260000 kms
sur mon ex astra H 1.9 cdti 150cv, j'avais eu le meme probleme, j'ai demonté le collecteur, viré les volets de turbulence et soudés des bouchons sous le collecteur.
pour demonter le collecteur, ce n'est pas trop compliqué, juste une vis bien chiante a enlever. pour virer cette salop.... de vis, il faut caler la distribution, inserer 2 vis dans les reperes de la pompe hp afin de bloquer la poulie de cette derniere et sortir la pompe hp. comme la poulie reste sur place, tu n'as meme pas besoin de toucher a la distribution, cette derniere reste bien tendue.
apres cette operation, j'avais un petit creux a l'acceleration qui a ete supprimé en passant par la case reprog. resultat, 197cv, un couple de camion, plus de soucis de volets de turbulence et un volant moteur qui a dit adieu a presque 260000 kms
- Scar_v2Nouveau
Ven 19 Jan 2018 - 23:25
bien vu le mien est déjà reprog a 180 ch je vais essayer le kit de réparation 62 euros c'est pas la lune, et au pire je remplacerai le collecteur mais je préférerais éviter autant de boulot ^^
- Bobol787 places
Dim 21 Jan 2018 - 1:44
Salut j’ai monté ce kit ça m’à permis de tenir un peu plus de 3 ans et 60000 km. Puis j’ai fini par déposer le collecteur virer les volets et mettre des bouchons. Avec les km les volets ont pris tellement de jeu que j’avais des prises d’air de partout.
Sinon zezette76 au prix du collecteur il faut rajouter celui du servomoteur car il est autoadaptatif, en gros tu peux changer un servomoteur seul mais pas un collecteur seul, donc le prix au final c’est plus 700/750 euros !! Alors vive les bouchons !!
Sinon zezette76 au prix du collecteur il faut rajouter celui du servomoteur car il est autoadaptatif, en gros tu peux changer un servomoteur seul mais pas un collecteur seul, donc le prix au final c’est plus 700/750 euros !! Alors vive les bouchons !!
- Bobol787 places
Dim 21 Jan 2018 - 11:20
Par contré Scar_v2 t’es pas obligé de prendre le kit à 62 si tu as toujours toujours ta tringlerie d’origine tu peux prendre le kit à 42, il suffit de percer celui d’origine pour faire sauter les vieux tétons et monter les nouveaux.
Par contre verifis bien que tu n’ai pas de prise d’air et que tes volets n’aient pas trop de jeu. Sinon moi pour info j’ai roulé presque un an sans la tringlerie.
Par contre verifis bien que tu n’ai pas de prise d’air et que tes volets n’aient pas trop de jeu. Sinon moi pour info j’ai roulé presque un an sans la tringlerie.
- Scar_v2Nouveau
Lun 22 Jan 2018 - 19:11
Merci Bobol78 pour ton retour la dessus, écouté le mécano d'Opel ma dit que mise a part ma tringlerie le reste était ok, c'est lui qui ma parlé du kit, donc je vais bien voir quand tout sera démonté
J'avoue que j'ai fait le fainéant j'ai pris la tringle toute faite.
J'ai vu que le servomoteur ne pouvait faire un apprentissage qu'une fois donc si tu change le collecteur soit tu met exactement le même et encore je suis pas sur du truc soit tu change le binôme et c'est clair que c'est plus 400 euros que tu lâche.
Je vous tient au courant de la suite du truc, faut déjà que je récupère ma bagnole au garage...
Sinon vous savez si il faut un matos particulier? j'ai jamais attaquer encore cette partie de la bête.
J'avoue que j'ai fait le fainéant j'ai pris la tringle toute faite.
J'ai vu que le servomoteur ne pouvait faire un apprentissage qu'une fois donc si tu change le collecteur soit tu met exactement le même et encore je suis pas sur du truc soit tu change le binôme et c'est clair que c'est plus 400 euros que tu lâche.
Je vous tient au courant de la suite du truc, faut déjà que je récupère ma bagnole au garage...
Sinon vous savez si il faut un matos particulier? j'ai jamais attaquer encore cette partie de la bête.
- Bobol787 places
Lun 22 Jan 2018 - 21:17
Il ne faut aucun matos particulier surtout si tu as acheté la tringle complète ! Il suffit de la clipser sur les tétons des volets par contre c’est beaucoup plus dur à clipser que celle d’origine, je te conseil donc de déposer ta rampe HP pour y voir plus clair, ensuite il suffit de placer tous les tétons dans la même position que le 3eme en partant de la gauche (c’est lui qui est relié au servomoteur et qui entraîne les autres via la tringle) puis tu place la tringle et tu la clipse sur les 4 tétons.
Sinon en ce qu’il concerne le servomoteur comme je te l’ai déjà dit à partir du moment où tu change le collecteur tu dois aussi changer le servo et ça peut importe le modèle de collecteur que tu montes !
Sinon en ce qu’il concerne le servomoteur comme je te l’ai déjà dit à partir du moment où tu change le collecteur tu dois aussi changer le servo et ça peut importe le modèle de collecteur que tu montes !
- Scar_v2Nouveau
Mar 23 Jan 2018 - 18:39
Ok merci Bobol78 pour l'info, je viens de recuperer mon avion, pour le moment c'est plutot un vieux cooucou, j'ai un manque de puissance malgré le remplacement de la vanne egr et nettoyage du FAP certainement dû a mon collecteur.
J'ai le voyant défaut moteur qui c'est rallumé avec le fameux code: 227956 fuite dans le système d’admission d'air
la triglerie hs serait la cause pour moi crédible?
J'ai le voyant défaut moteur qui c'est rallumé avec le fameux code: 227956 fuite dans le système d’admission d'air
la triglerie hs serait la cause pour moi crédible?
- Bobol787 places
Mar 23 Jan 2018 - 22:01
Si la tringlerie a sauté c’est qu’il y a une raison ! Et en general c’est du au fait que les volets prennent du jeu et tournent moins bien ou ont carrément un point dur.
Le 2279 est du à une prise d’air dans l’admission et il y a de grandes chances que ça vienne des volets, avec des prise d’air ton moteur émet beaucoup de fumée et ton FAP va se saturer à vitesse grand V ! Si tu continu à rouler comme ça tu vas accumuler les soucis.
Je te conseil de déposer ta rampe HP pour avoir accès aux volets puis de vérifier qu’ils n’aient pas de jeu ni latéral ni axial. Si tu vois de la suie noire autours des volets c’est même pas la peine de vérifier s’ils ont du jeu !
Si par exemple tu vois un truc dans le genre de la photo ci dessous c’est même pas la peine de déposer la rampe !!!
Le 2279 est du à une prise d’air dans l’admission et il y a de grandes chances que ça vienne des volets, avec des prise d’air ton moteur émet beaucoup de fumée et ton FAP va se saturer à vitesse grand V ! Si tu continu à rouler comme ça tu vas accumuler les soucis.
Je te conseil de déposer ta rampe HP pour avoir accès aux volets puis de vérifier qu’ils n’aient pas de jeu ni latéral ni axial. Si tu vois de la suie noire autours des volets c’est même pas la peine de vérifier s’ils ont du jeu !
Si par exemple tu vois un truc dans le genre de la photo ci dessous c’est même pas la peine de déposer la rampe !!!
- MAXOU762 places
Mar 23 Jan 2018 - 23:46
Bobol78 a écrit:Si la tringlerie a sauté c’est qu’il y a une raison ! Et en general c’est du au fait que les volets prennent du jeu et tournent moins bien ou ont carrément un point dur.
Sa me rappelle quelque chose cet photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bobol787 places
Mer 24 Jan 2018 - 11:58
oui et t'imagine pas à quel point j’en ai c..er pour le sortir ce collecteur !! En plus il y a 2 diamètres de bouchons et comme j’ai pas pris les bons j’ai du repercer mon collecteur pour les poser ! Bref que du bonheur !!
- MAXOU762 places
Mer 24 Jan 2018 - 17:53
Mais au final tu as fais du bon boulot et tu n'est plus embêter.
- Scar_v2Nouveau
Jeu 25 Jan 2018 - 19:16
Ok merci les gars, déjà mon moteur est ultra clean donc le démontage s'impose
Normalement et j’espère, d’après le mécano opel qui a remplacé ma vanne egr et diagnostiqué la tringlerie, mes volets sont en bonne état, donc je vais voir ça, je viens de recevoir ma tringlerie je démonte la bête samedi.
Normalement et j’espère, d’après le mécano opel qui a remplacé ma vanne egr et diagnostiqué la tringlerie, mes volets sont en bonne état, donc je vais voir ça, je viens de recevoir ma tringlerie je démonte la bête samedi.
- Bobol787 places
Ven 26 Jan 2018 - 11:15
Je ne veux pas mettre en doute l’analyse de ton mécano mais quand une tringlerie saute les volets sont rarement en bon état, et vue le kilométrage de ton Zaf il y a encore moins de chance qu’ils soient étanche, tant que tu n’as pas de dtc ni de FAP c’est pas très grave mais ce n’est pas ton cas. Ce qui est sur c’est que tu a as une prise d’air et il faut la trouver !
- Scar_v2Nouveau
Dim 28 Jan 2018 - 20:43
Dépose et repose du collecteur fait...
Oh bordel la merde que c'est a démonter ce truc, pas de place des vis dans tout les sens, j'ai mal partout 19h de gratin plus jamais!!!! (j’espère)
après un essais sur route en bousculant le moteur après un bon temps de chauffe, PUTAIN ça marche je crois que j'ai jamais aussi bien roulé.
je vous balancerais des photos c’était vraiment crade!!! par contre le reste est vraiment en bonne état, a part un volet qui a un léger jeux, rien a signaler.
Oh bordel la merde que c'est a démonter ce truc, pas de place des vis dans tout les sens, j'ai mal partout 19h de gratin plus jamais!!!! (j’espère)
après un essais sur route en bousculant le moteur après un bon temps de chauffe, PUTAIN ça marche je crois que j'ai jamais aussi bien roulé.
je vous balancerais des photos c’était vraiment crade!!! par contre le reste est vraiment en bonne état, a part un volet qui a un léger jeux, rien a signaler.
- Bobol787 places
Lun 29 Jan 2018 - 10:57
J’y crois pas tu t’es tapé la depose repose collecteur et t’as pas viré ces cochonnerie de volets ??? C’est un gros point noir sur les Cdti, un jour ou l’autre ça recommencera surtout si un des volets a déjà un peu de jeu.
Bon en tout cas félicitations pour le boulot car je sais à quel point tu as du galerer !!
Bon en tout cas félicitations pour le boulot car je sais à quel point tu as du galerer !!