Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
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- big spzNouveau
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Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mar 14 Fév 2012 - 22:35
Bonsoir,
Voici ma petite mésaventure avec mon système anti-pollution
Samedi 11/02
J'ai monté mes brides de vanne EGR en avril 2011, et samedi j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé.
2 codes défauts P2279 et P242f apparaissent (fuite du circuit d'admission + problème au niveau FAP)
Les causes peuvent être multiples, mais je m'oriente pour l'instant vers la vanne EGR, donc je la démonte.
L'origine de l'encrassement est dû à trop de ville depuis novembre 2011, beaucoup de travaux en ville, beaucoup de bouchons dû aux travaux car tout le monde prends la même route (il n'y a pas de périphérique au bord de la mer).
Le sujet n'est pas là.
J'ai pris quelques photos des brides et de la vanne EGR après 10 mois d'utilisations :
On peut voir sur les photos une bonne couche de calamine, qui empêche la course totale des soupapes.
Pendant que je vous écris, le produit que j'ai posé sur les pièces ramollit la calamine pour mieux l'enlever, sans trop frotter.
Par contre j'ai découvert qu'un fil n'était pas branché :
Quelqu'un a une idée à quoi peut bien servir ce fil?
Essai fait sur autoroute, le manque de puissance persiste, impossible de dépasser les 3100 trs/min.
Dimanche 12/02
Donc j'ai redémonté une seconde fois la vanne EGR pour la nettoyer à nouveau. J'ai retiré la bride en aval (rectangulaire) et laisser la bride en amont (losange)
Une fois remonté je refais un test, je chauffe le moteur, et j'ai l'impression de retrouver de la puissance pendant 10 minutes. Un fois sur autoroute je suis à nouveau bloqué à 3100trs/min avec aucune puissance.
Je décide de m’arrêter à une station essence. Je coupe le moteur et le redémarre. A ce moment je retrouve à nouveau la pèche et ça pendant 90 km.
A un moment je décide, sur autoroute, de bloquer le compte tours à 4000 trs/min histoire de bien décrasser le moteur et cela pendant bien10 minutes jusqu’à ce que véhicule rebascule à 3100 trs/min tout seul, avec un gros accoup moteur.
Je calme un peu ma conduite, de toute façon je n'avais pas le choix car je n'avais plus de watt, donc je passe le moteur à 2100 trs/min pendant 2 minutes. Puis je retente une accélération et là je retrouve à nouveau les watts jusqu’à chez moi.
En tout j'ai parcouru 100 km à des régimes moteur entre 3000 trs/min et 5000 trs/min avec un trou de puissance de quelques kilomètres.
Il semble que je n'ai plus de problème. Enfin, le voyant moteur reste allumé et les 2 codes défauts sont encore présents.
Lundi 13/02
Le voyant moteur était éteint lorsque j'ai démarré le moteur. Donc bonne nouvelle.
Mais une autre voyant s'est allumé 35 minutes plus tard, le voyant avec la clé ! puis s'est éteint quelques secondes plus tard.
En allumant le moteur le midi, rebelote, le voyant avec la clé éteint au démarrage, se rallume au bout de 5 minutes. Une fois arrivé chez moi, j’éteins le moteur et le rallume tout de suite après et là plus de voyant d'allumé !
Un peu plus tard, je m'aperçois que la voyant avec la clé ne s'allume qu'au dessus de 2100 trs/min à peu près.
Et le soir en roulant en dessous des 2200 trs/min aucun voyant ne s'est allumé.
Mardi 14/02
Ce matin, le voyant s'est allumé à 60°C et je n'ai pas dépassé les 2000 trs/min. Par contre je n'étais pas en mode dégradé malgré le voyant clé allumé.
Aujourd'hui le voyant avec la clé reste allumé continuellement.
Au début du parcours je ne suis pas en mode dégradé, et à un moment (n'importe lequel), je repasse en mode dégradé (possible de monté à 3100 rpm mais manque de pèche)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce problème de perte de puissance par alternance? Est-ce l’électrovanne de la vanne EGR qui déconne? le collecteur d'admission qui est mort?
Je ne comprends pas ma voiture !!
Voici ma petite mésaventure avec mon système anti-pollution
Samedi 11/02
J'ai monté mes brides de vanne EGR en avril 2011, et samedi j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé.
2 codes défauts P2279 et P242f apparaissent (fuite du circuit d'admission + problème au niveau FAP)
Les causes peuvent être multiples, mais je m'oriente pour l'instant vers la vanne EGR, donc je la démonte.
L'origine de l'encrassement est dû à trop de ville depuis novembre 2011, beaucoup de travaux en ville, beaucoup de bouchons dû aux travaux car tout le monde prends la même route (il n'y a pas de périphérique au bord de la mer).
Le sujet n'est pas là.
J'ai pris quelques photos des brides et de la vanne EGR après 10 mois d'utilisations :
On peut voir sur les photos une bonne couche de calamine, qui empêche la course totale des soupapes.
Pendant que je vous écris, le produit que j'ai posé sur les pièces ramollit la calamine pour mieux l'enlever, sans trop frotter.
Par contre j'ai découvert qu'un fil n'était pas branché :
Quelqu'un a une idée à quoi peut bien servir ce fil?
Essai fait sur autoroute, le manque de puissance persiste, impossible de dépasser les 3100 trs/min.
Dimanche 12/02
Donc j'ai redémonté une seconde fois la vanne EGR pour la nettoyer à nouveau. J'ai retiré la bride en aval (rectangulaire) et laisser la bride en amont (losange)
Une fois remonté je refais un test, je chauffe le moteur, et j'ai l'impression de retrouver de la puissance pendant 10 minutes. Un fois sur autoroute je suis à nouveau bloqué à 3100trs/min avec aucune puissance.
Je décide de m’arrêter à une station essence. Je coupe le moteur et le redémarre. A ce moment je retrouve à nouveau la pèche et ça pendant 90 km.
A un moment je décide, sur autoroute, de bloquer le compte tours à 4000 trs/min histoire de bien décrasser le moteur et cela pendant bien10 minutes jusqu’à ce que véhicule rebascule à 3100 trs/min tout seul, avec un gros accoup moteur.
Je calme un peu ma conduite, de toute façon je n'avais pas le choix car je n'avais plus de watt, donc je passe le moteur à 2100 trs/min pendant 2 minutes. Puis je retente une accélération et là je retrouve à nouveau les watts jusqu’à chez moi.
En tout j'ai parcouru 100 km à des régimes moteur entre 3000 trs/min et 5000 trs/min avec un trou de puissance de quelques kilomètres.
Il semble que je n'ai plus de problème. Enfin, le voyant moteur reste allumé et les 2 codes défauts sont encore présents.
Lundi 13/02
Le voyant moteur était éteint lorsque j'ai démarré le moteur. Donc bonne nouvelle.
Mais une autre voyant s'est allumé 35 minutes plus tard, le voyant avec la clé ! puis s'est éteint quelques secondes plus tard.
En allumant le moteur le midi, rebelote, le voyant avec la clé éteint au démarrage, se rallume au bout de 5 minutes. Une fois arrivé chez moi, j’éteins le moteur et le rallume tout de suite après et là plus de voyant d'allumé !
Un peu plus tard, je m'aperçois que la voyant avec la clé ne s'allume qu'au dessus de 2100 trs/min à peu près.
Et le soir en roulant en dessous des 2200 trs/min aucun voyant ne s'est allumé.
Mardi 14/02
Ce matin, le voyant s'est allumé à 60°C et je n'ai pas dépassé les 2000 trs/min. Par contre je n'étais pas en mode dégradé malgré le voyant clé allumé.
Aujourd'hui le voyant avec la clé reste allumé continuellement.
Au début du parcours je ne suis pas en mode dégradé, et à un moment (n'importe lequel), je repasse en mode dégradé (possible de monté à 3100 rpm mais manque de pèche)
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce problème de perte de puissance par alternance? Est-ce l’électrovanne de la vanne EGR qui déconne? le collecteur d'admission qui est mort?
Je ne comprends pas ma voiture !!
- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 14:24
Aujourd'hui,
ce midi je démarre le moteur et pas de voyant clé d'allumé, puis, d'un seul coup sans savoir pourquoi (5 minutes plus tard, température moteur entre 55°c et 60°c), le voyant s'allume et je passe en mode dégradé.
Parfois le voyant clé est allumé et je ne suis pas en mode dégradé, mais ça ne dure pas longtemps.
Ce qui me parait encore plus étrange, une fois en mode dégradé avec le voyant clé allumé, j’éteins le moteur puis le rallume aussitôt après, le voyant disparait et le mode dégradé aussi.
Ma voiture est possédée.
ce midi je démarre le moteur et pas de voyant clé d'allumé, puis, d'un seul coup sans savoir pourquoi (5 minutes plus tard, température moteur entre 55°c et 60°c), le voyant s'allume et je passe en mode dégradé.
Parfois le voyant clé est allumé et je ne suis pas en mode dégradé, mais ça ne dure pas longtemps.
Ce qui me parait encore plus étrange, une fois en mode dégradé avec le voyant clé allumé, j’éteins le moteur puis le rallume aussitôt après, le voyant disparait et le mode dégradé aussi.
Ma voiture est possédée.
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 14:32
Elle est pas possédée, c'est tout simple, ton FAP est bouché, vérifie sa saturation avec l'OP-COM, et vas chez Opel faire une régénration forcée tres vite!!!
- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 15:18
Merci pour le conseil.
Je vais faire un diagnostique demain matin avec l'OP-COM, et je serai fixé sur le FAP.
Par quel moyen force-t-il la régénération du FAP?
Je vais faire un diagnostique demain matin avec l'OP-COM, et je serai fixé sur le FAP.
Par quel moyen force-t-il la régénération du FAP?
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 16:24
Avec le Tech2, nous on peut pas avec l'OP-COM.
- tit_n_herisson4 places
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 20:48
question idiote, où trouvez vous l'OP-COM?
- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 21:14
Drago a écrit:Avec le Tech2, nous on peut pas avec l'OP-COM.
Je l’emmène demain matin première heure (8h), Opel me la prend en urgence, pour le diagnostic sur le FAP. Si ce n'est pas un problème de FAP, les travaux peuvent attendre.
- Laurent Gt7 places
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Humeur : En OPC :)
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 21:25
Je pense au FAP aussi, tu fait la régénération comme prévue?
Demande leur pour le cable qui n'est pas branché, mais on dirai une masse?
Demande leur pour le cable qui n'est pas branché, mais on dirai une masse?
_________________
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- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Mer 15 Fév 2012 - 21:42
Lorsqu'un régénération se déclenche, j'attends sagement, lorsque je suis à l’arrêt, que le cycle se termine tout seul. Après j’éteins le moteur.
J'en profiterai pour leur montrer ce câble débranché. En 2010, Opel a changé l'alternateur, il y a peut être un lien avec ce câble.
J'en profiterai pour leur montrer ce câble débranché. En 2010, Opel a changé l'alternateur, il y a peut être un lien avec ce câble.
- big spzNouveau
- Messages : 22
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Jeu 16 Fév 2012 - 19:10
Après le passage à la Tech2 ce matin, le FAP est hors de cause, il a un taux de remplissage de 70%.
Le câble débranché est une masse qui ne se branche pas sur mon modèle d'alternateur.
Le câble débranché est une masse qui ne se branche pas sur mon modèle d'alternateur.
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Jeu 16 Fév 2012 - 19:26
Ok, et a part ca ils ont confirmé les codes défaut que tu as relevé?
- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Jeu 16 Fév 2012 - 20:24
Les codes défauts sont confirmés, par contre ils ne savent pas ce que c'est. J'ai pris un rendez-vous vendredi la semaine prochaine pour un diag complet.
- big spzNouveau
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Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Sam 25 Fév 2012 - 22:52
Happy End !
Mercredi matin, mon FAP s'est régénéré avec le voyant allumé. En cours de régénération mon voyant s'est éteint et ne s'est jamais rallumé.
Il y a eu pas mal de fumée en sortie du pot d'échappement.
La régénération a débouché le FAP. Drago a vu juste pour son diagnostique, merci.
Je pense que le fait d'avoir bourré sur 100km à des régimes moteurs assez haut avec un décrassant vanne EGR dans le réservoir a du bouché le FAP.
Finalement je ne suis pas allé chez Opel vendredi.
Mercredi matin, mon FAP s'est régénéré avec le voyant allumé. En cours de régénération mon voyant s'est éteint et ne s'est jamais rallumé.
Il y a eu pas mal de fumée en sortie du pot d'échappement.
La régénération a débouché le FAP. Drago a vu juste pour son diagnostique, merci.
Je pense que le fait d'avoir bourré sur 100km à des régimes moteurs assez haut avec un décrassant vanne EGR dans le réservoir a du bouché le FAP.
Finalement je ne suis pas allé chez Opel vendredi.
- Laurent Gt7 places
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Humeur : En OPC :)
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Dim 26 Fév 2012 - 10:23
Comme quoi se fap c'est vraiment de la M***E.
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Humeur : toujours bonne
Re: Bridé à 3100 rpm : code défaut P2279 et P242f
Dim 26 Fév 2012 - 11:28
Laurent Gt a écrit:Comme quoi se fap c'est vraiment de la M***E.
+1 et pour toutes les marques
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