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Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 26 Avr 2020 - 16:40
Salut,
en faisant un petit contrôle, je me suis rendu compte qu'aucun antibrouillard ne fonctionnait.
je ne sais pas si c'est obligatoire mais rien à ce sujet sur mon CT tout neuf.
j'ai vérifié les deux ampoules arrière (facile) elles sont bonnes, les voyants au tableau de bord s'allument normalement mais aucun éclairage.
en débranchant le boitier de connexion multiplexé de l'attelage au niveau du REC, j'ai récupéré l'antibrouillard AR-G.
rien à l'ARR droite, rien à l'avant.
Bien sur le fusible a été vérifié (au niveau du REC.)
un seul fusible pour l'avant et l'arrière, droit et gauche ???
par principe je vais vérifier les ampoules avant mais j'aurais besoin de conseils pour y accéder, ça n'a pas l'air si évident que ça.
en faisant un petit contrôle, je me suis rendu compte qu'aucun antibrouillard ne fonctionnait.
je ne sais pas si c'est obligatoire mais rien à ce sujet sur mon CT tout neuf.
j'ai vérifié les deux ampoules arrière (facile) elles sont bonnes, les voyants au tableau de bord s'allument normalement mais aucun éclairage.
en débranchant le boitier de connexion multiplexé de l'attelage au niveau du REC, j'ai récupéré l'antibrouillard AR-G.
rien à l'ARR droite, rien à l'avant.
Bien sur le fusible a été vérifié (au niveau du REC.)
un seul fusible pour l'avant et l'arrière, droit et gauche ???
par principe je vais vérifier les ampoules avant mais j'aurais besoin de conseils pour y accéder, ça n'a pas l'air si évident que ça.
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 26 Avr 2020 - 21:02
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Alors pour les anti-brouillard avant tout d'abord, effectivement il y a bien une protection électrique sur son circuit, selon la génération de câblage du véhicule, il est soit en 5A, soit en 15A, à cette emplacement dans le UEC:
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Je te mets la représentation uniquement pour contrôle cas ou, on a vite fait de ce gourer d'emplacement !
Mais il y a un autre élément surtout, un relais de commande dédié:
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A cette emplacement au niveau du UEC:
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Faudrait tenter un shunt au niveau des bornes 87 et 30 du dit relais, pour info au fait:
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La logique voudrait qu'il y ai du 12V en borne 30(contact mis bien entendu!).
Si tu veux vérifier ce périmètre électrique dans un premier temps.
!
Alors pour les anti-brouillard avant tout d'abord, effectivement il y a bien une protection électrique sur son circuit, selon la génération de câblage du véhicule, il est soit en 5A, soit en 15A, à cette emplacement dans le UEC:
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Je te mets la représentation uniquement pour contrôle cas ou, on a vite fait de ce gourer d'emplacement !
Mais il y a un autre élément surtout, un relais de commande dédié:
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Si tu veux vérifier ce périmètre électrique dans un premier temps.
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 26 Avr 2020 - 22:35
infos précieuses,
merci Djgoku,
je vois ça demain, et te t.a.c.
merci Djgoku,
je vois ça demain, et te t.a.c.
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Jeu 30 Avr 2020 - 10:24
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Jeu 30 Avr 2020 - 18:24
oui,
Toutes fraiches du jour :
j'ai des doutes : selon tes schémas, le relais concerné, entouré en rouge devrait s'appeler K16 et devrait être dans le REC.
le plan correspond au boitier de fusibles moteur et s'appelle K4. (cela me semble plus logique qu'il soit coté moteur pour des antibrouillards avant.. mais... bon.....sans plus !)
je l'ai quand mème testé, sur la borne 30 j'ai bien du 12v mais uniquement sans contact. si je mets le contact: plus de jus !
j'en ai profité pour tester le relais (+ et - sur 85 et 86) ça clique normalement.
est-on sur le bon relais ?
pour rappel mon zaf est de 2006 Z19DT-LPM (avec REC)
Toutes fraiches du jour :
j'ai des doutes : selon tes schémas, le relais concerné, entouré en rouge devrait s'appeler K16 et devrait être dans le REC.
le plan correspond au boitier de fusibles moteur et s'appelle K4. (cela me semble plus logique qu'il soit coté moteur pour des antibrouillards avant.. mais... bon.....sans plus !)
je l'ai quand mème testé, sur la borne 30 j'ai bien du 12v mais uniquement sans contact. si je mets le contact: plus de jus !
j'en ai profité pour tester le relais (+ et - sur 85 et 86) ça clique normalement.
est-on sur le bon relais ?
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Jeu 30 Avr 2020 - 20:06
le REC signifie bien la boite à fusible dans le coffre ARG (ou celui du capot moteur aussi) ?
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Jeu 30 Avr 2020 - 20:17
FIZY a écrit:oui,
Toutes fraiches du jour :
j'ai des doutes : selon tes schémas, le relais concerné, entouré en rouge devrait s'appeler K16 et devrait être dans le REC.
le plan correspond au boitier de fusibles moteur et s'appelle K4. (cela me semble plus logique qu'il soit coté moteur pour des antibrouillards avant.. mais... bon.....sans plus !)
je l'ai quand mème testé, sur la borne 30 j'ai bien du 12v mais uniquement sans contact. si je mets le contact: plus de jus !
j'en ai profité pour tester le relais (+ et - sur 85 et 86) ça clique normalement.
est-on sur le bon relais ?
pour rappel mon zaf est de 2006 Z19DT-LPM (avec REC)
Autant pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je t'ai induit en erreur, je suis resté focalisé sur le REC, alors que les schéma représente bien au niveau de l'UEC(donc dans la compartiment moteur!)!
Et effectivement, c'est une erreur d'abréviation dans mon progiciel, c'est bien le K4 qu'il faut lire à la place du K16!
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Jeu 30 Avr 2020 - 20:25
FIZY a écrit:le REC signifie bien la boite à fusible dans le coffre ARG (ou celui du capot moteur aussi) ?
Oui exactement, REC pour Rear Electrical Center(unité de contrôle électrique arrière), et UEC pour Underhood Electrical Center(unité de contrôle électrique sous capot(ou plutôt compartiment moteur).
Bon j'ai traduis à l’arrache, mais en gros c'est plutôt ça la traduction francophone.
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Ven 1 Mai 2020 - 12:46
que penses-tu des résultats de mes analyses, doc ?
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Ven 1 Mai 2020 - 16:25
FIZY a écrit:que penses-tu des résultats de mes analyses, doc ?
Ben il y a un truc qui me chagrine en fait !
Tu dis ne pas avoir de 12V en borne 30 quand tu mets le contact, ce qui est fortement bizarre, car d'après les schéma électrique en ma possession, c'est sur une alimentation constante, qui plus est, en liaison direct avec le + batterie !
Si tu as donc du 12V sans contact, logiquement si tu shunt la borne 30 et la borne 87, tu devrais allumer tes anti-brouillards avant si tu est sur le bon circuit.
Par contre ne shunt pas directement dans les bornes du porte fusible, fait 2 fils d'extension,
et fait la liaison avec l'autre extrémité des fils.
Question d'éviter de faire des crépitements électrique, et de bousiller les bornes surtout !
Fait ce test et dit moi!
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 3 Mai 2020 - 16:49
oui,
après recontrôle, j'ai bien du 12v sur la borne 30 contact mis (erreur de lecture)
j'ai fais le test en shuntant la 30 et la 87, c'est comme avec le relais en place : voyant allumé au TdB mais rien aux ampoules !
les deux pourraient êtres cramées ??? drôle de coïncidence !
après recontrôle, j'ai bien du 12v sur la borne 30 contact mis (erreur de lecture)
j'ai fais le test en shuntant la 30 et la 87, c'est comme avec le relais en place : voyant allumé au TdB mais rien aux ampoules !
les deux pourraient êtres cramées ??? drôle de coïncidence !
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 3 Mai 2020 - 16:50
pas facile à remplacer, je crois...?
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 3 Mai 2020 - 17:08
Alors oui c'est possible que les deux ampoules soient HS, j'ai déjà eu le cas plusieurs fois sur des véhicules client!
Des fois les 2 arrières, des fois les 2 avant, desfois les 4 même !
Par contre, est ce que tu as bien le voyant qui s'allume au tableau de bord, en condition normale de fonctionnement pour les AB avant?
!
Des fois les 2 arrières, des fois les 2 avant, desfois les 4 même !
Par contre, est ce que tu as bien le voyant qui s'allume au tableau de bord, en condition normale de fonctionnement pour les AB avant?
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Lun 4 Mai 2020 - 18:33
OUI OUI,
il s'allume, comme si tout va bien !
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Lun 4 Mai 2020 - 18:33
il faut passer par le garde boue ?
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 10 Mai 2020 - 17:20
FIZY a écrit:il faut passer par le garde boue ?
Il me semble qu'il faut carrément tomber le parechoc !
!
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Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 10 Mai 2020 - 18:30
HA !
finalement, j'ai pas besoin d'antibrouillard ....
ils sont fous chez Opel.
quoi que, il y à pire, pour un feu de route, tu dépose le pare choc sur une "Renault modus" (pardon pour le gros mot)
finalement, j'ai pas besoin d'antibrouillard ....
ils sont fous chez Opel.
quoi que, il y à pire, pour un feu de route, tu dépose le pare choc sur une "Renault modus" (pardon pour le gros mot)
- InvitéInvité
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Sam 19 Juin 2021 - 16:45
J'ai également ce pb, j'ai tout essayé hormis tester la présence de courant sur les ampoules (fusibles : check, relais : check, test avec shunt : check), je n'arrive pas à voir où il y a un pb ! Et j'ai remplacer une des ampoules et testé l'ancienne et elle était bonne. Si quelqu'un a une idée !
Re: Problème suivant : plus d'antibrouillards
Dim 20 Juin 2021 - 11:51
The_red a écrit:J'ai également ce pb, j'ai tout essayé hormis tester la présence de courant sur les ampoules (fusibles : check, relais : check, test avec shunt : check), je n'arrive pas à voir où il y a un pb ! Et j'ai remplacer une des ampoules et testé l'ancienne et elle était bonne. Si quelqu'un a une idée !
A cause du multiplexage du réseau de bord électrique, il ce peut qu'une trame propre à l’anciennement des AB soit
mal identifiée, ce qui induit ou un problème de programmation du "REC", ou un problème internet au "REC" tout court.
Après l'enclenchement passe par un relais comme tu dis, tu indique même check, donc le circuit de puissance
et ok de ce coté la de ce que je comprend, tu confirmes?
!
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