- zaffectueusementNouveau
Problème Feu marche arrière et radar de recul - le retour lol
Dim 13 Déc 2020 - 11:15
Bonjour à tous les membres du forum
En tant que nouveau, j'ai mis un peu de temps à comprendre les règles d'entrée en matière.
Qu'il m'en soit fait indulgence .
Plus sérieusement, je rencontre un certains nombres de problèmes avec ma Zafira Tourer de 2013.
Tout d'abord, en rapport avec la rubrique, j'ai un souci de signalisation relative à la marche arrière.
Je m'explique, lorsque j'enclenche la marche arrière, et bien ni les feux, ni le radar de recul ne fonctionnent.
Pour ainsi dire, ils ne fonctionnent que très épisodiquement ( 1fois sur 10/15) .
Ils sont donc comme couplés .
Un diag effectué par un carrossier a mis en évidence le défaut suivant : " capteur débranché manuellement"
Je précise que cela n'a rien à voir avec le bouton radar situé niveau de la base du pommeau de vitesse, et qui est représenté par un P majuscule.
En effet, ce bouton contrôlent les radars avants, qui fonctionnent parfaitement.
Je m'en remets à vos vous :
- est-ce déjà arrivé à l'un des membres ?
- à défaut , auriez-vous des pistes à me conseiller ?
Merci pour votre lecture et vos aides éventuelles.
Salutations
En tant que nouveau, j'ai mis un peu de temps à comprendre les règles d'entrée en matière.
Qu'il m'en soit fait indulgence .
Plus sérieusement, je rencontre un certains nombres de problèmes avec ma Zafira Tourer de 2013.
Tout d'abord, en rapport avec la rubrique, j'ai un souci de signalisation relative à la marche arrière.
Je m'explique, lorsque j'enclenche la marche arrière, et bien ni les feux, ni le radar de recul ne fonctionnent.
Pour ainsi dire, ils ne fonctionnent que très épisodiquement ( 1fois sur 10/15) .
Ils sont donc comme couplés .
Un diag effectué par un carrossier a mis en évidence le défaut suivant : " capteur débranché manuellement"
Je précise que cela n'a rien à voir avec le bouton radar situé niveau de la base du pommeau de vitesse, et qui est représenté par un P majuscule.
En effet, ce bouton contrôlent les radars avants, qui fonctionnent parfaitement.
Je m'en remets à vos vous :
- est-ce déjà arrivé à l'un des membres ?
- à défaut , auriez-vous des pistes à me conseiller ?
Merci pour votre lecture et vos aides éventuelles.
Salutations
- soved7 places
Re: Problème Feu marche arrière et radar de recul - le retour lol
Dim 13 Déc 2020 - 11:58
je dirait qu'il y a un problème avec le contacteur de marche arrière, je ne sais pas vraiment ou il se trouve sur ton modèle mais il doit être au niveau de ta boite
Dim 13 Déc 2020 - 13:38
Bonjour solved et merci pour ta réponse.
piste : contacteur de marche arrière
en la matière , je crois comprendre que la difficulté réside dans le fait de le localiser ( sans compter ensuite les problèmes d'accès )
je suis cuit
bon dimanche
piste : contacteur de marche arrière
en la matière , je crois comprendre que la difficulté réside dans le fait de le localiser ( sans compter ensuite les problèmes d'accès )
je suis cuit
bon dimanche
- soved7 places
Dim 13 Déc 2020 - 14:59
pour le localiser regarde au niveau de ta boite de vitesse logiquement tu le retrouvera la
Dim 13 Déc 2020 - 15:13
je te crois sur parole , mais le moteur se présente à moi en un bloc quand j'ouvre le capot
( tu l'auras, compris je ne suis pas le plus doué que tu croiseras en mécanique )
quelqu'un saurait-il si on accède au contacteur de marche arrière sur ce modèle plutôt par le dessus ou plutôt par le dessous ?
Merci solved
( tu l'auras, compris je ne suis pas le plus doué que tu croiseras en mécanique )
quelqu'un saurait-il si on accède au contacteur de marche arrière sur ce modèle plutôt par le dessus ou plutôt par le dessous ?
Merci solved
Dim 13 Déc 2020 - 16:15
Je viens de relire le fil de la discussion,, et une question s'impose : pourquoi je t'appelle soLved soved ? lol
au temps pour moi
au temps pour moi
Dim 13 Déc 2020 - 20:17
Sûrement pour l'anticipation de résolution de ta panne !zaffectueusement a écrit:Je viens de relire le fil de la discussion,, et une question s'impose : pourquoi je t'appelle soLved soved ? lol
au temps pour moi
Je ne pense pas te l'apprendre, mais le terme anglais "Solved" signifie résolu !
Sinon pour ta panne, de mémoire car ça fait un moment déjà que j'ai touché un Tourer, tu dois avoir un fusible dédié pour la marche arrière.
Sinon si c'est le contacteur, sur ta boîte de vitesse qui est certainement une F40 ce dernier ce trouve à l'avant à l'aplomb du bloc sélection/passage de vitesse.
Tu dois pouvoir l'apercevoir, juste sous l'emplacement de la batterie dans la baie moteur!
Idéalement il faut tomber le cache sous moteur, et tu tombes direct dessus!
!
Dim 13 Déc 2020 - 20:26
Dim 13 Déc 2020 - 21:09
Bonsoir Dgoku26!
Merci pour ton retour.
Tu penses donc que c'était un lapsus révélateur ?
En tous les cas, tes renseignements ( dont certains relèvent d'un jargon d'initiés que je ne maîtrise pas encore ) sont précieux et contribueront fortement à la résolution de mon problème , j'en suis convaincu .
Un très grand MERCI à toi d'avoir pris le temps de partager les fruits de ton expérience .
La photo, c'est la cerise sur le gâteau : tout simplement MAGIQUE !!
Concernant les fusibles, j'ai pu vérifié celui dédié à l'aide au stationnement, qui est placé sur le bloc de fusibles du coffre, sans réussir par contre à trouver le fusible attribué à la marche arrière.
J'ai lu la notice d'utilisation en long, en large et en travers. Résultat: pas de trace d'un tel fusible
Si je comprends bien, concernant le contacteur, tu me conseilles de passer par le dessous, c 'est bien ça ? ( ça fait un peu simplet , désolé )
Très bonne soirée à toi et encore MERCI
Merci pour ton retour.
Tu penses donc que c'était un lapsus révélateur ?
En tous les cas, tes renseignements ( dont certains relèvent d'un jargon d'initiés que je ne maîtrise pas encore ) sont précieux et contribueront fortement à la résolution de mon problème , j'en suis convaincu .
Un très grand MERCI à toi d'avoir pris le temps de partager les fruits de ton expérience .
La photo, c'est la cerise sur le gâteau : tout simplement MAGIQUE !!
Concernant les fusibles, j'ai pu vérifié celui dédié à l'aide au stationnement, qui est placé sur le bloc de fusibles du coffre, sans réussir par contre à trouver le fusible attribué à la marche arrière.
J'ai lu la notice d'utilisation en long, en large et en travers. Résultat: pas de trace d'un tel fusible
Si je comprends bien, concernant le contacteur, tu me conseilles de passer par le dessous, c 'est bien ça ? ( ça fait un peu simplet , désolé )
Très bonne soirée à toi et encore MERCI
Dim 13 Déc 2020 - 23:22
Je t'en prie, je maintiens avec les collègues membre, le forum pour l'entraide justement !
Et pardon je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente, je parlais bien entendu aussi du fusible de l'aide au stationnement !
Effectivement le passage par le dessous serait préférable, par dessus y'a vraiment rien comme place, tellement c'est condensé en partie haute du compartiment moteur.
Si c'est toi qui passe en dessous, tu sécurises au maximum ta levée de véhicule avec de bonnes chandelles surtout!
!
Et pardon je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente, je parlais bien entendu aussi du fusible de l'aide au stationnement !
Effectivement le passage par le dessous serait préférable, par dessus y'a vraiment rien comme place, tellement c'est condensé en partie haute du compartiment moteur.
Si c'est toi qui passe en dessous, tu sécurises au maximum ta levée de véhicule avec de bonnes chandelles surtout!
!
Lun 14 Déc 2020 - 8:59
Bonjour Djgoku 26,
Topissime !!
Merci pour tes conseils en termes de sécurité. N'étant pas un crack de la mécanique, j'aurai vite fait d'oublié de procéder aux précautions d'usages.
Je vais envisager cette piste cette semaine.
Je ferai le point dès que possible avec vous.
Très bon début de semaine à tous !
PS : concernant le fusible de la marche arrière : sur les 3 blocs de fusibles que comprend mon véhicule ( 1 sous le capot, 1 sous le volant de direction et 1 dans le coffre) , aucun n'est intitulé " feux arrière / marche arrière" etc.
Tu penses que celui portant la mention "aide au stationnement" inclurait aussi la marche arrière, sans que cela soit mentionné ?
Au plasir DJGOKU26!
Topissime !!
Merci pour tes conseils en termes de sécurité. N'étant pas un crack de la mécanique, j'aurai vite fait d'oublié de procéder aux précautions d'usages.
Je vais envisager cette piste cette semaine.
Je ferai le point dès que possible avec vous.
Très bon début de semaine à tous !
PS : concernant le fusible de la marche arrière : sur les 3 blocs de fusibles que comprend mon véhicule ( 1 sous le capot, 1 sous le volant de direction et 1 dans le coffre) , aucun n'est intitulé " feux arrière / marche arrière" etc.
Tu penses que celui portant la mention "aide au stationnement" inclurait aussi la marche arrière, sans que cela soit mentionné ?
Au plasir DJGOKU26!
Mar 15 Déc 2020 - 15:21
Bonjour à tous ,
Voici un petit récapitulatif de mon retour d'expérience concernant le contacteur de feux de recul.
Le contacteur se trouve bien sur la boite, et le conseil donné par DJGOKU26 est à suivre à la lettre : on y accède par le DESSOUS.
Pour ma part, j'ai d'abord débranché et rebranché la fiche qui se fixe sur le contacteur, en espérant qu'un miracle se produirait.
Vous l'aurez compris : pas de miracle.
Qu'à ce la ne tienne, j'ai alors procéder au test dit du "shuntage" de la fiche.
Arrêtez moi si je me trompe, ce test permettrait de vérifier que c'est bien le contacteur qui est cause.
J'ai donc inséré un seul et même fil électrique dans chaque borne de la fiche; enclenché la marche arrière et mis le contact (sans démarrer) .
Résultat des courses : BIP du radar de recul en continu et feux de recul allumés.
L'ordinateur de bord ( ODB) indiquait en revanche un message de défaut du type : " aide au stationnement désactivé "
Qu'en pensez-vous ? comment interpréter ces nouvelles données ?
Par avance merci de votre attention et de vos éventuelles contributions .
Voici un petit récapitulatif de mon retour d'expérience concernant le contacteur de feux de recul.
Le contacteur se trouve bien sur la boite, et le conseil donné par DJGOKU26 est à suivre à la lettre : on y accède par le DESSOUS.
Pour ma part, j'ai d'abord débranché et rebranché la fiche qui se fixe sur le contacteur, en espérant qu'un miracle se produirait.
Vous l'aurez compris : pas de miracle.
Qu'à ce la ne tienne, j'ai alors procéder au test dit du "shuntage" de la fiche.
Arrêtez moi si je me trompe, ce test permettrait de vérifier que c'est bien le contacteur qui est cause.
J'ai donc inséré un seul et même fil électrique dans chaque borne de la fiche; enclenché la marche arrière et mis le contact (sans démarrer) .
Résultat des courses : BIP du radar de recul en continu et feux de recul allumés.
L'ordinateur de bord ( ODB) indiquait en revanche un message de défaut du type : " aide au stationnement désactivé "
Qu'en pensez-vous ? comment interpréter ces nouvelles données ?
Par avance merci de votre attention et de vos éventuelles contributions .
Mar 15 Déc 2020 - 19:06
!
Et bien cela mets bien en évidence, une défaillance de ton contacteur alors.
Voici sa référence GM:55583570, ou Opel si tu préfères: 1239125
Dispo un peu partout, ebay, Oscaro, Mister-auto, etc...!
Tu me confirmeras juste que le connecteur s'enclenche bien sur
un contacteur comme celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
As tu le Stop&Start au fait?
Pour l'aide au stationnement désactivée, c'est peut-être l'ODB transitoirement dans les choux!
A voir une fois le contacteur remplacé.
!
Et bien cela mets bien en évidence, une défaillance de ton contacteur alors.
Voici sa référence GM:55583570, ou Opel si tu préfères: 1239125
Dispo un peu partout, ebay, Oscaro, Mister-auto, etc...!
Tu me confirmeras juste que le connecteur s'enclenche bien sur
un contacteur comme celui-ci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
As tu le Stop&Start au fait?
Pour l'aide au stationnement désactivée, c'est peut-être l'ODB transitoirement dans les choux!
A voir une fois le contacteur remplacé.
!
- soved7 places
Mar 15 Déc 2020 - 19:10
d'après tes nouvelles donnée on peux exclure un problème de fusible ou de câblage étant donné que tout fonctionne quand tu ponte la fiche,
moi je pense a ton contacteur hs
Mer 16 Déc 2020 - 13:55
Bonjour à tous ,
Je crois bien que votre sentence est irrévocable : contacteur de feu de recul vous êtes le maillon faible:
au revoir !
Plus sérieusement, je suis soulagé de constater la convergence de vos interprétations.
Encore merci Djgoku26 et Soved, pour vos précieux retours respectifs
Que dire des multiples références que tu m'as communiquées Djgoku26? TROP FORT !!
Aussi, la fiche s'enclenche bien dessus, je me souviens avoir levé une sorte de patte métallique pour débrancher, et o, ui j'ai bien le start and stop sur mon modèle, est-ce important ?
Très bon après-midi à tous
Je crois bien que votre sentence est irrévocable : contacteur de feu de recul vous êtes le maillon faible:
au revoir !
Plus sérieusement, je suis soulagé de constater la convergence de vos interprétations.
Encore merci Djgoku26 et Soved, pour vos précieux retours respectifs
Que dire des multiples références que tu m'as communiquées Djgoku26? TROP FORT !!
Aussi, la fiche s'enclenche bien dessus, je me souviens avoir levé une sorte de patte métallique pour débrancher, et o, ui j'ai bien le start and stop sur mon modèle, est-ce important ?
Très bon après-midi à tous
Mer 16 Déc 2020 - 18:48
Ben en fait il y avait une note sur mon Log-Tech, comme quoi pas pour Stop&Start, mais je ne trouve aucune autres références donc...!
Sauf si toi tu arrives à lire une référence sur l'actuel contacteur pour que je compare.
!
Sauf si toi tu arrives à lire une référence sur l'actuel contacteur pour que je compare.
!
Jeu 17 Déc 2020 - 8:53
Salut et merci Djgoku26,
Je comprends mieux ton interrogation.
Je ne l'ai pas encore démonté, mais je vérifierai sans faute .
En parlant de démontage , tu penses qu'il y aura un écoulement d'huile de boite ( qui induirait forcément une vidange) ?
Dans le doute je n'ose pas encore intervenir .
Excellente journée à toi
Je comprends mieux ton interrogation.
Je ne l'ai pas encore démonté, mais je vérifierai sans faute .
En parlant de démontage , tu penses qu'il y aura un écoulement d'huile de boite ( qui induirait forcément une vidange) ?
Dans le doute je n'ose pas encore intervenir .
Excellente journée à toi
Jeu 17 Déc 2020 - 20:48
Effectivement, il y'a bien un risque d'écoulement, car le remplissage ce faisant par le bouchon que tu vois sur le dessus de la boite, la ou ce situe le contacteur à coup sûr ça va !
Sinon quand tu auras le nouveau contacteur, va falloir être très rapide !
!
Sinon quand tu auras le nouveau contacteur, va falloir être très rapide !
!
Ven 18 Déc 2020 - 10:17
aie !!
tu n'es donc pas que porteur de 'bonnes nouvelles" Djgoku26?
et oui, on prend vite l'habitude de lire ce qu'on a envie d'entendre ...
plus sérieusement, je prends note du process.
tu sais si c'est facile de faire l'appoint d'huile de boite, voir la vidange, sur ce modèle ?
merci pour ta disponibilité Djgoku
tu n'es donc pas que porteur de 'bonnes nouvelles" Djgoku26?
et oui, on prend vite l'habitude de lire ce qu'on a envie d'entendre ...
plus sérieusement, je prends note du process.
tu sais si c'est facile de faire l'appoint d'huile de boite, voir la vidange, sur ce modèle ?
merci pour ta disponibilité Djgoku
Ven 18 Déc 2020 - 10:35
on ne se moque pas!
le bouchon , c'est bien la vis à 6 pans creux visible sur la photo que tu as partagée ?
J'ai essayé de partager la photo retouchée depuis mon ordi , mais sans succès .
tu conseilles de faire l'appoint ou carrément la vidange?
désolé pour cet acharnement !
le bouchon , c'est bien la vis à 6 pans creux visible sur la photo que tu as partagée ?
J'ai essayé de partager la photo retouchée depuis mon ordi , mais sans succès .
tu conseilles de faire l'appoint ou carrément la vidange?
désolé pour cet acharnement !
- soved7 places
Ven 18 Déc 2020 - 17:04
oui c'est bien la vis a 6pans creux
tu a beaucoup de kms avec ton zaf si tu a ou que tu approche les 100.000kms le mieux est de faire une vidange sa ne lui fera que du bien
mais prend de la bonne huile avec les bonne ref c'est très important
Ven 18 Déc 2020 - 20:12
soved a écrit:
oui c'est bien la vis a 6pans creux
tu a beaucoup de kms avec ton zaf si tu a ou que tu approche les 100.000kms le mieux est de faire une vidange sa ne lui fera que du bien
mais prend de la bonne huile avec les bonne ref c'est très important
Je ne dirais pas mieux que Soved !
!
Dim 20 Déc 2020 - 10:29
hello
si les deux pontes du forum sont d'accord, il ne reste plus qu'à prendre acte .
merci pour vos analyses, vous me permettez vraiment d'y voir plus clair .
vous êtes top !!
vous êtes top !!
Dim 20 Déc 2020 - 11:04
Aller feu patate !zaffectueusement a écrit:hello
vous êtes top !!
!