- cyNouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2021
Localisation : Paris
Humeur : normale
Présentation [cy]
Lun 8 Fév - 21:11
Bonjour,
Nouveau sur le forum,
Je me présente rapidement comme un bricoleur du dimanche assez outillé.
J'entretiens les voitures de ma famille depuis...1979.
Je ne critique pas les garagistes chez qui je ne vais donc jamais (jusqu'à présent) car j'estime que bien qu'ils soient beaucoup mieux formés que moi, j'ai l'énorme avantage sur eux de pouvoir rouler aussi longtemps que nécessaire avec ces voitures lorsqu'elles ont un défaut, me laissant le temps de comprendre ce qu'il faut réparer (alors qu'eux ne disposent que de quelques minutes pour décider). Les pannes brutales sont bien plus facile à trouver sur un moteur essence que celles progressives ou intermittentes.
Après avoir roulé 440 000 avec une R21 7pl essence, j'ai fini par la céder pour acheter en 2019 une Zafira 1,6 115CV de 2011 (80 000 km) chez un concessionnaire.
Très vite j'ai constaté que la batterie se chargeait mal.
Les tutos sur le menu caché m'ont permis de trouver la valeur de la tension de charge mesurée par la voiture. Elle n'était que de 13,3 V, ce que j'ai vérifié au voltmètre sur les cosses de la batterie. La voiture "savait" que la tension n'était pas bonne, ce n'était donc pas un problème de calculateur et donc pas un problème de pilotage de l'alternateur.
Sachant que la charge devrait plutôt s'effectuer avec près de 14 V, j'ai d'abord vérifié l'oxydation au niveau du serrage des cosses en les faisant tourner sans les avoir trop desserrées : sans résultat.
J'ai ensuite vérifié les cosses de batterie et j'ai trouvé une petite chute de tension de moins de 0,1 V entre chaque fil et chaque cosse alors que j'aurai dû trouver 0 V n'ayant rien allumé de gourmand en puissance.
Alerté j'ai suivi le circuit jusqu'à l'alternateur et stupeur :
- sous la voiture le fil + de la batterie s'arrête sur une cosse double fixée au démarreur. Un autre fil fixé à cette même cosse repart à l'alternateur.
- cette cosse double n'est, en plus, pas du tout protégée contre les éclaboussures.
Du coup il y a 2 très mauvais contacts au niveau de cette cosse double.
Résultats j'ai démonté le câble du + de l'alternateur, du démarreur et de la batterie.
Un fois ce "fil" sur la table, j'ai gratté puis chargé de soudure au gros fer à souder chaque raccord cosse/fil en m'assurant que de la soudure soit bien rentrée entre le fil et la cosse.
(Il est également possible de faire un trou de part en part à travers la cosse et le fil et remplir ce trou de soudure).
Pour finir, j'ai graissé toutes les parties métalliques à nu (pour retarder la corrosion).
Résultat : depuis 2 ans la tension de charge reste stable à 13,8 V même quand je fais forcer la direction assistée phare allumés.
NOTA: Je pensais ces problèmes de sertissage résolus depuis des décennies, force est de constater une régression de la conception (mauvais traitement des métaux) à une époque ou l'on parle beaucoup plus de qualité qu'avant.
CONCLUSION: Si l'on vous dit de changer l'alternateur, vérifiez d'abord ces cosses (pas toujours facile de passer sous la voiture, SURTOUT n'utilisez pas un crick pour vous glisser dessous) ou faites les vérifier. Cela peut vous faire économiser beaucoup.
Bon courage
Nouveau sur le forum,
Je me présente rapidement comme un bricoleur du dimanche assez outillé.
J'entretiens les voitures de ma famille depuis...1979.
Je ne critique pas les garagistes chez qui je ne vais donc jamais (jusqu'à présent) car j'estime que bien qu'ils soient beaucoup mieux formés que moi, j'ai l'énorme avantage sur eux de pouvoir rouler aussi longtemps que nécessaire avec ces voitures lorsqu'elles ont un défaut, me laissant le temps de comprendre ce qu'il faut réparer (alors qu'eux ne disposent que de quelques minutes pour décider). Les pannes brutales sont bien plus facile à trouver sur un moteur essence que celles progressives ou intermittentes.
Après avoir roulé 440 000 avec une R21 7pl essence, j'ai fini par la céder pour acheter en 2019 une Zafira 1,6 115CV de 2011 (80 000 km) chez un concessionnaire.
Très vite j'ai constaté que la batterie se chargeait mal.
Les tutos sur le menu caché m'ont permis de trouver la valeur de la tension de charge mesurée par la voiture. Elle n'était que de 13,3 V, ce que j'ai vérifié au voltmètre sur les cosses de la batterie. La voiture "savait" que la tension n'était pas bonne, ce n'était donc pas un problème de calculateur et donc pas un problème de pilotage de l'alternateur.
Sachant que la charge devrait plutôt s'effectuer avec près de 14 V, j'ai d'abord vérifié l'oxydation au niveau du serrage des cosses en les faisant tourner sans les avoir trop desserrées : sans résultat.
J'ai ensuite vérifié les cosses de batterie et j'ai trouvé une petite chute de tension de moins de 0,1 V entre chaque fil et chaque cosse alors que j'aurai dû trouver 0 V n'ayant rien allumé de gourmand en puissance.
Alerté j'ai suivi le circuit jusqu'à l'alternateur et stupeur :
- sous la voiture le fil + de la batterie s'arrête sur une cosse double fixée au démarreur. Un autre fil fixé à cette même cosse repart à l'alternateur.
- cette cosse double n'est, en plus, pas du tout protégée contre les éclaboussures.
Du coup il y a 2 très mauvais contacts au niveau de cette cosse double.
Résultats j'ai démonté le câble du + de l'alternateur, du démarreur et de la batterie.
Un fois ce "fil" sur la table, j'ai gratté puis chargé de soudure au gros fer à souder chaque raccord cosse/fil en m'assurant que de la soudure soit bien rentrée entre le fil et la cosse.
(Il est également possible de faire un trou de part en part à travers la cosse et le fil et remplir ce trou de soudure).
Pour finir, j'ai graissé toutes les parties métalliques à nu (pour retarder la corrosion).
Résultat : depuis 2 ans la tension de charge reste stable à 13,8 V même quand je fais forcer la direction assistée phare allumés.
NOTA: Je pensais ces problèmes de sertissage résolus depuis des décennies, force est de constater une régression de la conception (mauvais traitement des métaux) à une époque ou l'on parle beaucoup plus de qualité qu'avant.
CONCLUSION: Si l'on vous dit de changer l'alternateur, vérifiez d'abord ces cosses (pas toujours facile de passer sous la voiture, SURTOUT n'utilisez pas un crick pour vous glisser dessous) ou faites les vérifier. Cela peut vous faire économiser beaucoup.
Bon courage
wavet aime ce message
- soved7 places
- Messages : 7177
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne
Re: Présentation [cy]
Mar 9 Fév - 18:32
bonjour et
- RiccozafNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/02/2021
Localisation : IdF 93
Humeur : Toujours Bonne
Re: Présentation [cy]
Mar 9 Fév - 22:16
- cyNouveau
- Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2021
Localisation : Paris
Humeur : normale
Générailsation des mauvais contacts chez Opel
Lun 12 Aoû - 9:39
Bonjour
J'avais précédemment décrit des mauvais contacts électriques entre les cosses serties et les gros fils de cuivre reliant alternateur démarreur et batterie (fil du +12 V) sur ma Zafira équipée du moteur A16XER
Je possède également une Mériva essence équipée du moteur Z16XEP dont est dérivé le moteur de ma Zafira.
Bien que ce forum soit pour les Zafira, j'attire votre attention sur le fait que cette Mériva de 2006 a présenté les mêmes défauts d'isolement et il m'a fallu souder toutes les cosses sur tous les fils de grosses sections, tant ceux de +12 V que ceux de la masse chassis et moteur.
Il semble qu'au moins entre 2006 et 2011, les Opel soient équipées de cosses et fils de cuivre qui s'oxydent lentement et s'isolent.
Bien qu'il s'agisse d'une Mériva, cela peut tout aussi bien arriver à une Zafira tous moteurs confondus !
Ma Mériva calait parfois dans le premier kilomètre quelque soit le régime moteur. Au début le voyant orange "clé" clignotait rapidement et le voyant rouge "batterie" s'allumait. Il fallait alors couper le contact et redémarrer et cela repartait à chaque fois.
Les codes d'erreurs annonçaient :
A chaque fois U2105 : CAN bus défaillant
Parfois B1485 : Circuit ouvert sur le courant d'excitation de l'alternateur et quelques autres codes
Après de longues recherches, ayant vérifié tous les connecteurs (et il y en a beaucoup), j'ai repensé au défaut de ma Zafira et j'ai donc soudé les cosses du +12 V (sans encore avoir soudé celles des fils de masse), la voiture calait moins souvent et n'allumait plus aucun voyant. Le code d'erreur U2105 était alors le seul qui restait.
J'ai fini par comprendre que ce code était la conséquence du "calage" et non la cause car la voiture calait très rarement et lors des nombreux trajets sans "calage" aucun code d'erreur n'était enregistré plus de U2105.
Par contre les rares fois où la voiture calait le code U2105 était de nouveau présent. A l'évidence, le +12V et les retours de masse de grosses sections avaient des mauvais contacts.
J'ai donc également soudé les cosses sur les fils de masse et je n'ai plus de problèmes du tout.
Je me méfie de la saison, la voiture fonctionne bien en été mais le fera-t-elle aussi en hiver ? Je le saurai bientôt.
Si vous savez généraliser cet article à l'ensemble des Opel (ou au moins à d'autres modèles que les Mériva et Zafira) ne vous en privez pas.
Bon courage à tous
J'avais précédemment décrit des mauvais contacts électriques entre les cosses serties et les gros fils de cuivre reliant alternateur démarreur et batterie (fil du +12 V) sur ma Zafira équipée du moteur A16XER
Je possède également une Mériva essence équipée du moteur Z16XEP dont est dérivé le moteur de ma Zafira.
Bien que ce forum soit pour les Zafira, j'attire votre attention sur le fait que cette Mériva de 2006 a présenté les mêmes défauts d'isolement et il m'a fallu souder toutes les cosses sur tous les fils de grosses sections, tant ceux de +12 V que ceux de la masse chassis et moteur.
Il semble qu'au moins entre 2006 et 2011, les Opel soient équipées de cosses et fils de cuivre qui s'oxydent lentement et s'isolent.
Bien qu'il s'agisse d'une Mériva, cela peut tout aussi bien arriver à une Zafira tous moteurs confondus !
Ma Mériva calait parfois dans le premier kilomètre quelque soit le régime moteur. Au début le voyant orange "clé" clignotait rapidement et le voyant rouge "batterie" s'allumait. Il fallait alors couper le contact et redémarrer et cela repartait à chaque fois.
Les codes d'erreurs annonçaient :
A chaque fois U2105 : CAN bus défaillant
Parfois B1485 : Circuit ouvert sur le courant d'excitation de l'alternateur et quelques autres codes
Après de longues recherches, ayant vérifié tous les connecteurs (et il y en a beaucoup), j'ai repensé au défaut de ma Zafira et j'ai donc soudé les cosses du +12 V (sans encore avoir soudé celles des fils de masse), la voiture calait moins souvent et n'allumait plus aucun voyant. Le code d'erreur U2105 était alors le seul qui restait.
J'ai fini par comprendre que ce code était la conséquence du "calage" et non la cause car la voiture calait très rarement et lors des nombreux trajets sans "calage" aucun code d'erreur n'était enregistré plus de U2105.
Par contre les rares fois où la voiture calait le code U2105 était de nouveau présent. A l'évidence, le +12V et les retours de masse de grosses sections avaient des mauvais contacts.
J'ai donc également soudé les cosses sur les fils de masse et je n'ai plus de problèmes du tout.
Je me méfie de la saison, la voiture fonctionne bien en été mais le fera-t-elle aussi en hiver ? Je le saurai bientôt.
Si vous savez généraliser cet article à l'ensemble des Opel (ou au moins à d'autres modèles que les Mériva et Zafira) ne vous en privez pas.
Bon courage à tous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum