Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
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- Cyril092 places
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Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Lun 15 Nov 2021 - 23:50
Bonjour
J'ai commandé un compressiomètre pour avoir un ordre d'idée de l'état de ma segmentation.
Comme dis sur un autre post, mon zafira fume bleu vraiment beaucoup surtout au ralentit et ça se calme une fois que je l'ai poussé. Deux bougies sur cylindre côte à côte huileuse et un peu calaminé. Les deux autres calaminé mais pas de gras. Pas d'huile au pot d'échappement mais de l'eau.
Par contre j'ai besoin d'un peu d'aide pour l'exécution des procédures.
Je débranche le câble de la bobine d'allumage
Je retire la bobine
Je débranche le relais de la pompe a essence
Je retire le fusible de l'allumage
Je démonte toutes les bougies
Je branche le compressiomètre sur mon premier cylindre.
Pédale au plancher et coup de démarreur pendant 6 secondes.
Mais... Question bête... Ou se trouve la boite a fusible et quel est le fusible ??? J'ai cherché ce soir et j'ai pas trouvé ou alors ce que je pense être la boite a fusible semble pas être très ingénieux pour l'accès. (sous la commande réglages des phares)
Et quel est le relais a retiré ? J'imagine que c'est la boite a relais au dessus de la batterie. J'ai trois relais. Un vert sur la droite. Et deux roses sur la gauche...un devant et l'autre derrière. J'ai essayé d'en déconnecter un mais impossible ! Comment on fait pour débrancher ces satanés relais ?!
Je sais qu'il n'existe pas de RTA pour le zafira A OPC d'ailleurs pour aucun Z20let il me semble. Alors quel référence je peux prendre qui s'en rapproche au mieux ?
Djgoku26 semble avoir un logiciel (en anglais? ) qui donne pas mal de précision. Quel est t'il et Ou se le procurer ?
Merci
J'ai commandé un compressiomètre pour avoir un ordre d'idée de l'état de ma segmentation.
Comme dis sur un autre post, mon zafira fume bleu vraiment beaucoup surtout au ralentit et ça se calme une fois que je l'ai poussé. Deux bougies sur cylindre côte à côte huileuse et un peu calaminé. Les deux autres calaminé mais pas de gras. Pas d'huile au pot d'échappement mais de l'eau.
Par contre j'ai besoin d'un peu d'aide pour l'exécution des procédures.
Je débranche le câble de la bobine d'allumage
Je retire la bobine
Je débranche le relais de la pompe a essence
Je retire le fusible de l'allumage
Je démonte toutes les bougies
Je branche le compressiomètre sur mon premier cylindre.
Pédale au plancher et coup de démarreur pendant 6 secondes.
Mais... Question bête... Ou se trouve la boite a fusible et quel est le fusible ??? J'ai cherché ce soir et j'ai pas trouvé ou alors ce que je pense être la boite a fusible semble pas être très ingénieux pour l'accès. (sous la commande réglages des phares)
Et quel est le relais a retiré ? J'imagine que c'est la boite a relais au dessus de la batterie. J'ai trois relais. Un vert sur la droite. Et deux roses sur la gauche...un devant et l'autre derrière. J'ai essayé d'en déconnecter un mais impossible ! Comment on fait pour débrancher ces satanés relais ?!
Je sais qu'il n'existe pas de RTA pour le zafira A OPC d'ailleurs pour aucun Z20let il me semble. Alors quel référence je peux prendre qui s'en rapproche au mieux ?
Djgoku26 semble avoir un logiciel (en anglais? ) qui donne pas mal de précision. Quel est t'il et Ou se le procurer ?
Merci
- dglobo926 places
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Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 0:23
Tu as une motorisation essence 2.0 litres c'est bien ça? Tu connais le code du moteur?
Pour la procédure :
Je ne crois pas que tu ais besoin d'accélérer sur le test de compression.
Le moteur ne va pas démarrer puisque tu auras enlevé le relais de pompe å essence. C' est simplement le démarreur qui va faire tourner le moteur et provoquer la compression tour à tour des cylindres. Ton mano t'indiquera la pression max mesurée sur chaque cylindre. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de retirer la bobine ni le fusible d'allumage.
Le logiciel de Djgoku26 s'appelle tis2000, ça s'achète(ais) sur eBay pour une vingtaine d'euros. ma version ne fonctionne que sur windows XP pro anglais elle couvre les véhicules jusque 2011 donc jusqu'à zaf b.
Pour la procédure :
Je ne crois pas que tu ais besoin d'accélérer sur le test de compression.
Le moteur ne va pas démarrer puisque tu auras enlevé le relais de pompe å essence. C' est simplement le démarreur qui va faire tourner le moteur et provoquer la compression tour à tour des cylindres. Ton mano t'indiquera la pression max mesurée sur chaque cylindre. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de retirer la bobine ni le fusible d'allumage.
Le logiciel de Djgoku26 s'appelle tis2000, ça s'achète(ais) sur eBay pour une vingtaine d'euros. ma version ne fonctionne que sur windows XP pro anglais elle couvre les véhicules jusque 2011 donc jusqu'à zaf b.
- Cyril092 places
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Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 0:58
Merci pour ton retour c'est sympa.
C'est un zafira A OPC donc un z20let si je me trompe pas.
Obligé de démonter la bobine pour accéder aux bougies.
De tout ce que j'ai pu lire, il est préconisé de débrancher l'allumage et de débrancher le relais de la pompe a essence. Mais là c'est compliqué je ne sais pas quel fusible enlever pour l'allumage et je ne sais aps quel relais ni comment les enlever ! Il y a peut etre une astuce.
Merci pour le logiciel. Qu'est ce qu'il permet de faire de voir ? Je vais voir si je le trouve. Merci
C'est un zafira A OPC donc un z20let si je me trompe pas.
Obligé de démonter la bobine pour accéder aux bougies.
De tout ce que j'ai pu lire, il est préconisé de débrancher l'allumage et de débrancher le relais de la pompe a essence. Mais là c'est compliqué je ne sais pas quel fusible enlever pour l'allumage et je ne sais aps quel relais ni comment les enlever ! Il y a peut etre une astuce.
Merci pour le logiciel. Qu'est ce qu'il permet de faire de voir ? Je vais voir si je le trouve. Merci
- dglobo926 places
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Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 12:02
Le logiciel contient:
1/ Les schémas électriques.
2/ Des procédures de recherche de panne
3/ les manuels d'entretien détaillés ( équivalent d'une RTA en plus complet )
En général, il faut indiquer son VIN ensuite le logiciel charge les données du véhicule.
1/ Les schémas électriques.
2/ Des procédures de recherche de panne
3/ les manuels d'entretien détaillés ( équivalent d'une RTA en plus complet )
En général, il faut indiquer son VIN ensuite le logiciel charge les données du véhicule.
- Cyril092 places
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Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 20:24
Merci pour ce retour. J’ai trouvé différents trucs sur eBay je ne sais pas lequel prendre. Ils font référence au tech2 c’est aussi un logiciel de diag fonctionnant avec ce la prise tech2 ? Si tu as un lien pour savoir lequel choisir...merci
Sinon pour le relay a retiré quelqu’un à une idée ? Merci
Sinon pour le relay a retiré quelqu’un à une idée ? Merci
Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 21:21
!
J'ai un autre logiciel ou je pense avoir l'info.
Quel millésime au fait?
Et pour info complémentaire sur la procédure de prise de compression, c'est surtout moteur à température de fonctionnement qu'il ce réalise, donc pas loin des 90 degrés sur moteur essence.
A froid c'est moins probant...!
Du moins, beaucoup moins précis.
Autre info, minimum 11 bars de compression, habituellement c'est autour des 12,5/13 bars.
Également, il ne faut pas qu'il est y est plus de 3 bars de différences entre les cylindres.
Et pour finir, c'est papillon des gaz pleine ouverture, sinon ça va te paraître bizarre quand tu vas faire tourner le démarreur !
Si le papillon des gaz est piloté (via moteur pas à pas), il faut le passer en mode "compression test" avec l'Op-Com, si pas dispo, il faudra démonter l'ensemble.
Si besoin de plus d'info, me demander !
!
J'ai un autre logiciel ou je pense avoir l'info.
Quel millésime au fait?
Et pour info complémentaire sur la procédure de prise de compression, c'est surtout moteur à température de fonctionnement qu'il ce réalise, donc pas loin des 90 degrés sur moteur essence.
A froid c'est moins probant...!
Du moins, beaucoup moins précis.
Autre info, minimum 11 bars de compression, habituellement c'est autour des 12,5/13 bars.
Également, il ne faut pas qu'il est y est plus de 3 bars de différences entre les cylindres.
Et pour finir, c'est papillon des gaz pleine ouverture, sinon ça va te paraître bizarre quand tu vas faire tourner le démarreur !
Si le papillon des gaz est piloté (via moteur pas à pas), il faut le passer en mode "compression test" avec l'Op-Com, si pas dispo, il faudra démonter l'ensemble.
Si besoin de plus d'info, me demander !
!
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- Cyril092 places
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Humeur : A la reflexion
Re: Zafira A OPC Prêt pour le test de compression
Mar 16 Nov 2021 - 22:03
Djgoku26 a écrit: !
J'ai un autre logiciel ou je pense avoir l'info.
Quel millésime au fait?
Et pour info complémentaire sur la procédure de prise de compression, c'est surtout moteur à température de fonctionnement qu'il ce réalise, donc pas loin des 90 degrés sur moteur essence.
A froid c'est moins probant...!
Du moins, beaucoup moins précis.
Autre info, minimum 11 bars de compression, habituellement c'est autour des 12,5/13 bars.
Également, il ne faut pas qu'il est y est plus de 3 bars de différences entre les cylindres.
Et pour finir, c'est papillon des gaz pleine ouverture, sinon ça va te paraître bizarre quand tu vas faire tourner le démarreur !
Si le papillon des gaz est piloté (via moteur pas à pas), il faut le passer en mode "compression test" avec l'Op-Com, si pas dispo, il faudra démonter l'ensemble.
Si besoin de plus d'info, me demander !
!
Hello merci pour ton passage
Mon zaf est de 2002
Pour les papillons de gaz aucune idée si c'est piloté mais je ne pense pas sur ces modèles. En tout cas j'ai rien trouvé la dessus. A dire vrai j'ai pas trouvé grand chose tout court.
Je suis étonné qu'il y est pas un tuto sur le forum.
Je suis étonné aussi de voir aussi peut d'aide sur le forum pourtant des possesseurs d'OPC et des personnes qualifié en mécanique ça n'en manque pas.
Si j'ai toutes les infos je ferais un tuto que je posterais sur le forum.
Du coup il me reste a savoir quel est le relay de la pompe a essence et comment le retirer. Faut juste forcer ?
Et quel est le fusible de l'allumage.
Merci
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