Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 2 Fév 2018 - 22:09
Elles sont grillées les cigales
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 2 Fév 2018 - 22:37
Tu dois faire les œufs au plat sur capot
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 3 Fév 2018 - 8:18
Mets nous des photos de ta Cali...
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 3 Fév 2018 - 9:36
Drago .... Avec ou sans bras?
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 3 Fév 2018 - 18:21
Drago a écrit:
Mets nous des photos de ta Cali...
Promis je le fais dès que je peux, je dois juste prendre des photos correctes.
J'en ai du jour ou je l'ai achetée, mais elles sont bien pourris !
Je lui ferai un bon nettoyage, un petit polish, et après shooting photo , en bonne et due forme !
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" !!!
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 3 Fév 2018 - 18:25
BARJMAN a écrit:Drago .... Avec ou sans bras?
Pourquoi? Sinon pas de chocolat?
Je suis déjà dehors...!
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 5 Mai 2018 - 12:01
tiens djgoku, les ref prises sur la boite à air de mon zaf:
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 5 Mai 2018 - 12:24
Cool, merci beaucoup Zezette !
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- Laurent Gt7 places
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 5 Mai 2018 - 20:03
HJ sont les lettres repères
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Lun 7 Mai 2018 - 11:53
C'est bon c'est commandé, trouvé sur bébay Angleterre en super état pour 35€ livré !
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 10 Avr 2020 - 17:07
Petite opération de la journée, contrôle du rendement et peut être, recharge de la climatisation, avec ma grosse bébête:
Pour les curieux, c'est une station BOSCH ACS 650, pour la charge/recharge, purification, éventuellement de rinçage avec les bons éléments, et de contrôle de perte/surpression/rendement, des circuits de climatisations automobiles, chargés en fluide frigorigène R134a.
Donc en gros tout les véhicule depuis 1990 jusqu'à fin 2016.
Puis avec, on utilise quelques appareils électronique de contrôle de fuite, de température, et un référentiel(la RTA propre au modèle en fait!), en complément pour évaluer le fonctionnement thermodynamique normal du circuit de climatisation:
Et d'un autre coté, cela va aussi me permettre de vérifier que ma station fonctionne bien depuis son stockage l'été dernier !
Donc dans un premier temps on prépare la machine, d'abord une simple mise en route électrique pour effectuer l'autotest du système interne, et si tout vas bien, elle se met en attente de Service A/C véhicule:
Dans le doute de devoir effectuer une recharge complémentaire de gaz, je prépare les diverses bouteilles à l'avant de l'appareil, qui s'occupe respectivement de, l'injection de la nouvelle huile, récupération de l'huile usagée, et l'injection du traceur UV:
Tout étant ok, je la branche au véhicule par les ports de charges prévus à cette effet, d'abord le port BP(Basse Pression), situé à l'arrière du longeron avant droit:
Ensuite le port HP(Haute Pression), situé lui à l'avant sur le coté latéral gauche du condenseur:
J'effectue aussi au préalable, un petit contrôle de fuite, avec mon détecteur de fuite Wigam, il faut obligatoirement que l'indicateur reste au vert et complètent à gauche, sinon il y a suspicion de fuite à cette endroit:
Puis comme c'est bon, on raccorde:
J'ouvre les coupleurs en vissant la molette supérieur, afin de lire la pression interne de chaque circuit:
Rapidement première bonne constation, on est bon, voir même très bon dans la lecture des pressions, aussi bien coté BP que HP, on est dans une moyenne normal, pour un circuit de climatisation pressurisé, donc supérieur à 5 Bars.
D'un circuit à l'autre, cela peut varier et aller jusqu'à 5,5 Bars, voir 6/6,5Bars.
Cela dépend essentiellement de la dimension du circuit de climatisation.
Je passe donc à la préparation du test de rendement, je vais évaluer le fonctionnement thermodynamique de mon circuit de climatisation, en m'appuyant sur les valeurs, et la procédure de test donnée dans la RTA de mon Zafira:
En résumer, bien qu'il me manque une fourchette de valeur dans le tableau, pour être vraiment proche de mes conditions de test; avec une température ambiante de 24°C, une hygrométrie de 32%, une pression atmosphérique de 1009hPa(oui je sais, cette valeur n'est pas dedans, mais peut rapidement avoir sont importance lors de ce type de test, ou de mise en charge forcée!), je dois me retrouver avec des valeurs de pressions de fonctionnement, en HP comprise entre 13 et 17 Bars, et en BP entre 2 et 2,5 Bars; je fais du débordement de valeur pour être au plus juste de mes conditions.
Je protège mes tuyaux de pression, et ferme le capot:
Je passe ensuite dans l'habitacle, pfiou, fait chaud la dedans :
Je démarre le moteur, et mets la clim en condition de test:
Première lecture en sortie de bouche, après juste 5 minutes :
Bon ben elle carbure ma clim, et je suis même pas encore en condition de progression !
Je m'y mets donc, régime à 1500tr/m pendant 5 minutes, au début:
Vers 2min 50s:
Enfin à partir de 4min, jusqu'au 5 minutes du test de progression, j’atteins une température de pic de 3.3°C:
Autant vous dire qu'elle bombarde cette clim !
Petite remarque, si je venais à atteindre une température de givrage, on serait donc autour des 0°C, cela m’indiquerais une défaillance de la sonde évaporateur, ou un dé-calibrage de cette dernière(elle est morte dans ce cas la, car elle ne peut pas être calibrée!).
Ce qui est pas bon du tout, car à terme on risque l’éclatement de l'évaporateur interne par une prise en glace, comme dans un congélateur en faite !
Cela peut aussi mettre en avant un gros manque de gaz!
Sinon au niveau de ma thermodynamique:
Pas mal logiquement, quoique je trouve un peu basse la pression niveau HP, qui est en petit peu en dessous de 13 Bars.
Bon en même temps, le compresseur tourne toute l'année, donc il doit commencer à fatiguer à générer de la HP tout le temps!
Je surveillerai le long de la période estivale, mais pour le coup, je laisse telle qu'elle, pas besoin de recharger pour moi, on est très bien comme ça !
Plus qu'a ranger mon jouet, je ferme mes coupleurs, et vide mes tuyaux:
Idéalement, prévoir le remplacement du filtre d'habitacle, c'est pas pour ce que cela coute .
J'aurais peut-être du vous le montrer tiens, j'y ai pas pensé !
Également, pour ceux qui n'utilisent jamais la clim en hiver(très grosse erreur!!!), prévoir un traitement bactéricide et fongicide, pour traiter le circuit coté habitacle, sinon gare aux mauvaises odeurs à la remise en route prochainement !
Une petite vidéo illustrative sur le sujet, très bien expliqué par mon ami François, de la chaine YouTube Garage, Bagnoles et Rock'N'Roll:
Pensez aussi à nettoyer le condenseur de clim à l'avant au nettoyeur haute pression, il a dut ce blinder de poussière et de saleté pendant l'hiver.
Ça lui fera que le plus grand bien, et la clim en fonctionnera que mieux!
Aller, à la prochaine !
Pour les curieux, c'est une station BOSCH ACS 650, pour la charge/recharge, purification, éventuellement de rinçage avec les bons éléments, et de contrôle de perte/surpression/rendement, des circuits de climatisations automobiles, chargés en fluide frigorigène R134a.
Donc en gros tout les véhicule depuis 1990 jusqu'à fin 2016.
Puis avec, on utilise quelques appareils électronique de contrôle de fuite, de température, et un référentiel(la RTA propre au modèle en fait!), en complément pour évaluer le fonctionnement thermodynamique normal du circuit de climatisation:
Et d'un autre coté, cela va aussi me permettre de vérifier que ma station fonctionne bien depuis son stockage l'été dernier !
Donc dans un premier temps on prépare la machine, d'abord une simple mise en route électrique pour effectuer l'autotest du système interne, et si tout vas bien, elle se met en attente de Service A/C véhicule:
Dans le doute de devoir effectuer une recharge complémentaire de gaz, je prépare les diverses bouteilles à l'avant de l'appareil, qui s'occupe respectivement de, l'injection de la nouvelle huile, récupération de l'huile usagée, et l'injection du traceur UV:
Tout étant ok, je la branche au véhicule par les ports de charges prévus à cette effet, d'abord le port BP(Basse Pression), situé à l'arrière du longeron avant droit:
Ensuite le port HP(Haute Pression), situé lui à l'avant sur le coté latéral gauche du condenseur:
J'effectue aussi au préalable, un petit contrôle de fuite, avec mon détecteur de fuite Wigam, il faut obligatoirement que l'indicateur reste au vert et complètent à gauche, sinon il y a suspicion de fuite à cette endroit:
Puis comme c'est bon, on raccorde:
J'ouvre les coupleurs en vissant la molette supérieur, afin de lire la pression interne de chaque circuit:
Rapidement première bonne constation, on est bon, voir même très bon dans la lecture des pressions, aussi bien coté BP que HP, on est dans une moyenne normal, pour un circuit de climatisation pressurisé, donc supérieur à 5 Bars.
D'un circuit à l'autre, cela peut varier et aller jusqu'à 5,5 Bars, voir 6/6,5Bars.
Cela dépend essentiellement de la dimension du circuit de climatisation.
Je passe donc à la préparation du test de rendement, je vais évaluer le fonctionnement thermodynamique de mon circuit de climatisation, en m'appuyant sur les valeurs, et la procédure de test donnée dans la RTA de mon Zafira:
En résumer, bien qu'il me manque une fourchette de valeur dans le tableau, pour être vraiment proche de mes conditions de test; avec une température ambiante de 24°C, une hygrométrie de 32%, une pression atmosphérique de 1009hPa(oui je sais, cette valeur n'est pas dedans, mais peut rapidement avoir sont importance lors de ce type de test, ou de mise en charge forcée!), je dois me retrouver avec des valeurs de pressions de fonctionnement, en HP comprise entre 13 et 17 Bars, et en BP entre 2 et 2,5 Bars; je fais du débordement de valeur pour être au plus juste de mes conditions.
Je protège mes tuyaux de pression, et ferme le capot:
Je passe ensuite dans l'habitacle, pfiou, fait chaud la dedans :
Je démarre le moteur, et mets la clim en condition de test:
Première lecture en sortie de bouche, après juste 5 minutes :
Bon ben elle carbure ma clim, et je suis même pas encore en condition de progression !
Je m'y mets donc, régime à 1500tr/m pendant 5 minutes, au début:
Vers 2min 50s:
Enfin à partir de 4min, jusqu'au 5 minutes du test de progression, j’atteins une température de pic de 3.3°C:
Autant vous dire qu'elle bombarde cette clim !
Petite remarque, si je venais à atteindre une température de givrage, on serait donc autour des 0°C, cela m’indiquerais une défaillance de la sonde évaporateur, ou un dé-calibrage de cette dernière(elle est morte dans ce cas la, car elle ne peut pas être calibrée!).
Ce qui est pas bon du tout, car à terme on risque l’éclatement de l'évaporateur interne par une prise en glace, comme dans un congélateur en faite !
Cela peut aussi mettre en avant un gros manque de gaz!
Sinon au niveau de ma thermodynamique:
Pas mal logiquement, quoique je trouve un peu basse la pression niveau HP, qui est en petit peu en dessous de 13 Bars.
Bon en même temps, le compresseur tourne toute l'année, donc il doit commencer à fatiguer à générer de la HP tout le temps!
Je surveillerai le long de la période estivale, mais pour le coup, je laisse telle qu'elle, pas besoin de recharger pour moi, on est très bien comme ça !
Plus qu'a ranger mon jouet, je ferme mes coupleurs, et vide mes tuyaux:
Idéalement, prévoir le remplacement du filtre d'habitacle, c'est pas pour ce que cela coute .
J'aurais peut-être du vous le montrer tiens, j'y ai pas pensé !
Également, pour ceux qui n'utilisent jamais la clim en hiver(très grosse erreur!!!), prévoir un traitement bactéricide et fongicide, pour traiter le circuit coté habitacle, sinon gare aux mauvaises odeurs à la remise en route prochainement !
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Pensez aussi à nettoyer le condenseur de clim à l'avant au nettoyeur haute pression, il a dut ce blinder de poussière et de saleté pendant l'hiver.
Ça lui fera que le plus grand bien, et la clim en fonctionnera que mieux!
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 10 Avr 2020 - 18:01
DJ
super explication , merci
Ps: si ton frigo tombe en panne tu sais ou mettre les bières !
super explication , merci
Ps: si ton frigo tombe en panne tu sais ou mettre les bières !
- karimdu137 places
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 10 Avr 2020 - 23:20
galère a brancher le tuyau Basse Pression ????
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 11 Avr 2020 - 11:49
karimdu13 a écrit:galère a brancher le tuyau Basse Pression ????
Oui très, obligé de démonter la séparation entre baie moteur, et baie de parebrise pour pouvoir y accéder !
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Jeu 16 Avr 2020 - 15:39
Quand clim utilisé aussi l'hiver, clim fonctionne l'été
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Jeu 16 Avr 2020 - 16:10
Laurent Gt a écrit:
Quand clim utilisé aussi l'hiver, clim fonctionne l'été
C'est tout à fait ça !
Cela évite le grippage du compresseur!
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- babouni4 places
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 2 Mai 2020 - 23:24
bien ce test, une question, la cartouche filtrante faut la remplacer quand ?
Comment procéde t on ?
Comment procéde t on ?
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Dim 3 Mai 2020 - 9:35
Idéalement tout les 5 ans @babouni !babouni a écrit: bien ce test, une question, la cartouche filtrante faut la remplacer quand ?
Comment procéde t on ?
Et systématiquement du moment que le circuit à été ouvert à l’air libre.
Puis pour le procédé, faire préalablement décharger le circuit de son fluide frigorigène, un petit tirage à vide de minimum 30 minutes(idéalement 45 minutes, voir 1 heure) question de chopper un maximum de merde avant d’ouvrir!
Ensuite tomber le pare-chocs avant, localiser la bouteille déshydratante sur le côté droit du condenseur de clim, prier que la vis de maintien de la bouteille soit pas complètement prise dans l’alu avec le temps ou l’emprunte complètement défoncée !
Avoir sous la main de nouveau joints toriques d’étanchéités préalablement imbibés dans du PAG46, les remplacer sur le condenseur et le flexible qui vient ce viser sur la partie supérieure de la bouteille déshydratante, puis effectuer le remplacement de cette dernière en moins d’une minute, ceci afin de limiter que trop d’humidité rentre dans le circuit!
Ensuite recharger le circuit selon la quantité indiquée sur l’étiquette présente sur la partie gauche de la traverse supérieure, de mémoire 650Gr en R134a.
Par contre bien entendu, préalablement un gros tirage à vide du circuit pendant obligatoirement 1 heure, ce serait con de déjà saturer d’humidité la nouvelle bouteille.
Ensuite si la recharger c’est bien passé, test d’endurance du circuit selon la procédure constructeur, mais surtout test d’étanchéité au 1000 bulles, puis au détecteur de fuite électronique sur la zone démontée, je le dit car une fois je me suis fais avoir comme ça sur une Astra-G, la portée inférieure de la bouteille déshydratante était déformée, au bout de 2 semaines, plus de gaz!
Enfin une fois tout ça ok, là tu peux remonter ton pare-chocs!
Voila tu sais tout!
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- babouni4 places
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Ven 8 Mai 2020 - 19:37
OUHA, c'est assez technique tout ça, tu penses qu'il font tout ça dans les garages et concessions ?
Ne parlons pas des centres auto ....
Le mieux est que je vienne chez toi
Tous les 5 ans, tu dis, c'est noté dans la doc ?
Très beau reportage, chapeau bas
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 9 Mai 2020 - 12:23
Oula, j'en doute, enfin si tu débourses pas loin de 500 balles peut-être !babouni a écrit:
OUHA, c'est assez technique tout ça, tu penses qu'il font tout ça dans les garages et concessions ?
Ne parlons pas des centres auto ....
Le mieux est que je vienne chez toi
Tous les 5 ans, tu dis, c'est noté dans la doc ?
Très beau reportage, chapeau bas
Pour la période de remplacement, c'est une moyenne générale, tu évalues vraiment la nécessité de remplacer la bouteille déshydratante, surtout selon les résultats issus de la thermodynamique en fonctionnement du circuit, comme je l'expliquai précédemment!
Comme je disais à un moment, c'est un vrai métier, qui nécessite beaucoup de connaissances, un bon petit paquet d’investissement(perso j'en suis à près de 6000€, et encore j'ai pas tout!), et pas mal de technicité effectivement.
Bon puis aussi pas mal d'expérience terrain !
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 9 Mai 2020 - 17:55
salut ma poule ..
dit moi je doit faire recharger la clim du nissan qashqai ..apparemment c'est un nouveau gaz encore ..
coute un bras ?
tu es au courant de ce nouveau gaz toi ?
dit moi je doit faire recharger la clim du nissan qashqai ..apparemment c'est un nouveau gaz encore ..
coute un bras ?
tu es au courant de ce nouveau gaz toi ?
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 9 Mai 2020 - 22:07
bonjour karimdu13 a écrit:salut ma poule ..
dit moi je doit faire recharger la clim du nissan qashqai ..apparemment c'est un nouveau gaz encore ..
coute un bras ?
tu es au courant de ce nouveau gaz toi ?
Oui bien sûr, le HFO-1234yf, certains modèles depuis 2013 en sont chargés, et tout les nouveaux véhicules depuis Janvier 2017 !
Il est de quel millésime ton Qashqai?
Effectivement le prix au kilo est hallucinant sur ce gaz !
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Sam 9 Mai 2020 - 22:45
j'ai ete voir un pote qui charge les clim auto .. un pro bien sur ..
il m'a vue arriver avec le QQ j'ai vue dans ses yeux qu'il y avait un probleme .
il ouvre le capot ... et me dit pas bon pour toi ..nouveau gaz .... le 1234 ect..... j'ai pas ....
QQ annee fin 2015 ...
lui il fait 40 euro .... il ma dit le nouveau gaz entre 120...... 150 euro la recharge ..
il m'a vue arriver avec le QQ j'ai vue dans ses yeux qu'il y avait un probleme .
il ouvre le capot ... et me dit pas bon pour toi ..nouveau gaz .... le 1234 ect..... j'ai pas ....
QQ annee fin 2015 ...
lui il fait 40 euro .... il ma dit le nouveau gaz entre 120...... 150 euro la recharge ..
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Dim 10 Mai 2020 - 17:18
karimdu13 a écrit:j'ai ete voir un pote qui charge les clim auto .. un pro bien sur ..
il m'a vue arriver avec le QQ j'ai vue dans ses yeux qu'il y avait un probleme .
il ouvre le capot ... et me dit pas bon pour toi ..nouveau gaz .... le 1234 ect..... j'ai pas ....
QQ annee fin 2015 ...
lui il fait 40 euro .... il ma dit le nouveau gaz entre 120...... 150 euro la recharge ..
A ben oui 2015, tu est en plein dedans !
Ouais ça douille à mort ce putain de gaz, pour ça que j'ai pas investie la dedans pour le moment, une station correct dédiée à ce gaz, c'est entre 3000€ et 5000€, la bouteille de gaz, je te dit même pas combien les 5Kg, et tout le toutim qui va avec aussi !
Je suis vraiment pas pressé d'y passer!
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Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Lun 11 Mai 2020 - 19:50
ca te parle le FROTYCOOL 12A ?
Re: Mon Zafira Design Edition 2.2 DTI :) !!!
Mer 13 Mai 2020 - 16:11
karimdu13 a écrit:ca te parle le FROTYCOOL 12A ?
Yep, gaz de substitution, soit disant "vert"!
Jamais manipuler personnellement, et professionnellement parlant!
Coûte la peau du c*l pour ce que c'est je trouve !
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