- Jonathan296006 places
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[Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mar 16 Avr 2013 - 20:45
Salut j'ai entendu parler de ce petit "bijou" qui s'installe au niveau du turbo.
Apparament sa fait un joli bruit (un psssshitt lors de la décélération,et un iiiiiiiiii lors de l'accélération comme sur les WRC ^^)
Sa améliorerai même les performances du turbo (reprises plus rapides , moins de trous a la reprise..)
Petite video (perso j'adore le bruit ^^) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant la question , est-ce une bonne idée d'en installer une ? Y a t-il des risques ?
Merci
Apparament sa fait un joli bruit (un psssshitt lors de la décélération,et un iiiiiiiiii lors de l'accélération comme sur les WRC ^^)
Sa améliorerai même les performances du turbo (reprises plus rapides , moins de trous a la reprise..)
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Maintenant la question , est-ce une bonne idée d'en installer une ? Y a t-il des risques ?
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- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 8:59
Salut,
Beaucoup monte ça sur les version Turbo essence lors de prépa, notament quand la pression de Turbo est augmentée.
Je sais qu'il en existe pour les Turbo Diesel.
Beaucoup monte ça sur les version Turbo essence lors de prépa, notament quand la pression de Turbo est augmentée.
Je sais qu'il en existe pour les Turbo Diesel.
- InvitéInvité
Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 9:11
En essence, d'origine il y en a une. Soit elle est remplacée, soit on en ajoute une. Les dump sont renforcées.
pour les turbos diesels, je n'en avais pas connaissance.
pour les turbos diesels, je n'en avais pas connaissance.
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 9:28
Se serai plus du gadget.
- InvitéInvité
Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 9:30
Ca vaudrait peut-être plus le coup en cas de reprog. Vu que la pression augmente. Faut aussi que ça décompresse. Mais il fait aussi penser à la wastegate. C'est fragile.
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 9:35
Ouép, et souvant la wastegate d'origine ne se détaille pas et c'est le turbo complet.
- Bobol787 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 11:30
Bon je crois qu'il faut donner quelques explications sur le fonctionnement et l'utilité d'une dumpvalve (soupape de décharge) !
Alors un moteur suralimenté (avec papillon d'admission) qu'il soit essence ou diesel au moment de passer le rapport supérieur dans les tours le turbo subit une perte d'inertie ( de vitesse ) importante du à une chute de pression dans le collecteur d'admission, ce phénomène provoque un léger "trou" à la reacceleration suivit d'une poussée violente. Le dumpvalve en s'ouvrant lors de changement de rapport permet d'éviter cette chute de pression et donc de garder le turbo en rotation élevée.
Ce fameux trou (lag) se fait surtout ressentir sur les moteurs suralimentes essence tres puissants d'ailleurs les Porsches les Subarus etc. sont équipées d'origine de dumpvalves très efficaces et souvent ce n'est pas juste pour éviter le lag mais surtout pour éviter la casse du turbo ! Les plus petits moteurs suralimentés essence en sont aussi equipés mais souvent ça vaut la peine de mettre un modèle plus efficace ( et plus bruyant!)
Par exemple le petit sifflement ou pschitt qu'on entend en rally sur les voitures de courses quand ils changent de rapports c'est la dumpvalve.
Voilà pour la partie théorie si t'as tout bien compris on ne gagne pas un cheval ! Maintenant en ce qui concerne l'utilité d'une dumpvalve (mise à part le bruit) sur un mazout familiale d'un peu plus de 100 ch seulement .... Je penses que je ne vais même pas m'exprimer sur ce point !!!
Alors un moteur suralimenté (avec papillon d'admission) qu'il soit essence ou diesel au moment de passer le rapport supérieur dans les tours le turbo subit une perte d'inertie ( de vitesse ) importante du à une chute de pression dans le collecteur d'admission, ce phénomène provoque un léger "trou" à la reacceleration suivit d'une poussée violente. Le dumpvalve en s'ouvrant lors de changement de rapport permet d'éviter cette chute de pression et donc de garder le turbo en rotation élevée.
Ce fameux trou (lag) se fait surtout ressentir sur les moteurs suralimentes essence tres puissants d'ailleurs les Porsches les Subarus etc. sont équipées d'origine de dumpvalves très efficaces et souvent ce n'est pas juste pour éviter le lag mais surtout pour éviter la casse du turbo ! Les plus petits moteurs suralimentés essence en sont aussi equipés mais souvent ça vaut la peine de mettre un modèle plus efficace ( et plus bruyant!)
Par exemple le petit sifflement ou pschitt qu'on entend en rally sur les voitures de courses quand ils changent de rapports c'est la dumpvalve.
Voilà pour la partie théorie si t'as tout bien compris on ne gagne pas un cheval ! Maintenant en ce qui concerne l'utilité d'une dumpvalve (mise à part le bruit) sur un mazout familiale d'un peu plus de 100 ch seulement .... Je penses que je ne vais même pas m'exprimer sur ce point !!!
- Jonathan296006 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 17:23
Justement sa serait plus le bruit qui m'intéresserait ^^
Je savais déjà que sa ne me ferait gagner aucun cv
A voir..
Merci pour l'explication Bobol78
Je savais déjà que sa ne me ferait gagner aucun cv
A voir..
Merci pour l'explication Bobol78
- InvitéInvité
Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 17:29
Ca c'est clair, une dump ne fait rien gagner. Et sur un desiel, je sais pas si ça s'adapte. Et surtout, va-tu l'entendre ?
- Jonathan296006 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 18:05
Je pense que oui , au vu de la video.
**** le zaf sur la video est un essence
Sa m'aurait bien plu d'avoir sa
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 19:44
Une Dump valve n'a d’intérêt que sur un moteur essence à cause du papillon.
D'ailleurs il faut la brancher au plus près du papillon pour un montage classique.
Il existe aussi le montage Tial, la Dump valve est relié au collecteur d'échappement. (Très efficace !)
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Ne confondre avec la Waste gate, qui régule la pression de suralimentation sur les turbo classique.
Sur les diesel, les turbo récent ont une géo variable, qui remplace la Waste gate. Certains moteur essence ont aussi une géo variable.
D'ailleurs il faut la brancher au plus près du papillon pour un montage classique.
Il existe aussi le montage Tial, la Dump valve est relié au collecteur d'échappement. (Très efficace !)
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Ne confondre avec la Waste gate, qui régule la pression de suralimentation sur les turbo classique.
Sur les diesel, les turbo récent ont une géo variable, qui remplace la Waste gate. Certains moteur essence ont aussi une géo variable.
- Bobol787 places
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 20:14
Même s'il n'y a pas de papillon sur un mazout, ça peut paraître hallucinant, mais la grande majorité des dumpvalves vendues sont des dumpvalves pour mazout !!! En même temps les moteurs essence qui en on vraimant besoin en sont déjá équipé d'origine, donc la on comprend mieux les stats !
Si on analyse bien la chose c'est comme vendre une télé à un aveugle (t'as que le son la aussi) !
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Re: [Zafira A et B Turbo essence ou diesel] Dump Valve : pour ou contre ?
Mer 17 Avr 2013 - 21:32
C'est faut, mais quand tu vois qu'il porte des lunettes de soleilBobol78 a écrit:Si on analyse bien la chose c'est comme vendre une télé à un aveugle (t'as que le son la aussi) !
Ok je sors, c'est pas marrant, désolé
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