Consommation : mes trucs et astuces
+3
artoutitou
BARJMAN
lagrange
7 participants
- lagrangeNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 66
Localisation : Montpellier
Humeur : pépère
Consommation : mes trucs et astuces
Ven 13 Déc 2013 - 20:04
Voici donc rapidement mes trucs et astuces :
1 - Principes de base :
J’applique les principes de base que l’on peut retrouver sur différents sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...
2 - Mes “trucs et astuces”
que j’utilise depuis 2006 sur trois véhicules avec les résultats suivants :
- Ford Transit Nuggget westfalia 1987 : 6,5l à 90kmh ; 9l à 120
- Zx Td 1993 : 4,2l 90kmh ; 5,1l à 110kmh ; 5,8l à 130
- Zafira 1999 acquis en juillet de cette année ; consos moyennes :
4,3l sur routes nationales aux vitesses max
4,8l sur autoroute à 110 kmh
5,3l en montagne
6,2l en ville
5,5l en mixte
0,4 à 0,5l/h moteur au ralenti véhicule à l’arrêt
A - Générateur de vortex, turbulateur
Je me suis confectionné un générateur de Vortex qui améliore l’admission d’air dans le collecteur. L’idée fonctionne sur le principe suivant : lorsque vous rincez une bouteille, pour la vider, vous lui imprimez un mouvement circulaire afin que l’eau s’en échappe plus rapidement, environ 2,5 fois plus vite (voir la vidéo suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est vrai pour l’eau et évidemmnet pour l’air !
Plus votre moteur se remplit d’air rapidement meilleur est le rendement
Vous trouverez sur le site Quanthomme plusieurs infos à lire en détail bien sûr
Deux, particulièrement pratiques :
La méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : la méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que de plusieurs compte rendu d’expériences réalisées entre 2006 et 2010.
Très concluant pour certains moins pour d’autres, l’architecture de chaque moteur etant très variable. Si elle est calamiteuse, le vortex sera très efficace. Si elle est déjà très bonne (certains constructeurs on déjà intégré le principe sur leurs modèles les plus récents BMW par ex) le vortex n’ajoutera pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ma part, la baisse de consommation est de l’ordre de 0,6 l au100 kms et un couple bien meilleur à bas régime. Attention l’inconvénient sur certains véhicules est que le frein moteur est bien moins efficace ! Là encore anticiper !
B - Additifs
J’utilise deux produits que je trouve efficaces de chez Mecarun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le C99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très utilisé par les agriculteurs) : pour son efficacité, son coût modique (18 euros pour 1000 l de gas-oil), son absence de solvant, et sa classification conforme à la norme ASTM qui réglemente la qualité du gasoil en Europe.
le P18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( + cher par contre) connu en aviation légère (moteur Rotax) et compétition, très conseillé pour les véhicules équipés du système “stop and start” dont les moteurs semblent souffrir des redémarrages répétés.
C -Dopage à l’eau
Le système le plus simple me semble celui-ci : l’Ekonokit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n’ai pas franchi le pas (bien que l’envie ne me manque pas), ne faisant pas suffisamment de km sur route pour arriver à la température optimale du moteur permettant de générer l’air humide. Un jour peut-être !
Voilà en gros mon expérience
Je précise BIEN EVIDEMMENT que je ne vends rien, que je n’ai pas d’actions chez Mecarun ni chez Ekonikit et qu’il s’agit de mon expérience personnelle uniquement !
Mais vous l’aurez compris, je pense
1 - Principes de base :
J’applique les principes de base que l’on peut retrouver sur différents sites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] etc...
2 - Mes “trucs et astuces”
que j’utilise depuis 2006 sur trois véhicules avec les résultats suivants :
- Ford Transit Nuggget westfalia 1987 : 6,5l à 90kmh ; 9l à 120
- Zx Td 1993 : 4,2l 90kmh ; 5,1l à 110kmh ; 5,8l à 130
- Zafira 1999 acquis en juillet de cette année ; consos moyennes :
4,3l sur routes nationales aux vitesses max
4,8l sur autoroute à 110 kmh
5,3l en montagne
6,2l en ville
5,5l en mixte
0,4 à 0,5l/h moteur au ralenti véhicule à l’arrêt
A - Générateur de vortex, turbulateur
Je me suis confectionné un générateur de Vortex qui améliore l’admission d’air dans le collecteur. L’idée fonctionne sur le principe suivant : lorsque vous rincez une bouteille, pour la vider, vous lui imprimez un mouvement circulaire afin que l’eau s’en échappe plus rapidement, environ 2,5 fois plus vite (voir la vidéo suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est vrai pour l’eau et évidemmnet pour l’air !
Plus votre moteur se remplit d’air rapidement meilleur est le rendement
Vous trouverez sur le site Quanthomme plusieurs infos à lire en détail bien sûr
Deux, particulièrement pratiques :
La méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : la méthode pour s’en fabriquer un pour trois fois rien à partir d’une tole inox, d’une pince à découper, et d’un gabarit de départ à adapter suivant le diamètre de votre tuyau d’admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ainsi que de plusieurs compte rendu d’expériences réalisées entre 2006 et 2010.
Très concluant pour certains moins pour d’autres, l’architecture de chaque moteur etant très variable. Si elle est calamiteuse, le vortex sera très efficace. Si elle est déjà très bonne (certains constructeurs on déjà intégré le principe sur leurs modèles les plus récents BMW par ex) le vortex n’ajoutera pas grand chose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ma part, la baisse de consommation est de l’ordre de 0,6 l au100 kms et un couple bien meilleur à bas régime. Attention l’inconvénient sur certains véhicules est que le frein moteur est bien moins efficace ! Là encore anticiper !
B - Additifs
J’utilise deux produits que je trouve efficaces de chez Mecarun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le C99 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très utilisé par les agriculteurs) : pour son efficacité, son coût modique (18 euros pour 1000 l de gas-oil), son absence de solvant, et sa classification conforme à la norme ASTM qui réglemente la qualité du gasoil en Europe.
le P18 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( + cher par contre) connu en aviation légère (moteur Rotax) et compétition, très conseillé pour les véhicules équipés du système “stop and start” dont les moteurs semblent souffrir des redémarrages répétés.
C -Dopage à l’eau
Le système le plus simple me semble celui-ci : l’Ekonokit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n’ai pas franchi le pas (bien que l’envie ne me manque pas), ne faisant pas suffisamment de km sur route pour arriver à la température optimale du moteur permettant de générer l’air humide. Un jour peut-être !
Voilà en gros mon expérience
Je précise BIEN EVIDEMMENT que je ne vends rien, que je n’ai pas d’actions chez Mecarun ni chez Ekonikit et qu’il s’agit de mon expérience personnelle uniquement !
Mais vous l’aurez compris, je pense
- lagrangeNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 66
Localisation : Montpellier
Humeur : pépère
rectificatif
Jeu 18 Sep 2014 - 22:46
Après un an d'utilisation...
Rectificatif en comparant les données ODB (qui minore de 05) au calcul de consos réelles entre deux pleins.
- 4,8l sur routes nationales aux vitesses max
- 5,3l sur autoroute à 110 kmh
- 5,8l en montagne
- 6,7l en ville
- 5,9l en mixte
Moyenne : 5,75 L
Plus réaliste...
Rectificatif en comparant les données ODB (qui minore de 05) au calcul de consos réelles entre deux pleins.
- 4,8l sur routes nationales aux vitesses max
- 5,3l sur autoroute à 110 kmh
- 5,8l en montagne
- 6,7l en ville
- 5,9l en mixte
Moyenne : 5,75 L
Plus réaliste...
- BARJMAN6 places
- Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Lun 25 Avr 2016 - 17:04
personne a tester ses produits?
je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !
je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !
- artoutitou4 places
- Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Lun 25 Avr 2016 - 23:18
C'est ce que je fais en conso sans rien.
Juste plus d'egr et plus de cata qui de toute façon a 220000km sont mort donc inefficace.
A si je ne met que de l'excellium.
Juste plus d'egr et plus de cata qui de toute façon a 220000km sont mort donc inefficace.
A si je ne met que de l'excellium.
- BARJMAN6 places
- Messages : 1884
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 53
Localisation : grenoble
Humeur : zénitude tout est dans le moulin
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Lun 25 Avr 2016 - 23:21
dire que moi j'ai tout encore d'origine .......... a 260000km
- Yann de Provence2 places
- Messages : 57
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 50
Localisation : Aude
Humeur : Cool
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Mar 25 Fév 2020 - 1:07
BARJMAN a écrit:je nettoie le mien à l’hydrogène tous les 15000km !
Et alors? c'est efficace? l'hydrogène je n'ai jamais testé et comme je viens de changer ma vanne EGR + nettoyage FAP, du coup je cherche un moyen efficace pour le nettoyge en prévention afin d'éviter de tout démonter à chaque fois
- karimdu137 places
- Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Mar 25 Fév 2020 - 15:40
kit complet P18
- FIZY3 places
- Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 55
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Jeu 21 Mai 2020 - 16:09
salut,
dans le cadre de mon travail, je donne des cours d'écoconduite, (plus sur électrique que thermique.)
essence, diesel, tout électrique et hybride ont leurs spécificités pour rouler "a l’économie" mais le principe est le même.
Pas fun à la conduite bien qu'il peut être amusant de comparer ses scores de conso. moyenne et à plus long terme en rejet de CO2 ou économie des consommables (embrayage, freins, pneus)
en tous cas, mon premier conseil :
Dans la mesure du possible, soyez zen au volant
et ANTICIPEZ (c'est le maitre mot)
dans le cadre de mon travail, je donne des cours d'écoconduite, (plus sur électrique que thermique.)
essence, diesel, tout électrique et hybride ont leurs spécificités pour rouler "a l’économie" mais le principe est le même.
Pas fun à la conduite bien qu'il peut être amusant de comparer ses scores de conso. moyenne et à plus long terme en rejet de CO2 ou économie des consommables (embrayage, freins, pneus)
en tous cas, mon premier conseil :
Dans la mesure du possible, soyez zen au volant
et ANTICIPEZ (c'est le maitre mot)
- spy4 places
- Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool
Re: Consommation : mes trucs et astuces
Jeu 21 Mai 2020 - 21:13
BARJMAN a écrit:dire que moi j'ai tout encore d'origine .......... a 260000km
le ZAf 2l dti de madame et mort (électronique de la PI) a 345 000 et lui aussi était d origine (sauf embraye et volant moteur) et il n as jamais vue d hydrogène ou autres ... justes des vidanges a 15 000 avec de la bonne huiles et de bonne bourres sur l autoroute régulièrement
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum