Alerte usure frein avant
5 participants
- Jean Bart4 places
Alerte usure frein avant
Ven 17 Oct 2014 - 20:36
Bonsoir,
J'ai systématiquement le message d'alerte "check" sur l'ODB, signalant une usure prononcée des plaquettes de frein avant.
or, l'ancien proprio les avait changées. Je vois les plaquettes au travers de la jante (une jante 17 pces Design Edition), et elles sont neuves ou presque.
En revanche, il m'a semblé voir qu'un fil était scotché le long de l'amorto, bien qu'en apparence un autre fil ait l'air branché sur l'étrier.
j'avoue, je ne sais rien de plus sur le système de frein avant, je pars bientôt en déplacement, donc je verrais ça en détail à mon retour, mais existe-t-il des plaquettes de frein avant sans fil témoin pour nos Zaf ? Dans ce cas, j'ai sans doute ce genre de plaquettes ?
Ou bien dois-je changer le fil témoin ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer le système (installation et branchement) ? Je trouve cette alerte chiante à la longue...
Merci par avance.
J'ai systématiquement le message d'alerte "check" sur l'ODB, signalant une usure prononcée des plaquettes de frein avant.
or, l'ancien proprio les avait changées. Je vois les plaquettes au travers de la jante (une jante 17 pces Design Edition), et elles sont neuves ou presque.
En revanche, il m'a semblé voir qu'un fil était scotché le long de l'amorto, bien qu'en apparence un autre fil ait l'air branché sur l'étrier.
j'avoue, je ne sais rien de plus sur le système de frein avant, je pars bientôt en déplacement, donc je verrais ça en détail à mon retour, mais existe-t-il des plaquettes de frein avant sans fil témoin pour nos Zaf ? Dans ce cas, j'ai sans doute ce genre de plaquettes ?
Ou bien dois-je changer le fil témoin ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer le système (installation et branchement) ? Je trouve cette alerte chiante à la longue...
Merci par avance.
- flywesty2 places
Re: Alerte usure frein avant
Ven 17 Oct 2014 - 20:43
tu vois les plaquettes extérieurs..... mais pas les plaquettes intérieurs......
- Jean Bart4 places
Ven 17 Oct 2014 - 22:43
Oui, je sais que le capteur d'usure est sur l'intérieur.
Mais il serait curieux que la plaquette extérieure soit neuve ou presque, et l'intérieure soit morte.
Peu probable, car peu réaliste.
D'où mon interrogation...
Mais il serait curieux que la plaquette extérieure soit neuve ou presque, et l'intérieure soit morte.
- flywesty2 places
Sam 18 Oct 2014 - 10:31
j'ai eu le problème sur mon ancienne 106 (1.1i)...................
la plaquette intérieur qui s'usée prématurément d'un seul coté... c'était un défaut de dureté de la garniture..
Voila la raison de ma remarque
la plaquette intérieur qui s'usée prématurément d'un seul coté... c'était un défaut de dureté de la garniture..
Voila la raison de ma remarque
- fop5 places
Sam 18 Oct 2014 - 10:41
comme tu le dis dans ton message , s il y a du sctoch sur le fil de capteur d usure c est qu il est coupé et mal reparé donc a changer par du neuf ( ca se fait tres facilement en 5 minutes , capteur a debranché sous l amorto avec les attaches qui vont avec , longueur environ 50 cm et ca jusqu au contacteur au niveau des plaquettes dans l etrier pour une vingtaine d euros il me semble)
- Jean Bart4 places
Sam 18 Oct 2014 - 12:21
Merci à tous les deux, je vais explorer ces deux pistes à mon retour.
Je vous tiens au jus.
Je vous tiens au jus.
Dim 19 Oct 2014 - 10:27
bonjour, j'avais sur l'odb garnitures de frein.j'ai changé les deux détecteurs d'usure,et la c'est parfait.
- Jean Bart4 places
Dim 19 Oct 2014 - 10:46
Je vais voir ça... J'en ai répéré sur LBC.
Mais il existe des plaquettes sans fil de témoin à brancher ?
Mais il existe des plaquettes sans fil de témoin à brancher ?
- aka'a2 places
Mar 21 Oct 2014 - 19:00
Jean Bart a écrit:Oui, je sais que le capteur d'usure est sur l'intérieur.
un coulisseau a grippé cet été sur l'étrier arrière droit de mon zaf, ce qui a eu pour effet de consummer totalement la plaquette intérieure. Celle coté extérieure était encore nickel! je m'en suis aperçu quand mes freins ont commencés à chanter un air de...ferraille!!!
Mer 22 Oct 2014 - 9:02
bonjour, oui il y a des détecteurs d'usure mécanique qui viennent au contacte du disque.
mais la ne pas trop attendre pour changer les plaquettes, sinon le disque en prend un coup.
mais la ne pas trop attendre pour changer les plaquettes, sinon le disque en prend un coup.