- Pipounet Dry2 places
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Zafira A OPC - casse nette d'une partie de la pompe à huile
Ven 15 Sep 2017 - 9:55
Salut à tous,
Je vous contacte pour un souci qui m'a l'air très exceptionnel: casse nette d'une partie de ma pompe à huile...
J'ai un Zaf A OPC de 2003 (phase 2) avec 178000 km. Acheté l'année dernière à 156 000 km (en Allemagne, achetée neuve en Suisse en 2003).
Je savais qu'elle avait un souci car fumée bleue à l'échappement à la décélération, ce qui justifiait le prix bas... A priori toute d'origine, pas de modif moteur/performance, voiture très propre.
Joints de queues de soupapes fortement soupçonnés, ce qui s'est confirmé au démontage, donc remplacés avec tout le toutim (kit distri, joint de culasse et bol de LDR car le joint de culasse avait morflé les jours juste avant la réparation...). Je peux vous dire que quand je parle d'une fumée bleue, c'était très impressionnant!
En démontant tout ça, on s'est aperçu que le turbo était limite: très fonctionnel mais un jeu conséquent dans l'axe. Donc changé aussi.
Au passage, jamais eu de 'remarques' au niveau de l'ODB, et jamais de mode dégradé.
Et depuis...
Ca tournait très bien, juste des soubressauts d'accélération en charge en 2500tr et 3000tr/min dans certaines occasions (en cote en montagne par exemple). Des ratés inexpliqués, d'autant qu'en poussant les gaz, ça envoyait sans problème!? (réglages suite au changement turbo??)
Elle consomme moins d'huile mais toujours quand même: 1l tous les 1000km en moyenne (roulage mixte). Avant, j'étais à 2l...
Huile synthèse Shell/Total 10W40.
Une fuite d'huile (gouttes à chaud) est apparue sous la distri, puis en fait en regardant tout était bien crade d'huile à cet endroit, justifiant une petite partie de ma conso d'huile... (mais plus de fumées bleues à l'échappement!).
Y'a aussi le compresseur de clim qui a lâché.
Et finalement, il y a 4 jours, un claquement apparaît au niveau de la distri + courroie(s) qui couine(nt). Ca ressemblait plus à des poussoirs qu'à une bielle... Mais apparu d'un coup!
Au garage qui l'avait retapée (JDS et turbo), ils ont regardé de près tout ça et bonne blaque Opel: la pompe à huile s'est fissurée au niveau de la pièce haute qui se raccorde à la poulie du galet tendeur!
Une petite excroissance en alu qui paraît bien sous-dimensionnée pour assumer la tension de la courroie distri!
Résultat, la 'piècette' se promène et vient claquer contre le carter, la courroie se détend et vient frotter le carter, c'est la fête et il faut donc changer pompe à huile complète + courroie.
Heureusement que je n'ai pas insisté, on était bon pour un nouveau déculassage, voire pire!!!
Bref, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une partie de pompe à huile qui pète nette sur ces moteurs? (je ne parle pas du problème connu sur les 1.7 DTi).
Merci de vos réponses, parce qu'à 360€ la pompe à huile, ils font un peu ch...r chez Opel!
Sinon, j'adore toujours autant la polyvalence de cette voiture, incomparable! :-/)
Je vous contacte pour un souci qui m'a l'air très exceptionnel: casse nette d'une partie de ma pompe à huile...
J'ai un Zaf A OPC de 2003 (phase 2) avec 178000 km. Acheté l'année dernière à 156 000 km (en Allemagne, achetée neuve en Suisse en 2003).
Je savais qu'elle avait un souci car fumée bleue à l'échappement à la décélération, ce qui justifiait le prix bas... A priori toute d'origine, pas de modif moteur/performance, voiture très propre.
Joints de queues de soupapes fortement soupçonnés, ce qui s'est confirmé au démontage, donc remplacés avec tout le toutim (kit distri, joint de culasse et bol de LDR car le joint de culasse avait morflé les jours juste avant la réparation...). Je peux vous dire que quand je parle d'une fumée bleue, c'était très impressionnant!
En démontant tout ça, on s'est aperçu que le turbo était limite: très fonctionnel mais un jeu conséquent dans l'axe. Donc changé aussi.
Au passage, jamais eu de 'remarques' au niveau de l'ODB, et jamais de mode dégradé.
Et depuis...
Ca tournait très bien, juste des soubressauts d'accélération en charge en 2500tr et 3000tr/min dans certaines occasions (en cote en montagne par exemple). Des ratés inexpliqués, d'autant qu'en poussant les gaz, ça envoyait sans problème!? (réglages suite au changement turbo??)
Elle consomme moins d'huile mais toujours quand même: 1l tous les 1000km en moyenne (roulage mixte). Avant, j'étais à 2l...
Huile synthèse Shell/Total 10W40.
Une fuite d'huile (gouttes à chaud) est apparue sous la distri, puis en fait en regardant tout était bien crade d'huile à cet endroit, justifiant une petite partie de ma conso d'huile... (mais plus de fumées bleues à l'échappement!).
Y'a aussi le compresseur de clim qui a lâché.
Et finalement, il y a 4 jours, un claquement apparaît au niveau de la distri + courroie(s) qui couine(nt). Ca ressemblait plus à des poussoirs qu'à une bielle... Mais apparu d'un coup!
Au garage qui l'avait retapée (JDS et turbo), ils ont regardé de près tout ça et bonne blaque Opel: la pompe à huile s'est fissurée au niveau de la pièce haute qui se raccorde à la poulie du galet tendeur!
Une petite excroissance en alu qui paraît bien sous-dimensionnée pour assumer la tension de la courroie distri!
Résultat, la 'piècette' se promène et vient claquer contre le carter, la courroie se détend et vient frotter le carter, c'est la fête et il faut donc changer pompe à huile complète + courroie.
Heureusement que je n'ai pas insisté, on était bon pour un nouveau déculassage, voire pire!!!
Bref, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé d'une partie de pompe à huile qui pète nette sur ces moteurs? (je ne parle pas du problème connu sur les 1.7 DTi).
Merci de vos réponses, parce qu'à 360€ la pompe à huile, ils font un peu ch...r chez Opel!
Sinon, j'adore toujours autant la polyvalence de cette voiture, incomparable! :-/)
Re: Zafira A OPC - casse nette d'une partie de la pompe à huile
Lun 25 Sep 2017 - 18:43
Oui en plus ça à l'air bien compliqué à trouver en neuf à bon prix cette pompe
Ta pompe avait peut-être déjà une fragilité, vu les nervures de l'endroit de la pièce qui à cassée, faut quand même y aller
pour la briser!
Sinon professionnellement parlant, jamais entendu parler de casse récurrente sur ces modèles de Zafira équipés de cette pompe à huile
Ta pompe avait peut-être déjà une fragilité, vu les nervures de l'endroit de la pièce qui à cassée, faut quand même y aller
pour la briser!
Sinon professionnellement parlant, jamais entendu parler de casse récurrente sur ces modèles de Zafira équipés de cette pompe à huile
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" !!!
- pierrot427 places
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Re: Zafira A OPC - casse nette d'une partie de la pompe à huile
Lun 25 Sep 2017 - 20:30
Salut,
surtout que c'est les mêmes pompe a huile sur les c20xe et c20let
surtout que c'est les mêmes pompe a huile sur les c20xe et c20let
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Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev, injecteur leh, éthanol...
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Re: Zafira A OPC - casse nette d'une partie de la pompe à huile
Lun 25 Sep 2017 - 20:52
Jamais entendu parler, mais peut être dû à un mauvais serrage.
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Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
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