Recherche de schéma électrique calculateur
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- Jean-luc-45Nouveau
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Recherche de schéma électrique calculateur
Mar 4 Sep 2018 - 4:37
Bonjour à tous,
En lisant les incidents, et conseils, présents sur le forum, je commence à comprendre le fonctionnement du moteur de mon zaf: un 2.2 DTI de nov 2003. Le circuit de dépression, avec ses tubulures et coudes fragiles avec le temps, son circuit électrique associé et tous les autres éléments susceptibles qui font la coordination dans le fonctionnement.
Sur ce forum, j'ai trouvé un schéma de câblage interne au calculateur principal: ce que l'on appelle ECM. C'est celui où l'on peut voir en fonction des "broches" de connexion, ce qui y est relié: je pense qu'il s'agit d'une pompe VP44 en PSG16 avec les prises X92 et X93.
J'en ai trouvé un mais c'est l'ancien système avec X60 et X59. Je recherche un schéma pour mon modèle de calculateur.
Si quelqu'un, sur le forum, a cela, je suis preneur.
Je n'ai pas de panne, encore, et je "touche du bois": j'espère que je continuerai à ne pas en avoir en sachant que beaucoup ont eu des problèmes avec, ce calculateur, et beaucoup l'ont changé, déjà. C'est celui qui, apparemment, allume les voyants au tableau de bord, et impose un fonctionnement bizarre, lorsqu'il y a un problème détecté.
Je vous remercie pour votre aide.
En lisant les incidents, et conseils, présents sur le forum, je commence à comprendre le fonctionnement du moteur de mon zaf: un 2.2 DTI de nov 2003. Le circuit de dépression, avec ses tubulures et coudes fragiles avec le temps, son circuit électrique associé et tous les autres éléments susceptibles qui font la coordination dans le fonctionnement.
Sur ce forum, j'ai trouvé un schéma de câblage interne au calculateur principal: ce que l'on appelle ECM. C'est celui où l'on peut voir en fonction des "broches" de connexion, ce qui y est relié: je pense qu'il s'agit d'une pompe VP44 en PSG16 avec les prises X92 et X93.
J'en ai trouvé un mais c'est l'ancien système avec X60 et X59. Je recherche un schéma pour mon modèle de calculateur.
Si quelqu'un, sur le forum, a cela, je suis preneur.
Je n'ai pas de panne, encore, et je "touche du bois": j'espère que je continuerai à ne pas en avoir en sachant que beaucoup ont eu des problèmes avec, ce calculateur, et beaucoup l'ont changé, déjà. C'est celui qui, apparemment, allume les voyants au tableau de bord, et impose un fonctionnement bizarre, lorsqu'il y a un problème détecté.
Je vous remercie pour votre aide.
Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Mer 5 Sep 2018 - 21:34
Tu veux le schéma fonctionnel plutôt d’après ce que tu cite!
J’en ai plusieurs à te proposer, selon le niveau de détails que tu veux!
!
J’en ai plusieurs à te proposer, selon le niveau de détails que tu veux!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Jeu 6 Sep 2018 - 5:31
Bonjour à tous,
Merci Djgoku26 pour ta réponse, en effet, celui que je recherche doit-être de ceux-là. Celui que j'ai, est au format PDF et je ne peux le mettre sur le serveur pour te le montrer. Son titre est schéma électrique de gestion moteur.
Il précise la couleur et le calibre des fils qui y arrivent avec leurs tensions respectives: le tout numéroté et légendé. Tout pour prendre des mesures, quoi!
Mon but est de connaître les éléments que le calculateur gère, depuis ses deux connecteurs, et en déduire comment fonctionne l'ensemble. Les liens qu'il peut avoir avec les électrovannes et, si cela est possible, comment ce mode dégradé intervient, ce qui se passe entre celui-ci et l'injection par exemple, comment les infos arrivent au tableau de bord.
Je sais, je demande beaucoup. Je ne suis pas mécano mais je sais démonter avec patience et minutie. Cependant, je n'irai pas voir à l'intérieur du calculateur si un jour des problèmes survenaient. L'électronique est chiante et c'est la raison pour laquelle je demande ce schéma: savoir jusqu'où je peux aller sans avoir à tout changer car cette dépense est onéreuse, à lire certains posts.
Merci Djgoku26 pour ta réponse, en effet, celui que je recherche doit-être de ceux-là. Celui que j'ai, est au format PDF et je ne peux le mettre sur le serveur pour te le montrer. Son titre est schéma électrique de gestion moteur.
Il précise la couleur et le calibre des fils qui y arrivent avec leurs tensions respectives: le tout numéroté et légendé. Tout pour prendre des mesures, quoi!
Mon but est de connaître les éléments que le calculateur gère, depuis ses deux connecteurs, et en déduire comment fonctionne l'ensemble. Les liens qu'il peut avoir avec les électrovannes et, si cela est possible, comment ce mode dégradé intervient, ce qui se passe entre celui-ci et l'injection par exemple, comment les infos arrivent au tableau de bord.
Je sais, je demande beaucoup. Je ne suis pas mécano mais je sais démonter avec patience et minutie. Cependant, je n'irai pas voir à l'intérieur du calculateur si un jour des problèmes survenaient. L'électronique est chiante et c'est la raison pour laquelle je demande ce schéma: savoir jusqu'où je peux aller sans avoir à tout changer car cette dépense est onéreuse, à lire certains posts.
- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Lun 17 Sep 2018 - 7:59
Bonjour,
Il semble que l'on m'ait oublié...
Ce schéma me permettrait de comprendre les raisons pour lesquelles il m'arrive, parfois et très épisodiquement, un compte tours qui tombe à zéro, la jauge de température également, avec une perte notoire de puissance. Certes; je n'ai aucun défaut noté par l'opcom et aucun voyant ne s'allume.
L'étude de la cartographie du calculateur m'aurait permis de comprendre s'il y a un lien entre les deux capteurs: compte-tours et température. Ce cas est difficile à reproduire afin de lire les infos données par l'opcom en roulant.
Comme je l'ai dit plus haut, le zaf tourne bien et n'a aucun problème: il doit me couvert une m....e.
Any idea, guys !
Merci pour vos lumières
Il semble que l'on m'ait oublié...
Ce schéma me permettrait de comprendre les raisons pour lesquelles il m'arrive, parfois et très épisodiquement, un compte tours qui tombe à zéro, la jauge de température également, avec une perte notoire de puissance. Certes; je n'ai aucun défaut noté par l'opcom et aucun voyant ne s'allume.
L'étude de la cartographie du calculateur m'aurait permis de comprendre s'il y a un lien entre les deux capteurs: compte-tours et température. Ce cas est difficile à reproduire afin de lire les infos données par l'opcom en roulant.
Comme je l'ai dit plus haut, le zaf tourne bien et n'a aucun problème: il doit me couvert une m....e.
Any idea, guys !
Merci pour vos lumières
Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Lun 17 Sep 2018 - 9:11
Non non pas d’oubli, c’est juste qu’on a une vie aussi à côté du forum !
Je te sort les schémas du calculateur des que j’ai 5 minutes!
Par contre pour ton soucis de compte tour et température, as tu également interrogé le module « Instrument » à l’Op-Com, question de voir si y a pas une défaillance détectée au niveau du compteur plutôt que de la gestion moteur !
!
Je te sort les schémas du calculateur des que j’ai 5 minutes!
Par contre pour ton soucis de compte tour et température, as tu également interrogé le module « Instrument » à l’Op-Com, question de voir si y a pas une défaillance détectée au niveau du compteur plutôt que de la gestion moteur !
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Sam 29 Sep 2018 - 15:06
Je ne me suis pas endormi, point du tout.
Actuellement, je n'ai pas eu de reproduction du phénomène: ps de raison d'utiliser l'opcom pour voir les instruments.
Le schéma m'intéresse toujours. A l'occasion, je l'étudierai.
Je reviens donner des infos dès que ce truc bizarre se reproduit.
Merci beaucoup,
Actuellement, je n'ai pas eu de reproduction du phénomène: ps de raison d'utiliser l'opcom pour voir les instruments.
Le schéma m'intéresse toujours. A l'occasion, je l'étudierai.
Je reviens donner des infos dès que ce truc bizarre se reproduit.
Merci beaucoup,
Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Dim 30 Sep 2018 - 10:33
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- Jean-luc-45Nouveau
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Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Dim 30 Sep 2018 - 12:11
Super !
Merci pour ces schémas: c'est bien ce que je recherchais.
Si je lis bien, les deux moteurs en 2 l et 2.2l DTI, qui ont le même calculateur, on le même schéma de fonctionnement.
Il est vrai que, sans aide et sans expérience du métier qui est le tien, j'aurais du mal à voir le lien entre la perte de mon compte tour et celui de l'indicateur de température au tableau de bord.
Bien évidemment s'il n'y a aucun souci de noté au niveau instruments du TDB.
Ce souci ne m'est apparu qu'une fois, il est vrai mais... sait-on jamais: sur un système comme celui-là, l'origine peut venir de n'importe où.
encore merci, Djgoku26, je reviens vers toi lorsque le zaf refait des siennes.
Merci pour ces schémas: c'est bien ce que je recherchais.
Si je lis bien, les deux moteurs en 2 l et 2.2l DTI, qui ont le même calculateur, on le même schéma de fonctionnement.
Il est vrai que, sans aide et sans expérience du métier qui est le tien, j'aurais du mal à voir le lien entre la perte de mon compte tour et celui de l'indicateur de température au tableau de bord.
Bien évidemment s'il n'y a aucun souci de noté au niveau instruments du TDB.
Ce souci ne m'est apparu qu'une fois, il est vrai mais... sait-on jamais: sur un système comme celui-là, l'origine peut venir de n'importe où.
encore merci, Djgoku26, je reviens vers toi lorsque le zaf refait des siennes.
Re: Recherche de schéma électrique calculateur
Dim 30 Sep 2018 - 12:32
Du moment que le système de gestion est un Bosch PSG16, et que ce dernier pilote une vanne EGR électronique, effectivement, les schémas que je te soumets s’appliquent!
Je te retrouverai les quelques différences qu’il y a entre les deux, mais sur le principe c’est pareil, c’est surtout la norme anti-pollution qui vient moduler les éléments de la gestion électronique.
!
Je te retrouverai les quelques différences qu’il y a entre les deux, mais sur le principe c’est pareil, c’est surtout la norme anti-pollution qui vient moduler les éléments de la gestion électronique.
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