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Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 15:14
Salut à tous,
J'ai mon Zafira A OPC de 200 000 kms qui commence à me signaler son vieil âge (2003 - 200cv stock). Je m'explique:
J'ai une consommation d'huile qui est passée de 1L tous les 1500 kms à 1L tous les 500 kms en quelques milliers de kms (env. 3000 kms). Je ne fais que de la ville et périurbain depuis 8 mois avec, même si j'avais prévu une utilisation plus routes quand je l'ai acheté (mais raisons personnelles obligent jusqu'à l'été).
Bref, il consomme beaucoup d'huile et fuit un peu (suintements joint cache culbu et très légère fuite sur joint de carter d'huile car ce dernier est un peu déformé).
A 160 000 kms, j'avais fais déculassé le haut moteur pour refaire les joints de queue de soupapes (ça fumait bleu à la réaccélération, un enfer dans le rétro!!!). Vu de dessus, les cylindres et pistons ne présentaient pas d'avarie visible, et la conso d'huile est revenue à 1L tous les 2000 kms après ces travaux.
Le turbo vieillissant avait d'ailleurs été changé par un neuf Opel.
Donc, à ce budget, je n'étais pas chaud d'attaquer le bas moteur sur une voiture que je venais d'acquérir sans trop la connaître (mais je regrette à présent, forcément).
Bref, ça pourrait ressembler à une segmentation (notamment les racleurs) mais je n'ai pas de fumée au pot, bleue ou autre! Hormis blanc à froid quand il fait froid, donc normal.
Pour boire 1L / 500 kms, une fumée serait visible si c'était une segmentations HS, non ??
Après, je sais que ma segmentation n'est pas neuve et commence à fatiguer forcément, mais pas de fumée nulle part (ni sous le capot où il n'y a pas de fuite apparente à chaud).
La seule chose qui a corrélé en partie avec ces conso d'huile de plus en plus excessive était un reflux de LDR (plus suintement que rejet d'ailleurs) par le bouchon du bocal. Le bocal était 'neuf' depuis les travaux cités précédemment, mais je ne savais pas que le bouchon n'avait pas été changé. J'ai acheté un Topran 1.4 bar et depuis ça ne suinte plus à chaud à cet endroit (1000 kms de ville).
Le LDR est propre, le niveau n'a plus bougé depuis le changement de bouchon.
Par contre mon filtre à huile n'aurait pas été changé depuis 40 000 kms: facturé par le garage lors des gros travaux de déculassage, on a remarqué avec un ami mécano qu'il a l'air bien plus vieux à l'extérieur.
Est-ce qu'un filtre à huile bouché laissant passer l'huile par le clapet bypass peut amener une surconso d'huile ??
Et enfin, il faudrait relever les compressions pour clarifier les choses niveau segmentation, mais on n'est pas équipés. Je ne sais pas si un garage peut faire uniquement cette presta (genre un Norauto ou autre centre ?).
Et pour finir, le moulin tourne bien, arrache quand il faut, même si je le préserve en ce moment pour comprendre ce qu'il se passe (le pauvre il ne fait que de la ville en plus: 25 km/h de moyenne à l'OBD à chaque plein).
Infos diverses:
- temps de chauffe respecté et temps d'extinction pour turbo également (30 sec mini voir plus).
- réapprovisionnement huile synthèse Total ou Elf 10W40 (depuis que j'ai cette voiture). On me conseille de revenir à la recommandation construction 5W30... ??
- Conso d'essence 9L mixte (12L en urbain) assez cohérente avec les specs du Z20LET sur Zaf.
- Rampe d'allumage changée par une neuve il y 3-4000 kms à peine, car il broutait depuis longtemps en charge (jusqu'à finir par se mettre en dégradé sur une relance à 150)
- Travaux culasse lors des 'grands travaux sur les joints de queue de soupape: joint de culasse (qui commençait à lâcher d'où le bocal LDR fêlé et remplacé), culasse inspectée et resurfacée par spécialiste externe au garage.
- Pompe à huile neuve après les travaux car la fixation au galet tendeur à casser! (à priori à cause d'une mauvaise manip de mécano du dimanche avant que je ne rachète le Zaf, la pièce a fini par lâché en changeant la distri, dixit le garage... bref).
- Le galet tendeur a ensuite été changé également car il me ruinait la courroie.
- Alternateur neuf à 175 000 kms (acheté neuf en déstockage).
Voilà, si quelqu'un sait ce qui peut causer cette surconso de plus en plus inquiétante ?
Et si quelqu'un connaîtrait un garage 'spécialisé' dans ces chers Z20LET en région parisienne ou dans l'ouest (autour de Laval) qui saurait faire proprement une segmentation ?
J'aime tellement la polyvalence de cette voiture (que je commence à connaître en détail) que je ne retrouve nulle part ailleurs... Alors, refaire un moteur ou acheter une autre voiture de ce niveau, bah je réfléchis à 2 fois.
Merci à vous pour la lecture et vos réponses...
J'ai mon Zafira A OPC de 200 000 kms qui commence à me signaler son vieil âge (2003 - 200cv stock). Je m'explique:
J'ai une consommation d'huile qui est passée de 1L tous les 1500 kms à 1L tous les 500 kms en quelques milliers de kms (env. 3000 kms). Je ne fais que de la ville et périurbain depuis 8 mois avec, même si j'avais prévu une utilisation plus routes quand je l'ai acheté (mais raisons personnelles obligent jusqu'à l'été).
Bref, il consomme beaucoup d'huile et fuit un peu (suintements joint cache culbu et très légère fuite sur joint de carter d'huile car ce dernier est un peu déformé).
A 160 000 kms, j'avais fais déculassé le haut moteur pour refaire les joints de queue de soupapes (ça fumait bleu à la réaccélération, un enfer dans le rétro!!!). Vu de dessus, les cylindres et pistons ne présentaient pas d'avarie visible, et la conso d'huile est revenue à 1L tous les 2000 kms après ces travaux.
Le turbo vieillissant avait d'ailleurs été changé par un neuf Opel.
Donc, à ce budget, je n'étais pas chaud d'attaquer le bas moteur sur une voiture que je venais d'acquérir sans trop la connaître (mais je regrette à présent, forcément).
Bref, ça pourrait ressembler à une segmentation (notamment les racleurs) mais je n'ai pas de fumée au pot, bleue ou autre! Hormis blanc à froid quand il fait froid, donc normal.
Pour boire 1L / 500 kms, une fumée serait visible si c'était une segmentations HS, non ??
Après, je sais que ma segmentation n'est pas neuve et commence à fatiguer forcément, mais pas de fumée nulle part (ni sous le capot où il n'y a pas de fuite apparente à chaud).
La seule chose qui a corrélé en partie avec ces conso d'huile de plus en plus excessive était un reflux de LDR (plus suintement que rejet d'ailleurs) par le bouchon du bocal. Le bocal était 'neuf' depuis les travaux cités précédemment, mais je ne savais pas que le bouchon n'avait pas été changé. J'ai acheté un Topran 1.4 bar et depuis ça ne suinte plus à chaud à cet endroit (1000 kms de ville).
Le LDR est propre, le niveau n'a plus bougé depuis le changement de bouchon.
Par contre mon filtre à huile n'aurait pas été changé depuis 40 000 kms: facturé par le garage lors des gros travaux de déculassage, on a remarqué avec un ami mécano qu'il a l'air bien plus vieux à l'extérieur.
Est-ce qu'un filtre à huile bouché laissant passer l'huile par le clapet bypass peut amener une surconso d'huile ??
Et enfin, il faudrait relever les compressions pour clarifier les choses niveau segmentation, mais on n'est pas équipés. Je ne sais pas si un garage peut faire uniquement cette presta (genre un Norauto ou autre centre ?).
Et pour finir, le moulin tourne bien, arrache quand il faut, même si je le préserve en ce moment pour comprendre ce qu'il se passe (le pauvre il ne fait que de la ville en plus: 25 km/h de moyenne à l'OBD à chaque plein).
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- temps de chauffe respecté et temps d'extinction pour turbo également (30 sec mini voir plus).
- réapprovisionnement huile synthèse Total ou Elf 10W40 (depuis que j'ai cette voiture). On me conseille de revenir à la recommandation construction 5W30... ??
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- Travaux culasse lors des 'grands travaux sur les joints de queue de soupape: joint de culasse (qui commençait à lâcher d'où le bocal LDR fêlé et remplacé), culasse inspectée et resurfacée par spécialiste externe au garage.
- Pompe à huile neuve après les travaux car la fixation au galet tendeur à casser! (à priori à cause d'une mauvaise manip de mécano du dimanche avant que je ne rachète le Zaf, la pièce a fini par lâché en changeant la distri, dixit le garage... bref).
- Le galet tendeur a ensuite été changé également car il me ruinait la courroie.
- Alternateur neuf à 175 000 kms (acheté neuf en déstockage).
Voilà, si quelqu'un sait ce qui peut causer cette surconso de plus en plus inquiétante ?
Et si quelqu'un connaîtrait un garage 'spécialisé' dans ces chers Z20LET en région parisienne ou dans l'ouest (autour de Laval) qui saurait faire proprement une segmentation ?
J'aime tellement la polyvalence de cette voiture (que je commence à connaître en détail) que je ne retrouve nulle part ailleurs... Alors, refaire un moteur ou acheter une autre voiture de ce niveau, bah je réfléchis à 2 fois.
Merci à vous pour la lecture et vos réponses...
Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 16:27
Si t'étais sur Grenoble....
Bref, test simple, moteur en route, tu tires la jauge à huile et tu me dis ce qui en sort du trou (de l'huile, de l'air, bleu, gris, blanc, ou rien...)
Bref, test simple, moteur en route, tu tires la jauge à huile et tu me dis ce qui en sort du trou (de l'huile, de l'air, bleu, gris, blanc, ou rien...)
- Pipounet Dry2 places
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 16:49
Drago a écrit:Si t'étais sur Grenoble....
Bref, test simple, moteur en route, tu tires la jauge à huile et tu me dis ce qui en sort du trou (de l'huile, de l'air, bleu, gris, blanc, ou rien...)
Merci pour ta réponse, je regarde moteur bien chaud ou juste après l'avoir démarré (ou peu importe) ?
Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 16:53
Peu importe!
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 17:53
Salut,
ça fait beaucoup effectivement comme conso d'huile
quand je vois que j'avais 6 jqs hs coté échappement a pas un pète de fumé a l'échappement
à 270000kms y consomme entre 0.5l à 1l au 1000 suivant si tu appuie.
le clapet anti-retour qu'il ya entre le collecteur d'admission et le couvre culasse est ok? (le petit tuyau du coup)
ça fait beaucoup effectivement comme conso d'huile
quand je vois que j'avais 6 jqs hs coté échappement a pas un pète de fumé a l'échappement
à 270000kms y consomme entre 0.5l à 1l au 1000 suivant si tu appuie.
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 22:47
Il sort de l'air (chaud à chaud forcément).
Ca voudrait dire qu'il y a de la pression dans mon carter d'huile via les segments ??
Sinon j'ai ce truc qui cliquette un peu à chaud... (photos, derrière la boite à air).
Ca voudrait dire qu'il y a de la pression dans mon carter d'huile via les segments ??
Sinon j'ai ce truc qui cliquette un peu à chaud... (photos, derrière la boite à air).
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Lun 6 Mai 2019 - 23:03
- pierrot427 places
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mar 7 Mai 2019 - 9:41
c'est la soupape des vapeur d'essence, un coup fermé, un coup ouverte.
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mer 8 Mai 2019 - 2:06
OK donc je n'ai pas à m'inquiéter de ça.
Après elle fume un peu si je tape dedans après une sortie de ville à 30 km/h en attaquant une côte. Ça fume noir/bleu (? pas sûr) au niveau du sol. Et encore, c'est en regardant au travers des phares de la voiture qui me suit car de jour je ne vois rien. Incomparable à quand mes JQS étaient HS et que la fumée bien bleue me bouchait la lunette arrière !
Et sinon elle sent toujours un l'huile juste après avoir démarrée. C'est pour que je pensais aux segments (résidus d'huile dans la chambre de combustion brûlés au démarrage).
Après elle fume un peu si je tape dedans après une sortie de ville à 30 km/h en attaquant une côte. Ça fume noir/bleu (? pas sûr) au niveau du sol. Et encore, c'est en regardant au travers des phares de la voiture qui me suit car de jour je ne vois rien. Incomparable à quand mes JQS étaient HS et que la fumée bien bleue me bouchait la lunette arrière !
Et sinon elle sent toujours un l'huile juste après avoir démarrée. C'est pour que je pensais aux segments (résidus d'huile dans la chambre de combustion brûlés au démarrage).
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mer 8 Mai 2019 - 8:49
moi aussi y fume au démarrage, et je pense sérieux au jqs car un jours de repos, fume un peu, 3 jours de repos, fume bien plus
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mer 8 Mai 2019 - 15:43
- Pipounet Dry2 places
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mer 8 Mai 2019 - 15:44
- seb75Nouveau
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Re: Zafira A OPC 200 (stock) - Forte conso d'huile sans fumée avec JQS et turbo refaits
Mar 15 Nov 2022 - 21:58
Désolé de (re) déterrer le sujet, mais j'ai exactement les mêmes symptômes sur le mien (OPC de 2004 full options avec GPS, double toit ouvrant et lave phares notamment, 210 000km) et je voulais savoir si quelqu'un a fini par résoudre le problème.
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