ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
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Bobol78
lablame
sylvain 35
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ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Mar 25 Juin 2019 - 14:21
Bonjour,
Sur mon Zafira acheté d'occasion, la clim ne semble pas fonctionner.
- j'appuie sur le bouton clim
- je change la vitesse avec la même manette que la ventilation : j'ai de l'air + ou - en fonction de la manette mais pas de frais.
J'ai balayé un peu le forum mais je ne sais ce qu'il est possible de vérifier facilement.
La bobine de l'embrayage electromagnétique peut elle être vérifiée sans démontage ? ( vérif à l'ohmètre sur la prise ? )
Si elle ne fonctionne plus, est ce que visuellement on peut voir que le compresseur n'est pas entrainé ?
Il y a t'il un fusible ou relai à vérifier
Pour les autres contrôles, il faut passer par un centre auto ou garagiste ? Si oui : quels contrôles ?
Merci pour vos réponses,
Salutations,
Sylvain
Sur mon Zafira acheté d'occasion, la clim ne semble pas fonctionner.
- j'appuie sur le bouton clim
- je change la vitesse avec la même manette que la ventilation : j'ai de l'air + ou - en fonction de la manette mais pas de frais.
J'ai balayé un peu le forum mais je ne sais ce qu'il est possible de vérifier facilement.
La bobine de l'embrayage electromagnétique peut elle être vérifiée sans démontage ? ( vérif à l'ohmètre sur la prise ? )
Si elle ne fonctionne plus, est ce que visuellement on peut voir que le compresseur n'est pas entrainé ?
Il y a t'il un fusible ou relai à vérifier
Pour les autres contrôles, il faut passer par un centre auto ou garagiste ? Si oui : quels contrôles ?
Merci pour vos réponses,
Salutations,
Sylvain
- lablame2 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Mar 25 Juin 2019 - 17:07
Salut !
Mieux vaudrait passer par un centre auto qui pourrait déjà te la recharger en gaz. Si la machine ne peut pas recharger, c'est qu'il y a fuite, et dans ce cazs là ils feront une recherche avec un traceur, et te feront un devis pour la douloureuse.
Mieux vaudrait passer par un centre auto qui pourrait déjà te la recharger en gaz. Si la machine ne peut pas recharger, c'est qu'il y a fuite, et dans ce cazs là ils feront une recherche avec un traceur, et te feront un devis pour la douloureuse.
- Bobol787 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Mar 25 Juin 2019 - 17:45
La 1 ère chose à faire c’est de vérifier si tu as du 12v à la fiche du compresseur quand la clim est en route.
Si tu as du 12v le problème vient donc du compresseur (embrayage, compresseur)
Si tu n’as pas de 12v les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, mais il faut vérifier en priorité la pression dans le circuit, si la pression est basse ou nulle c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Si la pression est bonne c’est soit le pressostat qui déconne soit il y a un problème de régulation ou commande (capteurs, platine commande, fusible etc...)
A noter aussi que dans la plupart des voitures modernes la clim est asservie au fonctionnement du motoventilateur moteur, donc à vérifier également.
Si tu as du 12v le problème vient donc du compresseur (embrayage, compresseur)
Si tu n’as pas de 12v les possibilités sont beaucoup plus nombreuses, mais il faut vérifier en priorité la pression dans le circuit, si la pression est basse ou nulle c’est qu’il y a une fuite dans le circuit. Si la pression est bonne c’est soit le pressostat qui déconne soit il y a un problème de régulation ou commande (capteurs, platine commande, fusible etc...)
A noter aussi que dans la plupart des voitures modernes la clim est asservie au fonctionnement du motoventilateur moteur, donc à vérifier également.
- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Jeu 27 Juin 2019 - 16:47
OK, j'ai démonté la protection dessous le moteur pour regarder. Si j'ai tout bien compris :
La poulie en façade est liée à l'arbre du compresseur : lorsqu'on la tourne à la main on entraîne le compresseur.
La poulie entraînée par la courroie est folle et tourne autour de l'arbre du compresseur via son roulement interne.
Lorsque l'on appuie sur le bouton de la clim dans l'habitacle : on alimente la bobine d'embrayage qui rend alors solidaire la poulie entraînée par la courroie et la poulie liée directement sur l'arbre du compresseur : ce dernier se trouve donc entraîné.
Sur ma voiture :
- lorsque le moteur est en marche et la clim éteinte la poulie liée à l'arbre du compresseur ne tourne pas : normal
- lorsque le moteur est en marche et la clim enclenchée : cette poulie ne tourne toujours pas.
Donc soit le jus n'arrive pas à la bobine d'embrayage soit cette bobine est HS.
Je n'arrive pas à choper la prise de la bobine pour vérifier si la tension est ok.
Z'êtes ok avec ma description du problème ?
A priori pas de fuite suspecte sur le compresseur et sur les flexibles
Je pense que je vais commander une bobine neuve et faire l'échange en suivant le tuto qui a été réalisé.
La poulie en façade est liée à l'arbre du compresseur : lorsqu'on la tourne à la main on entraîne le compresseur.
La poulie entraînée par la courroie est folle et tourne autour de l'arbre du compresseur via son roulement interne.
Lorsque l'on appuie sur le bouton de la clim dans l'habitacle : on alimente la bobine d'embrayage qui rend alors solidaire la poulie entraînée par la courroie et la poulie liée directement sur l'arbre du compresseur : ce dernier se trouve donc entraîné.
Sur ma voiture :
- lorsque le moteur est en marche et la clim éteinte la poulie liée à l'arbre du compresseur ne tourne pas : normal
- lorsque le moteur est en marche et la clim enclenchée : cette poulie ne tourne toujours pas.
Donc soit le jus n'arrive pas à la bobine d'embrayage soit cette bobine est HS.
Je n'arrive pas à choper la prise de la bobine pour vérifier si la tension est ok.
Z'êtes ok avec ma description du problème ?
A priori pas de fuite suspecte sur le compresseur et sur les flexibles
Je pense que je vais commander une bobine neuve et faire l'échange en suivant le tuto qui a été réalisé.
- pierrot427 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Jeu 27 Juin 2019 - 17:56
Salut,
essai de bouger la prise sur le compresseur, moi elle déconne (aperçu après), j'ai remplacé le compresseur mais même pas sur que c'était bien ça du coup
gaffe a la vis, moi elle a cassé, du coup au lieu de la bobine, compresseur entier ( en echange standard chez directclimauto)
essai de bouger la prise sur le compresseur, moi elle déconne (aperçu après), j'ai remplacé le compresseur mais même pas sur que c'était bien ça du coup
gaffe a la vis, moi elle a cassé, du coup au lieu de la bobine, compresseur entier ( en echange standard chez directclimauto)
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- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Jeu 27 Juin 2019 - 18:34
ok mais pour accéder à la prise, il faut tomber le pare chocs avant ?
Je ne trouve pas la référence pour la bobine embrayage électromagnétique seule pour compresseur Delphi : quelqu'un la connait ?
Je ne trouve pas la référence pour la bobine embrayage électromagnétique seule pour compresseur Delphi : quelqu'un la connait ?
Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Jeu 27 Juin 2019 - 19:44
!
As tu contrôlé ce que Bobol78 te soumettait?
La présence du 12V au connecteur de servitude du compresseur quand tu enclenche la clim(tu peux alterner d’appuyer sur la touche ECO( 0V ) puis la touche AUTO (12V)!
Ensuite comme soumis également, contrôle la résistance bobine magnétique, elle est habituellement comprise entre 4/5 Ohms jusqu’a 15/17 voir 25 Ohms pour les grosses bobines magnétiques(grosse cylindrée ou gros utilitaire, voir engin TP!)!
Tu peux avoir la commande d’enclenchement différée, c’est un bête relais mais intégré dans le module de refroidissement,
on peut simuler l’enclenchement sous Op-Com, pour tester l’embrayage électromagnétique.
Tu peux aussi avoir le pressostat en sécurité pression basse, ce qui traduit un manque de gaz dans le circuit habituellement.
Professionnellement parlant, je passe mes journées à recharger les circuits de clim en ce moment, sur une 20 aines d’interventions depuis 2 semaines, je n’ai eu qu’une intervention avec la bobine magnétique HS!
C’est costaud ce bazar habituellement, quand ça claque, c’est plus dut à un défaut dans le circuit frigorifique(pressostat qui fonctionne de manière intermittente, condenseur degueulasse à souhait qui oblige le circuit à être en pique HP, etc...!)
Fait contrôler tes pressions circuit si tu peux, en repos, BP et HP doivent être autour des 5/6 bars de pression, pas plus, pas moins, c’est qu’on appel l’équilibre de pression!
!
As tu contrôlé ce que Bobol78 te soumettait?
La présence du 12V au connecteur de servitude du compresseur quand tu enclenche la clim(tu peux alterner d’appuyer sur la touche ECO( 0V ) puis la touche AUTO (12V)!
Ensuite comme soumis également, contrôle la résistance bobine magnétique, elle est habituellement comprise entre 4/5 Ohms jusqu’a 15/17 voir 25 Ohms pour les grosses bobines magnétiques(grosse cylindrée ou gros utilitaire, voir engin TP!)!
Tu peux avoir la commande d’enclenchement différée, c’est un bête relais mais intégré dans le module de refroidissement,
on peut simuler l’enclenchement sous Op-Com, pour tester l’embrayage électromagnétique.
Tu peux aussi avoir le pressostat en sécurité pression basse, ce qui traduit un manque de gaz dans le circuit habituellement.
Professionnellement parlant, je passe mes journées à recharger les circuits de clim en ce moment, sur une 20 aines d’interventions depuis 2 semaines, je n’ai eu qu’une intervention avec la bobine magnétique HS!
C’est costaud ce bazar habituellement, quand ça claque, c’est plus dut à un défaut dans le circuit frigorifique(pressostat qui fonctionne de manière intermittente, condenseur degueulasse à souhait qui oblige le circuit à être en pique HP, etc...!)
Fait contrôler tes pressions circuit si tu peux, en repos, BP et HP doivent être autour des 5/6 bars de pression, pas plus, pas moins, c’est qu’on appel l’équilibre de pression!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté
J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" !!!
- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Ven 28 Juin 2019 - 9:31
Bonjour, suite à vos différentes réponses, j'ai persévéré.
J'ai tombé le bouclier avant pour accéder à la prise de la bobine d'embrayage électromagnétique, je l'ai débranché et j'ai fait des mesures de tension.
Donc moteur en marche et clim non alimentée : 0v : normal
Moteur en marche et bouton clim enfoncé : 14v
J'ai donc bien du jus qui arrive mais l'entrainement du compresseur ne se fait pas : donc pour moi bobine HS.
Z'êtes OK ?
Merci
Sylvain
J'ai tombé le bouclier avant pour accéder à la prise de la bobine d'embrayage électromagnétique, je l'ai débranché et j'ai fait des mesures de tension.
Donc moteur en marche et clim non alimentée : 0v : normal
Moteur en marche et bouton clim enfoncé : 14v
J'ai donc bien du jus qui arrive mais l'entrainement du compresseur ne se fait pas : donc pour moi bobine HS.
Z'êtes OK ?
Merci
Sylvain
Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Ven 28 Juin 2019 - 13:05
On te suis !
Et logiquement en ohmmètre, tu dois avoir une valeur infini aux bornes du connecteur venant de la bobine!
!
Et logiquement en ohmmètre, tu dois avoir une valeur infini aux bornes du connecteur venant de la bobine!
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2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté
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- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Ven 28 Juin 2019 - 15:14
ok,
A l'ohmètre j'avais que dalle mais il n'est pas top comme matériel et pas facile d'aller choper les bornes de la prise.
Chez oscaro ils détaillent la bobine seule : NRF B.V. 38420 pour compresseur Delphi correspondant à mon Zaf pour 20€99.
Je passe commande et à réception j'essaie de changer tout ça. Je vous tiendrai au jus de la réparation.
Merci pour vos retours.
Sylvain
A l'ohmètre j'avais que dalle mais il n'est pas top comme matériel et pas facile d'aller choper les bornes de la prise.
Chez oscaro ils détaillent la bobine seule : NRF B.V. 38420 pour compresseur Delphi correspondant à mon Zaf pour 20€99.
Je passe commande et à réception j'essaie de changer tout ça. Je vous tiendrai au jus de la réparation.
Merci pour vos retours.
Sylvain
- karimdu137 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Ven 28 Juin 2019 - 15:43
salut ...
ta as vérifié le gaz ????? ...... 600gr
j ai eu le meme problème ..
compresseur ne se met pas en route .... ... micro fuite dans le circuit ..
indétectable par les machines de recharge ... ..
j'ai fait un recharge ..la clim marche du tonnerre ...
mais bon j'ai cette micro fuite ....
ta as vérifié le gaz ????? ...... 600gr
j ai eu le meme problème ..
compresseur ne se met pas en route .... ... micro fuite dans le circuit ..
indétectable par les machines de recharge ... ..
j'ai fait un recharge ..la clim marche du tonnerre ...
mais bon j'ai cette micro fuite ....
- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Ven 28 Juin 2019 - 21:47
Non pas encore vérifié pour le gaz, mais là j'ai du jus qui arrive au connecteur de la bobine d'embrayage électromagnétique du compresseur et il n'est pas entraîné donc pour moi pb de bobine qu'il faut déjà régler.
- Bobol787 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Sam 29 Juin 2019 - 14:33
Salut Karim c’est cool que ta clim remarche, est ce que tu as fait injecter un traceur lors de la recharge comme je te l’avais dis, sinon tu trouveras jamais ta micro fuite !
Sinon en ce qui concerne le problème de Sylvain 35 à partir du moment où il a de la tension à la fiche de l’embrayage tout ce qui est avant (pression de gaz, pressostat, commandes etc...) est forcément bon ! Donc le diag est facile dans ce cas, par contre la réparation un peu moins !!
Sylvain 35 essais de nettoyer les cosses des 2 cotés (prise et fiche) on sait jamais avec un peu de bol !!
Sinon en ce qui concerne le problème de Sylvain 35 à partir du moment où il a de la tension à la fiche de l’embrayage tout ce qui est avant (pression de gaz, pressostat, commandes etc...) est forcément bon ! Donc le diag est facile dans ce cas, par contre la réparation un peu moins !!
Sylvain 35 essais de nettoyer les cosses des 2 cotés (prise et fiche) on sait jamais avec un peu de bol !!
- karimdu137 places
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Sam 29 Juin 2019 - 20:24
- sylvain 35Nouveau
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Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Dim 14 Juil 2019 - 19:51
Bonsoir à tous, donc bobine changée et maintenant la clim fonctionne.
Par rapport au tuto sur le démontage de cette bobine : j'ai desserré complètement les 3 vis qui tiennent le compresseur sans démonter ses flexibles afin de pourvoir le décaler légèrement pour un meilleur accès aux circlips internes.
En tout cas merci au gars du forum qui répondent et / ou qui font des tutos, ça aide vraiment.
Ma bobine n'était pas présente sur le site oscaro mais lorsque je les ai appelé,ils m'ont tout de suite fourni la référence de la pièce, donc il ne faut pas hésiter à les appeler car tout n'est pas obligatoirement sur leur site.
Salutations
Sylvain
Par rapport au tuto sur le démontage de cette bobine : j'ai desserré complètement les 3 vis qui tiennent le compresseur sans démonter ses flexibles afin de pourvoir le décaler légèrement pour un meilleur accès aux circlips internes.
En tout cas merci au gars du forum qui répondent et / ou qui font des tutos, ça aide vraiment.
Ma bobine n'était pas présente sur le site oscaro mais lorsque je les ai appelé,ils m'ont tout de suite fourni la référence de la pièce, donc il ne faut pas hésiter à les appeler car tout n'est pas obligatoirement sur leur site.
Salutations
Sylvain
Re: ZAF A 2.2L DTI - pb de climatisation
Lun 15 Juil 2019 - 11:52
Mais c'est nickel tout ça !
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- cmanuDTINouveau
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Déclenchement compresseur
Mer 29 Juil 2020 - 6:40
ATTENTION le compresseur se déclenche si pression de gaz suffisante ds le réseau clim, si pas de gaz ....
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