- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Dim 9 Fév 2020 - 15:02
Bonjour tout le monde
Je suis possesseur d'un ZAFIRA B 1.9 cdti 150cv de 2010, 140000 km, en sortant du boulot je le prends, il roule très bien, et d'un coup plus de puissance, et le moteur cale, je redémarre, mais il recale et voyant défaut moteur s'allume
je passe du coup par la case garage, le mécano le regarde fait un truc, et me dit FAP hs.
On change le FAP et toujours pareil, je le passe a la valise, cela m'indique fuite d'air admission.
Je regarde moi même et j'ai la fameuse tringlerie qui a sauté, je la change( elle se détail sur le net), je sors la vanne EGR pour la nettoyer je vois qu'elle est morte donc je la change aussi, j'ai plus de défauts mais toujours pareil, des que je démarre au bout de 10 secondes le moteur cale et pas d’accélération non plus.
Ce matin je démonte la vanne EGR, j'essaye de démarrer, et la voiture ne cale plus , monte dans les tours et tout fonctionne correctement.
SVP aidez moi
D'ou peut venir ce problème?
MERCI
Je suis possesseur d'un ZAFIRA B 1.9 cdti 150cv de 2010, 140000 km, en sortant du boulot je le prends, il roule très bien, et d'un coup plus de puissance, et le moteur cale, je redémarre, mais il recale et voyant défaut moteur s'allume
je passe du coup par la case garage, le mécano le regarde fait un truc, et me dit FAP hs.
On change le FAP et toujours pareil, je le passe a la valise, cela m'indique fuite d'air admission.
Je regarde moi même et j'ai la fameuse tringlerie qui a sauté, je la change( elle se détail sur le net), je sors la vanne EGR pour la nettoyer je vois qu'elle est morte donc je la change aussi, j'ai plus de défauts mais toujours pareil, des que je démarre au bout de 10 secondes le moteur cale et pas d’accélération non plus.
Ce matin je démonte la vanne EGR, j'essaye de démarrer, et la voiture ne cale plus , monte dans les tours et tout fonctionne correctement.
SVP aidez moi
D'ou peut venir ce problème?
MERCI
- karimdu137 places
- Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Dim 9 Fév 2020 - 17:09
salut
donne nous les codes defauts ..... OPCOM
pas mal de facteur en cause
donne nous les codes defauts ..... OPCOM
pas mal de facteur en cause
- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Dim 9 Fév 2020 - 18:11
Salut,
J'ai aucun code défaut
J'ai aucun code défaut
- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Dim 9 Fév 2020 - 18:26
karimdu13 a écrit:salut
donne nous les codes defauts ..... OPCOM
pas mal de facteur en cause
Salut
Comme je disais j'ai aucun code défaut, mais je soupçonne le boitier papillon, que je vais démonter demain pour un bon nettoyage, je verrai si change quelque chose.
- tekila9312 places
- Messages : 90
Date d'inscription : 18/12/2017
Age : 28
Localisation : 82000
Humeur : Cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Dim 9 Fév 2020 - 21:24
Les 1.9 cdti on beaucoup de problème en ce moment
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Lun 10 Fév 2020 - 19:34
Salut, alors si ta tringlerie de volet de turbulence a sauté ça peut provoquer une mise en mode safe de ton moteur, et souvent le fait de la remettre ne change pas grand chose car c’est très souvent les volets qui ont pris du jeu et ne sont plus étanches.
En ce qui concerne le volet papillon s’il reste en position semi fermé voir fermé ça peut provoquer tous les symptômes que tu as mais ça fait immédiatement monter un code défaut, donc c’est bizarre ! Mais bon un défaut doit se produire un certain nombre de fois avant qu’il reste en mémoire donc tu peux brancher ton opcom avant de démarrer ton zaf, puis quand le défaut se produit lance un scan moteur avant de couper le contact et là tu devrais avoir un ou des défauts.
En ce qui concerne le volet papillon s’il reste en position semi fermé voir fermé ça peut provoquer tous les symptômes que tu as mais ça fait immédiatement monter un code défaut, donc c’est bizarre ! Mais bon un défaut doit se produire un certain nombre de fois avant qu’il reste en mémoire donc tu peux brancher ton opcom avant de démarrer ton zaf, puis quand le défaut se produit lance un scan moteur avant de couper le contact et là tu devrais avoir un ou des défauts.
- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Mer 12 Fév 2020 - 14:09
Merci Bobol pour ta réponse,
Malheureusement je n’ai pas pu faire ta manipulation, car le moteur s’éteint au bout de 5 secondes,
Par contre est ce que c’est normal que le clapet du boîtier papillon, est difficile à ouvrir, j’exerce une forte pression pour l’ouvrir pourtant y a plus de crasse suite au nettoyage de ce dernier.
Malheureusement je n’ai pas pu faire ta manipulation, car le moteur s’éteint au bout de 5 secondes,
Par contre est ce que c’est normal que le clapet du boîtier papillon, est difficile à ouvrir, j’exerce une forte pression pour l’ouvrir pourtant y a plus de crasse suite au nettoyage de ce dernier.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Mer 12 Fév 2020 - 18:59
Alors pour le diag c’est pas grave que le moteur cale il faut juste ne pas couper le contact !
Sinon pour le boîtier papillon c’est normal que le papillon (volet) soit un peu dur car il est relié via une pignonerie au servomoteur, si c’est vraiment très dur voir bloqué ouvre le capot du servo moteur et regarde l’état des pignons en plastique et vérifie que rien ne bloque.
Sinon pour le boîtier papillon c’est normal que le papillon (volet) soit un peu dur car il est relié via une pignonerie au servomoteur, si c’est vraiment très dur voir bloqué ouvre le capot du servo moteur et regarde l’état des pignons en plastique et vérifie que rien ne bloque.
- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Jeu 13 Fév 2020 - 20:00
Bobol78 a écrit:Alors pour le diag c’est pas grave que le moteur cale il faut juste ne pas couper le contact !
Sinon pour le boîtier papillon c’est normal que le papillon (volet) soit un peu dur car il est relié via une pignonerie au servomoteur, si c’est vraiment très dur voir bloqué ouvre le capot du servo moteur et regarde l’état des pignons en plastique et vérifie que rien ne bloque.
Merci bobol
Je pense que le boîtier papillon est bon, demain je la passe au diag, mais j’ai peur que je suis bon pour changer le collecteur d’admission
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Ven 14 Fév 2020 - 0:16
Si ça peut te rassurer un collecteur encrassé avec du jeu et des prises d’air ne fait pas caler un moteur au bout de 5 secondes ! Par contre un volet papillon qui reste fermé ou qui a du mal à s’ouvrir quand tu accélère, ça par contre ça étouffe ton moteur !
- SAM1979Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2020
Localisation : lyon
Humeur : cool
Re: ZAFIRA B 1.9 CDTI 150 CV, plus d’accélération et cale
Sam 15 Fév 2020 - 19:12
Slt
Je pense que les volets de l’admission sont en position fermé et qui sont bloqués, le boîtier j’ai enlevé la durite pour voir, il fonctionne, la vanne EGR aussi de toute manière elle est neuve, par contre comme je disais dès que je débranche la durite métallique de l’EGR, elle ne cale pas et je retrouve de l’accélération
Je pense que les volets de l’admission sont en position fermé et qui sont bloqués, le boîtier j’ai enlevé la durite pour voir, il fonctionne, la vanne EGR aussi de toute manière elle est neuve, par contre comme je disais dès que je débranche la durite métallique de l’EGR, elle ne cale pas et je retrouve de l’accélération
- [Zafira B 1.9 cdti 120] Cale au bout de 5 secondes.
- [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Trou à l'accélération ! ( Pas Résolu )
- [Zafira B 1.9 cdti] Régime moteur qui monte brusquement, plus d'accélération.
- [Zafira B 1.7L CDTI 110 CV] EcoFlex // Trous a l'accélération + Voyant Moteur (clé) ECN10052
- [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Grosse fumée noire trou a l acceleration et code p2279-5b
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum