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Taux de CO trop élevé : Tester le catalyseur, comment ?
Mer 12 Aoû 2020 - 12:05
Bonjour,
Comment tester le catalyseur (déjà fait pour la sonde Lambda) de ma ZAFIRA 1,6 XE 16v de 2004 équipée au LPG ?
Mon garagiste a vérifié la sonde Lambda qui semble hors de cause mais il n'est pas équipé pour tester le CO et ses proches collègues équipés sont en congé.
Les problèmes moteurs et LPG connus ont été résolus (bougies, poussoirs soupapes + 1 arbre à cames remplacés, by-pass sur le circuit de refroidissement nettoyé pour éviter le givrage du détendeur) et le moteur tourne rond sans perte de puissance.
Comme une soupape était marquée, il m'a recommandé de roder le moteur sur 1000 Km, j'en suis à 700 km (j'évite de dépasser 3000 à 3500 t/min.) mais à 400 km, quand je suis passé une 4è fois au CT, le taux de CO était encore trop élevé, que le moteur soit alimenté au gaz ou à l'essence (0,4% au lieu de 0,2%).
Pas de témoin de T°, seul le témoin "Check" reste visible à l'OBD, celui du moteur (catalyseur-gaz échappement ?) a disparu du tableau de bord. Que vérifier avant de remplacer le catalyseur que le garagiste pense intact ????
Vanne EGR (il y en une sur ce modèle essence ?) ?
Le silencieux intermédiaire et l'arrière ont été peints (peinture classique non HT) et les trous de rouille obturés à la résine renforcée de fibres. La tresse en aval du catalyseur est assez amochée à sa jonction avec la ligne d'échappement.
Comme la sonde CO est engagée à l'interieur de l'échappement à la sortie du silencieux arrière et que la peinture et la résine se trouvent à l'extérieur, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur d'éventuelles traces gazeuses de leur combustion d'autant que le rafistolage date de mai (plus de 2 mois). Non ?
J'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement en roulant vitres ouvertes et le basculement automatique de l'essence au LPG se fait beaucoup plus tardivement depuis les travaux : au 1er démarrage après 10 à 15 km au lieu de 2-4 km avant !
Cause liée ou sans rapport ?
Bref, je nage et il me reste une semaine avant le 5è passage au CT, ils m'ont conseillé de continuer le rodage dans l'intervalle (et puis... ?). C'est l'examen complet du véhicule qu'il faudra refaire si ce n'est pas réglé la prochaine fois. J'en suis déjà à près de 90 € de CT et 850 € de réparations !
Merci d'avance pour le partage de votre expérience car cela traine depuis plus de 2 mois et pèse lourd financièrement.
Comment tester le catalyseur (déjà fait pour la sonde Lambda) de ma ZAFIRA 1,6 XE 16v de 2004 équipée au LPG ?
Mon garagiste a vérifié la sonde Lambda qui semble hors de cause mais il n'est pas équipé pour tester le CO et ses proches collègues équipés sont en congé.
Les problèmes moteurs et LPG connus ont été résolus (bougies, poussoirs soupapes + 1 arbre à cames remplacés, by-pass sur le circuit de refroidissement nettoyé pour éviter le givrage du détendeur) et le moteur tourne rond sans perte de puissance.
Comme une soupape était marquée, il m'a recommandé de roder le moteur sur 1000 Km, j'en suis à 700 km (j'évite de dépasser 3000 à 3500 t/min.) mais à 400 km, quand je suis passé une 4è fois au CT, le taux de CO était encore trop élevé, que le moteur soit alimenté au gaz ou à l'essence (0,4% au lieu de 0,2%).
Pas de témoin de T°, seul le témoin "Check" reste visible à l'OBD, celui du moteur (catalyseur-gaz échappement ?) a disparu du tableau de bord. Que vérifier avant de remplacer le catalyseur que le garagiste pense intact ????
Vanne EGR (il y en une sur ce modèle essence ?) ?
Le silencieux intermédiaire et l'arrière ont été peints (peinture classique non HT) et les trous de rouille obturés à la résine renforcée de fibres. La tresse en aval du catalyseur est assez amochée à sa jonction avec la ligne d'échappement.
Comme la sonde CO est engagée à l'interieur de l'échappement à la sortie du silencieux arrière et que la peinture et la résine se trouvent à l'extérieur, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur d'éventuelles traces gazeuses de leur combustion d'autant que le rafistolage date de mai (plus de 2 mois). Non ?
J'ai remarqué une odeur de gaz d'échappement en roulant vitres ouvertes et le basculement automatique de l'essence au LPG se fait beaucoup plus tardivement depuis les travaux : au 1er démarrage après 10 à 15 km au lieu de 2-4 km avant !
Cause liée ou sans rapport ?
Bref, je nage et il me reste une semaine avant le 5è passage au CT, ils m'ont conseillé de continuer le rodage dans l'intervalle (et puis... ?). C'est l'examen complet du véhicule qu'il faudra refaire si ce n'est pas réglé la prochaine fois. J'en suis déjà à près de 90 € de CT et 850 € de réparations !
Merci d'avance pour le partage de votre expérience car cela traine depuis plus de 2 mois et pèse lourd financièrement.
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