embout durite vanne egr cassé
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- gillesdidouNouveau
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Date d'inscription : 31/08/2020
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Localisation : nantes
Humeur : humour et cartésien
embout durite vanne egr cassé
Lun 31 Aoû 2020 - 21:27
bonjour,
au contrôle technique, un peu trop d'opacité.
sachant qu'un nettoyage de la vanne egr arrange les choses et que c'est facile à faire, je m'y suis lancé.
accès rapide et facile sauf que la cocotte est si amoureuse de l'admission qu'elle refuse de s'en séparer.
la douceur n'aboutissant à rien, j'ai consulté maint forum: des méthodes plus brutales ont déjà eu raison de telles situations.
crescendo jusqu'à massette et burin, bref toujours pas décollée.
bon, j'étais prêt à en faire mon deuil, la conserver et travailler autrement à faire chuter mon taux de particules.
sauf que le hic, d'où le sujet, est un coup maladroit qui a fait se fendre à sa base l'embout de durite, ce dont je ne me suis pas rendu compte car il tenait encore bien quand j'y ai remis la durite.
(belle surprise peu de temps après la remise en route de titine : "niveau liquide de refroidissement" . Hein?, de quoi????: pour sûr, ma bonne dame, la durite servait d'arroseur automatique )
un compère aurait-il une idée de réparation pas forcément académique mais efficace et sûre?
sinon je suis bon pour racheter une vanne et le capot d'admission dont le coût et la procédure de remplacement me font perdre tout humour.....sauf le très noir (comme la calamine...)
certes, je peux toujours faire un by-pass entre les durites entrée/sortie mais si on fait passer de l'eau dans la vanne egr c'est ptêt qu'il y a une raison très valable. J'ignore s'il y a un risque à le faire.
(à défaut d'avoir des réponses, j'espère bien que cette anecdote en a fait sourire un maximum, ha ha)
au contrôle technique, un peu trop d'opacité.
sachant qu'un nettoyage de la vanne egr arrange les choses et que c'est facile à faire, je m'y suis lancé.
accès rapide et facile sauf que la cocotte est si amoureuse de l'admission qu'elle refuse de s'en séparer.
la douceur n'aboutissant à rien, j'ai consulté maint forum: des méthodes plus brutales ont déjà eu raison de telles situations.
crescendo jusqu'à massette et burin, bref toujours pas décollée.
bon, j'étais prêt à en faire mon deuil, la conserver et travailler autrement à faire chuter mon taux de particules.
sauf que le hic, d'où le sujet, est un coup maladroit qui a fait se fendre à sa base l'embout de durite, ce dont je ne me suis pas rendu compte car il tenait encore bien quand j'y ai remis la durite.
(belle surprise peu de temps après la remise en route de titine : "niveau liquide de refroidissement" . Hein?, de quoi????: pour sûr, ma bonne dame, la durite servait d'arroseur automatique )
un compère aurait-il une idée de réparation pas forcément académique mais efficace et sûre?
sinon je suis bon pour racheter une vanne et le capot d'admission dont le coût et la procédure de remplacement me font perdre tout humour.....sauf le très noir (comme la calamine...)
certes, je peux toujours faire un by-pass entre les durites entrée/sortie mais si on fait passer de l'eau dans la vanne egr c'est ptêt qu'il y a une raison très valable. J'ignore s'il y a un risque à le faire.
(à défaut d'avoir des réponses, j'espère bien que cette anecdote en a fait sourire un maximum, ha ha)
- gillesdidouNouveau
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Humeur : humour et cartésien
solution à canule de durite cassée sur vanne EGR
Mar 15 Sep 2020 - 17:06
bonjour,
pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai fait pour réparer.
depuis, je n'ai fait que 500kms environ dont 120 sur autoroute, donc on ne peut pas dire avec certitude que c'est comme neuf.
en tout cas, absolument rien n'a bougé, changé, manifesté, etc...
j'ai introduit au maximum possible (d'un bon centimètre) un tuyau en silicone de diametre 6 à l'intérieur de chaque bout de la canule (= de part et d'autre de la cassure)en laissant 3 à 4mm entre les 2.
la canule fait aussi 6mm mais les cotes n'étant pas exactement de 6, le tube serre un tout petit peu dans la canule, presque rien. (il faut absolument que ça serre dès l'entrée)
le silicone, c'est souple et elastique; alors la partie de canule qui n'est pas fixée à la vanne va énormément gigoter au rythme des tremblements du moteur. je lui ai donc fait une petite bride d'un centimètre de large et bien ajustée, que j'ai fixée par vis sur le couvercle du collecteur.
pas de colle, rien.
avant de monter cette solution sur le zaf, j'ai testé en laboratoire (ma cuisine) le comportement du montage: disposant du bout cassé de la canule, j'y ai placé dedans le tuyau de silicone. j'ai obturé l'autre bout de la canule, rempli d'eau bouillante l'ensemble et placé une grosse seringue au bout du tuyau de silicone. je suis monté à 4 bars, plusieurs fois, et rien n'a bougé. cela m'a rassuré car la pression maxi de l'eau dans le circuit du zaf n'excède pas 1,3 bars. Et le tuyau de silicone n'a pas gonflé (imperceptible à l'oeil)
Cela vient je crois de ce que le silicone est souple: si sans pression, il ne glisse déjà pas, alors plus la pression est élevée, plus il est écrasé sur la canule et résiste au déplacement.
le tube n'a pas gonflé parce que ses parois sont assez épaisses et 4 bars, ça ne fait jamais que 4kg au cm² répartis.
les 3à4mm que j'ai laissés entre les 2 bouts de canule sont volontaires pour éviter une cassure par cisaillement du tuyau de silicone; d'abord, les 2 bouts de canule ne sont pas parfaitement dans l'axe l'un de l'autre parce que ma bride est du fait maison, et ensuite que malgré la bride, il y a surement des petits déplacements relatifs dus aux vibrations . Avec ces 3à4mm de "mou", les contraintes de cisaillement sont faibles, très inférieures à ce qu'elles seraient si les 2 bouts étaient à touche-touche.
et pour finir, la durée de vie du tuyau de silicone est si longue que les chiffres qu'on trouve varient du simple au double avec un minimum de 20 ans, j'ai même vu 40 ans à 90°C!
Le plus sûr reste évidemment le changement de la vanne egr......encore veuille t elle bien se laisser déloger, la poulette!
(l'opérateur n'a pas non plus à se sentir obligé de casser ses durites en tentant d extraire la vanne....)
bien Zafiramment
pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai fait pour réparer.
depuis, je n'ai fait que 500kms environ dont 120 sur autoroute, donc on ne peut pas dire avec certitude que c'est comme neuf.
en tout cas, absolument rien n'a bougé, changé, manifesté, etc...
j'ai introduit au maximum possible (d'un bon centimètre) un tuyau en silicone de diametre 6 à l'intérieur de chaque bout de la canule (= de part et d'autre de la cassure)en laissant 3 à 4mm entre les 2.
la canule fait aussi 6mm mais les cotes n'étant pas exactement de 6, le tube serre un tout petit peu dans la canule, presque rien. (il faut absolument que ça serre dès l'entrée)
le silicone, c'est souple et elastique; alors la partie de canule qui n'est pas fixée à la vanne va énormément gigoter au rythme des tremblements du moteur. je lui ai donc fait une petite bride d'un centimètre de large et bien ajustée, que j'ai fixée par vis sur le couvercle du collecteur.
pas de colle, rien.
avant de monter cette solution sur le zaf, j'ai testé en laboratoire (ma cuisine) le comportement du montage: disposant du bout cassé de la canule, j'y ai placé dedans le tuyau de silicone. j'ai obturé l'autre bout de la canule, rempli d'eau bouillante l'ensemble et placé une grosse seringue au bout du tuyau de silicone. je suis monté à 4 bars, plusieurs fois, et rien n'a bougé. cela m'a rassuré car la pression maxi de l'eau dans le circuit du zaf n'excède pas 1,3 bars. Et le tuyau de silicone n'a pas gonflé (imperceptible à l'oeil)
Cela vient je crois de ce que le silicone est souple: si sans pression, il ne glisse déjà pas, alors plus la pression est élevée, plus il est écrasé sur la canule et résiste au déplacement.
le tube n'a pas gonflé parce que ses parois sont assez épaisses et 4 bars, ça ne fait jamais que 4kg au cm² répartis.
les 3à4mm que j'ai laissés entre les 2 bouts de canule sont volontaires pour éviter une cassure par cisaillement du tuyau de silicone; d'abord, les 2 bouts de canule ne sont pas parfaitement dans l'axe l'un de l'autre parce que ma bride est du fait maison, et ensuite que malgré la bride, il y a surement des petits déplacements relatifs dus aux vibrations . Avec ces 3à4mm de "mou", les contraintes de cisaillement sont faibles, très inférieures à ce qu'elles seraient si les 2 bouts étaient à touche-touche.
et pour finir, la durée de vie du tuyau de silicone est si longue que les chiffres qu'on trouve varient du simple au double avec un minimum de 20 ans, j'ai même vu 40 ans à 90°C!
Le plus sûr reste évidemment le changement de la vanne egr......encore veuille t elle bien se laisser déloger, la poulette!
(l'opérateur n'a pas non plus à se sentir obligé de casser ses durites en tentant d extraire la vanne....)
bien Zafiramment
Re: embout durite vanne egr cassé
Mar 15 Sep 2020 - 20:11
Merci de ce retour et de cette astuce !
Puisse t’elle aider d’autres membres !
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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