Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
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- Keveen76Nouveau
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Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 13:21
Bonjour amis opelistes,
Je viens de faire l'acquisition d'un zafira A design édition de 2005 en 1.8 125cv (Z18XE/2H9).
Elle est propre côté esthétique mais je rencontré quelques soucis mécaniques:
Le 1er:
Quand je suis allé la chercher ,j'ai pu constater que l'ancien proprio avait fait du "jacky tuning" sur le moteur en installant un kit d'admission direct (cornet basique) en lieu et place de la boîte à air donc hier je l'ai dégagé pour remettre à l'origine mais depuis le moteur a des à-coups et un ralenti instable. En débranchant le débitmètre, rien ne changé donc je vais le démonter cette après-midi, le nettoyer et le tester ainsi que la sonde lambda, avez vous d'autres pistes?
Code défaut relevé avec Delphi (voir photo)
P0170: échappement pauvre (permanent)
P0110:circuit de température d'air d'admission, signal d'entrée trop fort (intermittent)
P0100:circuit de débit d'air massique ou volumique entrée basse (intermittent)
Le 2ème:
Je ne comprenais pas pourquoi le véhicule, une fois atteint les 90~91°, le ventilateur de refroidissement se déclenchait mais une fois redescendu sous les 90°, le ventilateur de refroidissement se coupe mais le petit ventilateur de clim continue de tourner jusqu'à ce que je coupe le moteur.
En parcourant le forum, j'ai pus constater que vous avez tous des modulateur de refroidissement sous l'aile avant gauche ,chose que je n'ai pas.
Mon faisceau se termine par une prise ronde qui est connectée sur le faisceau des ventilateurs.
Est-ce normal?
Pas de défaut relevé par Delphi
Merci par avance de votre intérêt que vous porterez a mon post.
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Je viens de faire l'acquisition d'un zafira A design édition de 2005 en 1.8 125cv (Z18XE/2H9).
Elle est propre côté esthétique mais je rencontré quelques soucis mécaniques:
Le 1er:
Quand je suis allé la chercher ,j'ai pu constater que l'ancien proprio avait fait du "jacky tuning" sur le moteur en installant un kit d'admission direct (cornet basique) en lieu et place de la boîte à air donc hier je l'ai dégagé pour remettre à l'origine mais depuis le moteur a des à-coups et un ralenti instable. En débranchant le débitmètre, rien ne changé donc je vais le démonter cette après-midi, le nettoyer et le tester ainsi que la sonde lambda, avez vous d'autres pistes?
Code défaut relevé avec Delphi (voir photo)
P0170: échappement pauvre (permanent)
P0110:circuit de température d'air d'admission, signal d'entrée trop fort (intermittent)
P0100:circuit de débit d'air massique ou volumique entrée basse (intermittent)
Le 2ème:
Je ne comprenais pas pourquoi le véhicule, une fois atteint les 90~91°, le ventilateur de refroidissement se déclenchait mais une fois redescendu sous les 90°, le ventilateur de refroidissement se coupe mais le petit ventilateur de clim continue de tourner jusqu'à ce que je coupe le moteur.
En parcourant le forum, j'ai pus constater que vous avez tous des modulateur de refroidissement sous l'aile avant gauche ,chose que je n'ai pas.
Mon faisceau se termine par une prise ronde qui est connectée sur le faisceau des ventilateurs.
Est-ce normal?
Pas de défaut relevé par Delphi
Merci par avance de votre intérêt que vous porterez a mon post.
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- Keveen76Nouveau
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Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 19:39
Je me permet de vous tenir au courant des suites,
Le problème de ralenti est résolu, c'était la petite durite du boîtier papillon était débranchée, je l'ai certainement démanchée en enlevant le cornet de jacky. J'en ai profité pour faire un nettoyage de l'admission (tuyauterie, débitmètre, boîtier papillon),d'ailleurs est il vrai que ce modèle possède une vanne egr? Car je ne l'ai pas vu.
Par contre ,je ne trouve pas de solution à mon problème de refroidissement, je ne trouve pas de zafira en prise ronde tous modèles confondu, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
Cordialement
Le problème de ralenti est résolu, c'était la petite durite du boîtier papillon était débranchée, je l'ai certainement démanchée en enlevant le cornet de jacky. J'en ai profité pour faire un nettoyage de l'admission (tuyauterie, débitmètre, boîtier papillon),d'ailleurs est il vrai que ce modèle possède une vanne egr? Car je ne l'ai pas vu.
Par contre ,je ne trouve pas de solution à mon problème de refroidissement, je ne trouve pas de zafira en prise ronde tous modèles confondu, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
Cordialement
Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 20:32
Keveen76 a écrit:" Par contre ,je ne trouve pas de solution à mon problème de refroidissement, je ne trouve pas de zafira en prise ronde tous modèles confondu, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît? "
!
Peux tu développer ce point s'il te plait?
!
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- Keveen76Nouveau
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Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 20:42
Quand j'ai acheté le véhicule, je me suis aperçu qu'une fois arrivé à une température de 91°, les deux ventilateurs (refroidissement & clim) se déclenchent jusque là tout est normal mais une fois redescendu à 89°, le ventilateur de refroidissement se coupe encore une fois c'est normal mais le ventilateur de clim continue de tourner jusqu'à ce que je coupe le contact.
En fouillant sur le forum, j'ai pus voir que tout le monde a une pièce qui s'appelle "module de refroidissement" situé dans l'aile avant conducteur mais mon Zafira en est pas pourvu, est ce normal? Il y a t'il une série de Zafira A sans ce module?
En fouillant sur le forum, j'ai pus voir que tout le monde a une pièce qui s'appelle "module de refroidissement" situé dans l'aile avant conducteur mais mon Zafira en est pas pourvu, est ce normal? Il y a t'il une série de Zafira A sans ce module?
Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 21:02
Alors attention, ne confond pas l'emplacement de l'ECU (calculateur de gestion moteur), situé sous la partie arrière de l'aile avant gauche, sur certain modèle (2.0 DI / 1er génération 2.0 DTI):
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Et l'ECM (calculateur de refroidissement moteur) situé lui derrière le parechoc avant, coté gauche également:
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L'ECM est généralisé sur Astra-G et Zafira-A, toutes motorisation confondus, donc obligatoirement, tu le trouvera la ce calculateur de refroidissement.
!
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- Keveen76Nouveau
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Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Mer 8 Sep 2021 - 21:05
Justement, à l'endroit indiqué il y a rien.
Le faisceau de refroidissement est censé être connecté à l'ecn et de l'ecm au faisceau général.
Dans mon cas, le faisceau de refroidissement est relié directement au faisceau principal et ma prise n'est pas rectangulaire mais ronde.
Le faisceau de refroidissement est censé être connecté à l'ecn et de l'ecm au faisceau général.
Dans mon cas, le faisceau de refroidissement est relié directement au faisceau principal et ma prise n'est pas rectangulaire mais ronde.
Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Dim 12 Sep 2021 - 12:50
!Keveen76 a écrit:Justement, à l'endroit indiqué il y a rien.
Le faisceau de refroidissement est censé être connecté à l'ecn et de l'ecm au faisceau général.
Dans mon cas, le faisceau de refroidissement est relié directement au faisceau principal et ma prise n'est pas rectangulaire mais ronde.
Je vais regarder les specs par rapport à ton modèle, sur mon TIS 2000 Opel.
Il est de qu'elle année déjà ton Zafira?
!
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Re: Problème ralenti et ventilateur de refroidissement
Dim 12 Sep 2021 - 12:56
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