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DC001
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Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ? Empty Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?

Jeu 18 Nov 2021 - 21:35
Bonjour,

Désolé si mes questions sembleront naïves pour certains d'entre vous Rolling Eyes

Depuis 4-5 ans, je n'utilise ma Zafira A 1.6 16v 74 kw de 2004 que très peu (1x/sem ou /10j pour des petits trajets, 1x/mois ou /2 mois pour des trajets > 100 km).

J'ai remplacé la batterie d'origine en 2015 par une neuve de qualité de 75A et elle m'a donné entière satisfaction depuis lors.
On a remplacé également l'alternateur entre temps.
Récemment, j'ai remarqué que, l'hiver approchant, elle ne démarrait plus au "quart de tour" bien qu'elle soit à l'abri dans mon garage.

Questions :

1. Afin de tester sa charge et le maintien de celle-ci, comment procéder ?
Je ne dispose que d'un multi-mètre.

2. Pour la recharger, avant de brancher à ses bornes les câbles du chargeur 12 v, faut-il nécessairement préalablement débrancher les câbles qui y sont connectés (+ et -) ?

Je crains que le compteur journalier au TDB et d'autres valeurs à l'ODB soient effacées et cela m'ennuierait car je consulte régulièrement le kilométrage pour évaluer mon autonomie de route, le témoin du réservoir LPG étant plus que "grossier" et peu fiable, je me réfère à ma consommation moyenne et au dernier plein effectué.

Pas moyen d'éviter cet effacement de données ?

Merci d'avance pour vos suggestions Wink
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Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ? Empty Re: Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?

Dim 21 Nov 2021 - 1:09
1) ton multimètre est très bien pour vérifier la charge autour de 12,5 volt.si tu ne utilises pas beaucoup ta zaf, il faut bien veiller à ce qu'elle reste chargée pour pas que les électrode se dégradent.
2) non je ne crois pas qu'il soit obligatoire de dé brancher pour recharger, tant que tu es respectes la polarité.
3) Si tu dėbranches la batterie le compteur journalier sera réinitialiser. 

Après sur mon zaf B. Le calculateur me donne directement ma consommation moyenne, instantannée. Plus besoin de la calculer å l'ancienne. Il n'y a pas encore cette fonction sur la Zaf A?
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Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ? Empty Re: Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?

Lun 22 Nov 2021 - 17:49
Bonjour,

Merci pour votre réaction Wink

- Pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, même question, faut-il préalablement débrancher les câbles qui y sont connectés ?

- Mon souci n'est pas que la consommation moyenne disparaisse à l'OBD (consommation faussée car elle ne prend pas en compte la consommation de LPG mais celle d'essence, très minoritaire) mais le kilométrage intermédiaire car c'est lui qui qui me permet de calculer mon autonomie jusqu'à épuisement complet du réservoir de gaz.

- j'attends encore confirmation par d'autres spécialistes avant de recharger la batterie sans déconnecter ce qu y est connecté si sa tension est passée sous les 12,5v.

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Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ? Empty Re: Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ?

Lun 22 Nov 2021 - 18:49
Recharge batterie nécessaire ? Test préalable ? 545898

pour mesuré la tension pas besoin de débranché la batterie 

pour la rechargé c'est mieux de la débranché (pas obligé mais conseillé) tu aura un meilleur contrôle sur la recharge,

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Lun 22 Nov 2021 - 20:06
Si tu as du mal à démarrer il faut peut être vérifier ton allumage. Tu as changer tes bougies il y a longtemps?

Quand ton moteur tourne l'alternateur recharge la batterie en délivrant á ses bornes une tension d'au moins 14  volts. Une façon de vérifier l'alternateur et de mesurer cette tension au multimètre moteur au ralenti.
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Mar 23 Nov 2021 - 1:28
dglobo92 a écrit:Tu as changé les bougies il y a longtemps?
Merci à vous deux.
si j'en crois mon garagiste (plus beaucoup à vrai dire...), il avait changé les bougies avant de remplacer l'alternateur donc en principe ce n'est pas en cause mais je m'en assurerai si je parviens à les dévisser (ça me semble tellement dur que je n'ai pas osé forcer sur le racagnac).
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Mar 23 Nov 2021 - 11:37
Pour les bougies, ll faut juste une bonne clé ne pas se tromper de sens.

Une fois démonté, on vérifie les électrodes (sont elles noires, blanche, huileuse, noire)

On les remettra en position sur les premier tour á la main (pas d'outil type clé à cliquet).
Attention, Ça ne se serre pas trop fort la culasse est en alu!
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Mar 23 Nov 2021 - 20:36
dglobo92 a écrit:ne pas se tromper de sens.
Bonjour,
c'est tout de même un filetage droit classique (dé-serrer = tourner antihoraire) ? study
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Ven 26 Nov 2021 - 19:12
Oui c'est un filetage classique.
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