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Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 30 Juin 2022 - 14:24
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 30 Juin 2022 - 14:29
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 30 Juin 2022 - 14:34
Côté entretien et réparations:
Mis à part les vidanges.
J'ai changé a ce jour:
- Les bougies vers 108000 elle avait un peu de mal à démarrer.
- la bouteille déshydratante de clim
- j'ai aussi changé le radiateur suite à un petite fuite lié à une maladresse.
- enfin j'ai eu une panne d'alternateur en 2020.
Depuis tout va bien je croise les doigts.
Mis à part les vidanges.
J'ai changé a ce jour:
- Les bougies vers 108000 elle avait un peu de mal à démarrer.
- la bouteille déshydratante de clim
- j'ai aussi changé le radiateur suite à un petite fuite lié à une maladresse.
- enfin j'ai eu une panne d'alternateur en 2020.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 30 Juin 2022 - 14:36
Points d'attention actuel:
J'ai une petite consommation d'huile que je vais devoir surveiller. C'est la première fois que je dois faire le niveau entre deux vidanges. J'ai fait 10 000 km depuis novembre il n'y a peut être bien d'anormal.
Sous le carter apparaît un léger suintement que je devrais surveiller
J'ai une petite consommation d'huile que je vais devoir surveiller. C'est la première fois que je dois faire le niveau entre deux vidanges. J'ai fait 10 000 km depuis novembre il n'y a peut être bien d'anormal.
Sous le carter apparaît un léger suintement que je devrais surveiller
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Ven 1 Juil 2022 - 14:35
Salut,
ah la caméra de récul, obligateur sur un engin pareil
Cosmo c'est avec le toit en verre panoramique jesaispucommentondit ?
Va falloir faire un nettoyage de jantes là, si tu veux des conseils sur des produits, n'hésite pas
ah la caméra de récul, obligateur sur un engin pareil
Cosmo c'est avec le toit en verre panoramique jesaispucommentondit ?
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 2 Juil 2022 - 0:08
Cosmo c'est avec le toit en verre panoramique
Oui, mon fils adore cette fonctionnalité pour impressionner ses copains.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 2 Juil 2022 - 0:11
Oui tu as raison, il faut que je nettoie tout ça dès que je rentre.
Va falloir faire un nettoyage de jantes là, si tu veux des conseils sur des produits, n'hésite pas
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 13 Nov 2022 - 17:42
Bonjour les z'afinados
Je suis parti pour un petit week prolongé dans le cotentin. Le trajet se passe bien mais une fois arrivé sur place un voyant batterie et code moteur DTC 062102 indiquant un pb de charge apparaissent.
Étonnant car l' alternateur et la batterie ont été changés en septembre et novembre 2020.
Vérification au multimètre la batterie moteur arrêté indique une tension de 12v et moteur tournant la tension monte doucement à 14v 14v30..
L'intervention du dépanneur de l'assistance vérifie tout ça et nous indique que nous devrions pouvoir rentrer. Nous avons donc fait le retour sur 350 km en allumant le stricte nécessaire ( pas de feu , autoradio, clim,). Ouf!!
A l'arrivée, la batterie est rechargé å 13.25 v.
Il faut que je vérifie ce qui a pu causer sa décharge? Mes pistes
1)Alternateur
2) batterie
3) courroie accessoire ou un de ces éléments.
4) Accessoire électrique convertisseur 12v 5v usb défaillant
5) autre pb électrique ( faisceau, mauvais serrage)
A suivre ...
Je suis parti pour un petit week prolongé dans le cotentin. Le trajet se passe bien mais une fois arrivé sur place un voyant batterie et code moteur DTC 062102 indiquant un pb de charge apparaissent.
Étonnant car l' alternateur et la batterie ont été changés en septembre et novembre 2020.
Vérification au multimètre la batterie moteur arrêté indique une tension de 12v et moteur tournant la tension monte doucement à 14v 14v30..
L'intervention du dépanneur de l'assistance vérifie tout ça et nous indique que nous devrions pouvoir rentrer. Nous avons donc fait le retour sur 350 km en allumant le stricte nécessaire ( pas de feu , autoradio, clim,). Ouf!!
A l'arrivée, la batterie est rechargé å 13.25 v.
Il faut que je vérifie ce qui a pu causer sa décharge? Mes pistes
1)Alternateur
2) batterie
3) courroie accessoire ou un de ces éléments.
4) Accessoire électrique convertisseur 12v 5v usb défaillant
5) autre pb électrique ( faisceau, mauvais serrage)
A suivre ...
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Lun 14 Nov 2022 - 19:47
vérifie aussi les cosses de la batterie si pas oxide et si bien serrer
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Lun 14 Nov 2022 - 22:05
Oui merci, j 'ai vérifié le serrage et nettoyer les cosses le soir même. C'est vrai que ça peut arriver.
Il faut que je vérifie le serrage aussi coté alternateur mais c'est moins facile d'accès.
Il faut que je vérifie le serrage aussi coté alternateur mais c'est moins facile d'accès.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 19 Nov 2022 - 17:49
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 19 Nov 2022 - 18:06
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 19 Nov 2022 - 18:20
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 26 Nov 2022 - 18:54
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 26 Nov 2022 - 22:44
Le test KO de la ligne L aurait indiqué un cours circuit dans le Uc c'est donc plutôt une bonne nouvelle.
Je me rend compte que le liquide de direction assistée est un peu en dessous du niveau minimum.
Je me rend compte que le liquide de direction assistée est un peu en dessous du niveau minimum.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 7 Déc 2022 - 20:35
Finalement je n'ai pas de soucis de fuite au niveau direction. J'ai refait une quarantaine de km sans soucis.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 3 Juin 2023 - 22:39
Dans deux semaines contrôle technique.
Après quelques vérifications mon amortisseur avant droit semble un peu fatigué. Sur plan plat mon aile gauche est 1.5 cm plus bas que le droit.
Du coup c'est parti pour changer les amortisseurs avant droit et gauche.
Ci dessous un petit tuto.
https://www.forum-zafira.com/t11443-remplacement-des-amortisseurs-avant-zaf-b-120cv#123567
Après quelques vérifications mon amortisseur avant droit semble un peu fatigué. Sur plan plat mon aile gauche est 1.5 cm plus bas que le droit.
Du coup c'est parti pour changer les amortisseurs avant droit et gauche.
Ci dessous un petit tuto.
https://www.forum-zafira.com/t11443-remplacement-des-amortisseurs-avant-zaf-b-120cv#123567
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 3 Juin 2023 - 23:42
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Dim 22 Oct 2023 - 18:41
J'entends depuis 1 semaine au ralentit á froid un cliquetis, petit cognement semblant être èmis au niveau de la courroie.
Je pense á un galet tendeur, du coup je vais inspecter tout ça.
Je pense á un galet tendeur, du coup je vais inspecter tout ça.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 1 Nov 2023 - 0:47
C'est parti pour changer le kit distribution ainsi que la pompe à eau qui doit être d'origine.
La voiture a 152 milles km.
Pour le démontage on va procéder de la manière suivante:
1. Sur rampes
D'abord il faut enlever le cache sous .moteur et le garde boue avant droit, le cache plastique sur le moteur et débrancher la batterie après être revenu a plat.
2. La voiture sur chandelle côté avant droit
3. On enlève Le boîtier filtre à aire.
4. On desserre le galet tendeur que l'on bloqué a vécu e pige de 4mm env. puis On enlève la courroie d'accessoire.
5. On démonte le roulement de guidage au dessus de la poulie damper
6. On desserre les 4 vis qui tiennent la poulie damper sur la poulie de vilebrequin.
7. On calle le moteur puis on retire le cache supérieur et les éléments du support moteur ainsi que le cache inférieur. Cela donne :
Jusque là tout va bien la prochaine étape sera de démonter la poulie d'arbre à Cames et la pompe à eau
La voiture a 152 milles km.
Pour le démontage on va procéder de la manière suivante:
1. Sur rampes
D'abord il faut enlever le cache sous .moteur et le garde boue avant droit, le cache plastique sur le moteur et débrancher la batterie après être revenu a plat.
2. La voiture sur chandelle côté avant droit
3. On enlève Le boîtier filtre à aire.
4. On desserre le galet tendeur que l'on bloqué a vécu e pige de 4mm env. puis On enlève la courroie d'accessoire.
5. On démonte le roulement de guidage au dessus de la poulie damper
6. On desserre les 4 vis qui tiennent la poulie damper sur la poulie de vilebrequin.
7. On calle le moteur puis on retire le cache supérieur et les éléments du support moteur ainsi que le cache inférieur. Cela donne :
Jusque là tout va bien la prochaine étape sera de démonter la poulie d'arbre à Cames et la pompe à eau
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 1 Nov 2023 - 15:26
(Suite)
1) avant de démonter la courroie, j'aime bien prendre quelques repères histoire de ne pas décaler la neuve.
2) J'ai laissé l'ancienne courroie en place pour démonter la roue d'arbre à cames.
On utilise un levier en "Y" pour bloquer la rotation avec un bon levier la vis de l'axe se démonte bien.
Il faut par contre faire bien attention au capteur d'arbre à cames qui se trouve sur le bas de la roue å "6" heures sur l'arrière de la roue.
3) on démonte le galet tendeur de la courroie (clé de 12)
4) ne pas oublier de vidanger le liquide de refroidissement avec la petite purge située en bas de radiateur.
5) on va sortir le capteur d'arbre à came pour accéder à la pompe à eau.
1) avant de démonter la courroie, j'aime bien prendre quelques repères histoire de ne pas décaler la neuve.
2) J'ai laissé l'ancienne courroie en place pour démonter la roue d'arbre à cames.
On utilise un levier en "Y" pour bloquer la rotation avec un bon levier la vis de l'axe se démonte bien.
Il faut par contre faire bien attention au capteur d'arbre à cames qui se trouve sur le bas de la roue å "6" heures sur l'arrière de la roue.
3) on démonte le galet tendeur de la courroie (clé de 12)
4) ne pas oublier de vidanger le liquide de refroidissement avec la petite purge située en bas de radiateur.
5) on va sortir le capteur d'arbre à came pour accéder à la pompe à eau.
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Mer 1 Nov 2023 - 15:57
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Jeu 2 Nov 2023 - 21:55
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Sam 4 Nov 2023 - 22:25
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Re: Mon Zafira B 120 cv cosmo
Ven 10 Nov 2023 - 21:00
(Suite du remontage)
Après avoir remis la poulie crantée d'arbre à cames (serrage à 12 daNm).
J'ai remplacé le galet de guidage.
(Serrer à la via à 5 daNm)
Ensuite on peut remettre la courroie neuve en position en respectant les repères faits avant démontage.
Ensuite on positionne le galet tendeur.
Il faut un tournevis un peu grand pour le mettre sous tension jusqu'à ce que le repère de tension mobile dépasse le repère fixe. On sert à 2.5 daNm.
Ensuite on fait deux tours moteur et on vérifie que les repères sont bien alignés.
On ajuste la tension pour que les repères soient bien alignés.
Ci-dessous l'outil de vérification du calage.
Ensuite on remonte les éléments dans le sens inverse de la dépose.
Après avoir remis la poulie crantée d'arbre à cames (serrage à 12 daNm).
J'ai remplacé le galet de guidage.
(Serrer à la via à 5 daNm)
Ensuite on peut remettre la courroie neuve en position en respectant les repères faits avant démontage.
Ensuite on positionne le galet tendeur.
Il faut un tournevis un peu grand pour le mettre sous tension jusqu'à ce que le repère de tension mobile dépasse le repère fixe. On sert à 2.5 daNm.
Ensuite on fait deux tours moteur et on vérifie que les repères sont bien alignés.
On ajuste la tension pour que les repères soient bien alignés.
Ci-dessous l'outil de vérification du calage.
Ensuite on remonte les éléments dans le sens inverse de la dépose.
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