- zaffectueusementNouveau
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Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Ven 16 Juin 2023 - 7:47
Bonjour à la communauté ;
Bonjour à tous ceux qui oeuvrent pour nous sortir de la torpeur du doute
Je suis le propriétaire d'une ZAF Tourer de 2013, motorisation 2.0 CDTI 130chv, qui doit subir une "grosse" révision, avec notamment le changement des bougies de préchauffage (diagnostic sans appel )
Mais en la matière, les modèles ( et donc les prix ) varient terriblement.
Je crois avoir cerné la longueur adaptée ( 18cm ), mais je bute sur le volet : "capteurs de pression" .
Est-ce que les 4 bougies doivent impérativement être équipées de capteurs ?
Je suis tombé sur un revendeur Eb.. allemand qui vend un kit de 4 bougies compatibles, mais dont seules 2 sont munies de ces fameux capteurs, les 2 autres en étant dépourvues.
( est-ce que j'aurai eu le droit de mettre ici le lien ? )
Par avance, merci pour votre attention et pour vos éventuelles réponses
Zaffectueusement
Bonjour à tous ceux qui oeuvrent pour nous sortir de la torpeur du doute
Je suis le propriétaire d'une ZAF Tourer de 2013, motorisation 2.0 CDTI 130chv, qui doit subir une "grosse" révision, avec notamment le changement des bougies de préchauffage (diagnostic sans appel )
Mais en la matière, les modèles ( et donc les prix ) varient terriblement.
Je crois avoir cerné la longueur adaptée ( 18cm ), mais je bute sur le volet : "capteurs de pression" .
Est-ce que les 4 bougies doivent impérativement être équipées de capteurs ?
Je suis tombé sur un revendeur Eb.. allemand qui vend un kit de 4 bougies compatibles, mais dont seules 2 sont munies de ces fameux capteurs, les 2 autres en étant dépourvues.
( est-ce que j'aurai eu le droit de mettre ici le lien ? )
Par avance, merci pour votre attention et pour vos éventuelles réponses
Zaffectueusement
- haussys4 places
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Re: Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Sam 17 Juin 2023 - 14:57
Salut
il me semble que les moteurs 2,0 cdti 140ch il y a 2 bougies avec capteurs, 2 sont sans capteurs. tu peux démonter ton cache tu verras directement, en voyant simplement le cable de connection et son connecteur tu pourras déterminer lesquelles sont avec capteurs et lesquelles sont sans.
Comment sais tu que les bougies sonts HS?
ps le 165ch est équipé de 4 bougies avec capteurs
il me semble que les moteurs 2,0 cdti 140ch il y a 2 bougies avec capteurs, 2 sont sans capteurs. tu peux démonter ton cache tu verras directement, en voyant simplement le cable de connection et son connecteur tu pourras déterminer lesquelles sont avec capteurs et lesquelles sont sans.
Comment sais tu que les bougies sonts HS?
ps le 165ch est équipé de 4 bougies avec capteurs
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- zaffectueusementNouveau
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Re: Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Sam 17 Juin 2023 - 16:37
Salut "haussys" et merci infiniment pour ta réponse .
Je crois bien que la mienne est une 130 chevaux ( réponse Osc... lorsque je tape la plaque d'immat : C Tourer 2.0 CDTI 16V DPF 130 cv)
Merci du conseil , je vais essayer de vérifier les connecteurs en croisant les doigts pour y voir de "l'hétéroclisme"
Comment je sais que j'ai un problème de bougies de préchauffage ?
Et bien, d'une part, mon ordinateur de bord indique le message "entretien véhicule nécessaire", ce qui indiquerait - dans la majorité des cas - un souci au niveau des bougies et , d'autre part, (et peut être plus inquiétant) la valise de diagnostic confirme que quelque chose ne tourne pas rond à ce niveau là ( 2 seraient HS , 1 serait très fatiguée, 1 tiendrait encore la route)
Mais sache que je n'ai jamais rencontré le moindre problème au démarrage; mon véhicule à toujours démarré au quart de tour, fût-ce par grand froid (couche dehors), ce qui serait très surprenant au regard du diag.
Est-ce qu'il serait possible que ce soit - juste - un problème de connecteurs défectueux ?
Merci pour le temps que tu me consacreras et bon week-end à toi !
Je crois bien que la mienne est une 130 chevaux ( réponse Osc... lorsque je tape la plaque d'immat : C Tourer 2.0 CDTI 16V DPF 130 cv)
Merci du conseil , je vais essayer de vérifier les connecteurs en croisant les doigts pour y voir de "l'hétéroclisme"
Comment je sais que j'ai un problème de bougies de préchauffage ?
Et bien, d'une part, mon ordinateur de bord indique le message "entretien véhicule nécessaire", ce qui indiquerait - dans la majorité des cas - un souci au niveau des bougies et , d'autre part, (et peut être plus inquiétant) la valise de diagnostic confirme que quelque chose ne tourne pas rond à ce niveau là ( 2 seraient HS , 1 serait très fatiguée, 1 tiendrait encore la route)
Mais sache que je n'ai jamais rencontré le moindre problème au démarrage; mon véhicule à toujours démarré au quart de tour, fût-ce par grand froid (couche dehors), ce qui serait très surprenant au regard du diag.
Est-ce qu'il serait possible que ce soit - juste - un problème de connecteurs défectueux ?
Merci pour le temps que tu me consacreras et bon week-end à toi !
- haussys4 places
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Re: Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Dim 18 Juin 2023 - 0:13
salut
quand tu as le message "entretien nécessaire" en fonction du type d'affichage tu as l'information du pb soit sous forme de code soit un message clair.
Ce n'est pas toujous les bougies mais il se peut que ça soit cela c'est pq il est important de lire les codes défauts.
mais dans ton cas ça a l'air d'être clair les bougies sont hs donc change les.
Concernant les bougies avec ces périodes plus chaudes elles ne sont pas mise en route même lorsque tu démarres le véhicule la première fois de la journée. c'est rare que les bougies de prechauff soient mise en route sur les injection direct sauf parfois elles sont mises en route lors de de la regen du FAP.
connecteur défectueux non je n'y crois pas mais je t'assure qu'il vaut mieux que ça soit la bougie qui soit hs que le connecteur surtt pr ceux avec les capteurs.
bon weekend à toi aussi
quand tu as le message "entretien nécessaire" en fonction du type d'affichage tu as l'information du pb soit sous forme de code soit un message clair.
Ce n'est pas toujous les bougies mais il se peut que ça soit cela c'est pq il est important de lire les codes défauts.
mais dans ton cas ça a l'air d'être clair les bougies sont hs donc change les.
Concernant les bougies avec ces périodes plus chaudes elles ne sont pas mise en route même lorsque tu démarres le véhicule la première fois de la journée. c'est rare que les bougies de prechauff soient mise en route sur les injection direct sauf parfois elles sont mises en route lors de de la regen du FAP.
connecteur défectueux non je n'y crois pas mais je t'assure qu'il vaut mieux que ça soit la bougie qui soit hs que le connecteur surtt pr ceux avec les capteurs.
bon weekend à toi aussi
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- zaffectueusementNouveau
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Re: Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Dim 18 Juin 2023 - 9:55
salut "haussys"
on peut lire les codes défauts directement sur l'ODB de la ZAF?
sinon , les codes défauts de la valise sont les suivants : P0672 et P0674
je prends note de ton explication concernant l'entrée en action des bougies en fonction de la saison, et te remercie pour ces informations doctes .
reste plus qu'à casser la tirelire , j'en ai bien peur
bon dimanche à toi !
on peut lire les codes défauts directement sur l'ODB de la ZAF?
sinon , les codes défauts de la valise sont les suivants : P0672 et P0674
je prends note de ton explication concernant l'entrée en action des bougies en fonction de la saison, et te remercie pour ces informations doctes .
reste plus qu'à casser la tirelire , j'en ai bien peur
bon dimanche à toi !
- haussys4 places
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Re: Bougies de préchauffage 2.0 CDTI 2013 : capteur or not capteur?
Dim 18 Juin 2023 - 12:28
zaffectueusement a écrit:salut "haussys"
on peut lire les codes défauts directement sur l'ODB de la ZAF?
sinon , les codes défauts de la valise sont les suivants : P0672 et P0674
je prends note de ton explication concernant l'entrée en action des bougies en fonction de la saison, et te remercie pour ces informations doctes .
reste plus qu'à casser la tirelire , j'en ai bien peur
bon dimanche à toi !
salut
tu as le manuel ? sinon il est téléchargeable sur le site opel.
je te mets un lien concernant les défauts quand tu as entretien nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu peux lire ici à partir de la page 123.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu as un affichage mi-niveau quand tu as "entretien nécessaire" Les messages du véhicule sont affi‐ chés sous forme de codes chiffrés. exemple: 18 Défaillance du feu de croisement gauche
sur un affichage de niveau supérieur ou l'affichage de niveau supérieur-comb
Les messages du véhicule sont affi‐ chés sous forme de textes. exemple: Erreur feu de croisement gauche est affiché sur l'écran;
Les codes que tu donnes sont effectivement parlants. il faut donc changer les bougies de prechauff.
IL y a pas mal de vidéo tuto etc sur ce sujet. la bougie avec capteur coute mini 130€ donc x4 c'est salé.
sinon les bougies normales c'est 20€ environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
plus qu'à casser la tirelire tu as raison malheureusement bon courage
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