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Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Mar 18 Avr 2023 - 0:37
Salut à tous,
je vais dans qlq temps démonter le carter d'huile moteur pour changer le joint du tuyau d'aspiration de pompe à huile. pièce numéro 5 sur l'éclaté.
ce joint avec le temps devient sec et n'est plus étanche du coup la pompe aspire de l'air ce qui fait que la lubrification est moins performante. En général après une vidange lors du 1er démarrage ou à froid au démarrage on a un message du type "pression moteur basse arrêter immédiatement le moteur".
c'est selon moi un défaut de conception car en théorie il ne devrait pas y avoir besoin de changer ce joint, la particularité c'est que la crépine est solidaire du carter alors que sur bon nombre de moteur la crépine est fixée sur le bloc.
un joint à 12€ mais un sacré job car il y a pas mal de chose à démonter et il y a deux vis du carter qui sont situés proches de la boite de vitesse pour lesquelles y a pas d'accès: certains percent pour passer au travers du carter et d'autres démontent la boite de vitesse ou la dégage un peu ce qui dans tous les cas demandent à minima de sortir les cardans et remplacer l'huile de boite....
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je vais dans qlq temps démonter le carter d'huile moteur pour changer le joint du tuyau d'aspiration de pompe à huile. pièce numéro 5 sur l'éclaté.
ce joint avec le temps devient sec et n'est plus étanche du coup la pompe aspire de l'air ce qui fait que la lubrification est moins performante. En général après une vidange lors du 1er démarrage ou à froid au démarrage on a un message du type "pression moteur basse arrêter immédiatement le moteur".
c'est selon moi un défaut de conception car en théorie il ne devrait pas y avoir besoin de changer ce joint, la particularité c'est que la crépine est solidaire du carter alors que sur bon nombre de moteur la crépine est fixée sur le bloc.
un joint à 12€ mais un sacré job car il y a pas mal de chose à démonter et il y a deux vis du carter qui sont situés proches de la boite de vitesse pour lesquelles y a pas d'accès: certains percent pour passer au travers du carter et d'autres démontent la boite de vitesse ou la dégage un peu ce qui dans tous les cas demandent à minima de sortir les cardans et remplacer l'huile de boite....
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- dglobo926 places
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Sam 29 Avr 2023 - 11:19
C'est vrai que les interventions sur les carter sont pas évidentes et il finit toujours à la longue par y avoir de petites fuites a ces joints parfois innacessibles.
Bon courage!
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Sam 29 Avr 2023 - 12:02
merci j'essaierai de faire un tuto ou quelques photos à minimadglobo92 a écrit:C'est vrai que les interventions sur les carter sont pas évidentes et il finit toujours à la longue par y avoir de petites fuites a ces joints parfois innacessibles.
Bon courage!
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- haussys4 places
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Lun 8 Mai 2023 - 21:46
salut les gars changement fait.
y a pas mal de boulot vu que j'ai fait sous la pluie impossible de faire des photos.
le joint était sec.
y a pas mal de boulot vu que j'ai fait sous la pluie impossible de faire des photos.
le joint était sec.
- dglobo926 places
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Mar 9 Mai 2023 - 0:22
Merci du retour.
Et quels éléments as tu démontés, la ligne échappement ? Cela a été suffisant?
Et quels éléments as tu démontés, la ligne échappement ? Cela a été suffisant?
- haussys4 places
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Mar 9 Mai 2023 - 8:03
j'ai démonté l'intermédiaire, en mettant du dégrippant au niveau des écrous ça va bien. certains ne le démontent pas entièrement moi j'ai préféré avoir un accès plus important c'est pour quoi je l'ai démonté complétement.
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la galère se situe au niveau du support de cardan droit, soit il faut retirer complètement le cardan soit le supporter et le sortir très légérement pour avoir accès à la troisième vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pièce numéro 5
les vis qui sont du coté boite sont les plus difficilles à atteindre mais ça se fait il faut tourner le VM pour pouvoir mettre l'évidement juste sous la vis qu'on veut sortir.
pour le remise en place bien penser à sortir la jauge du puit de jauge pour ne pas la bloquer avec le carter.
laisser sécher 24h la pâte à joint avant de l'huile et de mettre en route
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la galère se situe au niveau du support de cardan droit, soit il faut retirer complètement le cardan soit le supporter et le sortir très légérement pour avoir accès à la troisième vis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pièce numéro 5
les vis qui sont du coté boite sont les plus difficilles à atteindre mais ça se fait il faut tourner le VM pour pouvoir mettre l'évidement juste sous la vis qu'on veut sortir.
pour le remise en place bien penser à sortir la jauge du puit de jauge pour ne pas la bloquer avec le carter.
laisser sécher 24h la pâte à joint avant de l'huile et de mettre en route
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Capteur carter huile zaf tourer cdti 130 2013
Mar 26 Mar 2024 - 15:25
Bonjour,
En faisant ma dernière vidange, je me suis aperçu que le capteur sur le carter d'huile bougeait et suintait légèrement.
Le tableau de bord me met aléatoirement au démarrage "problème pression huile moteur basse". Souvent par temps froid et jamais une fois que le moteur est à température, ou par temps chaud. Dans tous les cas, il s'éteint et arrête de biper après 5 secondes de fonctionnement.
Avez-vous déjà eu ce souci?
Si oui, cela vient-il de ce capteur?
Peut-on le resserrer ou faut il le changer?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Jimmy
En faisant ma dernière vidange, je me suis aperçu que le capteur sur le carter d'huile bougeait et suintait légèrement.
Le tableau de bord me met aléatoirement au démarrage "problème pression huile moteur basse". Souvent par temps froid et jamais une fois que le moteur est à température, ou par temps chaud. Dans tous les cas, il s'éteint et arrête de biper après 5 secondes de fonctionnement.
Avez-vous déjà eu ce souci?
Si oui, cela vient-il de ce capteur?
Peut-on le resserrer ou faut il le changer?
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Re: Moteur 2.0 CDTI A20DTJ/A20DTR/A20DTH défaut conception système d'huile
Mar 26 Mar 2024 - 22:40
Jaja29 a écrit:Bonjour,
En faisant ma dernière vidange, je me suis aperçu que le capteur sur le carter d'huile bougeait et suintait légèrement.
Le tableau de bord me met aléatoirement au démarrage "problème pression huile moteur basse". Souvent par temps froid et jamais une fois que le moteur est à température, ou par temps chaud. Dans tous les cas, il s'éteint et arrête de biper après 5 secondes de fonctionnement.
Avez-vous déjà eu ce souci?
Si oui, cela vient-il de ce capteur?
Peut-on le resserrer ou faut il le changer?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Jimmy
Bonjour
Sur le carter c'est le capteur de niveau d'huile moteur, en fait pour être plus précis le capteur est dans le carter ensuite un fil part et traverse le carter c'est certainement ce que tu as décelé, le joint est à l'intérieur.
Pr le changer il faut démonter le carter. mais je ne pense pas que ton pb de pression au démarrage vienne de là sauf si c'est une grosse fuite.
Le capteur de pression d'huile est lui sur le bloc.
Le pb récurrent de ce moteur c'est le joint de crépine, lorsqu'il devient dure la pompe cavite et le débit d'huile n'est plus suffisant. On remarque en fait au démarrage à froid le message apparaît pdt 5 secondes puis s'efface lorsque la température augmente.
Dans ton cas je ferai ce changement de joint de crépine, je vérifierai en même temps le joint du capteur de niveau avant de le changer car il vaut une blinde.
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