- TrailetteNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : Tergnier, 02700
Humeur : Bonne
[Zafira B 1.9L CDTI 120 cv] code erreur P0105-52
Jeu 13 Juin 2013 - 18:50
Bonsoir,
suite a un premier post concernant un code erreur P0105-07, j ai changé le capteur de pression. Mais malheureusement j ai toujours a peu pres le meme code et je ne trouve pas d ou ca viens.
Suite a un petit passage de l Opcom, il y a un code P0105-52 : Barometric pressure not plausible with boost pressure.
Je me suis rendu chez opel, qui ne fait pas dans le detail. D apres eux c est le calculateur qui est defectueux et m ont proposé un devis à 2 000e... Que j ai un peu en travers.
n'y aurait t il pas d autres pistes à explorer avant de me lancer dans de tels frais??
En vous remerciant par avance pour votre aide.
suite a un premier post concernant un code erreur P0105-07, j ai changé le capteur de pression. Mais malheureusement j ai toujours a peu pres le meme code et je ne trouve pas d ou ca viens.
Suite a un petit passage de l Opcom, il y a un code P0105-52 : Barometric pressure not plausible with boost pressure.
Je me suis rendu chez opel, qui ne fait pas dans le detail. D apres eux c est le calculateur qui est defectueux et m ont proposé un devis à 2 000e... Que j ai un peu en travers.
n'y aurait t il pas d autres pistes à explorer avant de me lancer dans de tels frais??
En vous remerciant par avance pour votre aide.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120 cv] code erreur P0105-52
Jeu 13 Juin 2013 - 20:40
En gros ton calculateur pour optimiser le mélange prend en compte de nombreux paramètre et parmis ces paramètres il y a notamment la pression atmosphérique (qui peut beaucoup varier suivant que tu sois en altitude ou pas). Le calculateur part donc de la pression atmo et par rapport a ce qu'il a demandé de souffler au turbo il doit retrouver une pression x (atmo+valeur de consigne) au collecteur d'admission si cette pression mesurée est superieur ou inferieur a ce que le calculateur attend il se met en mode safe afin d'eviter une casse moteur donc pour moi il y a 3 possibilités :
Le capteur de pression est HS : peu probable vu que tu l'as changé!)
Le capteur de pression atmo est HS : assez peu probable aussi vue que la pression atmo souvent est peu elevé et cette valeur seule erroné (sauf si elle est abérante!) débouche rarement sur un mode safe
Le système à géometrie variable de ton turbo est grippé il continu a souffler alors qu'on lui a demander le contraire ou bien l'inverse ce qui expliquerais pourquoi la pression ne correspond pas a ce qu'attend le calculateur.
Si Opel préconise le changement du calculo c'est peut être parcequ'il y a un capteur dessus (le barometrique?) sur beaucoup de calculateurs bosch (du groupe vag par exemple) le capteur est dans le calculateur.
Voilà comment je vois les choses, mais bon c'est juste une extrapolation de mes connaissances des moteurs VAG en éspérant que ce soit pareil chez Opel donc a confirmer !!
Le capteur de pression est HS : peu probable vu que tu l'as changé!)
Le capteur de pression atmo est HS : assez peu probable aussi vue que la pression atmo souvent est peu elevé et cette valeur seule erroné (sauf si elle est abérante!) débouche rarement sur un mode safe
Le système à géometrie variable de ton turbo est grippé il continu a souffler alors qu'on lui a demander le contraire ou bien l'inverse ce qui expliquerais pourquoi la pression ne correspond pas a ce qu'attend le calculateur.
Si Opel préconise le changement du calculo c'est peut être parcequ'il y a un capteur dessus (le barometrique?) sur beaucoup de calculateurs bosch (du groupe vag par exemple) le capteur est dans le calculateur.
Voilà comment je vois les choses, mais bon c'est juste une extrapolation de mes connaissances des moteurs VAG en éspérant que ce soit pareil chez Opel donc a confirmer !!
- TrailetteNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 48
Localisation : Tergnier, 02700
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120 cv] code erreur P0105-52
Ven 14 Juin 2013 - 6:03
Merci pour tes explications, j espere que tu te trompe sinon je vais en etre severement de ma poche....
Je vais d abord explorer une autre piste, en commencant par verifier les durites... on sait jamais.
Je vais d abord explorer une autre piste, en commencant par verifier les durites... on sait jamais.
- Bobol787 places
- Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne
Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120 cv] code erreur P0105-52
Ven 14 Juin 2013 - 10:45
Si c'est le turbo grippé, ça se degrippe ! Mais en général il vaut mieux regarder d'abord du côté de la régulation donc vérifier toutes les durites et surtout celle qui va à la capsule de commande de la géométrie variable du turbo.
Moi je penses que ton portemonnaie ne vas pas trop souffrir !
Moi je penses que ton portemonnaie ne vas pas trop souffrir !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum