- BerrygoneNouveau
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Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 52
Localisation : Landes
Humeur : Toujours égale
Ralenti fluctuant, trous à l'accélération et débitmètre
Mer 16 Oct 2013 - 19:58
Bonjour à tous,
J'aimerai juste vous faire part de mon expérience et de la panne sur mon Zaf qui m' a emm... un bon moment.
Tout a commencé avec les symptômes suivant :
- Démarrage au quart de tour
- ralenti fluctuant presque à caler
- rien dans la pédale d'accélération puis le moteur monte en tour après 3 ou 4 secondes après.
- la voiture ratatouille un max et n'a pas de puissance
J'ai vu sur le net, devant la similitude de la panne, que certains avaient fait changer leur débitmètre et j'ai fais de même. Mais pour moi, aucune différence, la panne était toujours là.
On m'a alors conseillé de rechercher une prise d'air et on m'a donné une méthode de recherche.
1°) enlever le filtre à air
2°) démarrer ; la voiture ratatouille. Logique, la panne est là
3°) pulvériser un peu de dégraissant circuit frein ou du StartPilot dans l'entrée d'air ; le moteur aspire le produit et prend des tours, c'est signe d'une prise d'air. Il faut maintenant savoir où elle se situe.
4°) toujours moteur au ralenti, pulvériser le produit sur les tuyauteries d'air en aval du débitmètre et rechercher le moment où le moteur prendra des tours. La fuite sera par là.
Pour ma part, j'ai appliqué cette méthode et j'ai trouvé une belle prise d'air. En effet, un tuyau d'air branché à l'arrière de la vanne d'admission d'air (celle avec le papillon) s'était débranché. Sur la photo, le cache plastique situé sur les bougies et la tuyauterie qui part du boitier filtre à air jusqu'à la vanne d'admission d'air sont enlevés
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Et ceci peut arrivé quand on ouvre la boîte du filtre à air pour changer le filtre par exemple. Le couvercle est fixé à la grosse tuyauterie (celle où est branchée le débitmètre), et sous cette tuyauterie est clipsé le petit tuyau connecté à la vanne papillon. du coup, si on tire le couvercle un peu fort, on tire aussi le petit tuyau qui suit, qui se déconnecte et nous fait une prise d'air.
Alors attention avant de changer débitmètre ou sonde lambda, souvent une simple prise d'air peut nous pourrir la vie. Si on a touché au filtre à air peu avant la même mésaventure peut arriver.
Sur les photos suivantes
l'endroit où est branchée la petite tuyauterie.
Photo prise de loin
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D'un peu plus près
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De très près
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Voila enfin la tuyauterie en place.
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Et pour finir le tout remonté. La fameuse petite tubarde est dessous la grosse, clipsée
[url=]
Si ce témoignage peut en dépatouiller quelques uns ...faites m'en part
J'aimerai juste vous faire part de mon expérience et de la panne sur mon Zaf qui m' a emm... un bon moment.
Tout a commencé avec les symptômes suivant :
- Démarrage au quart de tour
- ralenti fluctuant presque à caler
- rien dans la pédale d'accélération puis le moteur monte en tour après 3 ou 4 secondes après.
- la voiture ratatouille un max et n'a pas de puissance
J'ai vu sur le net, devant la similitude de la panne, que certains avaient fait changer leur débitmètre et j'ai fais de même. Mais pour moi, aucune différence, la panne était toujours là.
On m'a alors conseillé de rechercher une prise d'air et on m'a donné une méthode de recherche.
1°) enlever le filtre à air
2°) démarrer ; la voiture ratatouille. Logique, la panne est là
3°) pulvériser un peu de dégraissant circuit frein ou du StartPilot dans l'entrée d'air ; le moteur aspire le produit et prend des tours, c'est signe d'une prise d'air. Il faut maintenant savoir où elle se situe.
4°) toujours moteur au ralenti, pulvériser le produit sur les tuyauteries d'air en aval du débitmètre et rechercher le moment où le moteur prendra des tours. La fuite sera par là.
Pour ma part, j'ai appliqué cette méthode et j'ai trouvé une belle prise d'air. En effet, un tuyau d'air branché à l'arrière de la vanne d'admission d'air (celle avec le papillon) s'était débranché. Sur la photo, le cache plastique situé sur les bougies et la tuyauterie qui part du boitier filtre à air jusqu'à la vanne d'admission d'air sont enlevés
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Et ceci peut arrivé quand on ouvre la boîte du filtre à air pour changer le filtre par exemple. Le couvercle est fixé à la grosse tuyauterie (celle où est branchée le débitmètre), et sous cette tuyauterie est clipsé le petit tuyau connecté à la vanne papillon. du coup, si on tire le couvercle un peu fort, on tire aussi le petit tuyau qui suit, qui se déconnecte et nous fait une prise d'air.
Alors attention avant de changer débitmètre ou sonde lambda, souvent une simple prise d'air peut nous pourrir la vie. Si on a touché au filtre à air peu avant la même mésaventure peut arriver.
Sur les photos suivantes
l'endroit où est branchée la petite tuyauterie.
Photo prise de loin
" />
D'un peu plus près
" />
De très près
" />
Voila enfin la tuyauterie en place.
" />
Et pour finir le tout remonté. La fameuse petite tubarde est dessous la grosse, clipsée
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Si ce témoignage peut en dépatouiller quelques uns ...faites m'en part
- Bobol787 places
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Date d'inscription : 25/10/2012
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Re: Ralenti fluctuant, trous à l'accélération et débitmètre
Ven 18 Oct 2013 - 17:32
Bon diagnostique, il y a juste une chose ou je ne suis pas d'accord ! C'est le point nro 3, si tu balances du start pilote dans le filtre a air le moteur accelerera toujours meme s'il n'y a pas de prises d'air !
Donc tu peux virer le point 3 de ton diag et passer direct au 4 !
Donc tu peux virer le point 3 de ton diag et passer direct au 4 !
- BerrygoneNouveau
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Date d'inscription : 31/03/2012
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Localisation : Landes
Humeur : Toujours égale
Re: Ralenti fluctuant, trous à l'accélération et débitmètre
Ven 18 Oct 2013 - 18:37
Etant un peu perdu sur ce dépannage, je ne fais que répéter ce qu'un mécano m'a dit. C'est vrai que, dans un premier temps, j'avais la même opinion que toi. Mais en y réfléchissant, si la panne ne vient pas d'une prise d'air (vanne bloquée ou je ne sais quoi d'autre) le StarPilot aurait-il eu le même effet ? Il est vrai que j'aurais pu trouver ma fuite sans mettre du produit dans l'entrée d'air. Mais après tout, mettre du dégraissant dans l'entrée d'air ne nettoierait-il pas la vanne d'admission d'air par la même occasion? C'est au moins ça de gagné non?
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