Radar de feu.
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Radar de feu.
Jeu 17 Juil 2014 - 11:22
petit site intéressant
http://www.radar-feu.com
http://www.radar-feu.com
- Laurent Gt7 places
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Re: Radar de feu.
Jeu 17 Juil 2014 - 12:23
Impec,
Quand je regard pour Clermont ferrand, sur la D2009 il y a 4 radars sur méme pas 8 kilométres
Quand je regard pour Clermont ferrand, sur la D2009 il y a 4 radars sur méme pas 8 kilométres
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Re: Radar de feu.
Jeu 17 Juil 2014 - 13:38
Pas mal ce petit lien !
- Jean Bart4 places
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Re: Radar de feu.
Mar 26 Aoû 2014 - 22:26
Savez-vous comment un radar de feu fonctionne ?
Ça vous intéresse de le savoir ? Car, c'est un peu mes voisins de service qui gèrent l'installation...
Je suis en fait Inspecteur des permis et dans le gros service dont je dépend, et dans lequel mon sous-service est inclus, il y a d'autres services dont un qui gère ce genre de "jouet"...
Ça vous intéresse de le savoir ? Car, c'est un peu mes voisins de service qui gèrent l'installation...
Je suis en fait Inspecteur des permis et dans le gros service dont je dépend, et dans lequel mon sous-service est inclus, il y a d'autres services dont un qui gère ce genre de "jouet"...
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Re: Radar de feu.
Mer 27 Aoû 2014 - 20:00
a perpignan il en manque au moins 5 ,mais c'est pas mal quand même , car je ne les connaissais pas tous
merci crapouillot
merci crapouillot
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Re: Radar de feu.
Mer 27 Aoû 2014 - 20:17
Jean Bart a écrit:Savez-vous comment un radar de feu fonctionne ?
Ça vous intéresse de le savoir ? Car, c'est un peu mes voisins de service qui gèrent l'installation...
Je suis en fait Inspecteur des permis et dans le gros service dont je dépend, et dans lequel mon sous-service est inclus, il y a d'autres services dont un qui gère ce genre de "jouet"...
Ont peux venir faire une petite visite?
Comme je ne suis pas loin de chez toi.
Le fonctionnement un radar avant le feux qui se déclenche 2 fois pour être sur 2 endroit différent lors des photos pour preuve que le feux est bien franchis, une fois le feux au rouge si tu passe, par contre comment fait t'il pour savoir que le rouge est passer selon la vitesse ou autre?
- Jean Bart4 places
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Re: Radar de feu.
Mer 27 Aoû 2014 - 22:17
Une visite ? Tu penses bien que non...
Mais je ferais un petit topo du fonctionnement bientôt.
Mais je ferais un petit topo du fonctionnement bientôt.
- juju375913 places
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Re: Radar de feu.
Lun 1 Sep 2014 - 20:42
Jean Bart a écrit:Une visite ? Tu penses bien que non...
Mais je ferais un petit topo du fonctionnement bientôt.
Même pas aux journées du patrimoine .
Ok pour le topo.
Quoi que si on respecte le code de la route on n'a pas besoin de savoir le fonctionnement.
De toute façon c'est fait je pense pour ne pas être piraté ou autre.
Je m'en fou je vais crée une télecommande de changement des feux voir si ça fonctionne.
- Jean Bart4 places
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Re: Radar de feu.
Lun 1 Sep 2014 - 21:56
Dès que j'ai le temps, promis !
Je fais un topo. Au boulot, on a un gros coup de bourre, donc un peu à fond en ce moment...
Mais dès que je peux.... Promis !
Je fais un topo. Au boulot, on a un gros coup de bourre, donc un peu à fond en ce moment...
Mais dès que je peux.... Promis !
- SIYKO4 places
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Re: Radar de feu.
Mar 2 Sep 2014 - 9:15
Oui moi j'aimerais bien connaitre leurs fonctionnement (par curiosité)
- Jean Bart4 places
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Re: Radar de feu.
Mar 9 Sep 2014 - 17:41
ENFIN !
J'ai le temps d'écrire...
C'est la collectivité territoriale (mairie ou conseil général) qui demande l'implantation d'un ou plusieurs radars. Elles proposent des endroits, souvent en fonction d'accidents ou d'infractions répétés et/ou constatés. Pas forcément pour faire du fric comme certains radars de vitesse (si si, ça arrive....)
Les radars peuvent être implantés dans un seul sens de circulation , ou les deux, et sur plusieurs axes menant à l'intersection, ou un seul.
Dès qu'il y a un radar de feu, il y a automatiquement une ligne transversale sur la chaussée, qu'on appelle "ligne d'effet du signal".
Cette ligne est en théorie infranchissable dès que le feu est au rouge ! Elle peut être peinte en retrait du feu pour faciliter la circulation des transports en communs, voire permettre l'implantation d'un "sas pour cyclistes", afin de "sécuriser" leur départ s'il tournent à gauche éventuellement, une fois le feu au vert.
Dans tous les cas, une fois le feu rouge allumé, cette ligne est, je le répète, IN-FRAN-CHI-SSA-BLE puisqu'on considère que le feu rouge est valable à partir de cette ligne.
Pourquoi cette ligne ?
Parce que de chaque côté de celle-ci, il est implanté dans le sol une boucle électromagnétique qui détecte tout véhicule au dessus d'elle.
Il faut être capté par les deux boucles successivement pour déclencher le radar.
Si vous passez la 1ère boucle à l’orange et la seconde au rouge, pas d'infraction. Mais seulement si la partie arrière du véhicule n'était pas encore sur la 1ère boucle au moment de l’allumage du feu rouge.
Un radar de feu n'est actif qu'au rouge uniquement. Il faut balayer les théories fumeuses et les anecdotes de comptoir qui disent que certains radars de feu flashent à l'orange.
C'est le fait qu'une partie de votre véhicule était encore sur la 1ère boucle et que vous avez donc déclencher la détection sur les deux boucles, successivement, qui vous vaut la prune désagréable.... Rien d'autre !
Il faut que l'arrière de votre véhicule ait franchi la ligne d'effet du signal pour qu'il soit considéré que l'infraction est commise.
Prenez donc garde quand vous cherchez votre direction, car sans le savoir, vous pouvez écoper d'une prune par négligence.
Dans le cas d'un dégagement nécessaire pour laisser passer les secours prioritaires de catégorie A (pompiers, police, gendarmerie, et SAMU ou SMUR), vous serez pris en photo à coup sûr, mais les photos suivantes démontreront le passage des secours, et l'OPJ (Officier de Police Judiciaire) chargé de trier les infractions à Rennes (c'est là qu'arrive les photos de nos chers contrevenants), les prunes dues à cette infraction forcée seront annulées.
Les radars sont également réglés pour une certaine vitesse de franchissement qui est très basse, de l'ordre de 10 à 15 km/h maxi. Mais ce n'est pas systématique. Passer le feu en roulant super lentement est une partie de poker où vous n'avez qu'extrêmement peu de chance de gagner....
Pour rappel, lorsqu'on passe un feu vert, on est autorisé à passer, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez le faire sans danger et avec la certitude de pouvoir dégager l'intersection. Une formule simple à retenir "Si tu t'engages, tu dégages", si tu ne peux pas dégager, tu ne t'engages pas.
Le feu orange implique de s'arrêter impérativement sauf mise en danger immédiate. Les cas sont restreints tels que :
- le feu vient juste de passer à l'orange et vous êtes juste à sa hauteur ou presque et l'arrêt est impossible même en freinant fort
- vous arrêter provoquerait le risque de vous faire emboutir par le ou les véhicules suiveurs
Mais attention, je vous vous déjà venir de loi avec vos arguments fallacieux. Invoquer une allure trop élevée ne serait valable que si auparavant, ayant constaté que le feu était vert depuis un certain temps, vous aviez auparavant ralenti pour anticiper et que malgré toutes ces précautions, vous arrêter est impossible. Un feu est une signalisation généralement implantée dans une intersection, et il faut ralentir aux intersections pour des raisons de sécurité évidente. La priorité de passage ne rend personne immortel !
Alors que faire quand le feu est vert depuis longtemps ? Lever le pied de l'accélérateur et le positionner sur la pédale de frein sans appuyer pour ne pas allumer les "feux de STOP", et se préparer en restant vigilant aux éventuels suiveurs à envoyer le frein pour ne pas risquer de déclencher le radar si l'arrière trainait encore sur la 1ère boucle.
Car les autorités sont joueuses, et le temps de passage de l'orange au rouge est réglable parfois à une très courte période.
Maintenant, si vous préférez la tactique du "à donf pour dégager", libre à vous, mais sachez que le risque est réel de s'en prendre une bonne, sans compter que votre allure ne sera plus adaptée en cas de problème (piétons, vélos ou autres)....
J'espère ne pas avoir été trop "moralisateur", ce n'était pas mon intention. Mais il est préférable d'être clair du départ. En France, la technique du "pas vu - pas pris" est encore très active, je ne suis pas différent de vous, et je suis motard de surcroit. Donc soumis à des tentations parfois interdites....
Voili voilou...
J'ai le temps d'écrire...
C'est la collectivité territoriale (mairie ou conseil général) qui demande l'implantation d'un ou plusieurs radars. Elles proposent des endroits, souvent en fonction d'accidents ou d'infractions répétés et/ou constatés. Pas forcément pour faire du fric comme certains radars de vitesse (si si, ça arrive....)
Les radars peuvent être implantés dans un seul sens de circulation , ou les deux, et sur plusieurs axes menant à l'intersection, ou un seul.
Dès qu'il y a un radar de feu, il y a automatiquement une ligne transversale sur la chaussée, qu'on appelle "ligne d'effet du signal".
Cette ligne est en théorie infranchissable dès que le feu est au rouge ! Elle peut être peinte en retrait du feu pour faciliter la circulation des transports en communs, voire permettre l'implantation d'un "sas pour cyclistes", afin de "sécuriser" leur départ s'il tournent à gauche éventuellement, une fois le feu au vert.
Dans tous les cas, une fois le feu rouge allumé, cette ligne est, je le répète, IN-FRAN-CHI-SSA-BLE puisqu'on considère que le feu rouge est valable à partir de cette ligne.
Pourquoi cette ligne ?
Parce que de chaque côté de celle-ci, il est implanté dans le sol une boucle électromagnétique qui détecte tout véhicule au dessus d'elle.
Il faut être capté par les deux boucles successivement pour déclencher le radar.
Si vous passez la 1ère boucle à l’orange et la seconde au rouge, pas d'infraction. Mais seulement si la partie arrière du véhicule n'était pas encore sur la 1ère boucle au moment de l’allumage du feu rouge.
Un radar de feu n'est actif qu'au rouge uniquement. Il faut balayer les théories fumeuses et les anecdotes de comptoir qui disent que certains radars de feu flashent à l'orange.
C'est le fait qu'une partie de votre véhicule était encore sur la 1ère boucle et que vous avez donc déclencher la détection sur les deux boucles, successivement, qui vous vaut la prune désagréable.... Rien d'autre !
Il faut que l'arrière de votre véhicule ait franchi la ligne d'effet du signal pour qu'il soit considéré que l'infraction est commise.
Prenez donc garde quand vous cherchez votre direction, car sans le savoir, vous pouvez écoper d'une prune par négligence.
Dans le cas d'un dégagement nécessaire pour laisser passer les secours prioritaires de catégorie A (pompiers, police, gendarmerie, et SAMU ou SMUR), vous serez pris en photo à coup sûr, mais les photos suivantes démontreront le passage des secours, et l'OPJ (Officier de Police Judiciaire) chargé de trier les infractions à Rennes (c'est là qu'arrive les photos de nos chers contrevenants), les prunes dues à cette infraction forcée seront annulées.
Les radars sont également réglés pour une certaine vitesse de franchissement qui est très basse, de l'ordre de 10 à 15 km/h maxi. Mais ce n'est pas systématique. Passer le feu en roulant super lentement est une partie de poker où vous n'avez qu'extrêmement peu de chance de gagner....
Pour rappel, lorsqu'on passe un feu vert, on est autorisé à passer, ce qui ne veut pas dire que vous pouvez le faire sans danger et avec la certitude de pouvoir dégager l'intersection. Une formule simple à retenir "Si tu t'engages, tu dégages", si tu ne peux pas dégager, tu ne t'engages pas.
Le feu orange implique de s'arrêter impérativement sauf mise en danger immédiate. Les cas sont restreints tels que :
- le feu vient juste de passer à l'orange et vous êtes juste à sa hauteur ou presque et l'arrêt est impossible même en freinant fort
- vous arrêter provoquerait le risque de vous faire emboutir par le ou les véhicules suiveurs
Mais attention, je vous vous déjà venir de loi avec vos arguments fallacieux. Invoquer une allure trop élevée ne serait valable que si auparavant, ayant constaté que le feu était vert depuis un certain temps, vous aviez auparavant ralenti pour anticiper et que malgré toutes ces précautions, vous arrêter est impossible. Un feu est une signalisation généralement implantée dans une intersection, et il faut ralentir aux intersections pour des raisons de sécurité évidente. La priorité de passage ne rend personne immortel !
Alors que faire quand le feu est vert depuis longtemps ? Lever le pied de l'accélérateur et le positionner sur la pédale de frein sans appuyer pour ne pas allumer les "feux de STOP", et se préparer en restant vigilant aux éventuels suiveurs à envoyer le frein pour ne pas risquer de déclencher le radar si l'arrière trainait encore sur la 1ère boucle.
Car les autorités sont joueuses, et le temps de passage de l'orange au rouge est réglable parfois à une très courte période.
Maintenant, si vous préférez la tactique du "à donf pour dégager", libre à vous, mais sachez que le risque est réel de s'en prendre une bonne, sans compter que votre allure ne sera plus adaptée en cas de problème (piétons, vélos ou autres)....
J'espère ne pas avoir été trop "moralisateur", ce n'était pas mon intention. Mais il est préférable d'être clair du départ. En France, la technique du "pas vu - pas pris" est encore très active, je ne suis pas différent de vous, et je suis motard de surcroit. Donc soumis à des tentations parfois interdites....
Voili voilou...
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Re: Radar de feu.
Mar 9 Sep 2014 - 19:36
très belle explication, merci
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Re: Radar de feu.
Mar 9 Sep 2014 - 19:46
Ben c'était mon boulot avant, j'étais moniteur auto/moto...
Merci.
Merci.
- DavidV67 places
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Re: Radar de feu.
Mer 10 Sep 2014 - 21:54
Bon bon bon.... Calmons-nous.
Chacun à son point vue, tout le monde à raison ou tout le monde à tord.
Par contre, la loi est la même pour tous.
Perso, je roule beaucoup et j'ai jamais vue d'ambulance abusé de quoi que ce soit.
En ville, c'est très différent, la circulation est parfois un parcours du combattant.
Chacun à son point vue, tout le monde à raison ou tout le monde à tord.
Par contre, la loi est la même pour tous.
Perso, je roule beaucoup et j'ai jamais vue d'ambulance abusé de quoi que ce soit.
En ville, c'est très différent, la circulation est parfois un parcours du combattant.
- Laurent Gt7 places
- Messages : 9448
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Re: Radar de feu.
Jeu 11 Sep 2014 - 9:10
Salut les gars,
Merci de toute ses applications, mais pour le bon déroulement du forum je suprime les messages.
Merci de toute ses applications, mais pour le bon déroulement du forum je suprime les messages.
Re: Radar de feu.
Jeu 11 Sep 2014 - 13:38
Bonjour ,
Il aurait été intéressant de laisser une partie du droit de réponse celle en rapport direct avec le sujet de fop ,car il exposait une autre version sans qu'il n'ai tord
Quitte à supprimer les précédant posts, l'intervention de DavidV6 devient dénué de sens
Ce n'est que mon humble avis (pas taper hein!!! )
pour votre boulot
Il aurait été intéressant de laisser une partie du droit de réponse celle en rapport direct avec le sujet de fop ,car il exposait une autre version sans qu'il n'ai tord
Quitte à supprimer les précédant posts, l'intervention de DavidV6 devient dénué de sens
Ce n'est que mon humble avis (pas taper hein!!! )
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- Laurent Gt7 places
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Re: Radar de feu.
Jeu 11 Sep 2014 - 16:15
Hum, j'ai hésité, mais j'avais trouvé un peu contradictoir.
Voila, a titre d'information:
Voila, a titre d'information:
Jean Bart a écrit:
Les ambulances "civiles", même quand elles utilisent leurs signaux sonores et lumineux, doivent respecter le code de la route et ne sont en aucun cas prioritaires comme le SMUR ou le SAMU.
En revanche, certaines d'entre elles sont réquisitionnées par les services d'Etat, et sont précédées ou escortées par les secours officiels.
Ne vous faites pas avoir au radar de feu pour faciliter le passage à une ambulance qui veut faire du zèle.
Il y en a beaucoup !
fop a écrit:
FAUX, elles deviennent PRIORITAIRES ( depuis 2007) comme le smur sur simple réquistion du 15 sur permanence prefectorale ( meme SANS escorte de police ou autre smur), attention aux amalgames et a semer le doute dans l'esprit des gens , et de ce tenir informé des avenants au code de la route.
ci joint le lien OFFICIEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Jean Bart4 places
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Humeur : Ca dépend des autres...
Re: Radar de feu.
Jeu 11 Sep 2014 - 16:42
Le dessin montrant l'implantation des boucles est erroné.
La seconde boucle est juste après la ligne d'effet du signal, et non aussi loin que le laisse supposer le croquis.
Faites-y attention au prochain feu équipé ainsi, vous verrez... On reconnait vite les boucles de détection. Elles sont placées chacune de part et d'autre de la ligne.
- Jean Bart4 places
- Messages : 320
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Humeur : Ca dépend des autres...
Re: Radar de feu.
Sam 13 Sep 2014 - 10:48
Il est effectivement prévu dans la procédure que la seconde boucle inductive électromagnétique (compliqué comme nom...) soit implantée 3 m après la ligne d'effet du signal.
Mais souvent, elle implantée ainsi :
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Penser que ce sera plus facile pour en verbaliser davantage est une conclusion que je vous laisse libre de tirer, mais bon.... C'est vrai qu'on peut le penser.
Pour l'anecdote, un ETFR (Équipement de Terrain Feu Rouge) implanté sur l'Avenue Motte à Roubaix (axe extrêmement fréquenté et lieu habituel de beaucoup de comportements routiers dangereux) a flashé plus de 21 000 fois les 6 premiers mois...
A méditer...
Mais souvent, elle implantée ainsi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Penser que ce sera plus facile pour en verbaliser davantage est une conclusion que je vous laisse libre de tirer, mais bon.... C'est vrai qu'on peut le penser.
Pour l'anecdote, un ETFR (Équipement de Terrain Feu Rouge) implanté sur l'Avenue Motte à Roubaix (axe extrêmement fréquenté et lieu habituel de beaucoup de comportements routiers dangereux) a flashé plus de 21 000 fois les 6 premiers mois...
A méditer...
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