- BobTheBuilderNouveau
[Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.
Sam 28 Mar 2015 - 18:07
Bonjour,
La centralisation de mon Zaf ne fonctionne plus correctement depuis qq jours.
C'est un Zaf B Cosmo de 2008 et 125000km env. avec centralisation par clé pliante à 2 boutons : ouvert/fermé (et tout est acheté neuf d'origine Opel).
-Quand je roule (5 portes fermées et vérifiées) le voyant de tableau de bord se rallume de manière aléatoire (avec 1 bip sonore de temps en temps) et le bouton de fermeture centralisée au tableau de bord est inactif.
-Quand je ferme la voiture (vérifiée) avec le plip, je la retrouve ouverte quelques heures plus tard (clé au repos éloignée).
J'ai débranché une cosse de batterie pendant plusieurs heures pour tester, mais sans effet.
Quelqu'un a-t'il une idée sur le remède (autre que dire bonjour à Opel pour 45€ avant de travailler) ?
Merci d'avance
Bob
La centralisation de mon Zaf ne fonctionne plus correctement depuis qq jours.
C'est un Zaf B Cosmo de 2008 et 125000km env. avec centralisation par clé pliante à 2 boutons : ouvert/fermé (et tout est acheté neuf d'origine Opel).
-Quand je roule (5 portes fermées et vérifiées) le voyant de tableau de bord se rallume de manière aléatoire (avec 1 bip sonore de temps en temps) et le bouton de fermeture centralisée au tableau de bord est inactif.
-Quand je ferme la voiture (vérifiée) avec le plip, je la retrouve ouverte quelques heures plus tard (clé au repos éloignée).
J'ai débranché une cosse de batterie pendant plusieurs heures pour tester, mais sans effet.
Quelqu'un a-t'il une idée sur le remède (autre que dire bonjour à Opel pour 45€ avant de travailler) ?
Merci d'avance
Bob
- soved7 places
Re: [Zafira B 1.7 cdti] Centralisation en panne.
Dim 29 Mar 2015 - 12:42
tu peux déjà vérifier le câblage qui va au portes tu a peut être un câble qui est cassé dans une des gaines (c'est assez fréquent)
- BobTheBuilderNouveau
Dim 29 Mar 2015 - 18:52
soved a écrit:
tu peux déjà vérifier le câblage qui va au portes tu a peut être un câble qui est cassé dans une des gaines (c'est assez fréquent)
Bonjour Soved et merci de ta réponse,
je viens de vérifier (sans démontage) les 5 portes : aucune coupure des fourreaux accordéons.
Avant de démonter les garnitures de portières et y passer une plombe, je voudrais cerner le problème.
Si j'avais une section de câble, est-ce que la fermeture électronique centralisée ne serait pas inactive
(au moins sur la portière "coupée")?
C'est ce que j'avais compris des autres posts sur des sujets similaires.
Or, dans mon cas, la fermeture par la clé à plip se fait normalement (clac +un clignotement + 5portes bien fermées),
puis après un certain temps, la centralisation se déverrouille sans motif sur les 5 portes.
N'est ce pas plutôt un problème d'électronique que de cablage ?
Ou un problème de pile de clé (inchangée depuis 2008) ?
As tu déjà entendu parler d'un problème similaire ?
Je précise que mon Zaf est entretenu par un garage indépendant depuis janvier 2014 (révision des 90Kkm)
et n'est donc pas passé sur un vrai banc Opel depuis lors.
Bob
- DavidV67 places
Dim 29 Mar 2015 - 19:05
Je verrais bien un problème de CIM.
- BobTheBuilderNouveau
Dim 29 Mar 2015 - 19:38
DavidV6 a écrit:Je verrais bien un problème de CIM.
Merci DavidV6,
peux-tu être plus explicite ?
Je suis incompétent en électronique et j'ai simplement vu que le boitier CIM est un boitier électronique placé derrière le volant qui gère beaucoup de données du tableau de bord et la cinématique.
Peut-on corriger ce dysfonctionnement par une manip ?
(j'ai déjà débranché la batterie pendant 15-20minutes et relié les 2 connecteurs avec un câble pour vider les relais, sans résultat)
Peut-il être reprogrammé ou "réparé" par Opel ?
Sinon le changer donne t'il la garantie de régler le problème (avec les pannes d'électronique, on sort souvent du garage OK et on se retrouve KO le lendemain matin...) ?
Je n'ai pas vu de remplacement du CIM préconisé dans le carnet d'entretien, c'est donc un défaut de fabrication ?
Et que me conseilles-tu de faire ?
Merci
Bob
- BobTheBuilderNouveau
Dim 29 Mar 2015 - 19:58
En complément, je viens de trouver ce forum qui donne qq précisions :
Sujet: Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Problème au démarrage Jeu 14 Mar - 0:11
Ca ressemble beaucoup effectivement a un soucis de CIM, t'as verifié si ton klaxon marchait encore ? Ce sont les symptomes les plus connus (antidemarrage et klaxon) il y a eu une campagne de rappel (10-R-036) qui malheureusement pour toi prenait fin en decembre 2012 !
L'operation consistait a poser une agrafe sur le CIM pour le plaquer, cette agrafe est toujours dispo chez opel a moins de 50 cts donc tu peux toujours faire l'operation toi même, il y a plein de tutos sur le net pour ça.
Mais des fois la pose de l'agrafe ne résout pas le problème il faut alors serrer un peut les contacteurs femelle de la broche pour ameliorer ou retablir les contacts, cette broche est super mal foutu car tu as d'un coté des connecteurs cylindriques et de l'autre des connecteurs carrés !
Dernière édition par Bobol78 le Jeu 14 Mar - 11:26, édité 1 fois
Et 2 photos de boitier CIM sans agrafe et avec agrafe, d'ou de nouvelles questions :
-Est ce que ma panne pourrait être générée par une absence d'agrafe ?
-Est-ce que le ZAF cosmo 1.7Lcdti 125ch de 11/2008 (moteur Isuzu) est concerné par un rappel
Bob
Sujet: Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Problème au démarrage Jeu 14 Mar - 0:11
Ca ressemble beaucoup effectivement a un soucis de CIM, t'as verifié si ton klaxon marchait encore ? Ce sont les symptomes les plus connus (antidemarrage et klaxon) il y a eu une campagne de rappel (10-R-036) qui malheureusement pour toi prenait fin en decembre 2012 !
L'operation consistait a poser une agrafe sur le CIM pour le plaquer, cette agrafe est toujours dispo chez opel a moins de 50 cts donc tu peux toujours faire l'operation toi même, il y a plein de tutos sur le net pour ça.
Mais des fois la pose de l'agrafe ne résout pas le problème il faut alors serrer un peut les contacteurs femelle de la broche pour ameliorer ou retablir les contacts, cette broche est super mal foutu car tu as d'un coté des connecteurs cylindriques et de l'autre des connecteurs carrés !
Dernière édition par Bobol78 le Jeu 14 Mar - 11:26, édité 1 fois
Et 2 photos de boitier CIM sans agrafe et avec agrafe, d'ou de nouvelles questions :
-Est ce que ma panne pourrait être générée par une absence d'agrafe ?
-Est-ce que le ZAF cosmo 1.7Lcdti 125ch de 11/2008 (moteur Isuzu) est concerné par un rappel
Bob
- BobTheBuilderNouveau
Mer 8 Avr 2015 - 12:11
DavidV6 a écrit:Je verrais bien un problème de CIM.
Salut DavidV6,
peux-tu me donner plus d'infos sur le boitier CIM, et surtout que faire pour régler le probleme de centralisation?
Merci d'avance
Bob
- BobTheBuilderNouveau
Solution pas chere centralisation
Lun 27 Avr 2015 - 12:08
Salut Tout le monde,
en fait je suis un peu tout seul sur ce post, alors salut moi-même serait plus juste
Mais bon si cela peu aider quelqu'un, voici une solution moins élaborée que de remplacer le boiter CIM ou de lui poser une bride,
mais qui dépanne.
Si votre Zaf a la fermeture centralisée qui se déverrouille sans raison à l'arrêt, le témoin porte ouverte qui se rallume en roulant,
alors vous pouvez enlever l'ampoule du plafonnier avant : plus de panne.
Bon, il n'y a plus de lumière à l'avant en ouvrant les portes mais tout est question de choix.
Salut
Bob
en fait je suis un peu tout seul sur ce post, alors salut moi-même serait plus juste
Mais bon si cela peu aider quelqu'un, voici une solution moins élaborée que de remplacer le boiter CIM ou de lui poser une bride,
mais qui dépanne.
Si votre Zaf a la fermeture centralisée qui se déverrouille sans raison à l'arrêt, le témoin porte ouverte qui se rallume en roulant,
alors vous pouvez enlever l'ampoule du plafonnier avant : plus de panne.
Bon, il n'y a plus de lumière à l'avant en ouvrant les portes mais tout est question de choix.
Salut
Bob
- DavidV67 places
Lun 27 Avr 2015 - 12:17
Quand il y a n'y a pas de solution sur le forum, il te reste à aller chez Opel.
- BobTheBuilderNouveau
Lun 27 Avr 2015 - 12:39
DavidV6 a écrit:Quand il y a n'y a pas de solution sur le forum, il te reste à aller chez Opel.
Ok merci
Bob
- Laurent Gt7 places
Lun 27 Avr 2015 - 12:46
Salut,
Sur se genre de panne bien souvent c'est le boitier cim comme l'a dit DavidV6, aprés si tu ne veux pas faire la modification ou le changement de se boitier, c'est aussi une solution si ça fonctionne pour toi d'enlever l'ampoule du plafonnier.
Sur se genre de panne bien souvent c'est le boitier cim comme l'a dit DavidV6, aprés si tu ne veux pas faire la modification ou le changement de se boitier, c'est aussi une solution si ça fonctionne pour toi d'enlever l'ampoule du plafonnier.
- BobTheBuilderNouveau
Lun 27 Avr 2015 - 13:17
Laurent Gt a écrit:Salut,
Ok merci Laurent Gt,
je verrai chez Opel une prochaine fois et cela me permet d'attendre.
Bob
Mar 28 Avr 2015 - 20:31
je dit comme tout le monde le boitier cim mes attention moi j'ai eu le problème aussi avec la centralisation
ouverture fermeture au démarrage même en roulant et avec le temps plus de cligno avant plus de lumière et le verdicts le boitier ecu c'est le boitier avec tout les fusible prés de la batterie il prends Souvent l'humidité
donc fat un diag chez opel
ouverture fermeture au démarrage même en roulant et avec le temps plus de cligno avant plus de lumière et le verdicts le boitier ecu c'est le boitier avec tout les fusible prés de la batterie il prends Souvent l'humidité
- DavidV67 places
Mar 28 Avr 2015 - 22:09
L'UEC pour toi alors.
Mer 29 Avr 2015 - 19:52
DavidV6 a écrit:L'UEC pour toi alors.
pas a 100%
- BobTheBuilderNouveau
Sam 2 Mai 2015 - 13:32
zaf68 a écrit:je dit comme tout le monde le boitier cim mes attention moi j'ai eu le problème aussi avec la centralisation
Bonjour et merci.
Donc, l'ECU est le boitier de connexion situé sous la boite a fusibles a coté de la Batterie ?
Je vais le nettoyer avec une bombe de Gaz depoussierant informatique puis une Bombe d'Anti scratch puis vous raconterai.
A+
Bob