Petite colle mécanique !
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pierrot42
Bobol78
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Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 13:57
Salut, alors voilà je vous propose d'essayer de résoudre une petite colle mécanique, j'ai passé pas mal de temps pour trouver la panne, alors je me suis dit que j'allais poster ça ici pour voir comment vous vous en sortez !
Alors pour commencer les données du véhicule :
Il s'agit d'une BMW X3 2.0 D de 2005 avec 179000 km, je l'ai acheté avec une Boite de transfert HS. L'entretient était à jour et il manquait 5000 km pour la prochaine vidange.
L'embrayage a été changé à 145000 km (facture Speedy) et le volant moteur à lui été changé à 170000 km (facture d'un petit garagiste)
Après avoir réparé la Boite de transfert j'ai fait une vidange du moteur des boites et des ponts avec tous les filtres, ensuite j'ai bien dû faire 1000 ou 1500 km avant que le problème apparaisse.
Alors maintenant les symptômes : moteur froid et uniquement en frein moteur ça couine ! Ensuite quand le moteur chauffe ça couine moins.
Petite video pour illustrer la chose :
Je ne vous donne que les indices que j'avais au départ, mais si ça peut vous aider la panne n'est pas spécifique au modèle cela aurait très bien pu arrivé sur un Zaf donc on peut oublié les ponts, boite de transfert etc...
Alors pour commencer les données du véhicule :
Il s'agit d'une BMW X3 2.0 D de 2005 avec 179000 km, je l'ai acheté avec une Boite de transfert HS. L'entretient était à jour et il manquait 5000 km pour la prochaine vidange.
L'embrayage a été changé à 145000 km (facture Speedy) et le volant moteur à lui été changé à 170000 km (facture d'un petit garagiste)
Après avoir réparé la Boite de transfert j'ai fait une vidange du moteur des boites et des ponts avec tous les filtres, ensuite j'ai bien dû faire 1000 ou 1500 km avant que le problème apparaisse.
Alors maintenant les symptômes : moteur froid et uniquement en frein moteur ça couine ! Ensuite quand le moteur chauffe ça couine moins.
Petite video pour illustrer la chose :
Je ne vous donne que les indices que j'avais au départ, mais si ça peut vous aider la panne n'est pas spécifique au modèle cela aurait très bien pu arrivé sur un Zaf donc on peut oublié les ponts, boite de transfert etc...
- pierrot427 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 14:27
Salut,
la panne a un rapport avec la réparation du petit garagiste?
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 15:17
En fait pour pas en dire de trop je vais te dire non car au départ je n'avais pas l'info, plus tard on va dire que cela a constitué un indice pour trouver la panne !!
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 15:25
Alors petit detail suplementaire quand on coupe le contact ou qu'on lache subitement la pedale d'embrayage il n'y a aucun bruit.
- karimdu137 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 17:47
poulie damper sur se model ??
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 18:05
Alors effectivement, le bruit que l'on entend c'est exactement celui d'une courroie qui patine ou d'une poulie damper HS ! J'ai donc commandé les 2 courroies d'accessoires les 2 galets enrouleurs et le galet tendeur, pendant le montage j'en ai profité pour faire un repère sur la poulie damper. Je retourne l'essayer et la pareil toujours le même couinement ! Je verifi les repères sur la damper et ils sont toujours alignés !
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 18:24
Le visco du ventilateur de refroidissement ?
Galet-tendeur sur la courroie accessoire ? c'est pas plutôt galet et tendeur en 2 pièces séparé ?
Pompe à vide qui couine ?
HS : pourquoi la boite de transfert était HS ?
Galet-tendeur sur la courroie accessoire ? c'est pas plutôt galet et tendeur en 2 pièces séparé ?
Pompe à vide qui couine ?
HS : pourquoi la boite de transfert était HS ?
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:04
Alors Drago non ce n'était pas la soupape de décharge de turbo, mais c'est pas une mauvaise idée je n'y avait pas pensé !
Et sinon David non le Visco ne faisait pas de bruit, et pour éliminer tous mes doutes côté accessoires j'ai déposer mes 2 courroies et je suis parti faire le tour du pâté de maison sans courroies ! Et le couinement etait toujours present ! J'ai passé 15 min avec INPA à effacer tous les codes défauts qui sont apparus après cette petite balade sans courroie mais au moins j'ai pu éliminer tous ce qui est accessoires courroies, galets, et damper !
Et pour la boite de transfert elle a avait la panne classique des 1er xdrive : le pignon de la vis sans fin du servomoteur de commande qui était HS, la boite en elle même n'avait rien.
Et sinon David non le Visco ne faisait pas de bruit, et pour éliminer tous mes doutes côté accessoires j'ai déposer mes 2 courroies et je suis parti faire le tour du pâté de maison sans courroies ! Et le couinement etait toujours present ! J'ai passé 15 min avec INPA à effacer tous les codes défauts qui sont apparus après cette petite balade sans courroie mais au moins j'ai pu éliminer tous ce qui est accessoires courroies, galets, et damper !
Et pour la boite de transfert elle a avait la panne classique des 1er xdrive : le pignon de la vis sans fin du servomoteur de commande qui était HS, la boite en elle même n'avait rien.
- karimdu137 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:08
ta mis la bonne huile ??
bon sa va je sort .....
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- DavidV67 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:16
Le clapet étouffoir ? Les volets de turbulences ? Commande de vanne EGR ?
Electrovanne de commande de géo variable ? géo variable grippé ?
Juste pour infos tu change la partie recyclage des vapeurs d'huile sur les BMW ?
Electrovanne de commande de géo variable ? géo variable grippé ?
Juste pour infos tu change la partie recyclage des vapeurs d'huile sur les BMW ?
- pierrot427 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:20
Actionneur du by-pass de l'échangeur de chaleur?
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:23
Des volets pilotés qui couines ?
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:32
Alors dans l'ordre l'étouffoir je n'ai pas vérifié mais c'est pas ça, les volets étaient déjà condamnés quand je l'ai eu donc pas de soucis de ce côté là, côté vanne EGR tout est ok aussi, et en ce qui concerne la partie recyclage des vapeurs d'huile sur le 2.0 D BMW il y a un filtre en mousse qui se change tous les 90000 km et qui est maintenant remplacé par un filtre cyclonique sans entretient. Et effectivement mon filtre était colmaté et ca provoquait de grosses fumées blanches au démarrage (comme un turbo HS) mais apres changement du filtre plus de soucis et ce n'ai pas lié au problème de couinement.
Actionneur de by-pass d'échangeur, pas vérifié non plus mais c'est pas ça.
Actionneur de by-pass d'échangeur, pas vérifié non plus mais c'est pas ça.
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:35
Volet pilotés non plus, je sais pas si on entend bien sûr la video mais le couinement ne s'entend vraiment que en frein moteur.
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:37
volant moteur pas fixé
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:39
dans quoi tu nous a embarquer Mr bobol ...
- Bobol787 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:43
Pierrot c'est pas ca mais tu chauffes !
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:51
Le volant moteur mal serré ?
- pierrot427 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 19:58
boite monté de travers
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 20:00
Bobol78 a écrit:et en ce qui concerne la partie recyclage des vapeurs d'huile sur le 2.0 D BMW il y a un filtre en mousse qui se change tous les 90000 km et qui est maintenant remplacé par un filtre cyclonique sans entretient.
Alors là, j'ai des doutes. J'avais demandé chez BMW justement, changement tout les 90.000km aussi.
Si tu regarde bien, il y a une membrane fine monté sur un ressort à l'opposé du filtre.
Avec les températures, l'huile, les mouvements, je doute que cette membrane tienne plus que çà.
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 20:01
pierrot42 a écrit:boite monté de travers
Un problème sur la butée ?
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 20:03
Bobol78 a écrit:mon filtre était colmaté et ca provoquait de grosses fumées blanches au démarrage (comme un turbo HS)
Justement ce colmatage fait augmenter la pression d'huile et le turbo n'aime pas çà...
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 20:26
DavidV6 a écrit:
Alors là, j'ai des doutes. J'avais demandé chez BMW justement, changement tout les 90.000km aussi.
Si tu regarde bien, il y a une membrane fine monté sur un ressort à l'opposé du filtre.
Avec les températures, l'huile, les mouvements, je doute que cette membrane tienne plus que çà.
Moi aussi j'ai des doutes, ca doit surement être plus rentable pour eux de changer un turbo qu'un petit bout de plastique a 20 euros ! Mais je n'ai trouvé aucune infos sur l'entretient de ce nouveau filtre !
Sinon pour en revenir au sujet, Pierrot des le départ tu étais sur la bonne piste ! Je vais vous donner plus d'indices voir même la solution !
Moi aussi j'ai eu des doutes a un moment donné sur ce volant moteur changé trés récemment par un petit garagistes mais bon les symptômes ne ressemblaient pas du tout à ceux d'un VM HS ! Mais avec le temps les symptômes s'amplifiaient et sur la fin quand on coupait le contact ca couinait légèrement et lá ca commençait à me faire penser à quelque chose ! J'ai donc décidé d'appeler le garage qui avait changé le VM et lá 1 ère mauvaise surprise le numéro n'est pas attribué ! Après quelques recherche 2 eme mauvaise surprise le garage n'existe pas !
Bon je commence à y voir plus clair, en regardant de plus pres lá référence du VM est bidon aussi !
J'appelle le vendeur pour tirer les choses au clair, et après quelques menaces il finit par m'avouer la vérité. Il était parti en vacances l'été dernier en Algérie avec le X3 et sur place le volant moteur à lâché, il a donc été voir un garagiste local qui lui a mis un volant moteur de 320d d'occasion et pour bien faire il lui a proposé de faire un fausse facture pour la revente !! Un truc de fou !
Voilà maintenant vous y voyez plus clair, mais il reste quand même à trouver pourquoi il n'y a pas de symptômes de VM HS et oui aucun claquement juste ce petit couinement en frein moteur. Et petite précision après renseignement le volant moteur du 320 d est bien compatible avec le 2.0 du X3 c'est juste l'embrayage qui est différent.
- DavidV67 places
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Re: Petite colle mécanique !
Ven 24 Juin 2016 - 21:04
la pièce monté est de quelle marque ?
Peut-être une pièce chinoise ou de mauvaise qualité ?
Peut-être une pièce chinoise ou de mauvaise qualité ?
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