- GAHMED2 places
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panne moteur
Mar 9 Aoû - 17:37
bonjour à tous
après avoir roulé plus de 4000 km depuis qu'elle est en ma possession sans soucis, voilà qu'après un petit arret, ma Zaf ne veut plus démarrer
j'ai presque vidé ma batterie au démarreur en vain
tous les voyants après contact sont normaux.
le gasoil arrive aux injecteurs car j'ai fait actionner le démarreur tout en ouvrant la durite d'alimentation du premier injecteur.
à la valise j'ai les codes 1632 et 1634 ( pompe injection = système défectueux)
d'après Google, c'est relatif au module electronique de gestion moteur situé sur la pompe injection
ce module PSG16 ( deux fiches) est il réparable, remplaçable avec un autre module ?
que me conseillez vous de faire ?
merci
après avoir roulé plus de 4000 km depuis qu'elle est en ma possession sans soucis, voilà qu'après un petit arret, ma Zaf ne veut plus démarrer
j'ai presque vidé ma batterie au démarreur en vain
tous les voyants après contact sont normaux.
le gasoil arrive aux injecteurs car j'ai fait actionner le démarreur tout en ouvrant la durite d'alimentation du premier injecteur.
à la valise j'ai les codes 1632 et 1634 ( pompe injection = système défectueux)
d'après Google, c'est relatif au module electronique de gestion moteur situé sur la pompe injection
ce module PSG16 ( deux fiches) est il réparable, remplaçable avec un autre module ?
que me conseillez vous de faire ?
merci
- artoutitou4 places
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Re: panne moteur
Mar 9 Aoû - 19:52
Non c'est échange standard de la pompe.
- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Mar 9 Aoû - 19:59
merci pour ta reponse
donc aucune manipulation electronique à faire ?
j'ai lu sur le net qu'il fallait faire attention au numéro de serie
et qu'il fallait reprogrammer le module en question.
donc aucune manipulation electronique à faire ?
j'ai lu sur le net qu'il fallait faire attention au numéro de serie
et qu'il fallait reprogrammer le module en question.
- Bobol787 places
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Re: panne moteur
Mer 10 Aoû - 0:45
Oui je crois que tu es une victime de plus de la VP44 ! Tapes VP44 sur Google tu trouvera tout un tas de solutions de la bidouille a 5 euros jusqu'à la pompe neuve !
- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Mer 10 Aoû - 1:15
bonsoir
je sais qu'il suffit de remplacer un transistor pour relancer la pompe
mais ici on me dit que la réparation ne sera pas réussie pleinement
car il s'agit d'une psg16 ( deux fiches)
j'ai décidé donc de changer completement la pompe seulement je voudrais savoir si,
comme le dit artoutitou, ce serait un echange standard sans aucune manipulation
au niveau du module electronique de la pompe sans tenir compte des references
dela pompe et du module.
il parait qu'il y a des references de pompes à respecter
d'autres disent que le respect de ces references ne concerne que la psg5 et non la psg16
merci
je sais qu'il suffit de remplacer un transistor pour relancer la pompe
mais ici on me dit que la réparation ne sera pas réussie pleinement
car il s'agit d'une psg16 ( deux fiches)
j'ai décidé donc de changer completement la pompe seulement je voudrais savoir si,
comme le dit artoutitou, ce serait un echange standard sans aucune manipulation
au niveau du module electronique de la pompe sans tenir compte des references
dela pompe et du module.
il parait qu'il y a des references de pompes à respecter
d'autres disent que le respect de ces references ne concerne que la psg5 et non la psg16
merci
- artoutitou4 places
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Re: panne moteur
Mer 10 Aoû - 7:24
Non c'est bien la psg16 qu'il faut déprogrammer avant démontage et reprogrammer ensuite.
C'est pas la cartographie moteur mais l'anti-démarrage.
Il te faut un op com et la carte de sécurité du véhicule.
Si tu change la pompe sans faire cette manipulation sa ne démarrera jamais et il te faudra remettre l'ancienne pour le faire.
Les psg5 avec 1 fiche n'ont pas cette manipulation a faire.
Oublie la réparation de 5 a 300 euros, sa ne fonctionne pas ou tres peu de temps.
Échange standard ou remplacement du module mais dans le cas du remplacement du module la pompe doit passer sur un banc d'étalonnage.
Pas forcément la même référence de pompe mais vérifier la compatibilité.
Voir sur ebay côté UK ou DE
C'est en général les moins cher.
Comprend la perte de la consigne dans le prix final.
Entre les frais de retour avec suivi et le possible refus sa ne vaut pas le coup de les retourner.
C'est pas la cartographie moteur mais l'anti-démarrage.
Il te faut un op com et la carte de sécurité du véhicule.
Si tu change la pompe sans faire cette manipulation sa ne démarrera jamais et il te faudra remettre l'ancienne pour le faire.
Les psg5 avec 1 fiche n'ont pas cette manipulation a faire.
Oublie la réparation de 5 a 300 euros, sa ne fonctionne pas ou tres peu de temps.
Échange standard ou remplacement du module mais dans le cas du remplacement du module la pompe doit passer sur un banc d'étalonnage.
Pas forcément la même référence de pompe mais vérifier la compatibilité.
Voir sur ebay côté UK ou DE
C'est en général les moins cher.
Comprend la perte de la consigne dans le prix final.
Entre les frais de retour avec suivi et le possible refus sa ne vaut pas le coup de les retourner.
- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Mer 10 Aoû - 23:01
Le mécano m'a assuré pouvoir monter une pompe adaptable sur mon monteur.
Seulement il faudrait la reprogrammer ( à sa charge ). Ce qui veut dire que je la reprends en état de marche.
Je crois ois que je vais tenter le coup.
Crdlt.
Seulement il faudrait la reprogrammer ( à sa charge ). Ce qui veut dire que je la reprends en état de marche.
Je crois ois que je vais tenter le coup.
Crdlt.
- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Jeu 11 Aoû - 22:51
On vient de me proposer un moteur complet y20dth identique au mien avec en plus un faible kilométrage et un prix pas trop élevé
Puis je l'adapter facilement à ma zaf électroniquement sans trop de soucis ?
Merci.
Puis je l'adapter facilement à ma zaf électroniquement sans trop de soucis ?
Merci.
- artoutitou4 places
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Re: panne moteur
Ven 12 Aoû - 0:24
Si c'est une psg5 et que tu as une psg16 sa n'ira pas.
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Re: panne moteur
Ven 12 Aoû - 9:11
Bonjour
Il s'agit d'une psg16
Y aurait-il une précaution à prendre ?
Dois je reprogrammer la pompe?
Merci
Il s'agit d'une psg16
Y aurait-il une précaution à prendre ?
Dois je reprogrammer la pompe?
Merci
- artoutitou4 places
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Re: panne moteur
Ven 12 Aoû - 23:53
Oui.
Il faut déprogrammer la pompe avant démontage du moteur sur les deux voiture et programmer une fois remonter sur la tienne.
Il faut déprogrammer la pompe avant démontage du moteur sur les deux voiture et programmer une fois remonter sur la tienne.
- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Sam 13 Aoû - 15:32
La voiture est chez le mécano, je lui ai fait part de vos conseils
La balle est dans son camp
Attendons quelques jours on verra le résultat.
Je vous tiens au courant
Merci.
La balle est dans son camp
Attendons quelques jours on verra le résultat.
Je vous tiens au courant
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- GAHMED2 places
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Re: panne moteur
Jeu 22 Sep - 21:26
bonsoir à tous
comme promis je reviens à vous pour vous relater mes péripéties
suite à ma panne de pompe injection
en fin de compte j'ai opté pour la pompe que le mécano m'avait proposée en remplacement de la mienne
c'est le meme type de pompe = PSG 16 " 011".
après son montage, un technicien est venu la reprogrammer.
il m'a demandé si j'avais le code d'accès
ma reponse étant négative il a rebranché la fiche arrière sur l'ancienne pompe et après quelques maniplations
il note un chiffre qu'il a relevé de son OP com.
j'ai remarqué qu'il avait copié un programme à partir de ma pompe
et qu'il l'a installé sur la nouvelle.
après ça, après quelques coups de démarreur le moteur est parti
essai concluant sur route ( 160 km/h.) par le mécano
mais au retour un constate une fuite de gazoil à partir des retours injecteurs.
quelques ratés après, le moteur cale et impossible de le redémarrer meme avec un tracteur qui
m'a trainé sur plus de 200 metres.
après quelques conseils sur coups de fil, on a remis l'ancienne pompe avec cette fois le module électronique de la nouvelle pompe.
deux coups de démarreur ont suffit a redémarrer moteur
je viens de faire 1500 km ( plusieurs trajets )
normalement ça va bien sauf qu'elle n'a pas le punch qu'elle avait avant la panne
aussi il me semble qu'elle a tendance à chauffer un peu plus
voila.
j'en ai profité pour changer la distribution, la courroie et son tendeur
je tiens à vous remercier pour l'aide morale et vos conseils
en particulier " artoutitou" ,
comme promis je reviens à vous pour vous relater mes péripéties
suite à ma panne de pompe injection
en fin de compte j'ai opté pour la pompe que le mécano m'avait proposée en remplacement de la mienne
c'est le meme type de pompe = PSG 16 " 011".
après son montage, un technicien est venu la reprogrammer.
il m'a demandé si j'avais le code d'accès
ma reponse étant négative il a rebranché la fiche arrière sur l'ancienne pompe et après quelques maniplations
il note un chiffre qu'il a relevé de son OP com.
j'ai remarqué qu'il avait copié un programme à partir de ma pompe
et qu'il l'a installé sur la nouvelle.
après ça, après quelques coups de démarreur le moteur est parti
essai concluant sur route ( 160 km/h.) par le mécano
mais au retour un constate une fuite de gazoil à partir des retours injecteurs.
quelques ratés après, le moteur cale et impossible de le redémarrer meme avec un tracteur qui
m'a trainé sur plus de 200 metres.
après quelques conseils sur coups de fil, on a remis l'ancienne pompe avec cette fois le module électronique de la nouvelle pompe.
deux coups de démarreur ont suffit a redémarrer moteur
je viens de faire 1500 km ( plusieurs trajets )
normalement ça va bien sauf qu'elle n'a pas le punch qu'elle avait avant la panne
aussi il me semble qu'elle a tendance à chauffer un peu plus
voila.
j'en ai profité pour changer la distribution, la courroie et son tendeur
je tiens à vous remercier pour l'aide morale et vos conseils
en particulier " artoutitou" ,
- artoutitou4 places
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Re: panne moteur
Ven 23 Sep - 22:09
Normal.
Le module électronique est étalonner sur banc.
Donc la c'est pas optimale.
Deja bien que sa tourne mais pas dit que tu ne rencontres pas des problèmes.
Forcément l'avance a l'injection et sûrement d'autres paramètres sont mal réglé ce qui explique le manque de pêche et une éventuelle surchauffe.
Le module électronique est étalonner sur banc.
Donc la c'est pas optimale.
Deja bien que sa tourne mais pas dit que tu ne rencontres pas des problèmes.
Forcément l'avance a l'injection et sûrement d'autres paramètres sont mal réglé ce qui explique le manque de pêche et une éventuelle surchauffe.
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