Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Jeu 7 Déc 2017 - 23:11
tout le monde !
J'ouvre ce post suite à une vidange effectuée en urgence sur le Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP de 2009, d'un très bon ami à moi, dont la quantité d'huile extraite ma laissé sur le Q !
Regardez donc:
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Il y a bien 6,5L d'huile, enfin d'huile, de pisse de pompe injection je dirai plutôt, jamais vu une huile aussi grasse !
Je pense qu'il est passé à vraiment deux doigts de la catastrophe sur son Zafira!
J'ai regardé dans le doute, la capacité d'huile, filtre à huile inclus, j'ai une indication de 4,3L pour le système de lubrification de ce bourrin (Z19DTL), donc il avait un trop plein de 2,2L ! C'est hallucinant !
Après cette vidange, remplacement du filtre à huile, et remis 4,3L pile poil en GM-LL-B-025(bon c'est de la 5W30 spécial FAP hein), je suis allé faire un petit tour tout de même, pour voir que tout va bien, car le matin même, ce qui à mis la puce à l'oreille du bon ami en question, c'est une grosse fumée blanchâtre, bien épaisse, au démarrage, et des taches d'huiles par terre.
Il roule bien, rraiment rien à signaler, il a une pêche son engin, on dirait mon 2.2L DTI !
En fait ma question, c'est comment est de possible d'avoir autant de trop plein?
Sur un autre post, Bobol78 mets en avant une injection de gasoil pour le process de régénération du FAP, très certainement foiré cas ou que les bougies de préchauffage soit HS, j'avous que je capte pas bien le principe de cette régénération !
Vu que, en plus c'est un système que j'ai tendance à dégager dès que je peux, ce phénomène est quelque peu nouveau pour moi !
Autre chose, en passant l'Op-Com pour initialement évaluer le taux de saturation du FAP, ce dernier ma sortit une liste d'indices de calculateurs, est ce que quelqu'un sait lequel choisir, car y en un paquet, et le premier par défaut ne m'indique pas toutes les variables dans le "Measuring Blocks".
Enfin pour terminer, je n'arrive pas à remettre la main sur la procédure Opel pour le déclenchement de le régénération forcée du FAP, je trouve la fonction sous Op-Com, mais il me semble qu'il y a un périmètre bien précis à avoir, pour mener à bien cette régénération ?
Si je peux avoir vos retours, ce serait fort sympatoche !
Merci d'avance à tous !
J'ouvre ce post suite à une vidange effectuée en urgence sur le Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP de 2009, d'un très bon ami à moi, dont la quantité d'huile extraite ma laissé sur le Q !
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Il y a bien 6,5L d'huile, enfin d'huile, de pisse de pompe injection je dirai plutôt, jamais vu une huile aussi grasse !
Je pense qu'il est passé à vraiment deux doigts de la catastrophe sur son Zafira!
J'ai regardé dans le doute, la capacité d'huile, filtre à huile inclus, j'ai une indication de 4,3L pour le système de lubrification de ce bourrin (Z19DTL), donc il avait un trop plein de 2,2L ! C'est hallucinant !
Après cette vidange, remplacement du filtre à huile, et remis 4,3L pile poil en GM-LL-B-025(bon c'est de la 5W30 spécial FAP hein), je suis allé faire un petit tour tout de même, pour voir que tout va bien, car le matin même, ce qui à mis la puce à l'oreille du bon ami en question, c'est une grosse fumée blanchâtre, bien épaisse, au démarrage, et des taches d'huiles par terre.
Il roule bien, rraiment rien à signaler, il a une pêche son engin, on dirait mon 2.2L DTI !
En fait ma question, c'est comment est de possible d'avoir autant de trop plein?
Sur un autre post, Bobol78 mets en avant une injection de gasoil pour le process de régénération du FAP, très certainement foiré cas ou que les bougies de préchauffage soit HS, j'avous que je capte pas bien le principe de cette régénération !
Vu que, en plus c'est un système que j'ai tendance à dégager dès que je peux, ce phénomène est quelque peu nouveau pour moi !
Autre chose, en passant l'Op-Com pour initialement évaluer le taux de saturation du FAP, ce dernier ma sortit une liste d'indices de calculateurs, est ce que quelqu'un sait lequel choisir, car y en un paquet, et le premier par défaut ne m'indique pas toutes les variables dans le "Measuring Blocks".
Enfin pour terminer, je n'arrive pas à remettre la main sur la procédure Opel pour le déclenchement de le régénération forcée du FAP, je trouve la fonction sous Op-Com, mais il me semble qu'il y a un périmètre bien précis à avoir, pour mener à bien cette régénération ?
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J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
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Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 11:48
Salut
C'est sous toute réserve, mais il a du avoir du gasoil qui est passé dans lui suite a un ou des problèmes de régénération; et si tu fais une forcé il doit falloir vidanger.
C'est sous toute réserve, mais il a du avoir du gasoil qui est passé dans lui suite a un ou des problèmes de régénération; et si tu fais une forcé il doit falloir vidanger.
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Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 11:48
Salut djgoku26, te prend pas la tête, sur des vehicules qui font beaucoup de petits trajets il n'est pas rare de retrouver des surplus d'huile aussi importants ! L'année dernière un pote m'a ramené un 320d e90 avec 8,5 litres dans le carter au lieu de 7 litres et la vidange avait à peine 10000 km il lui restait encore 20000 km avant la nouvelle vidange alors imagine les dégâts s'il n'avait vérifié ses niveaux !!
Ensuite il faut voir avec ton pote si son utilisation est réellement urbaine avec beaucoup de petits trajets dans ce cas rien d'anormal il faudra juste lui conseiller de vérifier régulièrement son niveau d'huile, par contre s'il ne fait pas de petits trajets ce serait bien de faire un diag pour voir s'il n'y a pas de soucis côté regeneration ou bien s'il n'y a rien qui pourrait saturé prématurément le FAP (prise d'air, injection ...)
Ensuite il faut voir avec ton pote si son utilisation est réellement urbaine avec beaucoup de petits trajets dans ce cas rien d'anormal il faudra juste lui conseiller de vérifier régulièrement son niveau d'huile, par contre s'il ne fait pas de petits trajets ce serait bien de faire un diag pour voir s'il n'y a pas de soucis côté regeneration ou bien s'il n'y a rien qui pourrait saturé prématurément le FAP (prise d'air, injection ...)
- Bobol787 places
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Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 12:06
Et pour le fonctionnement du FAP j'ai retrouvé un vieux post sur lequel je reexpliquait le processus, je te fait un copier coller :
"Salut, je vois que le fonctionnement du FAP et donc les régénérations reste un grand mystères pour beaucoup de monde ! Je vais essayer rapidement et simplement de reexpliquer son fonctionnement :
Le FAP est une sorte d'unité de stockage des particules, il se rempli puis se vide. Pour le remplissage pas besoin d'explications il se contente de retenir les particules émise par le moteur diesel !
Pour le "vidage" c'est la que ca se complique, pour brûler les particules donc vider le FAP il faut qu'il atteigne une température de 650 °c, si on fait souvent de l'autoroute il n'y a aucun soucis les suies sont brûlées automatiquement car le FAP atteint cette température sans problèmes, c'est ce qu'on appelle la régénération spontanée.
Mais si on ne fait pas beaucoup d'autoroute et que le FAP est bien plein, le calculateur moteur déclenche une phase de régénération il va alors utiliser plusieurs techniques pour faire monter la température du FAP la principale étant la post injection: du gasoil est injecté en fin de combustion pour partir avec les gaz d'échappement vers le FAP, le FAP va donc alors pendant plusieurs minutes (20-25) grimper en température et brûler ainsi les suies. Ca s'appelle la régénération pilotée, et c'est de cette régénération dont tout le monde parle ! En théorie elle est exceptionnelle mais avec l'utilisation que l'on fait de nos jours d'un véhicule diesel elle devient très courante ! Chez d'autre constructeurs on n'injecte pas de gasoil mais un additifs qui a l'avantage de brûler plus rapidement et donc accélérer le processus (cerine pour PSA et adblue pour VAG).
Mais comme certains font encore pire avec un véhicule diesel, comme par exemple des parcours de moins de 20 min en ville, c'est là que ça devient catastrophique, pour rappel il faut au moins 20 min pour une régénération pilotée ! Donc le FAP sature et quand il est saturé il reste un dernier type de régénération c'est la régénération forcé elle se passe en atelier et si elle échoue en théorie c'est changement de FAP !
Donc Maxor si t'as tout bien compris si tu fais beaucoup d'autoroute tu n'as pas à te poser de questions sur la régénération ce sera absolument transparent (regeneration spontanée) mais si tu fait beaucoup de ville effectivement tu auras droit à des régénérations pilotées mais impossible de les prévoir car ça dépendra de l'état de saturation de ton FAP, par contre tu peux te rendre compte quand une régénération pilotée commence ou est en cours : le moteur se comporte différemment, ça sent le chaud et parfois le ralenti peut être plus élevé. Si ça t'arrive n'arrête pas ton Zaf continu à rouler.
Quand on a bien compris le fonctionnement du FAP on se rend vite compte à quelle point un diesel fapé est inadapté au parcours urbains. "
"Salut, je vois que le fonctionnement du FAP et donc les régénérations reste un grand mystères pour beaucoup de monde ! Je vais essayer rapidement et simplement de reexpliquer son fonctionnement :
Le FAP est une sorte d'unité de stockage des particules, il se rempli puis se vide. Pour le remplissage pas besoin d'explications il se contente de retenir les particules émise par le moteur diesel !
Pour le "vidage" c'est la que ca se complique, pour brûler les particules donc vider le FAP il faut qu'il atteigne une température de 650 °c, si on fait souvent de l'autoroute il n'y a aucun soucis les suies sont brûlées automatiquement car le FAP atteint cette température sans problèmes, c'est ce qu'on appelle la régénération spontanée.
Mais si on ne fait pas beaucoup d'autoroute et que le FAP est bien plein, le calculateur moteur déclenche une phase de régénération il va alors utiliser plusieurs techniques pour faire monter la température du FAP la principale étant la post injection: du gasoil est injecté en fin de combustion pour partir avec les gaz d'échappement vers le FAP, le FAP va donc alors pendant plusieurs minutes (20-25) grimper en température et brûler ainsi les suies. Ca s'appelle la régénération pilotée, et c'est de cette régénération dont tout le monde parle ! En théorie elle est exceptionnelle mais avec l'utilisation que l'on fait de nos jours d'un véhicule diesel elle devient très courante ! Chez d'autre constructeurs on n'injecte pas de gasoil mais un additifs qui a l'avantage de brûler plus rapidement et donc accélérer le processus (cerine pour PSA et adblue pour VAG).
Mais comme certains font encore pire avec un véhicule diesel, comme par exemple des parcours de moins de 20 min en ville, c'est là que ça devient catastrophique, pour rappel il faut au moins 20 min pour une régénération pilotée ! Donc le FAP sature et quand il est saturé il reste un dernier type de régénération c'est la régénération forcé elle se passe en atelier et si elle échoue en théorie c'est changement de FAP !
Donc Maxor si t'as tout bien compris si tu fais beaucoup d'autoroute tu n'as pas à te poser de questions sur la régénération ce sera absolument transparent (regeneration spontanée) mais si tu fait beaucoup de ville effectivement tu auras droit à des régénérations pilotées mais impossible de les prévoir car ça dépendra de l'état de saturation de ton FAP, par contre tu peux te rendre compte quand une régénération pilotée commence ou est en cours : le moteur se comporte différemment, ça sent le chaud et parfois le ralenti peut être plus élevé. Si ça t'arrive n'arrête pas ton Zaf continu à rouler.
Quand on a bien compris le fonctionnement du FAP on se rend vite compte à quelle point un diesel fapé est inadapté au parcours urbains. "
Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 13:02
les gars !
Merci pour vos retours, c’est cool !
Pour t’en dire un peu plus bobol78, concernant les trajets effectués par le véhicule, il est vrai que la femme du bon ami en question, fait de la distribution de journaux, donc pas mal d’arrêt/redémarrage du véhicule dans la journée, en plus elle va chercher assez souvent ces enfants dans la journée dans trois établissements scolaires différents, donc pas mal d’arrêt/redémarrage en plus, et comme en plus elle fait son taff à domicile client, encore quelque arrêt/redémarrage en plus, le tout assez souvent en périphérie ou centre ville, dont c’est moins de 15 minutes aller/retour de chez elle.
Pour répondre à Laurent GT, c’est justement en lui faisant sa vidange annuelle que je me suis rendu compte de ce surplus, du coup vu que je viens de la faire, je vais éviter de lui pourrir ca nouvelle huile qu’il à payé un bras, et je vais surveiller sa saturation FAP avant de prevoir une forcée, mais de ce que j’ai pigé ça doit rester exceptionnelle, est vraiment en dernier recours.
Je vais donc conseiller de surveiller le niveau d’huile de près dans l’immédiat !
Merci pour vos retours, c’est cool !
Pour t’en dire un peu plus bobol78, concernant les trajets effectués par le véhicule, il est vrai que la femme du bon ami en question, fait de la distribution de journaux, donc pas mal d’arrêt/redémarrage du véhicule dans la journée, en plus elle va chercher assez souvent ces enfants dans la journée dans trois établissements scolaires différents, donc pas mal d’arrêt/redémarrage en plus, et comme en plus elle fait son taff à domicile client, encore quelque arrêt/redémarrage en plus, le tout assez souvent en périphérie ou centre ville, dont c’est moins de 15 minutes aller/retour de chez elle.
Pour répondre à Laurent GT, c’est justement en lui faisant sa vidange annuelle que je me suis rendu compte de ce surplus, du coup vu que je viens de la faire, je vais éviter de lui pourrir ca nouvelle huile qu’il à payé un bras, et je vais surveiller sa saturation FAP avant de prevoir une forcée, mais de ce que j’ai pigé ça doit rester exceptionnelle, est vraiment en dernier recours.
Je vais donc conseiller de surveiller le niveau d’huile de près dans l’immédiat !
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Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 19:01
Bon OK vu l'utilisation qu'elle en fait c'est presque normal ! Si c'est toi qui fait l'entretient essais de moins espacer les vidanges: tous les 15000 ou une fois par an tu vidanges et tu changes le filtre à huile et tous les 30000 ou 2 ans tu fait comme d'hab' (vidange, filtre à huile air, habitacle et liquide frein). Pour l'huile il est pas obligé de prendre de l'huile de marque il prend la moins chère pourvu qu'elle soit à la norme dexos2 tu trouves des bidons a moins de 25 euros sur le net (chez 123huilemoteur.fr par exemple).
- Bobol787 places
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Re: Niveau d'huile inquiétant sur Zafira B 1.9 CDTI 100CV FAP 2009.
Ven 8 Déc 2017 - 19:07
Et attention aux régénèrations forcés si tu n'en a jamais fait la 1ère fois c'est très impressionnant , tu as l'impression que le moteur va exploser il faut faire ça dans un local bien aéré et si possible bien ventiler sous la caisse le FAP monte à près de 600 °c quand tu roule ça va, mais en statique ça va vite sentir le cramé !
Tu dois faire ça en dernier recours avant de changer le FAP ou de le déposer pour nettoyage HP.
Tu dois faire ça en dernier recours avant de changer le FAP ou de le déposer pour nettoyage HP.
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