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ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Lun 20 Aoû 2018 - 16:02
Bonjour,
J'ai une Zafira A Elégance 2.0 DTI de 2001 qui s'est mise en mode dégradé persistant à 200 000km.
Après changement de la vanne EGR (électrique) mon moteur tourne impeccable au ralenti et monte normalement à l'accélération. J'ai noté toutefois une petite odeur à l'échappement, mais aucune fumées ni blanche ni noire. Le FAP nettoyé et nickel, pas de dégagements à l'accélération. Aucun voyant anormal au tableau de bord.
Ce qui me chagrine c'est que, à l'arrêt au point mort, lorsque j’accélère jusqu'à 3000 tours et que je reste fixe sur la pédale, le compte tour retombe à 2000 trs et remonte ensuite tout seul vers 3000-3200 puis revient à 2000 etc...et ce yoyo peut durer longtemps .
J'ai aussi changé le boitier papillon avec le capteur de pression d'admission (papillon grippé) par une pièce impéccable achetée à la casse.
Comme j'ai aussi une Astra break 2003 (même moteur), j'ai donc échangé le débitmètre d'air -> le problème persiste.
J'ai fait de la route avec (250km) et tout s'est passé normalement. Peut être un peu poussive en 1ère et en 2ème, mais c'est classique sur le modèle.
En lisant les forums par ci par là, j'ai lu que le problème pourrait venir d'un passage d'huile dans le gasoil..(?). Qu'en pensez-vous et comment ça peut se faire?
Est-ce que ça peut venir du capteur PMH ?
Les durites de gasoil ont l'air bien, mais d'origine..les symptômes vous paraissent correspondre à un problème de ce côté là?
Le turbo qui grippe?
J'ai oublié de dire que j'ai fait passer à la valise chez norauto il y a 3 semaines (prés changement EGR et boite papillon), ils ont dit qu'il n'y avait rien de spécial..
Je suis pas pro mais juste bricoleur.
Merci de vos lumières
J'ai une Zafira A Elégance 2.0 DTI de 2001 qui s'est mise en mode dégradé persistant à 200 000km.
Après changement de la vanne EGR (électrique) mon moteur tourne impeccable au ralenti et monte normalement à l'accélération. J'ai noté toutefois une petite odeur à l'échappement, mais aucune fumées ni blanche ni noire. Le FAP nettoyé et nickel, pas de dégagements à l'accélération. Aucun voyant anormal au tableau de bord.
Ce qui me chagrine c'est que, à l'arrêt au point mort, lorsque j’accélère jusqu'à 3000 tours et que je reste fixe sur la pédale, le compte tour retombe à 2000 trs et remonte ensuite tout seul vers 3000-3200 puis revient à 2000 etc...et ce yoyo peut durer longtemps .
J'ai aussi changé le boitier papillon avec le capteur de pression d'admission (papillon grippé) par une pièce impéccable achetée à la casse.
Comme j'ai aussi une Astra break 2003 (même moteur), j'ai donc échangé le débitmètre d'air -> le problème persiste.
J'ai fait de la route avec (250km) et tout s'est passé normalement. Peut être un peu poussive en 1ère et en 2ème, mais c'est classique sur le modèle.
En lisant les forums par ci par là, j'ai lu que le problème pourrait venir d'un passage d'huile dans le gasoil..(?). Qu'en pensez-vous et comment ça peut se faire?
Est-ce que ça peut venir du capteur PMH ?
Les durites de gasoil ont l'air bien, mais d'origine..les symptômes vous paraissent correspondre à un problème de ce côté là?
Le turbo qui grippe?
J'ai oublié de dire que j'ai fait passer à la valise chez norauto il y a 3 semaines (prés changement EGR et boite papillon), ils ont dit qu'il n'y avait rien de spécial..
Je suis pas pro mais juste bricoleur.
Merci de vos lumières
- OrniCarNouveau
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Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Mer 26 Déc 2018 - 11:46
Bonjour
Je suis un peu désespéré.
130 lecteurs et aucune réponse a mon problème.. C'est tellement inhabituel ??
Bon , dernières nouvelles. j'ai fait ma vidange d'huile moteur. J'ai roulé 100 bornes sur autoroute hier et pas de souci spécial. Aucun voyant allumé, accélération normale (130 km/h), pas de fumées.
J'ai remarqué une sur-consommation d'huile que j'ai jamais eu avant malgré de petites fuites à droite à gauche surement à cuse des joints un peu vieux.
Le plus inquiétant est la présence d'un peu d'huile dans la durite à l'entrée du boitier papillon.
J'ai un soupçon sur le turbo (il est d'origine),même si je n'entends aucun sifflement.
Comment je peux vérifier un jeu sur le turbo?
Merci à tous et bonnes fêtes
Je suis un peu désespéré.
130 lecteurs et aucune réponse a mon problème.. C'est tellement inhabituel ??
Bon , dernières nouvelles. j'ai fait ma vidange d'huile moteur. J'ai roulé 100 bornes sur autoroute hier et pas de souci spécial. Aucun voyant allumé, accélération normale (130 km/h), pas de fumées.
J'ai remarqué une sur-consommation d'huile que j'ai jamais eu avant malgré de petites fuites à droite à gauche surement à cuse des joints un peu vieux.
Le plus inquiétant est la présence d'un peu d'huile dans la durite à l'entrée du boitier papillon.
J'ai un soupçon sur le turbo (il est d'origine),même si je n'entends aucun sifflement.
Comment je peux vérifier un jeu sur le turbo?
Merci à tous et bonnes fêtes
- fabienpriez3 places
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Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Mer 26 Déc 2018 - 21:10
salut….déjà pour moi il n'y a pas de FAP sur les zafira A. J'ai un 2.0 dti de 2004 et il n'y en avait toujours pas. Pour le reste, il est vrai que le pmh peut etre source de nombreux désagréments quand il déconne
Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Mer 26 Déc 2018 - 21:32
Si j’ai bien compris, tu as un mode dégradé sans voyant !
Ça sent pas bon, cela pourrait éventuellement révéler une segmentation moteur !
Enfin, pas de dramatisation hâtive.
Il faudrait dans un premier temps un vrai diagnostic propriétaire via une interface Op-Com, les valises de diagnostique électronique dans les Norauto, c’est pas ce qu’il y’a mieux...!
Ensuite on avisera!
!
Ça sent pas bon, cela pourrait éventuellement révéler une segmentation moteur !
Enfin, pas de dramatisation hâtive.
Il faudrait dans un premier temps un vrai diagnostic propriétaire via une interface Op-Com, les valises de diagnostique électronique dans les Norauto, c’est pas ce qu’il y’a mieux...!
Ensuite on avisera!
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- OrniCarNouveau
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Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Ven 11 Jan 2019 - 14:22
Merci de vos réponses et désolé du retard à répondre..un peu occupé j'ai délaissé le bricolage.
Fabienpriez : Pour le FAP, je sais pas finalement. J'avais vu cette possibilité sur un commentaire du forum et ça coûtait pas cher de faire un nettoyage . Mon Zaf est un modèle élégance identifié comme moteur Y20DTH 101CV... Mais l'odeur que j'ai actuellement à l'échappement, un peu "piquante", n'y était pas avant. J'avais juste un soupçon que de l'huile soit brulée de façon anormale. Vidange et changement de filtres gasoil et huile faites, l'odeur persiste.
Djgoku26, Par rapport à l'huile, fausse alerte, pas de fuite. J'ai complété et le niveau est bon et stable. J'ai fait la vidange un peu vite et je pense que le carter du filtre à huile n'a pas eu le temps de se remplir complètement. Par contre encore pas mal d'huile dans la durite d'entrée du boitier papillon...Un indice de faiblesse du turbo?
Par rapport au mode dégradé, je l'ai eu constamment au dessus de 2000 tours dans le passé avant le changement de la vanne EGR (neuve) et il a persisté jusqu'à ce que je change le boitier papillon (le papillon était totalement grippé) et nettoyé le capteur de pression d'admission. Maintenant le voyant clé reste éteint normalement à n'importe quelle vitesse. Donc ça semble OK.
Par contre c'est ce yoyo au dessus de 2500 tours qui me tracasse. On ne s'en aperçoit pas quand on roule, même sur autoroute à 130 il n'y a aucun accoup à l'accélération. Mais il y a un bug évident quand j'accélère à l'arrêt. Pied bloqué à 3000 tours sur l'accélérateur, le régime redescend vers 2500 et remonte vers 3000 sans arrêt. Le fameux yoyo dont j'ai parlé avant...(?)
Le capteur pmh ? Difficile à atteindre sans un pont.
L'Op-Com, je sais pas trop utiliser. J'ai essayé une fois de charger le programme et ça a jamais marché. Si vous avez un tuyau pour un protocole simplifié, merci d'avance.
Fabienpriez : Pour le FAP, je sais pas finalement. J'avais vu cette possibilité sur un commentaire du forum et ça coûtait pas cher de faire un nettoyage . Mon Zaf est un modèle élégance identifié comme moteur Y20DTH 101CV... Mais l'odeur que j'ai actuellement à l'échappement, un peu "piquante", n'y était pas avant. J'avais juste un soupçon que de l'huile soit brulée de façon anormale. Vidange et changement de filtres gasoil et huile faites, l'odeur persiste.
Djgoku26, Par rapport à l'huile, fausse alerte, pas de fuite. J'ai complété et le niveau est bon et stable. J'ai fait la vidange un peu vite et je pense que le carter du filtre à huile n'a pas eu le temps de se remplir complètement. Par contre encore pas mal d'huile dans la durite d'entrée du boitier papillon...Un indice de faiblesse du turbo?
Par rapport au mode dégradé, je l'ai eu constamment au dessus de 2000 tours dans le passé avant le changement de la vanne EGR (neuve) et il a persisté jusqu'à ce que je change le boitier papillon (le papillon était totalement grippé) et nettoyé le capteur de pression d'admission. Maintenant le voyant clé reste éteint normalement à n'importe quelle vitesse. Donc ça semble OK.
Par contre c'est ce yoyo au dessus de 2500 tours qui me tracasse. On ne s'en aperçoit pas quand on roule, même sur autoroute à 130 il n'y a aucun accoup à l'accélération. Mais il y a un bug évident quand j'accélère à l'arrêt. Pied bloqué à 3000 tours sur l'accélérateur, le régime redescend vers 2500 et remonte vers 3000 sans arrêt. Le fameux yoyo dont j'ai parlé avant...(?)
Le capteur pmh ? Difficile à atteindre sans un pont.
L'Op-Com, je sais pas trop utiliser. J'ai essayé une fois de charger le programme et ça a jamais marché. Si vous avez un tuyau pour un protocole simplifié, merci d'avance.
Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Ven 11 Jan 2019 - 18:15
Alors je te confirme qu’il n’y a pas de FAP sur cette génération de moteur, mais il y a néanmoins un catalyseur!
Pour l’huile dans les conduites d’admission, c’est peut-être une légère fuite du turbo effectivement, mais sincèrement au vu de la pression d’huile appliquée aux paliers, ce serait quand même balèze les traces d’huile que tu trouverais dans les dites conduites, et je te raconte même pas la quantité d’huile qu’il y aurait dans l’intercooler dans ce cas la !
Pour le yo-yo, si ton capteur PMH était vraiment défaillant, la montée en régime serait vraiment bien chaotique à tout les niveaux!
Quand tu accélère franco en dépassant les 3000 tr/m, tu sens des cafouillages du moteur en passant les vitesses?
Perso j’aurais bien dit côté pédale d’accelerateur, c’est un gros potard le truc, y’a peut-être un défaut de pistes sur la zone des 3000 tr/m!
Bon sinon y’a une dernière éventualité, c’est l’electrovanne de régulation qui déconne dans la pompe injection, ça c’est moins cool par contre !
Et pour l’Op-Com, j’ai fais un énorme tuto très complet sur son installation!
Je te le retrouve au besoin, car dans ton cas, il vas falloir l’avoir sous la main!
!
Pour l’huile dans les conduites d’admission, c’est peut-être une légère fuite du turbo effectivement, mais sincèrement au vu de la pression d’huile appliquée aux paliers, ce serait quand même balèze les traces d’huile que tu trouverais dans les dites conduites, et je te raconte même pas la quantité d’huile qu’il y aurait dans l’intercooler dans ce cas la !
Pour le yo-yo, si ton capteur PMH était vraiment défaillant, la montée en régime serait vraiment bien chaotique à tout les niveaux!
Quand tu accélère franco en dépassant les 3000 tr/m, tu sens des cafouillages du moteur en passant les vitesses?
Perso j’aurais bien dit côté pédale d’accelerateur, c’est un gros potard le truc, y’a peut-être un défaut de pistes sur la zone des 3000 tr/m!
Bon sinon y’a une dernière éventualité, c’est l’electrovanne de régulation qui déconne dans la pompe injection, ça c’est moins cool par contre !
Et pour l’Op-Com, j’ai fais un énorme tuto très complet sur son installation!
Je te le retrouve au besoin, car dans ton cas, il vas falloir l’avoir sous la main!
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Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Jeu 7 Fév 2019 - 17:22
Merci pour tes suggestions.
L'hypothèse de la pédale d'accélérateur me tente bien. J'ai regardé de ce côté. En bloquant la pédale (pas avec le pieds, c'est pas assez fiable car ça bouge toujours un peu) j'ai réussi à maintenir certains régimes entre 2500 et 3000 sans qu'il fasse du yoyo. même des fois le yoyo se stabilise et reste fixe sur un régime donné. Mais c'est pas parfait. Parfois ça recommence. si le capteur de la pédale déconne, il doit être très sensible..C'est facile à changer? Au cas où..
Mon angoisse c'est bien sur la pompe à injection...j'espère qu'elle est ok..
Je vais rechercher ton tuto sur l'Op-Com et je te donne des nouvelles dés que possible.
L'hypothèse de la pédale d'accélérateur me tente bien. J'ai regardé de ce côté. En bloquant la pédale (pas avec le pieds, c'est pas assez fiable car ça bouge toujours un peu) j'ai réussi à maintenir certains régimes entre 2500 et 3000 sans qu'il fasse du yoyo. même des fois le yoyo se stabilise et reste fixe sur un régime donné. Mais c'est pas parfait. Parfois ça recommence. si le capteur de la pédale déconne, il doit être très sensible..C'est facile à changer? Au cas où..
Mon angoisse c'est bien sur la pompe à injection...j'espère qu'elle est ok..
Je vais rechercher ton tuto sur l'Op-Com et je te donne des nouvelles dés que possible.
Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours
Jeu 7 Fév 2019 - 18:35
!
En fait, c'est toute la pédale que tu remplace, tu déconnecte une grosse prise rectangulaire, 3 vis de mémoire et hop c'est dégagé!
Remontage pareil, mais en sens inverse!
Je te mets ci-après le lien du tuto Op-Com:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme ça, tu l'as déjà sous la main !
Dans l'attente de ton retour alors!
En fait, c'est toute la pédale que tu remplace, tu déconnecte une grosse prise rectangulaire, 3 vis de mémoire et hop c'est dégagé!
Remontage pareil, mais en sens inverse!
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