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question boite auto [captiva] [RESOLU] Empty question boite auto [RESOLU]

Dim 1 Sep 2019 - 8:02
Hello all!

Question pour ceux qui ont une boîte auto, une fois que la boite est bien chaude, avez vous un "a-coup" en passant sur D ou sur R à l'arret pied sur le frein??

Moi ca me le fait sur mon Captiva, aucun a-coup en roulant hein, c'est une fois apres avoir bien roulé, quand je me gare par exemple, je sens que le rapport s'engage en mettant le levier sur D ou R, tout simplement, un leger a coup quoi, un peu plus fort qu'à froid ou il ne met pratiquement pas d'a-coup en passant le D ou le R...Donc je suis curieux, surement la pression plus forte à chaud dans le convertisseur de couple...

Merci de vos réponses!

Drago


Dernière édition par Drago le Jeu 5 Sep 2019 - 15:33, édité 1 fois

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Dim 1 Sep 2019 - 8:51
Salut !

Sur un chrysler grand voyager, ça me faisait ça quand il y avait manque d'huile. j'avais un léger suintement sur un spi de boite et donc je devais en remettre de temps en temps, c'était le signal !
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Dim 1 Sep 2019 - 11:08
Salut! Merci de ta réponse! Bizarre ça, car ça ne me le fait que à chaud en plus....

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Dim 1 Sep 2019 - 11:50
Salut,

c'est une boite GM dessus?

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Dim 1 Sep 2019 - 12:36
Salut, j’ai moi aussi effectivement ce petit a coup quand je passe rapidement de D a R ou de R a D (manœuvre de stationnement). Ça ne me le fait pas tout le temps mais par contre ça peut le faire aussi bien à chaud qu’a froid. Et c’est une boite tiptronic sur un Q7 qui a un peu plus de 200000 km et absolument aucun autre soucis. Et pour infos c’est pas la 1ère tiptro qui me fait ça, je pense que tant que la voiture ne fait pas de bond que l’a coup reste limité y a pas trop a s’inquiéter, peut être juste une vérification du niveau voir une vidange + crépine si elle n’a jamais été faite (même si ce n’est pas prévu par le constructeur !) pour que ça rentre dans l’ordre.
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Dim 1 Sep 2019 - 12:47
sur le x5 j'ai une boite GM 5L40E, bmw disent aussi pas de vidange, en Amérique GM disent 60000/80000 kms, donc va comprendre...

Après quand je passe de D/R ou R/D, tu sens que ça se mets en prise, c'est le rempage tout simplement. Après si lors du roulage tout ce passe bien, pas d'acoup, etc... RAS

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Dim 1 Sep 2019 - 13:23
Alors les news, moi c'est une boîte Aisin 55-51 LE (5 vitesses), évidemment préconisée sans entretien!

Donc je suis allé regarder sur le TIS pour en savoir plus, déjà comment vérifier le niveau, une belle merde à faire, totalement inaccessible, et jauge retenue par un boulon, bref, réussi à y acceder:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190901012935275282

Du coup, niveau d'huile à froid:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190901060649653465

Et voilà à chaud, tout s'explique:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190901012255689927

Je me suis cramé les avant bras pour être sur que la boîte était bien à température, et à chaud ben le symptôme recommence, c'est quand même assez brusque lorsque je passe de P à R ou D, ça fait vraiment une grosse secousse même pied à fond sur le frein...

Bref, je vais donc vidanger plutôt que d'en rajouter bêtement, j'ai lu sur un forum Volvo (qui ont la même boîte) que lors de la vidange seulement 3 litres sur les 7 de la boite en sortaient, donc j'ai acheté 12 litres d'huile histoire de lui faire un rinçage, c'est à dire que je vais vidanger les fameux 3 litres, remettre les 3 litres, laisser tourner un moment à l'arrêt, et revidanger de nouveau avec l'huile neuve restante, et ainsi de suite, comme ça je suis sûr que 80% de l'huile sera neuve!

Il faut de la Esso 3309 JWS ATF mais elle n'existe plus, donc j'ai commandé 12 litres de Mobil 3309 ATF pour respecter la viscosité prescrite par Aisin!
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190901013218662505

"Applications:

L'huile Mobil ATF 3309 est recommandée pour les transmissions nécessitant le niveau de qualité JWS 3309 ou GM 9986195. Elle est également recommandée dans le cas des applications de remplissage d'appoint exigeant un liquide Toyota T-IV. Pour connaître les exigences de votre véhicule en matière de liquide, consultez le manuel du propriétaire"

Vérifié également sous la boîte, absolument aucune fuite, le carter de boîte est sec de chez sec!
Autre vérification, ben l'huile est un peu noire, mais ne sent pas le brûlé!

Donc merci de m'avoir mis sur la piste lablame! question boite auto [captiva] [RESOLU] 486847


Dernière édition par Drago le Lun 2 Sep 2019 - 13:28, édité 4 fois

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Dim 1 Sep 2019 - 13:44
GG, au moins tu as une jauge question boite auto [captiva] [RESOLU] 269867

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Dim 1 Sep 2019 - 13:50
Oui, mais quelle galère pour l'accès, surtout à chaud!!! question boite auto [captiva] [RESOLU] 319687

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Dim 1 Sep 2019 - 15:10
Le rinçage est très important Drago (il faut aller jusqu’au convertisseur!) et le niveau à la bonne température encore plus, donc un petit thermomètre est indispensable, moi j’ai un multimètre avec une sonde de température qui ne sert qu’a faire les vidanges de boitoto ! Et verifis aussi s’il n’y a pas une crépine ou un petit filtre à changer aussi.
Et sinon Pierrot pour ta boite ZF il n’y a aucun doute a avoir, il faut la vidanger ! De la mécanique graissée à vie ça n’existe pas. Une preuve très concrète tu vas chez BMW on te dit « non monsieur il n’y a pas d’entretien sur ce type de boite » tu vas chez ZF à Antony en région parisienne (qui sont quand même le fabricant de la plupart des boite auto de chez BMW!) et là on te dit il faut vidanger à 60/80000 km, qui croire ?? Moi y a pas photo je fais confiance au fabricant de la boite !
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Dim 1 Sep 2019 - 15:12
Je n'y connais pas grand chose en BVA mais depuis que j'en ai une j'ai posé pas mal de question et un truc qui reviens souvent c'est que fatalement au bout d'un moment il faut la changer comme une boite mécanique car l'huile perd ses propriétés. Le hic c'est que si tu vas dans un garage ils ne vidangeront qu'une partie , il en reste dans le convertisseur et dan la boite elle même. Pour faire les choses bien tu as deux solutions soit le faire par un pro avec le matos adapté (il va brancher un appareil qui va aspirer et en même temps injecter de l'huile neuve) ou alors vidanger par toi même faire le complément et ainsi de suite jusqu'à avoir une huile propre et claire (d'ailleurs en passant l'huile sur ta photo est morte vu la couleur et le niveau se fait moteur tournant). Aussi bien respecter les préconisations du constructeur quand à la qualité de l'huile (ça coute très cher une boite auto à remplacer ou à réparer).
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Dim 1 Sep 2019 - 15:45
Oui oui lol vous inquiétez pas, j'ai commandé 12l d'huile pour faire les rinçages justement et ne pas vidanger que 3 litres bêtement, quitte a bosser autant le faire bien, et que le convertisseur soit vidangé aussi!!

Pour l'huile j'ai bien respecté les preco sur le TIS concernant ma Aisin 55/51 LE, de la 3309 JWS et rien d'autre!

Quand à la crépine, vu sur le zap7 Opel (même moteur/boîte que mon Captiva sur l'Antara) , pas remplaçable sans tomber la boite, pas grave!
Pour l'huile, j'ai vu direct a la couleur qu'elle était naze, à se demander comment la boite fonctionne si bien avec une huile naze et un manque d'huile....

Donc par mesure de précaution, Captiva au repos cette semaine jusqu'à ce que je reçoive l'huile de boîte et le joint du bouchon de vidange!

Pour les rinçages/vidanges, j'ai rien pour mesurer la température, donc je vais me baser en gros sur la température moteur qui est quasi similaire (80/90 degrés)...

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Dim 1 Sep 2019 - 18:39
Hé ben, ravi d'avoir servi à quelque chose !

en espérant que ça solutionne ton problème :-)
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Dim 1 Sep 2019 - 19:45
lablame a écrit:Hé ben, ravi d'avoir servi à quelque chose !

en espérant que ça solutionne ton problème :-)

Ben franchement oui, encore merci question boite auto [captiva] [RESOLU] 486847

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Dim 1 Sep 2019 - 21:02
je mettais renseigné pour la vidange de le bva, vers toulon ya un garage qui a la machine pour, sur le x5 e53 ph1 boite gm, ph2 boite zf, bref, faut compté 600-700 roro pour une vidange/rinçage/remplissage et crépine

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Dim 1 Sep 2019 - 21:38
pierrot42 a écrit:je mettais renseigné pour la vidange de le bva, vers toulon ya un garage qui a la machine pour, sur le x5 e53 ph1 boite gm, ph2 boite zf, bref, faut compté 600-700 roro pour une vidange/rinçage/remplissage et crépine

C'est beaucoup trop chère, autant le faire sois même et acheter un fût de 20 litres pour bien rincer.
La technique, tu coupe et récupère le goulot de la vielle crépine et tu lui branche un tuyau de même diamètre
puis tu alimente le tuyau avec le fût d'huile neuve. la boite vas aspirer l'huile neuve puis au bout de quelques secondes tout sera rincer.
Bien sur, il faut mettre une grande bassine sous la boite.

Je ne connaissais pas cette technique quand j'ai fait la mienne.

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Mar 3 Sep 2019 - 12:10
Voilà j'ai reçu mes 12l d'huile de boîte Mobil 3309:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903120854418986

Montage maison avec des tuyaux (presque 1 mètre) et un petit entonnoir pour accéder à la jauge de niveau/remplissage:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903120947569740

question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903121017858888

Et du coup remise à niveau pour l'instant car pas encore reçu le joint de bouchon de vidange d'Allemagne, donc j'ai rajouté 700ml dans la boîte pour avoir le niveau maxi à froid et à chaud, la boîte ayant 7l +- 100ml ça correspond à 1/10ème de la boîte, pas mauvais au bout de 13 ans et 169000kms ça va!
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903121213746494

Comme ça j'ai le niveau exact pour faire les vidanges/rinçages, j'aurai plus qu'à calculer ce que je vidangerai la 1ère fois, Jeudi en principe, sinon, j'ai essayé à l'arrêt mon symptôme, il n'a pas totalement disparu mais un peu diminué, donc je pense que les vidanges/rinçages règleront le problème!

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Mar 3 Sep 2019 - 14:08
Test sur route, les 700ml ont amélioré le comportement de la boîte, avant même quand j'appuyais plus fort sur l'accélérateur elle passait les vitesses entre 2000 et 2300trs/min, sauf si quickdown évidemment, maintenant si je veux "garder" une vitesse donc que j'appuie plus fort sur l'accélérateur elle me laisse monter jusqu'à 3000 ou 4000trs/min selon la pression sur la pédale, super!!!!

Et si je roule cool, elle me change les rapports entre 1500 et 1800trs/min, contre 2000trs/min avant, donc j'ai gagné ça aussi!!!

Par contre le symptôme d'à-coups en passant "D" ou "R" à l'arrêt boîte bien chaude est toujours là, vu le gain d'aujourd'hui juste en ayant rajouté ce qu'il manquait j'espère que les vidages/rinçages résoudront le problème, je vous dirai ça fin de semaine!

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Mar 3 Sep 2019 - 15:08
Appelé quelques spécialistes de boîte auto en France, selon eux, d'après mes symptômes, c'est juste l'huile de boîte puisque jamais fait, et aucun problème en roulant donc...

Ils me disent si ça règle pas le problème passage à la valise pour voir si un actionneur ou bloc hydraulique ou autre HS, du coup, passé la valise moi-même, voilà le bloc boîte, pas d'erreur:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903031110453741

Calculateur de boîte, pas d'erreur non plus:
question boite auto [captiva] [RESOLU] 190903031141505295

Donc RAS de ce côté là!

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Mar 3 Sep 2019 - 19:24
Tombé aussi sur un "pro" de la boîte de vitesse automatique, à se tirer une balle dans la tête en écoutant ses propos!

"Oué, les boîtes Aisin on répare plus, sur Captiva et Orlando de la vraie merde"

Ben déjà c'est pas la même boîte, l'Orlando a la AF40 6 vitesses et non pas 5....

"Faut pas vidanger l'huile de boîte auto c'est agressif ça va empirer les choses"

Ok donc on va mettre de l'huile usagée de chez Mc Do....

Je lui demande pourquoi ça le fait à chaud et pas à froid??

"Parce que l'huile est plus assez fluide et en faisant la vidange l'huile neuve sera plus fluide ça va empirer les choses, boîte HS"

Après vérifications sur internet (ben oui j'ai flippé!!!!), c'est tout le contraire, l'huile usagée devient trop fluide au contraire, d'où les à-coups à chaud, qui devraient en principe disparaitre avec l'huile neuve moins fluide....

Bref voilà quoi.... Suspect

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Mar 3 Sep 2019 - 20:12
je pensais, et niveau boite de transfert, arbre de transmission, le felctor en particulier, ras de ce coté là?

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Mer 4 Sep 2019 - 7:14
Non je pense pas, sinon ça le ferait à froid aussi, moi c'est que à chaud!

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Mer 4 Sep 2019 - 18:47
Je pense que l’accoup de D à R est tout à fait normal.
J'en ai toujours eu sur les boites auto.
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question boite auto [captiva] [RESOLU] Empty Re: question boite auto [captiva] [RESOLU]

Mer 4 Sep 2019 - 20:45
DavidV6 a écrit:Je pense que l’accoup de D à R est tout à fait normal.
J'en ai toujours eu sur les boites auto.

Je penses aussi, j’ai actuellement une Clio II 1.4i 16V en boite auto en réparation et entretien, je ressens également un accoup lors du passage de D en R.

Tant que tu as pas l’impression de sentir un gros coup bélier au niveau du plancher, tu as pas à t’inquiéter!

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Jeu 5 Sep 2019 - 7:13
Salut les amis!

Justement, à chaud, c'est un petit coup de bélier, et ça le fait aussi bien de D à R que de R à D...

A froid, juste un a-coup normal, faible quoi....

Par contre, en roulant, RAS, tout nickel, aucun a-coup!

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