- RedFish27400Nouveau
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Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Sam 2 Nov 2019 - 15:30
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous car en réglant un problème, un nouveau est apparu.
Je posséde un Zafira 2.2 DTI 2002, 206 000 au compteur.
Pour comprendre mon problème actuel, veuillez suivre ce lien qui parle de tout mes problèmes précédant.
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Depuis le changement de ma durite de dépression et de l'électrovanne de dépression, tout aller super bien.
Mais depuis 2 semaines un nouveau problème fait son apparition.
Je ne me sert pas de ma voiture de la semaine et le vendredi je part faire les courses à 4km de chez moi, moteur à froid, tout va bien, arrivé au magasin je coupe le moteur et en ressortant je redémarre. Un coup d'accélérateur et paf voyant moteur avec perte de puissance qui limite ma vitesse à 60kmh max. Je redémarre plusieurs fois mais toujours pareil, le voyant apparait dès que j'accélère.
Je rentre chez moi et je lui dit à demain.
Lendemain matin je retente le coup en effectuant un diagnostique. Pas de voyant qui s'allume pas de perte de puissance, mais un code défaut p0400 (système EGR, problème de débit)que j'efface aussi tôt. Je part faire un tour et aucun problème, moteur à froid je précise, tout fonctionne correctement. Je rentre chez moi et je coupe le moteur.
Une semaine plus tard le vendredi, je repart faire des courses en me disant que le problème allait revenir, mais rien du tout.
Bon bah tant mieux, mais si c'est arrivé une fois, je me dit que ça arrivera à nouveau et pas manqué.
Encore une semaine plus tard ( donc hier soir) rebelotte pour une tournée de course. Vous allez me dire que je passe ma vie à faire des courses, mais j'ai 7 enfants. Ce qui explique cela!
Comme d'habitude j'arrive au Drive je coupe le moteur en attendant mes courses, on charge et on repart. Tout comme 2 semaines auparavant, premier coup de pédale et paf, voyant + perte de puissance.
Je rentre et coupe le moteur.
Me voici donc avec vous aujourd'hui pour tenter de régler le problème, je viens de faire à nouveau un DIAG et le code p0400 est revenu. Je précise qu'il y a 2 semaines quand je l'ai effacé, il avait bien disparu.
J'ai lu beaucoup de sujet la dessus et ils disent que la vanne EGR serait à exclure. Qu'il faut d'abord se pencher sur le système de dépression et de ses électrovannes, ce que j'ai fait. Mais mon problème actuel n'est pas permanent, donc je pense que je peut exclure cela.
Ensuite de décalaminer le système d'admission d'air. Ce qui est déjà fait.
De contrôler toutes les durites qui précèdent la vanne EGR, je n'ai pas trouvé de défaut à l'œil nu. Mais pareil, si une durite serait percé, je pense que le problème serait permanent.
De nettoyer le capteur de haute pression qui est juste avant la vanne EGR (étiquette bleu, marque Bosch), ce qui est déjà fait.
Pour terminer, on peut ensuite envisager de changer le débitmètre, le capteur de haute pression, le capteur PMH (qui lui a était changé il y a 2 ans et mon problème était différent), et pour finit la vanne EGR.
Avec tout ça je suis un peu paumé, il est vrai que ma vanne EGR à 206 000 km dans la tronche et que lors de mon dernier décalaminage de l'admission il y a 2 mois, le petit système avec le crochet qui ouvre et ferme la vanne EGR, en le manipulant à la main, il avait comme un blocage vers la moitié du parcourt, j'ai donc nettoyait, rajouté quelques gouttes d'huiles et là, plus de blocages. Une vanne EGR ça monte en température, donc je pense que mon huile à disparu et que ce petit blocage est revenu, ce qui fait qua la vanne doit être à moitié ouverte, d'où le problème de débit Code p0400.
Si quelqu'un à une solution car la vanne c'est 270 euros garantit, cela ne me gène pas de payer cette somme pour ma TITINE, mais si ça ne règle pas mon problème, je serait quand même bien dégouté!
Merci d'avance pour vos réponses!
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Depuis le changement de ma durite de dépression et de l'électrovanne de dépression, tout aller super bien.
Mais depuis 2 semaines un nouveau problème fait son apparition.
Je ne me sert pas de ma voiture de la semaine et le vendredi je part faire les courses à 4km de chez moi, moteur à froid, tout va bien, arrivé au magasin je coupe le moteur et en ressortant je redémarre. Un coup d'accélérateur et paf voyant moteur avec perte de puissance qui limite ma vitesse à 60kmh max. Je redémarre plusieurs fois mais toujours pareil, le voyant apparait dès que j'accélère.
Je rentre chez moi et je lui dit à demain.
Lendemain matin je retente le coup en effectuant un diagnostique. Pas de voyant qui s'allume pas de perte de puissance, mais un code défaut p0400 (système EGR, problème de débit)que j'efface aussi tôt. Je part faire un tour et aucun problème, moteur à froid je précise, tout fonctionne correctement. Je rentre chez moi et je coupe le moteur.
Une semaine plus tard le vendredi, je repart faire des courses en me disant que le problème allait revenir, mais rien du tout.
Bon bah tant mieux, mais si c'est arrivé une fois, je me dit que ça arrivera à nouveau et pas manqué.
Encore une semaine plus tard ( donc hier soir) rebelotte pour une tournée de course. Vous allez me dire que je passe ma vie à faire des courses, mais j'ai 7 enfants. Ce qui explique cela!
Comme d'habitude j'arrive au Drive je coupe le moteur en attendant mes courses, on charge et on repart. Tout comme 2 semaines auparavant, premier coup de pédale et paf, voyant + perte de puissance.
Je rentre et coupe le moteur.
Me voici donc avec vous aujourd'hui pour tenter de régler le problème, je viens de faire à nouveau un DIAG et le code p0400 est revenu. Je précise qu'il y a 2 semaines quand je l'ai effacé, il avait bien disparu.
J'ai lu beaucoup de sujet la dessus et ils disent que la vanne EGR serait à exclure. Qu'il faut d'abord se pencher sur le système de dépression et de ses électrovannes, ce que j'ai fait. Mais mon problème actuel n'est pas permanent, donc je pense que je peut exclure cela.
Ensuite de décalaminer le système d'admission d'air. Ce qui est déjà fait.
De contrôler toutes les durites qui précèdent la vanne EGR, je n'ai pas trouvé de défaut à l'œil nu. Mais pareil, si une durite serait percé, je pense que le problème serait permanent.
De nettoyer le capteur de haute pression qui est juste avant la vanne EGR (étiquette bleu, marque Bosch), ce qui est déjà fait.
Pour terminer, on peut ensuite envisager de changer le débitmètre, le capteur de haute pression, le capteur PMH (qui lui a était changé il y a 2 ans et mon problème était différent), et pour finit la vanne EGR.
Avec tout ça je suis un peu paumé, il est vrai que ma vanne EGR à 206 000 km dans la tronche et que lors de mon dernier décalaminage de l'admission il y a 2 mois, le petit système avec le crochet qui ouvre et ferme la vanne EGR, en le manipulant à la main, il avait comme un blocage vers la moitié du parcourt, j'ai donc nettoyait, rajouté quelques gouttes d'huiles et là, plus de blocages. Une vanne EGR ça monte en température, donc je pense que mon huile à disparu et que ce petit blocage est revenu, ce qui fait qua la vanne doit être à moitié ouverte, d'où le problème de débit Code p0400.
Si quelqu'un à une solution car la vanne c'est 270 euros garantit, cela ne me gène pas de payer cette somme pour ma TITINE, mais si ça ne règle pas mon problème, je serait quand même bien dégouté!
Merci d'avance pour vos réponses!
- spy4 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Sam 2 Nov 2019 - 18:26
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Bonjour
si tu as ce type de vanne Egr avec le couvercle gris.
Lorsque le mode dégrader apparait (exemple quand tu fais tes courses), arrête le moteur, déclipse le cache gris et manœuvre le mecanisque (arrondi) plusieurs fois afin de voir si il est bien mobile.
si la voiture repart sans le code defaut c est bien ta vanne Egr qui a rendu l ame.
Bonjour
si tu as ce type de vanne Egr avec le couvercle gris.
Lorsque le mode dégrader apparait (exemple quand tu fais tes courses), arrête le moteur, déclipse le cache gris et manœuvre le mecanisque (arrondi) plusieurs fois afin de voir si il est bien mobile.
si la voiture repart sans le code defaut c est bien ta vanne Egr qui a rendu l ame.
- RedFish27400Nouveau
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Sam 2 Nov 2019 - 19:46
C'est exactement cette vanne, je vais donc essayer ça demain.
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !
- spy4 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Sam 2 Nov 2019 - 20:21
teste le uniquement quand la voiture ce met en défaut afin d être sur que ça vient de la vanne egr
attention quand mème la pièce risque d être chaude (prendre chiffon)
Voila la pièce "en demie cercle" qu il faut faire tourner, c est elle qui transmet la rotation du moteur electrique et fait ouvrir ou fermé la soupape de l egr. Elle doit tourner librement, si ça coince c est pas bon. Pour me dépanner au bord de l autoroute, j injecter du W40 sur l axe de la soupape et faisait actionner le mécanisme j usqu au moment ou il bouger librement, ça ma permis de rentrer a vitesse normale
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attention quand mème la pièce risque d être chaude (prendre chiffon)
Voila la pièce "en demie cercle" qu il faut faire tourner, c est elle qui transmet la rotation du moteur electrique et fait ouvrir ou fermé la soupape de l egr. Elle doit tourner librement, si ça coince c est pas bon. Pour me dépanner au bord de l autoroute, j injecter du W40 sur l axe de la soupape et faisait actionner le mécanisme j usqu au moment ou il bouger librement, ça ma permis de rentrer a vitesse normale
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- RedFish27400Nouveau
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Dim 3 Nov 2019 - 15:26
Bonjour à tous !
Du coup il m'a fallut rouler 3km pour éteindre redémarrer et hop voyant moteur et perte de puissance.
Je coupe le moteur, je démonte le cache gris de la vanne EGR et le crochet et à mi parcours. Impossible de le manipuler à la main il est bloqué. Est ce normal ?
Il me semble que d'habitude, je le manipule à la main et même facilement.
Qu'en pensez vous ?
Du coup il m'a fallut rouler 3km pour éteindre redémarrer et hop voyant moteur et perte de puissance.
Je coupe le moteur, je démonte le cache gris de la vanne EGR et le crochet et à mi parcours. Impossible de le manipuler à la main il est bloqué. Est ce normal ?
Il me semble que d'habitude, je le manipule à la main et même facilement.
Qu'en pensez vous ?
- spy4 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Dim 3 Nov 2019 - 15:57
non c est pas normal et au vue du kilométrage j ais bien peur que ta vanne soit hs , maintenant tu en ais sur , il te faut la changer.
- karimdu137 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Dim 3 Nov 2019 - 18:23
supprime la
- spy4 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Dim 3 Nov 2019 - 18:52
profit s en aussi pour supprimer le CT
- karimdu137 places
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Humeur : je suis un fou
Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Lun 4 Nov 2019 - 12:53
spy a écrit:profit s en aussi pour supprimer le CT
??????
- RedFish27400Nouveau
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Lun 4 Nov 2019 - 19:34
Bonjour à tous !
Vanne EGR commandait. Y a plus qu'à attendre.
En supprimant la vanne EGR comme à dit SPY.
Il n'y a aucun problème pour le contrôle technique c'est juste visuellement. Mais comme un abruti j'ai racheté une vanne quand même.
Vanne EGR commandait. Y a plus qu'à attendre.
En supprimant la vanne EGR comme à dit SPY.
Il n'y a aucun problème pour le contrôle technique c'est juste visuellement. Mais comme un abruti j'ai racheté une vanne quand même.
- RedFish27400Nouveau
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Lun 4 Nov 2019 - 19:37
D'ailleurs merci SPY pour ton conseil du dégrippant. Impossible de le bouger à la main. Un coup de Degrip et hop c'est répartit.
- spy4 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Lun 4 Nov 2019 - 19:42
pas de soucis
moi j ais garder le WD40 pendant 1 mois dans la voiture avant de la changer
moi j ais garder le WD40 pendant 1 mois dans la voiture avant de la changer
- karimdu137 places
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Re: Perte de puissance et voyant moteur (code p0400)
Lun 4 Nov 2019 - 20:28
j'ai roulé 4 ans sans cette vanne egr ..
que du bonheur ..
moteur respire mieux ..
alors le CT pffffffff passer deux doigts dans le nez ...
le principal c'est que tu as ciblé ta panne ...
SPY
que du bonheur ..
moteur respire mieux ..
alors le CT pffffffff passer deux doigts dans le nez ...
le principal c'est que tu as ciblé ta panne ...
SPY
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