Problème passage de vitesse sur boite F23
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- Tiyo34Nouveau
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Problème passage de vitesse sur boite F23
Jeu 21 Nov 2019 - 17:50
Bonsoir,
Ma question concerne une boite de vitesses F23 de ma Mériva (pardon, je sais qu'on est sur un forum Zafira ) qui équipe aussi des Zafira A.
J'espère donc trouver parmi vous quelqu’un qui pourrait m'aider à trouver le problème.
Mon problème concerne le passage de la 2ème qui est très compliquée sur ma Mériva A (1.7 CDTi 101 cv de 2005 _ 160 K.km). Ça fait plusieurs mois que ça dure mais depuis quinze jours, ça devient très compliqué de passer la 2ème, voir la 1er à froid.
Pour trouver la cause, j'ai testé l’embrayage mais tous les tests montrent qui fonctionne. J'ai changé le liquide frein/embrayage (DOT4) et purgé à l’embraye et aux roues. J'ai aussi fait une vidange de la boite de vitesses avec de la G5- 75W90 (bouchons de vidange Ok, sans limaille) et graissé la tringlerie au niveau du levier de vitesse mais au final, aucune amélioration.
Je précise que je n'ai aucun bruit suspect au niveau de la boite et aucun craquement lors du passage de rapport.
Ce qui est surprenant, c'est qu'après une petite demi-heure de route, les vitesses passent mieux et le changement de rapport parait presque normal.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait-être ou des conseils de diagnostique ? Merci.
Tiyo34
Ma question concerne une boite de vitesses F23 de ma Mériva (pardon, je sais qu'on est sur un forum Zafira ) qui équipe aussi des Zafira A.
J'espère donc trouver parmi vous quelqu’un qui pourrait m'aider à trouver le problème.
Mon problème concerne le passage de la 2ème qui est très compliquée sur ma Mériva A (1.7 CDTi 101 cv de 2005 _ 160 K.km). Ça fait plusieurs mois que ça dure mais depuis quinze jours, ça devient très compliqué de passer la 2ème, voir la 1er à froid.
Pour trouver la cause, j'ai testé l’embrayage mais tous les tests montrent qui fonctionne. J'ai changé le liquide frein/embrayage (DOT4) et purgé à l’embraye et aux roues. J'ai aussi fait une vidange de la boite de vitesses avec de la G5- 75W90 (bouchons de vidange Ok, sans limaille) et graissé la tringlerie au niveau du levier de vitesse mais au final, aucune amélioration.
Je précise que je n'ai aucun bruit suspect au niveau de la boite et aucun craquement lors du passage de rapport.
Ce qui est surprenant, c'est qu'après une petite demi-heure de route, les vitesses passent mieux et le changement de rapport parait presque normal.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait-être ou des conseils de diagnostique ? Merci.
Tiyo34
Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Jeu 21 Nov 2019 - 22:40
!
Est ce qu’un simple réglable de la tringlerie ne résoudrait pas ton problème?
!
Est ce qu’un simple réglable de la tringlerie ne résoudrait pas ton problème?
!
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- Tiyo34Nouveau
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Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Jeu 21 Nov 2019 - 23:24
Bonsoir et merci pour ton aide.
Concernant le réglage de la tringlerie, j'avais lu que si elle était mal réglée, ça faisait plutôt un bruit de craquement lors du passage de vitesse ou bien des vitesses qui sautent mais je vais tout de même explorer cette hypothèse.
Dans la RTA, il explique qu'il faut déclipser les agrafes des câbles au niveau du levier de vitesse puis de mettre la boite au point mort et de reclipser les agrafes. Je vais essayer ce week-end et je vous tiens au courant.
Concernant le réglage de la tringlerie, j'avais lu que si elle était mal réglée, ça faisait plutôt un bruit de craquement lors du passage de vitesse ou bien des vitesses qui sautent mais je vais tout de même explorer cette hypothèse.
Dans la RTA, il explique qu'il faut déclipser les agrafes des câbles au niveau du levier de vitesse puis de mettre la boite au point mort et de reclipser les agrafes. Je vais essayer ce week-end et je vous tiens au courant.
- spy4 places
- Messages : 469
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Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Ven 22 Nov 2019 - 8:23
Si le reglage ne donne rien, je te conseille 40 ml de P18 mecarun en plus dans la boite.
Le zaf a de ma femme ( boite identique) a 330 000 klm avait le mème probleme , la 1er avait du mal a passer a froid
J ais fais une vidange + huile opel , ca donner rien de mieux. J ais tenter le P18 et c était bien mieux, pas parfait mais je sentais la difference au bout de quelques kilometre.
Le zaf a de ma femme ( boite identique) a 330 000 klm avait le mème probleme , la 1er avait du mal a passer a froid
J ais fais une vidange + huile opel , ca donner rien de mieux. J ais tenter le P18 et c était bien mieux, pas parfait mais je sentais la difference au bout de quelques kilometre.
- Tiyo34Nouveau
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Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Sud
Humeur : Bonne
Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Ven 22 Nov 2019 - 11:45
Bonjour Spy,
Merci pour ton retour d'expérience.
Je pense que je vais expérimenter le P18 avant de toucher à la tringlerie car j'ai peur de plus dérégler le système qu'autre chose d'autant que je n'y crois pas trop car les vitesses s'enclenchent bien à l’arrêt. J'essaierai de toucher la tringlerie en dernier recours.
Je commande et je vous tiens au courant.
Merci pour ton retour d'expérience.
Je pense que je vais expérimenter le P18 avant de toucher à la tringlerie car j'ai peur de plus dérégler le système qu'autre chose d'autant que je n'y crois pas trop car les vitesses s'enclenchent bien à l’arrêt. J'essaierai de toucher la tringlerie en dernier recours.
Je commande et je vous tiens au courant.
- karimdu137 places
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Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
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Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Ven 22 Nov 2019 - 15:12
spy a écrit:Si le reglage ne donne rien, je te conseille 40 ml de P18 mecarun en plus dans la boite.
Le zaf a de ma femme ( boite identique) a 330 000 klm avait le mème probleme , la 1er avait du mal a passer a froid
J ais fais une vidange + huile opel , ca donner rien de mieux. J ais tenter le P18 et c était bien mieux, pas parfait mais je sentais la difference au bout de quelques kilometre.
P18
- Tiyo34Nouveau
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Date d'inscription : 06/11/2019
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Humeur : Bonne
Re: Problème passage de vitesse sur boite F23
Ven 6 Déc 2019 - 17:53
Bon, ça fait une semaine que je roule avec du P18 dans la boite de vitesse et y a effectivement un mieux sur le passage des rapports mais malheureusement aucun changement à froid.
Avec presque 0°c le matin, il faut attendre environ 20 mn de route pour que la seconde passe sans forcer.
On m'a suggéré de regarder la tringlerie mais je ne pense pas qu'elle soit en question car la seconde passe bien moteur coupé et avant que je démarre. C'est dès que je roule que ça coince. Ça me fait plutôt penser au synchro de 2ème dans la boite de vitesse qui serait fatigué.
Vous avez un avis ?
Merci.
Tiyo34
Avec presque 0°c le matin, il faut attendre environ 20 mn de route pour que la seconde passe sans forcer.
On m'a suggéré de regarder la tringlerie mais je ne pense pas qu'elle soit en question car la seconde passe bien moteur coupé et avant que je démarre. C'est dès que je roule que ça coince. Ça me fait plutôt penser au synchro de 2ème dans la boite de vitesse qui serait fatigué.
Vous avez un avis ?
Merci.
Tiyo34
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