- RouleTaBilleNouveau
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Humeur : Plutôt calme de nature.
Zafira de 2002 contrôle des fumée 0,15 m-1 mais petite question annexe
Mar 18 Fév 2020 - 1:05
Bonjour,
Grande nouvelle lors de mon CT: au contrôle des fumées je suis tombé à 0,15 m-1 (Zafira 2.0 DTI de 2002, 115 000 km).
Comment j'ai fait ? Nettoyage de la pipe d'admission 2 fois de suite et à chaque fois nettoyage des 8 tubulures d'admission le plus profondément possible y compris, et c'est important, les tubulures qui donnent sur les soupapes d'admission situées du côté du tablier. C'est les plus difficiles à décrasser à cause de leur forme.
Important: bien respecter le couple de serrage des carters sinon il y aura des fuites d'air sous pression en provenance du turbo donc mauvaise combustion donc fumées.
Ensuite conduire de temps en temps en insistant sur les rapports.
Du coup j'obtiens une opacité de 0,15 m-1 soit 20 fois au dessous du seuil de la norme Euro 3 pour véhicules de 2002 ! Et en définitive je suis encore 10 fois en dessous du seuil de la norme Euro 6 des véhicules de 2011 J'ai fait un contrôle volontaire supplémentaire (25 Euros) pour confirmer et ils m'ont fourni le même résultat.
Donc si vous avez des problèmes de fumées faites ce que je viens de décrire.
Après, faut savoir que les bourrins de la ZFE Paris intérieur de la A86 vont m'interdire sous peu de rouler entre 8h et 20h parce que l'administration m'a collé une CRIT'AIR 4.... bande de *!@&§
Mais j'ai une question pour les experts:
Dès l'achat j'avais constaté une surconsommation d'huile entre 0,5 L et 1 L / 1000 km en fonction du type d'usage. Or depuis que j'ai appliqué le traitement que je décris ci-dessus, le Zaf ne consomme plus d'huile. Bizarre.
Du coup j'en ai parlé au contrôleur du CT un ancien de chez OPEL. Il m'a répondu que la consommation d'huile initiale provenait d'une vis située à l'avant du bloc moteur, près de la jauge d'huile, dont le joint fuyait imperceptiblement. Lorsqu'il était chez OPEL il changeait simplement le joint et ça résolvait le problème. D'après lui le joint de la vis s'est colmaté tout seul grâce au style de conduite: insister sur les rapports de temps en temps.
Vrai ? Pas vrai ? Toujours est-il que je n'ai pas pu trouver cette vis près de la jauge d'huile.
Quelqu'un sait-il précisément où elle se trouve ? Un dessin ou une photo serait bienvenue
Merci
Grande nouvelle lors de mon CT: au contrôle des fumées je suis tombé à 0,15 m-1 (Zafira 2.0 DTI de 2002, 115 000 km).
Comment j'ai fait ? Nettoyage de la pipe d'admission 2 fois de suite et à chaque fois nettoyage des 8 tubulures d'admission le plus profondément possible y compris, et c'est important, les tubulures qui donnent sur les soupapes d'admission situées du côté du tablier. C'est les plus difficiles à décrasser à cause de leur forme.
Important: bien respecter le couple de serrage des carters sinon il y aura des fuites d'air sous pression en provenance du turbo donc mauvaise combustion donc fumées.
Ensuite conduire de temps en temps en insistant sur les rapports.
Du coup j'obtiens une opacité de 0,15 m-1 soit 20 fois au dessous du seuil de la norme Euro 3 pour véhicules de 2002 ! Et en définitive je suis encore 10 fois en dessous du seuil de la norme Euro 6 des véhicules de 2011 J'ai fait un contrôle volontaire supplémentaire (25 Euros) pour confirmer et ils m'ont fourni le même résultat.
Donc si vous avez des problèmes de fumées faites ce que je viens de décrire.
Après, faut savoir que les bourrins de la ZFE Paris intérieur de la A86 vont m'interdire sous peu de rouler entre 8h et 20h parce que l'administration m'a collé une CRIT'AIR 4.... bande de *!@&§
Mais j'ai une question pour les experts:
Dès l'achat j'avais constaté une surconsommation d'huile entre 0,5 L et 1 L / 1000 km en fonction du type d'usage. Or depuis que j'ai appliqué le traitement que je décris ci-dessus, le Zaf ne consomme plus d'huile. Bizarre.
Du coup j'en ai parlé au contrôleur du CT un ancien de chez OPEL. Il m'a répondu que la consommation d'huile initiale provenait d'une vis située à l'avant du bloc moteur, près de la jauge d'huile, dont le joint fuyait imperceptiblement. Lorsqu'il était chez OPEL il changeait simplement le joint et ça résolvait le problème. D'après lui le joint de la vis s'est colmaté tout seul grâce au style de conduite: insister sur les rapports de temps en temps.
Vrai ? Pas vrai ? Toujours est-il que je n'ai pas pu trouver cette vis près de la jauge d'huile.
Quelqu'un sait-il précisément où elle se trouve ? Un dessin ou une photo serait bienvenue
Merci
- lablame2 places
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Date d'inscription : 22/05/2019
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Humeur : bonne
Re: Zafira de 2002 contrôle des fumée 0,15 m-1 mais petite question annexe
Mar 18 Fév 2020 - 21:53
Salut !
1L au 1000 ça ne serait pas imperceptible, ça te tapisserait le moteur en marche...
1L au 1000 ça ne serait pas imperceptible, ça te tapisserait le moteur en marche...
- RouleTaBilleNouveau
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Date d'inscription : 10/02/2018
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Humeur : Plutôt calme de nature.
Re: Zafira de 2002 contrôle des fumée 0,15 m-1 mais petite question annexe
Mer 19 Fév 2020 - 10:27
C'était plutôt 0,5 L aux 1000. Mais c'est vrai que même 0,5 L on aurait dû voir des suintements sur le bloc moteur.
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