zaf 150cv ECN 227956
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- JeanloupingNouveau
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zaf 150cv ECN 227956
Mer 22 Juil 2020 - 8:49
Bonjour,
J'ai un problème récurrent avec mon zaf 150CV et très connu : Le code ECN 227956. Jusqu'ici, j'arrivais à m'en sortir en nettoyant la vanne EGR, mais depuis un moment cela ne fonctionne plus. J'ai nettoyé le capteur sur la rampe d'admission, changé le fap... Mais le voyant s'allume toujours lorsque je suis en frein moteur... Est ce que quelqu'un peut m'aider, car là, je ne vois pas?
Merci d'avance.
J'ai un problème récurrent avec mon zaf 150CV et très connu : Le code ECN 227956. Jusqu'ici, j'arrivais à m'en sortir en nettoyant la vanne EGR, mais depuis un moment cela ne fonctionne plus. J'ai nettoyé le capteur sur la rampe d'admission, changé le fap... Mais le voyant s'allume toujours lorsque je suis en frein moteur... Est ce que quelqu'un peut m'aider, car là, je ne vois pas?
Merci d'avance.
- Bobol787 places
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Re: zaf 150cv ECN 227956
Mer 22 Juil 2020 - 23:41
Salut, il faut garder à l’esprit que le P2279 correspond à une prise d’air sur le circuit d’alimentation d’air.
C’est vrai que c’est parfois du à la vanne EGR qui reste légèrement ouverte à cause de son encrassement et donc un bon nettoyage de l’EGR suffit à éliminer le défaut, c’était apparement ton cas.
Mais sur un cdti 150 comme le tiens il y a une autre source de prise d’air beaucoup plus courante c’est les volets de turbulence du collecteur d’admission.
C’est vrai que c’est parfois du à la vanne EGR qui reste légèrement ouverte à cause de son encrassement et donc un bon nettoyage de l’EGR suffit à éliminer le défaut, c’était apparement ton cas.
Mais sur un cdti 150 comme le tiens il y a une autre source de prise d’air beaucoup plus courante c’est les volets de turbulence du collecteur d’admission.
- JeanloupingNouveau
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Re: zaf 150cv ECN 227956
Jeu 23 Juil 2020 - 9:09
Merci bcp pour votre réponse. Dois-je donc démonter le collecteur d'admission pour changer les volets de turbulence? Y a t-il une solution autre ? Comment être sûr que la panne vient bien de là?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- Bobol787 places
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Re: zaf 150cv ECN 227956
Ven 24 Juil 2020 - 2:04
Salut, les volets ne se changent pas, il faut changer le collecteur complet avec le servo moteur c’est beaucoup d’argent et beaucoup de boulot !
La solution c’est de dégager les volets et de mettre des bouchons, c’est radicale et ça permet de supprimer un des points faible du cdti 150. En plus l’opération est peu coûteuse en pièces le hic c’est qu’il faut déposer le collecteur, le nettoyer et supprimer les volets et ça c’est beaucoup de boulot !
En ce qui concerne la probabilité que ce soit ça qui provoque ton défaut, je ne peux rien te garantir. Par contre je peux te dire que j’ai vu très peu de cdti 150 ch avec plus de 150000 kL il qui ont leur collecteur d’origine !! C’est un des gros défaut de ce moteur.
Tu peux confirmer le diagnostique en vérifiant s’il y a du jeu au niveau des volets, si tu vois de traces noirs autours des axes des volets c’est même pas la peine de vérifier le jeu !
La solution c’est de dégager les volets et de mettre des bouchons, c’est radicale et ça permet de supprimer un des points faible du cdti 150. En plus l’opération est peu coûteuse en pièces le hic c’est qu’il faut déposer le collecteur, le nettoyer et supprimer les volets et ça c’est beaucoup de boulot !
En ce qui concerne la probabilité que ce soit ça qui provoque ton défaut, je ne peux rien te garantir. Par contre je peux te dire que j’ai vu très peu de cdti 150 ch avec plus de 150000 kL il qui ont leur collecteur d’origine !! C’est un des gros défaut de ce moteur.
Tu peux confirmer le diagnostique en vérifiant s’il y a du jeu au niveau des volets, si tu vois de traces noirs autours des axes des volets c’est même pas la peine de vérifier le jeu !
- JeanloupingNouveau
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Re: zaf 150cv ECN 227956
Lun 27 Juil 2020 - 9:07
Merci beaucoup pour l'aide, je vais m'orienter vers le démontage du collecteur en espérant que ce ne soit pas trop compliqué (s'il y a un tuto, ce serait formidable), et je vous tiens au courant. Merci encore.
- JeanloupingNouveau
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Houra
Dim 27 Sep 2020 - 18:26
Bonjour,
Voilà ca y est, j'ai démonté le collecteur, nettoyé, mis les bouchons et remonté: et ça fonctionne : plus de témoin et plus de fuite.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Bonne journée.
Voilà ca y est, j'ai démonté le collecteur, nettoyé, mis les bouchons et remonté: et ça fonctionne : plus de témoin et plus de fuite.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Bonne journée.
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