Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
69% / 230
Contre
29% / 95
M'en fou, chui en électrique!
2% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 362 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 362 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Aller en bas
haussys
4 places
4 places
Messages : 324
Date d'inscription : 20/08/2021

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 9 Juil 2024 - 23:00
Bonjour DC001

Une question, quand tu dis verbalisé, tu te fais arrêter à chaque fois? 

c'est vrt la merde et je comprends mais faudrait vraiment de comparer side by side.
J'ai moi même pu voir que certaines pièces sur deux Z12XE n'étaient pas interchangeables pourtant même puissance.
une autre proposition serait de ne changer que le bloc moteur et de refaire ou non ( en fonction de son état) le haut moteur, ou de refaire la segmentation et le bas moteur.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mer 10 Juil 2024 - 16:07
Bonjour haussys,

Je me suis fait verbalisé d'abord dans le cadre d'une campagne policière de prévention de la sécurité routière et le même jour au retour (!!) pour un excès de vitesse par radar (70 km au lieu de 60 km/h...) qui donne lieu automatiquement à un contrôle du rapport de contrôle technique (double PV !) puis de nouveau, des mois plus tard, à une autre campagne de sécurité routière (121 + 121 + 500 € !)... J'ai pourtant fait remarquer en justice que j'émettais moins de CO par an qu'un véhicule en ordre de CT mais totalisant 3 à 5 fois plus de km que moi (3500 km/an perso et moins en 2024...).

Comme si cela ne suffisant pas, mi-avril dernier, j'ai été déséquilibré et projeté au sol lors d'un déplacement à vélo comme réparateur bénévole dans un Repair Café (c'est ma conviction car je circule à vélo sans aucune chute depuis des années et j'étais en bonne santé malgré ma précarité d'existence mais comme je ne me rappelle rien de l'accident vu la commotion cérébrale instantané qui en a découlé, je ne peux mettre en cause personne selon la police qui se moque éperdument de l'handicap cérébral modéré qui persistera à vie après bientôt 3 mois de revalidation à domicile et une hospitalisation en soins intensifs que j'ai très écourtée pour raison de frais que je ne pourrais supporter...

Pour ne changer que le bloc moteur, il faudrait démonter les collecteurs de ma Zafira-A et ceux de l'Astra-G et très probablement racheter des joints neufs (+ pâte).
Cela sous-entend trouver un moteur nu ad-hoc et un mécanicien qui accepterait ce démontage préalable et l'achat des joints neufs.
Pas évident et cela augmentera le coût des travaux.
Pour refaire la segmentation (et l'usure de la chemise des cylindres), c'est hors de prix ici en Belgique, bien plus cher qu'un moteur de rechange !
Initialement, j'avais déjà fait remplacer un des arbres à cames + les 16 poussoirs hydrauliques en accédant par le haut pour ne pas accroitre encore la facture (tardivement car le garagiste ne m'avait pas inquiété des conséquences de l'usure de ceux-ci...). Selon lui les soupapes étaient en bon état (une seule un peu limite sans plus) et ne nécessitaient pas d'être remplacées (le bourrage éventuel des queues de soupapes n'est qu'une hypothèse pour expliquer ma consommation d'huile importante et la forte odeur d'huile brûlée à l'échappement pourtant sans évacuation visible de fumées d'huile suite à un reflux d'un peu de vapeur d'huile en combustion ainsi altérée et donc générant un taux de CO trop élevé, d'ailleurs l'usure modérée de la chemise des cylindres et/ou des segments de pistons par la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC est aussi une hypothèse car pas de perte de puissance ni d’hétérogénéité de pression mesurée entre cylindres...).
Remplacer ou restaurer l'état de ces pièces implique préférablement par sécurité un accès au moteur par le bas et donc un coût de travail supérieur.
Tout ceci ne concernerait que MON moteur et est à exclure sur le bloc moteur nu de remplacement bien sûr, sinon pourquoi en acheter un ? 
Je ne saisis pas votre suggestion de changer de moteur ET de réviser celui acheté d'occasion.
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 324
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mer 10 Juil 2024 - 19:37
DC001 a écrit:Bonjour haussys,

Je me suis fait verbalisé d'abord dans le cadre d'une campagne policière de prévention de la sécurité routière et le même jour au retour (!!) pour un excès de vitesse par radar (70 km au lieu de 60 km/h...) qui donne lieu automatiquement à un contrôle du rapport de contrôle technique (double PV !) puis de nouveau, des mois plus tard, à une autre campagne de sécurité routière (121 + 121 + 500 € !)... J'ai pourtant fait remarquer en justice que j'émettais moins de CO par an qu'un véhicule en ordre de CT mais totalisant 3 à 5 fois plus de km que moi (3500 km/an perso et moins en 2024...).

Comme si cela ne suffisant pas, mi-avril dernier, j'ai été déséquilibré et projeté au sol lors d'un déplacement à vélo comme réparateur bénévole dans un Repair Café (c'est ma conviction car je circule à vélo sans aucune chute depuis des années et j'étais en bonne santé malgré ma précarité d'existence mais comme je ne me rappelle rien de l'accident vu la commotion cérébrale instantané qui en a découlé, je ne peux mettre en cause personne selon la police qui se moque éperdument de l'handicap cérébral modéré qui persistera à vie après bientôt 3 mois de revalidation à domicile et une hospitalisation en soins intensifs que j'ai très écourtée pour raison de frais que je ne pourrais supporter...

Pour ne changer que le bloc moteur, il faudrait démonter les collecteurs de ma Zafira-A et ceux de l'Astra-G et très probablement racheter des joints neufs (+ pâte).
Cela sous-entend trouver un moteur nu ad-hoc et un mécanicien qui accepterait ce démontage préalable et l'achat des joints neufs.
Pas évident et cela augmentera le coût des travaux.
Pour refaire la segmentation (et l'usure de la chemise des cylindres), c'est hors de prix ici en Belgique, bien plus cher qu'un moteur de rechange !
Initialement, j'avais déjà fait remplacer un des arbres à cames + les 16 poussoirs hydrauliques en accédant par le haut pour ne pas accroitre encore la facture (tardivement car le garagiste ne m'avait pas inquiété des conséquences de l'usure de ceux-ci...). Selon lui les soupapes étaient en bon état (une seule un peu limite sans plus) et ne nécessitaient pas d'être remplacées (le bourrage éventuel des queues de soupapes n'est qu'une hypothèse pour expliquer ma consommation d'huile importante et la forte odeur d'huile brûlée à l'échappement pourtant sans évacuation visible de fumées d'huile suite à un reflux d'un peu de vapeur d'huile en combustion ainsi altérée et donc générant un taux de CO trop élevé, d'ailleurs l'usure modérée de la chemise des cylindres et/ou des segments de pistons par la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC est aussi une hypothèse car pas de perte de puissance ni d’hétérogénéité de pression mesurée entre cylindres...).
Remplacer ou restaurer l'état de ces pièces implique préférablement par sécurité un accès au moteur par le bas et donc un coût de travail supérieur.
Tout ceci ne concernerait que MON moteur et est à exclure sur le bloc moteur nu de remplacement bien sûr, sinon pourquoi en acheter un ? 
Je ne saisis pas votre suggestion de changer de moteur ET de réviser celui acheté d'occasion.


non je proposais de refaire ton moteur existant, pour segmentation + coussinets il n'y a pas forcément besoin de sortir le moteur, bien sur il faut démonter l'échappement et l'admission et avoir accès par le haut et le bas du bloc.
Effectivement la main d'oeuvre sera plus élevé mais au moins tu récupéreras un moteur quasi comme l'origine.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mer 10 Juil 2024 - 20:51
Selon ce que j'ai lu et ce qu'on m'a répondu dans mon précédent post dédié à ce problème de pollution échappement et odeur d'huile brûlée, des fumées bleues caractéristiques s'échappent en décélération : le moteur aspire l'huile par les queues de soupape devenues peu étanches et la pression dans les cylindres faiblit suite à la mauvaise combustion moteur.
Dans mon cas : pas de fumées bleues caractéristiques s'échappent en décélération et la pression dans les cylindres reste dans les normes selon le seul garagiste Opel consciencieux qui a examiné ma Zafira.
DONC c'est peut-être des segments qui sont un peu usés MAIS si c'est la limaille de fer produite à mesure de l'usure d'un des AAC remplacé qui en est responsable, il semble que la chambre des cylindres serait elle aussi un peu usée/déformée et là, ça ne se répare/remplace pas sans énorme facture en atelier de révision moteur (6 à 7.000 €, deux fois le prix d'achat de ma Zafira !!).
Selon ce que j'ai compris, il faudra en effet accéder au moteur par le bas (càd démonter la culasse ?) et le haut (càd ?).

Chez Fair-Motors, ils ne vendent plus de moteur Z16XE en raison de l'âge du véhicule et de l'état d'usure des pièces périphériques qui en résulte, les difficultés de montage et les réclamations étaient trop fréquentes.

Dur-dur... Crying or Very sad  Merci.
avatar
haussys
4 places
4 places
Messages : 324
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : france
Humeur : good

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Ven 12 Juil 2024 - 22:29
je pense que c'est plus les segments qui sont usés.
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mar 23 Juil 2024 - 3:09
Bonjour,

Sur le forum Caradisiac, afin de diagnostiquer la cause de pollution échappement avec vapeur d'huile moteur brulée suite à des joints de queues de soupapes non étanches ou à l'usure des segments, on propose, après mesure de compression à chaud, d'ajouter une cuillerée à soupe d'huile dans le trou des bougies, une par une, puis d'effectuer une nouvelle prise de compression. Si pas d'augmentation de pression => soupapes en cause, si augmentation de pression => segments en cause (ou chemises rayées mais presque toujours segments usés).
Test fiable ?
Solution alternative pas cher: Remétallisant RESTORE ou CERAMIZER à remettre à chaque vidange (additif dans l'huile).
Fiable aussi en cas de segments usés mais pas si ce sont les queues de soupapes les coupables ?

A noter qu'après avoir changé toute la ligne d'échappement et le catalyseur en 2020 (mais pas encore la sonde Lambda amont), le taux de CO était à ce moment revenu à une valeur acceptable mais une forte odeur d'huile brûlée s'est manifestée ensuite et le remplacement de la sonde régulatrice en 2021 n'a rien rétabli hélas. Le taux de CO max. toléré a été à nouveau largement dépassé (au ralenti et à 2500 t/min, à l'essence ou au LPG).
Il semble donc que la remontée d'huile moteur en chambre de combustion a peu à peu conduit à l'encrassement du catalyseur et à son mauvais fonctionnement.

Serait-ce une solution bien plus économique que le remplacement moteur (si il s'avère concluant) de remplacer le catalyseur une 2è fois, de tester le taux de CO puis de se présenter au CT dans la foulée si c'est positif ?
Aussitôt après, faire re-démonter le nouveau catalyseur et y replacer l'ancien jusqu'au CT l'année suivante ?

Par ailleurs, comment tester par sécurité le fonctionnement correct des DEUX sondes lambda ?

La sonde amont (régulatrice pré-catalytique) achetée il y a 3 ans est en principe tout à fait compatible avec ma Zafira. Pour la sonde aval (diagnostique post-catalytique), l'ordre de g. à dr. des 4 fils dans les raccords est respecté je crois(1. Blanc résistante chauffante + ou - ? 2. Blanc résistante chauffante - ou + ? 3. Gris signal O2 + ou - ? 4. Noir signal O2 - ou + ?) même si j'ai dû couper à ras de la face inférieure les 2 "rails" de coulissement trop écartés afin que le connecteur s'enfiche à fond dans celui de relais vers le calculateur et se clipse en toute sécurité.

Merci encore pour vos suggestions et avis Wink
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4615
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mer 24 Juil 2024 - 13:30
Salut,

déjà un test de compression a été fait, c'est quoi les valeurs ?

les joints de queue de soupape on été remplacé eux aussi ?

et attention, des jqs hs ne fume pas forcément a l'échappement.

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
avatar
DC001
2 places
2 places
Messages : 52
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Mer 24 Juil 2024 - 17:12
Bonjour pierrot42,
Le garagiste Opel m'a simplement dit que les valeurs restaient dans les normes du constructeur sans grande hétérogénéité.
Les joints de queue de soupapes n'ont pas été remplacés, c'est un arbre à cames et les 16 poussoirs hydrauliques qui l'ont été (comme expliqué auparavant bien trop tard hélas, d'où probablement la limaille progressivement accumulée qui a rongé segments ou queues).
Cela ne fume pas vraiment à l'échappement mais ça sent l'huile brûlée fortement.
MA QUESTION EST :
Il semble que la remontée d'huile moteur en chambre de combustion a peu à peu conduit à l'encrassement du catalyseur et à son mauvais fonctionnement d'où la pollution et le taux de CO trop important (cf. début de ce post).
Le remplacer permettrait dans l'immédiat de ramener les choses dans les normes temporairement, le temps de passer au CT ???
Merci pour vos suggestions et avis à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ? - Page 2 Empty Re: Moteurs Z16XE Zafira-A 1.6 16v et Astra-G 1.6 16v compatibles (hors bloc nu) ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum