[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
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Zaf'59
sandrock
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[Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Ven 23 Aoû 2013 - 16:11
Bonjour,
Pour la petite histoire: j'ai acheté mon Zafira (2L DTI Y20DTH de 2003) il y a 1 an avec 220 000 km et au bout de 6 mois d'utilisation, vilebrequin HS (verdict du mécano qui me la remorqué et démonté). Je vous épargne le pourquoi du comment c'est arrivé, mais toujours est-il que je me suis retrouve avec un véhicule (dont j'étais plutôt content à la base) inutilisable en seulement 6 mois. Mes finances ne me permettant pas à ce moment là d'effectuer les réparations, la voiture est resté chez un ami mécano (environ 6 mois) en attendant des jours meilleurs.
Depuis peu, sous les conseils de mon ami qui me disait qu'il valait mieux changer le moteur aux vu des réparations à faire (tout le bas moteur à refaire), je me suis mis à la recherche d'un moteur complet d'occasion. Ayant trouver un merveilleux Y20DTH complet de 2002 (avec turbo, pompe injection, ...)dans une casse près de chez moi pour 800 euros avec tout juste 85 000 km je me décide de l'acheter et d'entreprendre avec son aide le remplacement du moteur.
Seulement voilà, en retirant l'ancien moteur et en le comparant avec son remplaçant, j'ai constaté que mon ancien moteur avait deux fiches sur la pompe à injection, avec calculateur intégré donc ( de ce que je crois avoir compris en parcourant votre forum ainsi que le net), et son remplaçant possède une pompe avec une seule fiche (calculateur déporté). La casse me confirme qu'il m'on bien vendu un Y20DTH et qu'il me faut tout simplement remettre mon ancienne pompe sur le nouveau moteur (car les pompes sont de toutes façon codées pour ne fonctionné qu'avec un seul véhicule).
De plus lorsque je regarde au niveau de la rampe d'injection, certaines pièces qui y sont rattachées diffèrent de ceux de mon moteur.
Mes questions sont donc les suivantes:
-le moteur que l'on m'a vendu est-il bien un Y20DTH ?
-si oui, y a t-il eu plusieurs types de pompe montée sur ce moteur en fonction de l'année de construction ?
-pourrais-je effectivement adapté mon ancienne pompe sur le nouveau moteur ainsi que certains organes périphériques (notamment la rampe d'injection) ?
-dans le cas ou cela est possible, me conseillerez vous de faire réviser mon ancienne pompe car je crains qu'elle est pris un coup au moment de la casse du vilebrequin ou de procéder aussi à son remplacement?
Par avance merci de votre aide, car j'aimerais vraiment pouvoir la remettre en route et ainsi pouvoir en profitez un peu.
Pour la petite histoire: j'ai acheté mon Zafira (2L DTI Y20DTH de 2003) il y a 1 an avec 220 000 km et au bout de 6 mois d'utilisation, vilebrequin HS (verdict du mécano qui me la remorqué et démonté). Je vous épargne le pourquoi du comment c'est arrivé, mais toujours est-il que je me suis retrouve avec un véhicule (dont j'étais plutôt content à la base) inutilisable en seulement 6 mois. Mes finances ne me permettant pas à ce moment là d'effectuer les réparations, la voiture est resté chez un ami mécano (environ 6 mois) en attendant des jours meilleurs.
Depuis peu, sous les conseils de mon ami qui me disait qu'il valait mieux changer le moteur aux vu des réparations à faire (tout le bas moteur à refaire), je me suis mis à la recherche d'un moteur complet d'occasion. Ayant trouver un merveilleux Y20DTH complet de 2002 (avec turbo, pompe injection, ...)dans une casse près de chez moi pour 800 euros avec tout juste 85 000 km je me décide de l'acheter et d'entreprendre avec son aide le remplacement du moteur.
Seulement voilà, en retirant l'ancien moteur et en le comparant avec son remplaçant, j'ai constaté que mon ancien moteur avait deux fiches sur la pompe à injection, avec calculateur intégré donc ( de ce que je crois avoir compris en parcourant votre forum ainsi que le net), et son remplaçant possède une pompe avec une seule fiche (calculateur déporté). La casse me confirme qu'il m'on bien vendu un Y20DTH et qu'il me faut tout simplement remettre mon ancienne pompe sur le nouveau moteur (car les pompes sont de toutes façon codées pour ne fonctionné qu'avec un seul véhicule).
De plus lorsque je regarde au niveau de la rampe d'injection, certaines pièces qui y sont rattachées diffèrent de ceux de mon moteur.
Mes questions sont donc les suivantes:
-le moteur que l'on m'a vendu est-il bien un Y20DTH ?
-si oui, y a t-il eu plusieurs types de pompe montée sur ce moteur en fonction de l'année de construction ?
-pourrais-je effectivement adapté mon ancienne pompe sur le nouveau moteur ainsi que certains organes périphériques (notamment la rampe d'injection) ?
-dans le cas ou cela est possible, me conseillerez vous de faire réviser mon ancienne pompe car je crains qu'elle est pris un coup au moment de la casse du vilebrequin ou de procéder aussi à son remplacement?
Par avance merci de votre aide, car j'aimerais vraiment pouvoir la remettre en route et ainsi pouvoir en profitez un peu.
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Dim 1 Sep 2013 - 20:41
Y a t-il quelqu'un à bord du navire?
Personne pour m'aider svp
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- Zaf'595 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Dim 1 Sep 2013 - 21:45
Remets ton ancienne pompe
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Dim 1 Sep 2013 - 22:32
C'est ce que je compte faire, mais pourrais-je adapter aussi les périphériques alentours? Aussi après mures réflexion je pense faire un échange standard de ma pompe auprès d'un centre Bosch car service pour repartir sur quelques choses de neuf, et j'aurais alors besoin de faire reprogrammer la nouvel pompe. Pourrais-je le faire avec un OP COM ou obligation d'aller chez Opel en sachant que par chez moi il me refuse la programmation car pas acheté chez eux et le centre Bosch ne le fait pas non plus?
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Lun 2 Sep 2013 - 8:55
Salut,
Ton ancien moteur et un Y20dth, pompe injection a 2 prises et vanne egr électrique.
Celui que tu a pris en casse c'est un X20dth, pompe a injection simple prise et vanne egr pneumatique.
Ton ancien moteur et un Y20dth, pompe injection a 2 prises et vanne egr électrique.
Celui que tu a pris en casse c'est un X20dth, pompe a injection simple prise et vanne egr pneumatique.
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Lun 2 Sep 2013 - 13:39
Salut,
Si je comprends bien il me sera impossible de monter le X20DTH donc. Il ne me reste plus qu'a retourner le moteur acheté à la casse?
Comment reconnaitre un Y20DTH et un X20DTH hormis les différences qu'il y a sur la pompe parce que la casse me maintien qu'il m'on bien vendu un Y20DTH?
Si je comprends bien il me sera impossible de monter le X20DTH donc. Il ne me reste plus qu'a retourner le moteur acheté à la casse?
Comment reconnaitre un Y20DTH et un X20DTH hormis les différences qu'il y a sur la pompe parce que la casse me maintien qu'il m'on bien vendu un Y20DTH?
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Mar 3 Sep 2013 - 12:46
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Mer 4 Sep 2013 - 10:28
@ Laurent
Merci à toi pour les infos mais est tu sure que le y20dth n'a eu qu'un seul montage de vanne egr. En rappelant ma casse, il me reconfirme que le moteur qu'il m'on vendu a était bel et bien prélever sur un zafira de 2002 code moteur y20dth. Après quelques recherches, dis moi si je me trompe, le y20dth a reçu une vanne egr électrique à partir de 2003, l'année de mon véhicule, ainsi qu'une pompe injection avec calculateur intégré, d'où les différences de montage.
Pour résumé: y20dth avant 2003: vanne egr pneumatique, pompe Bosch avec calculateur déporté.
y20dth à partir de 2003: vanne egr électrique, pompe Bosch avec calculateur intégré
Le bloc moteur est apparemment le même, seul les périphériques ainsi que les faisceaux diffèrent. Quelqu'un peut-il confirmer?
Je m'appuies sur ce post, où la personne parle d'un y20dth avec vanne egr pneumatique et sur les dires de la casse.
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Je pensais en fait (si cela est possible), garder uniquement le bloc moteur pour y remonter mon ancienne pompe ainsi que mon ancienne vanne. Ainsi inutile de changer le faisceau.
Attention, je ne suis sur de rien et c'est bien la raison pour laquelle je demande votre aide, ce que j'écris n'est que pur hypothèse en attendant que quelqu'un puisse confirmer.
Merci à toi pour les infos mais est tu sure que le y20dth n'a eu qu'un seul montage de vanne egr. En rappelant ma casse, il me reconfirme que le moteur qu'il m'on vendu a était bel et bien prélever sur un zafira de 2002 code moteur y20dth. Après quelques recherches, dis moi si je me trompe, le y20dth a reçu une vanne egr électrique à partir de 2003, l'année de mon véhicule, ainsi qu'une pompe injection avec calculateur intégré, d'où les différences de montage.
Pour résumé: y20dth avant 2003: vanne egr pneumatique, pompe Bosch avec calculateur déporté.
y20dth à partir de 2003: vanne egr électrique, pompe Bosch avec calculateur intégré
Le bloc moteur est apparemment le même, seul les périphériques ainsi que les faisceaux diffèrent. Quelqu'un peut-il confirmer?
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Je pensais en fait (si cela est possible), garder uniquement le bloc moteur pour y remonter mon ancienne pompe ainsi que mon ancienne vanne. Ainsi inutile de changer le faisceau.
Attention, je ne suis sur de rien et c'est bien la raison pour laquelle je demande votre aide, ce que j'écris n'est que pur hypothèse en attendant que quelqu'un puisse confirmer.
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Mer 4 Sep 2013 - 12:54
C'est une histoire d'antipollution, déterminé par X ou Y devant le type moteur, si je ne me trompe pas, avant 2003 X avec vanne egr pneumatique avec pompe injection simple prise pneumatique et aprés 2003 Y vanne egr électrique avec pompe injection double prises.
Normalement il doit y a voir le numéro moteur de gravé ou marqué sur une plaque sur le moteur, regarde sur celui de la casse.
Normalement il doit y a voir le numéro moteur de gravé ou marqué sur une plaque sur le moteur, regarde sur celui de la casse.
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Mer 4 Sep 2013 - 23:49
J'ai pu noté un tas de chiffre qui était gravé sur le moteur, mais je n'ai pas vu de plaque ou une inscription qui pourrait m'indiquer que le nouveau moteur est bien un y20dth. Pareil sur mon ancien moteur, pas de plaque ni d'inscription.
Par contre en notant la référence de la pompe injection (celle du nouveau moteur) bosch 0470504015 il semblerai que le code moteur s'y attachant est bien un y20dth. Pareil pour la ref oem du turbo 24442214, qui correspond au y20dth. Je comprends plus rien
Par contre en notant la référence de la pompe injection (celle du nouveau moteur) bosch 0470504015 il semblerai que le code moteur s'y attachant est bien un y20dth. Pareil pour la ref oem du turbo 24442214, qui correspond au y20dth. Je comprends plus rien
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Jeu 5 Sep 2013 - 8:53
On peut essayer autrement, envoi moi par M.P ton numéro de série qui est sur une étiquette noir coller sur le pied milieu droit quand tu ouvre la porte avant droite, je devrait pouvoir avoir ton type moteur par mon fournisseur Opel
- sandrockNouveau
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Jeu 5 Sep 2013 - 22:20
Ne le prends pas mal mais je pense que mon numéro de série te seras inutile puisque je cherche si mon nouveau moteur est compatible avec mon véhicule. Ce dont je suis certain, c'est que mon véhicule est bien un y20dth. Vérifier sur le très bon site ecat24.com. Mais sais t-on jamais je peux aussi te le donner par mp. Le numéro de série est aussi inscrit sur la carte grise après la lettre (E) me semble t-il.
Il me faudrait plutôt connaître celui du véhicule qui m'a fait le don d'organe mais ça va être très compliqué car pris à la casse et qui a surement du finir désossé et compacté si sa se trouve.
Je pense que 2 solutions s'offre à moi:
1- je renvoie le moteur à la casse et me fais remboursé
2- je tente le montage et pris le bon dieu que la sauce prenne
La solution 2 ne me tente pas trop car beaucoup de travail pour rien et argent jeté par la fenêtre
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture
Il me faudrait plutôt connaître celui du véhicule qui m'a fait le don d'organe mais ça va être très compliqué car pris à la casse et qui a surement du finir désossé et compacté si sa se trouve.
Je pense que 2 solutions s'offre à moi:
1- je renvoie le moteur à la casse et me fais remboursé
2- je tente le montage et pris le bon dieu que la sauce prenne
La solution 2 ne me tente pas trop car beaucoup de travail pour rien et argent jeté par la fenêtre
Je ne sais plus quoi faire avec cette voiture
- Zaf'595 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Jeu 5 Sep 2013 - 22:30
Essaye de voir avec la casse s'ils n'ont pas un moteur identique au tiens à te filer en échange de celui qu'ils t'ont vendus car il est incompatible
- Laurent Gt7 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Ven 6 Sep 2013 - 7:52
Quoi qu'il en soit le moteur en lui méme est le méme, c'est les organes autour qui différe, notament la pompe et l'egr.
- Zaf'595 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Ven 6 Sep 2013 - 8:44
Donc si ce sont les mêmes bloc, il suffit qu'il prenne le nouveau bloc et lui greffer les organes de l'ancien.. (pompe et admission)
- Bobol787 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Lun 9 Sep 2013 - 20:43
C'est pas compliqué: tu sort ton vieux bloc, tu le pose à côté du nouveau. Ensuite tu commence par séparer la boite du moteur et tu récupère TOUS tes accessoires du vieux moteur et tu remets sur le nouveau (pompe DA, pompe hp avec sa rampe et ses injecteurs, les pipes d'eau, collecteurs, vanne egr, alternateur, faisceau, durites, pompe clim etc...) je te conseil aussi de récupérer ton volant moteur et de mettre systématiquement un kit distri, kit accessoire et pompe à eau neuve.
- nenes44Nouveau
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salut
Ven 10 Jan 2014 - 19:30
bonsoir j'ai le même problème que toi a l'identique et je voulais savoir si tu avai changer ton moteur avec le moins ressent du-coup et si sa a marcher ? je te remercie !
- nenes44Nouveau
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sa marche !
Jeu 23 Jan 2014 - 12:11
bonjour je revient vers vous , j'ai changer mon bloc moteur(vilebrequin cassé en deux )de mon zaf de 2003 (egr Electrique et volant bi masse ) par un plus ancien de 2001 (vannes egr ancienne volant moteur fixe) j'ai regreffer tous mes organes pompe injection admission turbo capteur ect et sa fonctionne ne compter pas votre temps il ya du boulot mes sa en vos la chandelle . n'hesitez pas a me contacter pour plus d'info !
- phanou332 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Ven 24 Jan 2014 - 20:51
nenes44 a écrit:bonjour je revient vers vous , j'ai changer mon bloc moteur(vilebrequin cassé en deux )de mon zaf de 2003 (egr Electrique et volant bi masse ) par un plus ancien de 2001 (vannes egr ancienne volant moteur fixe) j'ai regreffer tous mes organes pompe injection admission turbo capteur ect et sa fonctionne ne compter pas votre temps il ya du boulot mes sa en vos la chandelle . n'hesitez pas a me contacter pour plus d'info !
Excellent travail
Tu n'as pas eu de souci avec l'électronique ?
Par de reprog ?!
stéphane
- nenes44Nouveau
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Re: changement moteur
Dim 2 Fév 2014 - 8:11
bonsoir non aucun problème électrique ,sauf capteur pmh qui a lâcher au remontage donc plus de puissances et plus de compte tours une foi changer (34 euros cher le distributeur de pièces le plus proche )sa fonctionne a merveille :)il faut bien changer tout les capteur faisceaux pompe injection inutile de changer les injecteur dans mon cas même référence , volant moteur et embrayage moteur sortie par le haut c'est juste mes sa passe en démontant la pipe d’admixtion et le compresseur de clim voila bonne route.et pas de reprog !!!
- phanou332 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Dim 9 Fév 2014 - 8:06
nenes44 a écrit:bonsoir non aucun problème électrique ,sauf capteur pmh qui a lâcher au remontage donc plus de puissances et plus de compte tours une foi changer (34 euros cher le distributeur de pièces le plus proche )sa fonctionne a merveille :)il faut bien changer tout les capteur faisceaux pompe injection inutile de changer les injecteur dans mon cas même référence , volant moteur et embrayage moteur sortie par le haut c'est juste mes sa passe en démontant la pipe d’admixtion et le compresseur de clim voila bonne route.et pas de reprog !!!
Merci pour ta réponse.
C'est bon à savoir , je dois changer ma pompe à injection prochainement et j'avais un peu peur de la partie électronique...
au plaisir,
Stéphane.
- nenes44Nouveau
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attention
Dim 9 Fév 2014 - 9:40
changement de pompe injection impose que tu remette la même référence et si elle est neuves tu doit la reprogrammer par contre si elle est d'ocas tu a juste a la remonter et sa repart ! avec une revu technique rien de bien sorcier ! avant 2003 pompe avec calculateur sépare (1 broche de connexion ) après 2003 calculateur intégré (2 broche de connexion ) mes plusieurs référence sur chacun des deux model ! a+
- phanou332 places
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Re: [Zafira A 2.0L DTI 100cv] Changement moteur
Dim 9 Fév 2014 - 18:37
nenes44 a écrit:changement de pompe injection impose que tu remette la même référence et si elle est neuves tu doit la reprogrammer par contre si elle est d'ocas tu a juste a la remonter et sa repart ! avec une revu technique rien de bien sorcier ! avant 2003 pompe avec calculateur sépare (1 broche de connexion ) après 2003 calculateur intégré (2 broche de connexion ) mes plusieurs référence sur chacun des deux model ! a+
Merci pour les infos.
J'ai déjà démonté ma pompe ( le topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
C'est une simple broche.
Je crains devoir effectuer une reprogrammation car je vais en reposer une neuve... pas cool ça .
Peut on le faire avec l'op-com ?
cordialement.
Stéphane.
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