[Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
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- unloupNouveau
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[Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 0:06
Salut à tous,
Avant de poster sur ce forum j'ai lu plein d'articles et de forum traitant du sujet.
Et oui j'ai acheté il y a de ça 3 mois un zafira, véhicule que je ne connaissais pas du tout. Ce qui me plaisait c'était les 7 places et le fait qu'il soit relativement compact.
Bref une semaine après mon achat
1) problème de voyant orange avec perte de puissance. problème qui a disparu puis réapparut de manière aléatoire. J'ai commandé un boitier de diagnostic et il m'indiquait un souci de vanne egr. En effet le propriétaire avait "essayé" de supprimer cette vanne en debranchant le tuyau relié à la vanne et en mettant une "vis" dedans !!! Du grand n'importe quoi. Bref en réinspectant le circuit j'ai tout rebranché et c'est OK.
2) le mois suivant je gare mon véhicule en pente (moteur vers le haut) et je reviens le lendemain pour démarrer : impossible ! C'est comme si le gasoil n'arrivait pas au moteur. Manque de bol ce véhicule n'est pas équipé de poire au niveau du filtre à gasoil. Pour redémarrer on m'a donc aidé à remettre le véhicule "à plat", de niveau (je bricole dans le batiment, ça se voit ???). Et au bout de quelques essais elle démarre. J'ai quand meme vidé la batterie et j'ai du remettre un coup de cable. Pour réparer ce problème j'ai donc du bidouiller la gaine avant le filtre à gasoil. J'ai coupé au milieu sur la partie caoutchou entourée d'une fibre tréssée. J'ai récupérée une poire sur une clio 2 et hop 1 collier de serrage. De l'autre coté (coté filtre) il y a un sertissage en fer que j'ai disqué à la meuleuse, et hop un collier de serrage.
3) la semaine dernière je suis tombé sur un nouveau et non moins connu problème sur cette voiture : le démarrage quand le moteur est ni chaud ni froid !!!! Et là j'ai bidouillé une solution mais pas très pratique alors j'ai besoin de vous pour améliorer.
Alors à froid (premier démarrage du matin), le préchauffage s'allume et la voiture démarre nickel.
A chaud, vu que le moteur est chaud, idem, elle démarre au quart de tour.
MAIS moteur tiède le préchauffage ne s'allume pas (apparemment c'est au niveau du calculateur que ça se joue, ça permettrait d'économiser les bougies). Sauf que du coup il faut insister 15 à 20 secondes avec la clé pour qu'elle démarre. Du coup je me suis aperçu que en débranchant la sonde de température moteur au démarrage, le préchauffage se fait à chaque fois. J'ai donc tiré 2 fils de la sonde jusque dans l'habitacle et j'ai branché ça à un bouton poussoir ("normalement fermé", qui fonctionne à l'inverse des boutons poussoirs classiques : quand on appuie on coupe le circuit). Donc avant de démarrer, j'appuie sur le bouton, je tourne la clé, le préchauffage s'allume bien, dès que le voyant de préchauffage s'éteint je relâche mon bouton et la voiture démarre nickel.
SAUF que ce n'est pas très pratique, d'ou ma question comment réparer ça à moindre cout et de façon automatisée ?
PS: le bouton m'a couté 3€ !
je précise je ne connais rien en méca je suis juste un bricoleur qui s'est tapé une foultitude de messages de forumers qui ont vécu des problèmes similaires.
Avant de poster sur ce forum j'ai lu plein d'articles et de forum traitant du sujet.
Et oui j'ai acheté il y a de ça 3 mois un zafira, véhicule que je ne connaissais pas du tout. Ce qui me plaisait c'était les 7 places et le fait qu'il soit relativement compact.
Bref une semaine après mon achat
1) problème de voyant orange avec perte de puissance. problème qui a disparu puis réapparut de manière aléatoire. J'ai commandé un boitier de diagnostic et il m'indiquait un souci de vanne egr. En effet le propriétaire avait "essayé" de supprimer cette vanne en debranchant le tuyau relié à la vanne et en mettant une "vis" dedans !!! Du grand n'importe quoi. Bref en réinspectant le circuit j'ai tout rebranché et c'est OK.
2) le mois suivant je gare mon véhicule en pente (moteur vers le haut) et je reviens le lendemain pour démarrer : impossible ! C'est comme si le gasoil n'arrivait pas au moteur. Manque de bol ce véhicule n'est pas équipé de poire au niveau du filtre à gasoil. Pour redémarrer on m'a donc aidé à remettre le véhicule "à plat", de niveau (je bricole dans le batiment, ça se voit ???). Et au bout de quelques essais elle démarre. J'ai quand meme vidé la batterie et j'ai du remettre un coup de cable. Pour réparer ce problème j'ai donc du bidouiller la gaine avant le filtre à gasoil. J'ai coupé au milieu sur la partie caoutchou entourée d'une fibre tréssée. J'ai récupérée une poire sur une clio 2 et hop 1 collier de serrage. De l'autre coté (coté filtre) il y a un sertissage en fer que j'ai disqué à la meuleuse, et hop un collier de serrage.
3) la semaine dernière je suis tombé sur un nouveau et non moins connu problème sur cette voiture : le démarrage quand le moteur est ni chaud ni froid !!!! Et là j'ai bidouillé une solution mais pas très pratique alors j'ai besoin de vous pour améliorer.
Alors à froid (premier démarrage du matin), le préchauffage s'allume et la voiture démarre nickel.
A chaud, vu que le moteur est chaud, idem, elle démarre au quart de tour.
MAIS moteur tiède le préchauffage ne s'allume pas (apparemment c'est au niveau du calculateur que ça se joue, ça permettrait d'économiser les bougies). Sauf que du coup il faut insister 15 à 20 secondes avec la clé pour qu'elle démarre. Du coup je me suis aperçu que en débranchant la sonde de température moteur au démarrage, le préchauffage se fait à chaque fois. J'ai donc tiré 2 fils de la sonde jusque dans l'habitacle et j'ai branché ça à un bouton poussoir ("normalement fermé", qui fonctionne à l'inverse des boutons poussoirs classiques : quand on appuie on coupe le circuit). Donc avant de démarrer, j'appuie sur le bouton, je tourne la clé, le préchauffage s'allume bien, dès que le voyant de préchauffage s'éteint je relâche mon bouton et la voiture démarre nickel.
SAUF que ce n'est pas très pratique, d'ou ma question comment réparer ça à moindre cout et de façon automatisée ?
PS: le bouton m'a couté 3€ !
je précise je ne connais rien en méca je suis juste un bricoleur qui s'est tapé une foultitude de messages de forumers qui ont vécu des problèmes similaires.
- Laurent Gt7 places
- Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
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Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 9:26
Salut,
Tu devrais controler les bougies de préchauffe voir si elles ne sont pas fatigué.
Pour la sonde débranché ça me parle mais je ne retoruve plus le sujet.
Et il doit y avoir une prisse d'air dans le circuit de gasoil, a voir:
-joints de filtre a gasoil.
-joints d'injecteurs.
-tuyaux et raccord T de retour de gasoil.
Tu devrais controler les bougies de préchauffe voir si elles ne sont pas fatigué.
Pour la sonde débranché ça me parle mais je ne retoruve plus le sujet.
Et il doit y avoir une prisse d'air dans le circuit de gasoil, a voir:
-joints de filtre a gasoil.
-joints d'injecteurs.
-tuyaux et raccord T de retour de gasoil.
- unloupNouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : sud est
Humeur : bonne
Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 9:39
merci de ta reponse.
j'ai fais la vidange et changé le filtre a gasoil ainsi que les retours d'injecteurs qui étaient morts.
depuis je ne l'ai pas regaré en pente. Aussi les joints d'injecteur j'avais déja lu un topic traitant du sujet.
Par contre j'ai vu une video pour remplacer ces joints mais la ce n'est pas de mon niveau ! Au garage ça couterait combien ?
pour les bougies j'y ait pensé mais j'en ai parlé a un mecano qui m'a dit que si les bougies etaient fatiguées elle ne demarrerait pas bien le matin comme elle le fait actuellement.
j'ai fais la vidange et changé le filtre a gasoil ainsi que les retours d'injecteurs qui étaient morts.
depuis je ne l'ai pas regaré en pente. Aussi les joints d'injecteur j'avais déja lu un topic traitant du sujet.
Par contre j'ai vu une video pour remplacer ces joints mais la ce n'est pas de mon niveau ! Au garage ça couterait combien ?
pour les bougies j'y ait pensé mais j'en ai parlé a un mecano qui m'a dit que si les bougies etaient fatiguées elle ne demarrerait pas bien le matin comme elle le fait actuellement.
- DavidV67 places
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Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 12:10
Tu peux changer le relais de préchauffage.
- Bobol787 places
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Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 13:17
Ca ne sert a rien de changer les bougies de préchauffage, si le moteur est tiède le calculateur ne commandera pas leur allumage ! Idem pour une éventuelle prise d'air si elle démarre bien a froid il n'y a rien a chercher non plus de ce coté là. Tu peux tenter de changer la sonde, on sait jamais!
Dans la plupart des cas l'origine de ce problème c'est le manque de compression du moteur, un moteur diesel a besoin de beaucoup de compression pour élever rapidement la température de l'air dans les cylindres et provoquer l'auto inflammation du gasoil.
Il y a une solution assez radicale mais pas toujours facile a mettre en oeuvre sur certains modéles : c'est une reprog !
Dans la plupart des cas l'origine de ce problème c'est le manque de compression du moteur, un moteur diesel a besoin de beaucoup de compression pour élever rapidement la température de l'air dans les cylindres et provoquer l'auto inflammation du gasoil.
Il y a une solution assez radicale mais pas toujours facile a mettre en oeuvre sur certains modéles : c'est une reprog !
- unloupNouveau
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Date d'inscription : 21/03/2014
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Re: [Zafira A 2.0 dti] Démarrage et autres galères
Jeu 3 Avr 2014 - 14:16
merci bobol mes diverses lectures m'ont confirmé ton avis.
david> j'ai deja changé le boitier prechauffage a côté de la batterie mais ça n'a rien changé
david> j'ai deja changé le boitier prechauffage a côté de la batterie mais ça n'a rien changé
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